Kickstarter met à jour sa FAQ (vers moins de projets en simultané ?)

Le problème c’est que pour tous ceux là, ainsi que quelques autres (comme LM)… on en sait absolument rien tellement ils ont des montants de prod/shipping colossaux à dépenser pour livrer le « du »… là vraie question à laquelle personne n’a la réponse (à part eux) c’est « si tout s’arrête demain vous livrez ou vous mourrez avant d’avoir livré »… et plus il y de millions restant à dépense, plus la question deviens « pertinente » :slight_smile: (EDIT : pas dans le sens ou il y a un risque avéré, mais dans le sens ou il est potentiel, si c’est 5 prods à 10.000€ qu’il faut livrer il y a toujours des solutions, si c’est 5 à 500.000 si il n’y a pas les sous il n’y en a pas beaucoup de solution)

Je sais pas ou en est Petersen, mais j’ai l’impression que ses « encours » sont moins élevés et de loin.

AR ou Monolith clairement sont ceux dans le lot des « multi-projets » qui le moins d’encours (ces deux là je trouve ont une gestion plutôt saine la dessus) et AR a maintenant des sources de revenus plus variées (un peu comme CMon avec le retail fait une mini garantie)…

#Bref personne ne sait qui est à risque réel (en fonction de ce qu’ils ont vraiment mis de coté ou pas pour produire et livrer), mais on peut plus craindre sur ceux qui ont plusieurs(très) gros projets à livrer que sur ceux qui n’en ont que 1 ou 2, ou des plus raisonnables :slight_smile:

3 « J'aime »

Fini oui, livré non :slight_smile:
Et crois moi que si le bateau coule, ce sera au porteur de projet de trouver une solution (même si là pour le coup, la compréhension sera de mise).

  • Pour Cmon, ils ont pas mal amélioré les choses, mais à un moment (il y a 4/5ans), c’était assez chaud. Là, ils sont beaucoup plus en mode croisière (avec deux trois trucs qui les ont bien relancés genre cthuluhu DMD, Marvel united, zombicides à gogo).
  • Pour AR, la simple arrivée de la plateforme gamefound leur assure des revenus constants, donc c’est un signal super rassurant. je pense que c’est eux qui vont rapidement gagner le plus : avoir leur plateforme leur fait gagner de l’argent sur le projet des autres, c’est quand même assez unique, et maintenant, l’espace est de plus en plus restreint pour que d’autres aillent les chercher (game on tabletop n’est pas dans la même catégorie). Le développement de gamefound leur coûte, mais c’est beaucoup plus vite rentabilisé et porteur sur le long terme là où une campagne c’est one shot.
  • Pour MG, je reste persuadé qu’il y aura un gros souci un jour (quand on voit le retard sur le développement) on ne saura jamais, mais ça me semble beaucoup plus précaire sur le plan financier : ils dépendent de leurs campagnes pour avoir des rentrées d’argent, mais ils se mettent dedans avec des trucs pharaoniques archi complexes à développer avec des gros boulets à traîner pendant encore un bon moment (SK, JoA). J’ai pris 6:siege, car à mon avis, c’est plus simple à développer et j’espère qu’il sera livré avant le reste pour pas être en bout de chaîne. Mais quand on voit HEL, pareil, ça va être compliqué à mener au bout avec un risque de retours négatifs super important.
  • Pour Monolith, ils ont un rythme de sortie beaucoup plus lent avec des phases de développement qui me semblent bien mieux balisées. Il y a eu la phase d’expansion folle et maintenant, ils sont revenus à des tailles qui semblent plus gérables avec des projets solide (MB:R, batman, Conan). certes, ça ne respire pas l’innovation de partout, mais plutôt le solide.

Avoir plein de monde, c’est bien, ça fait de la force de travaille, mais pour avoir de quoi payer, c’est linéaire en nombre de personnes. cf Triton noir qui n’a quasiment rien gagné sur AC:BoV mis à part de quoi se payer le temps du développement, heureusement qu’ils étaient très peu pour survivre.

4 « J'aime »

Forcement si le bateau coule le jeu sera pas livré ^^ mais pour ma part du moment où il est parti en bateau je considère ça comme en cours de livraison, pour moi c’est comme si c’était fait.
Et un problème sur un maillon ne veut pas dire non livré, que ca reste de la responsabilité du fabricant ça ok mais le jeu en lui même est fini et envoyé.

Cet été ils ont quand même communiqué sur le fait qu’ils n’avaient pas les sous pour lancer les productions des backers et du retail en même temps et qu’ils décalaient la production en attendant d’avoir des rentrées d’argent.
Je trouve que ça donne moins confiance que les photos des palettes prêtes à partir vers le port - même si j’admets que les palettes filmées et les palettes dans le bateau et les palettes dans le hub et la boîte chez soi sont des choses différentes.

Ok j’avais pas suivi ca :slight_smile: Donc eux sont à la case suivante… mais ils ont relancés des KS/GF ?

Le soucis c’est les centaines de milliers d’euro de prod/shipping qu’il reste pour les nombreux projets non produits des CMon/LM/MG and co, c’est le « du », pas le « en cours de livraison »… ça a part leur banquier, leur comptable et leur patron personne ne sait :slight_smile: (y’en a plein d’autres hein, c’est juste deux ou trois qui me viennent en tête sans réfléchir)

Je suis d’accord avec toi :slight_smile:

Pour MG je pense que quand il auront définitivement refermé la page SK + JOA les avis devraient évoluer vers plus de positif (bien que je comprenne l’énervement au bout du retard).
Pour HEL par exemple ils ont l’air mieux préparé (ça n’empêche pas le retard bien sur mais pour ma part je n’ai jamais cru au délais annoncé ^^)
Après c’est vrai qu’ils s’en sortent mieux avec des jeux plus léger, SFB, Enchanters, 6 Siege, steamwatcher voir Monsterpocalypse.
Pour les plus gros jeux, je pense que l’apprentissage passe aussi par des erreurs commises (SK par exemple)
Quand à 6 Siege, pour l’instant ils n’annoncent pas de retard à priori. :slight_smile:

Pour 6 siege, pour l’instant, il n’y a rien qui les inciterait à dire qu’ils en ont. Donc c’est clair qu’il n’y a aucune raison d’en annoncer, même si c’était le cas.

Mais MG, pour l’instant :

  • MBP et JoA ont eu besoin d’une 1.5 (pour MBP c’est pas eux qui s’en sont chargés, donc ça va encore)
  • Reichbusters, les retours sont quand même très mitigés
  • Steamwatchers a l’air d’avoir des retours assez faibles et plus trop de hype après réception alors que pour faire du KS, la hype c’est quand même la mécanique de base (de loin, j’ai l’impression que c’est un OK game plutôt +)
  • SK ça a l’air quand même d’être un fiasco grandeur nature, avec une première vague pleine d’erreurs, une seconde vague qui est encore à livrer. Bref, ça a l’air d’être une bonne idée de base mais assez mal ficelée. Ils vont porter leur croix pendant encore un moment, et j’espère sincèrement qu’ils finiront par s’en sortir
  • Enchanters globalement ça va, mais ce n’était qu’une localisation (avec comme d’hab l’incapacité à se limiter à une boîte de taille raisonnable pour une raison inconnue)
  • SFB c’est pour moi leur seul vrai grand succès pour le moment, j’espère qu’ils s’en inspireront pour la suite.
  • Hel, même s’ils ont réduit la voilure, ça sent le projet casse-gueule où le résultat pourrait impacter la confiance de pas mal de monde en leurs projets. C’est quand même le projet qui leur a fait un grand vent d’air frais au milieu du marasme JoA et SK. J’espère pour eux que ce sera bon, mais j’ai l’impression que même si c’est une réussite intrinsèque ils vont se prendre des commentaires négatifs de backers qui se sont trompés de jeu. (le narratif, c’est quand même très très compliqué pour se faire une réput’ dessus : difficile de plaire à tout le monde entre les gros joueurs velus habitués à du JdR et les noobs qui aiment bien ça mais qui n’ont pas trop de références)
  • darkest dungeon, idem, vu les montants et la fanbase, ils n’ont pas intérêt à se foirer car la moindre erreur va se payer cash en terme de réputation
  • 6: siege, c’est à mon avis le moins risqué : vu que c’est du compétitif. Comme à MBP où certaines unités sont puissantes, la mécanique de draft permet de contrebalancer facilement et l’équilibrage du jeu se fera tout seul avec les joueurs. Le développement me semble également plus simple, même si c’est compliqué de trouver des tests teams variées, c’est pas du narratif où tout le monde cherche quelque chose de différent.

Comme l’a dit @Jean-Michel , le gros souci c’est qu’ils ont des gros montants sur toutes leurs campagnes, donc si ça foire sur une, ça fait du foutu gros foirage qui impacte plus ou moins directement les autres.

3 « J'aime »

Trop d’anagrammes, je ne sais pas de quels jeux vous parlez :smiley:

En fait ce que je dit c’est qu’on ne sait pas… meme un énorme foirage justement vu les montants peut largement être absorbé sur la marge pour ces divers éditeurs (pas que MG loin de là), on ne sait juste pas si ils gère l’argent en bon père de famille ou si ils le dilapident dès qu’il rentre… et on ne saura que quand les premiers exploseront en vol (potentiellement cette nouvelle limite de KS pourrait nous l’indiquer, si certains migrent a fond sur GF d’un coup c’est un signe par exemple, pas une preuve mais un signe sérieux…)

Mais je suis loin de viser MG seulement, ce n’est qu’un parmi les très nombreux, et la théorie voudrait que plus c’est gros plus justement la marge permettrait d’amortir les petits accidents de parcours (comme le fait pour cmon d’avoir le retail)… d’autres plus entre les deux ça risque d’être beaucoup plus tendu amhaamqjeqjpts

2 « J'aime »

Game found appartient à Awaken ou au patron de Awaken ? Ça fait comme une petite différence…

Je ne vois pas en quoi ? :thinking:
Les unités n’étant pas communes entre les deux joueurs.

Si c’était un draft ouvert à tous les joueurs a la MBP, ok mais là ? Au contraire si t’as une unité cheaté, elle sera systématiquement prise

Une plateforme ça coûte chère aussi en maintenance, ce n’est pas forcément une mine d’or d’emblée

C’est étrange car je n’ai pas forcement le même retour.

pour ce que j’ai vu :

JOA : est pas mal mais long à sortir surtout (et non ce n’est pas injouable, voir ceux qui en ont déjà parlé) et surtout la 1.5 qui se fait attendre notamment à cause de la procédure judiciaire.
RB : mis à part le kouak sur le livret de règles, je n’ai pas eu de mauvais écho du jeu (sauf un manque d’insert ^^)
SW : pour le coup j’ai vu passer pas mal de bon retour sur le jeu
SK : pour moi c’est là le plus gros foirage, projet trop ambitieux peu être présenté trop tôt puis revu complètement, jouable mais décevant pour certains. comme tu dis l’idée de base est bonne mais je pense que le projet aurait du sortir plus tard dans la vie de MG.
Enchanters : c’est un très bon jeu, qui roule bien et même si Overlord et Odissey était des trad, je trouve qu’ils ont su bien reprendre la suite donc pour moi c’est une réussite également car ils auraient pu s’arrêter à la trad.
SFB : idem que toi pour moi une grosse réussite
Hel : j’ai envie d’y croire et j’ai surtout l’impression qu’ils montrent qu’ils ont su apprendre de SK pour essayer de blinder HEL au max avec des écrivains pro, des playtests,…
DD : je n’ai pas suivi ce KS, mis à part le contenu qui à l’air fourni mais pour la jouabilité je ne sais pas du tout ^^
6S : pour moi ça rejoint un peut SFB dans le sens où c’est le type de jeu dans lequel ils se demerdent bien.
Monstrepocalypse : là encore ils ont récup une licence mais pour moi c’est un type de jeu qu’ils maitrisent (comme SFB ou 6Siege)

Pour ma part je trouve qu’il y a du mieux. Il va sans dire que Sk a été une très grosse épine dans leurs pieds mais à eux de nous montrer que HEL saura rattraper le foirage de SK.

Je te trouve un peu trop sévère sur tes constats. SK a eu beaucoup de retard et il faut des erratas mais je ne dirais pas que c’est un fiasco. Il a un truc ce jeu. Le reprint dira si ce jeu a de la ressource ou pas.
Steamwatchers a plutôt eu des bons retours de ce que j’ai lu/vu, ok Games? Je sais pas. Tout a été vendu sur l’eshop?

2 « J'aime »

Mais vu la marge qu’ils se dégagent sur leur propres projets de ne plus payer KS, ça a du être rapidement rentable.

Sinon pour en revenir à la limite du nombre de projets en parallèle, peut être que les éditeurs sont changer un peu leur modèle et aller vers le modèle de LBDJ avec des projets beaucoup plus avancés qui arriverons sur KS…

Tu réalises quand même que la marge de KS pour ce genre de service est très faible ?

La marge qu’ils dégagent sur leurs propres projets sert surtout à augmenter le volume de pub

5% des 5 millions qu’ils ont fait sur ISS représentent tout de même 250 000$… J’imagine que l’investissement pour lancer la plateforme GF n’a pas couté plus. Après je n’y connais rien en coût de dev de plateforme web :man_shrugging:

1 « J'aime »

Tu n’y connais rien mais tu penses que ça n’a pas couté plus ? C’est étrange non ? lol

Des serveurs qui tiennent la route, conception, réal et tout le tralalala… Tes 250k tu peux vite les avoir cramer en qq mois sans que le projet soit fini.

On ne parle pas de l’ordinateur de Tata Daniel à 500€ sur lequel elle héberge son blog :slight_smile:

1 « J'aime »

Sachant que leur plateforme de PM était déjà en place, et j’y connais un peu plus que @Thund3R, je ne pense pas que ca leur ai couté plus la première année…

… autre donnée que vous zappez : ils vendent de la pub pour les campagnes qu’ils hébergent (et là la marge c’est pas 5%, et c’est de la pure marge vu qu’ils ont les contacts sur la plateforme et margent sur l’achat d’espace… pas de frais :slight_smile: )

Non leur plateforme c’est clairement une cash machine.

Carrément d’accord, on a fait que 2 parties, mais à part les accrocs narratifs (c’est con d’avoir dupliqué autant les pages avec le meme texte et pas avoir été foutu de changer les 3 lignes qui allaient bien) franchement pour l’instant c’est pour moi un très bon jeu.

Par contre moi aussi sur les retours sur les réseaux j’ai aussi eu le sentiment de « ok game », même si ce qui était sur le shop a été vendu ca ne veux pas dire grand chose au final…

1 « J'aime »

Je sais que je suis assez dur avec MG, mais ce n’est que mon ressenti, je n’ai jamais pensé que tout le monde serait d’accord avec moi et encore moins de détenir la vérité. (je regarde activement leur production, mais je scrute quand même pas mal avant de me décider – ce qui a été le cas sur MBP, JoA en late pledge du 1.5 (pour jouer du saga) et 6:siege)

Pour SK, les gens ont effectivement l’air contents, mais y’a l’air d’avoir quand même encore de la grosse friction cognitive entre ce qu’ils ont vendu, et la qualité de la réalisation finale. Vu de l’extérieur, ça donne l’impression qu’il y a eu 95% du boulot de fait, mais les 5% de merde à la fin (relecture, vérification) n’ont pas été là et que du coup ça gâche un truc qui aurait pu être du feu de dieu.

Pour Gamefound, vraiment, pour moi, c’est le côté capitalisation sur de l’existant (le développement, ça coûte, mais une fois que la fonctionnalité est là, ben elle est là pour tout le monde) et cash machine en continu qui fait la différence (ils gagnent de l’argent en continu sans avoir de cycle de développement aussi marqué que sur un jeu). Après, je n’ai aucune idée du nombre de personnes qu’il faut pour gérer ça (je suppose quelques développeurs, des gens pour du marketing, et des gens pour faire du SAV/aide à l’utilisation de la plateforme)

Après, oui, ça fait une sacré différence sur le papier en fonction de qui a quoi, mais un mec qui lance sa boîte et sa plateforme de crowdfunding, j’ai l’impression que ça s’appelle quand même un entrepreneur dans le meilleur sens du terme (après, je le connais pas personnellement, c’est peut-être une raclure avec ses employés). Ça reste d’ailleurs encore assez risqué avec zéro certitude sur la pérennité de gamefound si la plateforme n’arrive pas à attirer des visiteurs en continu. Pour l’instant, j’ai l’impression que c’est plutôt honnête depuis le lancement.

Point de vue gestion, j’ai l’impression que les devil pigs et asyncron ont déjà montré que même si on était les rois du pétrole à un moment, la chute pouvait être longue et brutale.