Kickstarter met à jour sa FAQ (vers moins de projets en simultané ?)

Une grève pour travailler…plus ? :face_with_raised_eyebrow:
Les gens sont fous !

2 « J'aime »

La partie chiffre est intéressante. Le record de récolte sur KS est de $270m en 2021.
L’année dernière c’était $220m et GF $85m. Donc si GF n’avait pas drainé, KS aurait « potentiellement » battu son record.

Et être payé plus surtout.
Imagine ça comme un temps partiel forcé.

3 « J'aime »

Il serait intéressant d’avoir le taux de livraison des contreparties chez KS et chez GF…

Je pense qu’il n’y a pas photo. Le nombre de scam sur KS est assez hallucinant. Surtout dans tout ce qui est high tech.

Si on enlève MG, potentiellement CMON, qui n’a pas livré ses projets sur GF ?

Rien que ces 2 là, ca fait un bon paquet d’euros !

Je dirais souvent ceux qui ont fait des campagnes sur les deux, par exemple:

• Final Frontier Games
  • Lazy Square Games (oui, ils n’ont pas officiellement annoncé qu’ils ne livraient pas, mais au point où on en est…)

Quelqu’un y croit encore ? :thinking:
Avec Stormsunder dont la campagne est finie depuis le 5 mars 2020 !! et une production qui n’a pas encore débutée si j’ai bien suivi.

Pas grand monde, ni pour Stomsunders, ni pour Wild Assent: Lavon Rising, mais ils continuent à poster des updates histoire de ne pas être complètement blacklistés quand ils font de la pure production de figurines ou des choses du genre.

1 « J'aime »

Et tu en tirerais quelle conclusion vu que Kickstarter a représenté 99% des projets de crowdfunding de jeux pendant une bonne dizaine d’années ? (et sans doute 80+% tous secteurs confondus)

je reçois les actus GF et peux écrire des commentaires sans avoir à pledger 1$ sur KS.

quelques exemples :
Sandy Petersen (Return to Planet Apocalypse)
Silver Lynx Games (Down to Hell)
Grimlord Games (Village Attacks : Grim Dynasty)
Lazy Squire Games (Stormsunder)
Diemension Games (Dawn of Madness)

1 « J'aime »

Raté, c’est tous des KS ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bon ils ont eu le PM sur GF mais si on compte les PM on a pas fini. Par contre dans ta liste, LSG a bien fait la campagne de Lavon Rising sur GF et pas livrée. Et DG ils ont l’air de livrer quand-même. Donc à la base je suis d’accord avec @Nsan ça arrive beaucoup moins souvent sur GF.

1 « J'aime »

A oui tu as raison, j’ai répondu à côté de la plaque :grin:

1 « J'aime »

Le souci, c’est d’oublier la temporalité : à l’époque de ces campagnes, Kickstarter drainait 90% du marché du CF (ludique certainement, le reste probablement pas loin). Mathématiquement, elle a donc aussi le théâtre de 90% des foirages.

Ca n’a aucun sens de penser que « plus de campagnes foirées » → « plus de risques sur KS » alors que, mécaniquement, elle a servi à neuf fois plus de campagnes (et il faudrait même induire un biais supplémentaire : si KS générait 90% des revenus, elle attirait aussi 90% des acheteurs potentiels, habitués au CF. Il y a donc encore plus de chances que cette plateforme attire encore plus des gens peu scrupuleux… même si ce n’est pas le cas de beaucoup d’échecs pour le ludique -ça l’est dans d’autres, notamment technologique- qui tiennent plus à l’accident qu’à l’escroquerie)

3 « J'aime »

Ça ne peut pas être multifactoriel ? Oui la temporalité est importante mais même actuellement quand on voit un projet qui fait n’importe quoi ou une tentative de scam (même si c’est rare) c’est plus souvent sur KS. Parce que GF accueille quand-même un public plus averti et est centré boardgame.

Mais je ne pense pas pour autant que ça soit forcément dû aux règles mises en place par la plateforme (je pense personnellement que GF est un poil plus regardant mais c’est juste un ressenti).

Disons que si un phénomène explique 80% d’un problème, il ne sert pas à grand chose de dépenser de l’énergie à multifactoriser, ce sera toujours d’un ordre de grandeur inférieur :wink:

Il serait intéressant de suivre maintenant que les proportions ne sont plus aussi différentes. Mais je ne vois pas comment GF pourrait faire quoi que ce soit pour éviter un crash comme ceux qu’on a connu dans le passé (ou qui traînent encore).

D’ailleurs, il y a aussi moins de chances que ça arrive, toutes plateformes confondues, vu qu’on est loin de l’emballement qu’on a connu il y a quelques années. Et qui est, amha pour beaucoup, dans les problèmes rencontrés par certains éditeurs.

J’ai eu Atlantis Rising: Monstrosities qui n’ont pas livré sur GF de mon côté :wink:

Ils pourraient au minimum éviter de mettre en avant dans leur Gamefound Feast plusieurs projets d’un éditeur qui a déjà une pelletée de projets non livrés actuellement. Eventuellement ne pas accepter de nouveaux projets de l’éditeur en question. Ils jouent un peu avec le feu.

Surtout que techniquement, c’est pas compliqué de filtrer sur ce genre de données…