KanbanEV par Eagle-Gryphon - Livraison novembre 2020

Je pense que c’est une simple question d’habitude…
Je ne le trouve pas plus bordélique que l’ancien

• instant pledge via Philibert
  • Philibert c’est la VF en exclusif de ce que j’ai compris
  • oui, ils misent sur le fait que Super Charger soit inclus
  • franco de port
  • le seul truc cool des voitures métal, c’est que le pickup copie le design de celui de Tesla !

Mouais… t’as pt’être raison… Mais je préfère quand même la DA :stuck_out_tongue: Là, c’est trop épuré-blanc-pâle je trouve…

Un des plus durs de Lacerda…vraiment chaque action compte

Je suis le seul à trouver que EGG+ Lancerda+IanT ça commence à saouler ?
Oui les jeux de Lacerda sont toujours bons…exigeants, dans le thème mais bon…sauf qu’on les sort pas si souvent et que le plaisir est pas toujours au Rdv
EGG : il n’est pas toujours nécessaire de faire des supers euro games deluxe + à 100$…avec l’opulence des sorties, on a tellement de jeux qui sortent…et puis les rééditions de trucs machins ça vaut pas 100$ d’abord ! Y’a pas de frais de conception, juste des meeples et des inserts qui souvent nous enfument !
Ian OT…ben tous les jeux commencent à se ressembler non ?
Alors que je kiffe ce genre de jeux, ça me fait maintenant fuir très loin. Elle est où la découverte KS à 100$ d’un jeu connu, avec une ligne graphique connue, et une boite dont on imagine déjà les composants EGG

1 « J'aime »

Ca me donne bien envie de tester le jeu si il est exigent !

Pour ton second message je suis pas d accord sur l aspect deluxe : je préfère avoir moins de jeux avec un meilleur materiel et les sortir plus souvent, en revanche c est vrai que la reedition a 100€ c est un peu cher ^^

Et c est vrai aussi que les jeux se ressemble un peu ! Apres c est aussi une marque de fabrique : moi je sais que j adore le style de WYG par exemple ! Tous leur jeux se ressemble mais je sais que je vais trouver un gameplay au oignons comme je les aime ! C est peut etre ici aussi l effet recherché, apres faut que chaque jeu est un feeling different et je peux pas trop dire si c est le cas puisque testé que escape plan pour le moment (on mars est chez moi mais moi je suis a l étranger ^^)
Edit : est ce que ca compense le fait que le style graphique soit redondant d un jeu a l autre ? Chacun se fera son avis la dessus je suppose, c est vrai que c est peut etre un peu dommage pour des jeux assez thematique comme ceux de lacerda !

Edit : je vais ajouter qu on est pas obligé de tous les prendre : ya plein de themes differents et yen a pour tout les gouts ca permet de prendre celui ou ceux qui sont le plus en adéquation avec soi et selon si on joue beaucoup a ces jeux ou pas on en prend plus ou moins ^^

mais pas la mini extension de lisboa?

Au vue du plateau, il y a l’air d’avoir pas mal de changement avec la 1ère version, notamment au niveau du conseil d’administration (je le vois pas sur le nouveau plateau) et les cartes kanban, qui doivent être replacer par des tuiles peut être. Va falloir que je jette un coup d’oeil aux règles du coup

Hello,

rejoué encore hier, Kanban reste mon Lacerda préféré. Mon classement serait celui là :
Kaban > On Mars > The Gallerist > Lisboa > Escape Plan > Vinhos > CO2

Niveau complexité, selon moi Kanban est plus simple que On Mars dans ses règles (et nettement plus fluide), mais plus compliqué dans son scoring.

Vraiment tres decu des prix des jeux en addon
Lisboa : 90 € à l’epoque, connais une flambée mais rien comparée aux autres jeux

Tant pis, ce ne sont pas les jeux qui manquent par ailleurs…

A l’epoque, on te l’avait vendu $79 sur KS sans le port, mais le niveau de pledge disait « Receive one copy of Lisboa (est. MSRP of $99.99) PLUS ALL earned Stretch Goals (est. MSRP of $30 or more) » donc $130 de MSRP. Ils te vendent la version KS $117 sans le port, je trouve pas ca deconnant par rapport a ce qui avait ete annonce a l’epoque. Par contre je suis d’accord avec toi, dans l’absolu je trouve ca extremement cher meme si c’est du tres beau materiel.

90 € a l’epoque sur philibert

Ca donne vraiment envie de le prendre ^^ et du coup vi que t as l air d y avoir pas mal joué : tu penses quoi du reprint ?

Parce qu il est quand meme 2x plus cher que le jeu d’occasion, l ancien matos etait moins bien ? L aspect regle revisité est un vrai plus ?

Ca va etre dur en fevrier … je m etais dis pas plus de 6/7 nouveau ks par an et je vais me retrouver avec 3 ks en deux mois :joy:

1 « J'aime »

Pour ceux et celles qui ont joué à la première version, est ce que le thème du KANBAN -> amélioration organisation est présent, j’entend par là les notions de « lean »(réduction des délais / réduction des temps d’attente entre les opérations / réduction des flux / réductions des non qualité /…). Ces notions qui sont chères au monde industriel et encore + pour l’industrie automobile?
Je baigne dans ce domaine depuis mes études et je revoie régulièrement mes amis de promotion qui sont restés aussi dans le même domaine d’activité, ça pourrait pour nous être un jeu où s’affronter en s’amusant.

Je voie que la nouvelle version est pour un nombre de joueur de 1-4, l’ancienne version 2-4. Y a-t-il un mode solo qui c’est rajouté depuis sur l’ancienne version. Le solo étant un vrai + pour sortir plus souvent un jeu comme celui-ci et à 30€ en occasion ça peut valoir le coût si pas énormément de différence avec le reprint?

En péco au tarif promotionnel, non ?
Comme ici 99€ avant de passer à 119€ une fois le KS passé.
Sinon si tu n’es pas pressé, tu guettes Okkazeo pour choper une copie, il n’y en a pas fréquemment à prix raisonnable, mais de temps en temps.

L’ancien matos est moins bien et surtout moins ergonomique : pas de plateau joueur « creusé », les jetons ne sont pas différenciés (on a des disques pour tout, en gros), les cubes de couleurs pour les pièce détachées n’ont pas d’icone donc pour certaines cartes objectifs, ça pouvait être un peu « subtile » d’identifier ce qu’il fallait, la mécanique de perte d’intérêt des objectifs lors des meetings est présentée de manière moins ergonomique, les voitures ont toutes la même forme… J’en oublie sans doute mais globalement, ce sont plein de petits plus comme ça qui font que je n’hésite pas à prendre la nouvelle version.
Esthétiquement, je ne trouve pas l’ancien spécialement moche mais je trouve le nouveau malgré tout plus classe.
Pour les règles , il y a peu de changement :

• le fait de ne plus pouvoir remplacer de voiture dans son garage quand il est plein : je n’ai jamais vraiment vu quelqu’un être gêné par cette règle, on a souvent déjà du mal à remplir ses garages (c’est le nerf de la guerre, donc y’a rarement des voitures qui sont produites à tire larigot)
  • la règle de la perte d’un PP obligatoire en mode Evil Sandra quand elle pénalise : ça c’est cool, sinon c’était vraiment trop simple de se proteger et de n’avoir finalement pas trop à se soucier d’elle
  • même chose pour le mode Nice Sandra : ne démarrer les gains qu’à partir de 5, ça semble une évidence (trop fort sinon) et d’ailleurs il avait ajouté cette règle dans le reprint « driver’s edition », sous l’intitulé Sandra Of Scrutiny (de mémoire)
  • les tuiles d’objectifs en plus : que du bonus pour la rejouabilité
  • Pareil pour le nouveau SpeedCharger : une option en plus, c’est toujours bon à prendre

Voilà j’espère avoir un peu répondu à ta question.

2 « J'aime »

Pour l 'aspect Lean ou vrai Kanban version méthode agile, clairement non ça n’illustre pas ça du tout. Le jeu s’appuie certe sur une chaîne logistique (faut prendre des plans, avoir des pièces détachées, produire des voitures gràce aux pièces détacher, tester/récupérer les voitures gràce aux plans et/ou tester les pièces détachées (gràce aux plans toujours), mais il n’y a pas de notion d’optimisation de process du genre trouver les goulots d’étranglement, limiter le WIP, réorganiser les actions pour les rendre plus efficace, etc. Bref ça reste un (excellent) jeu de gestion sur un thème industriel, pas un jeu sur l’industrie et ses méthodes

4 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse, c’est dommage pour le coup d’utiliser le terme KANBAN qui a une signification assez forte dans l’industrie et qui aurait pu vulgariser et faire apprendre certains des outils de l’amélioration continue au travers d’un jeu. Du coup y a ptêt un créneau à prendre :thinking:
Pas sur de le prendre du coup mais on ne sait jamais, je vais m’intéresser un peu + quand même à ce qu’il y a dans la boite.

1 « J'aime »

Ben après, je ne sais pas si ça fait partie de la méthode Kanban, mais tu peux quand même choper des heures de boulot supplémentaires afin d’avoir plus d’actions, donc c’est ce qui se rapprocherait le plus, non? Travailler plus (gratuitement) pour gagner… :smiley:

1 « J'aime »