Kikai (Bricolage Heads) - de Yasuyuki Yamagishi - par Ramble Odd Potato | VF par Fentasy Games

Je trouve aussi que ce n’ est clair que dans l’exemple qui détaille bien la procédure et je me souviens m’être fait la réflexion que c’était mal expliqué dans le corps des règles vu que j’avais maté plein de vidéos avant.

1 « J'aime »

La règle manque clairement de relecture mais ca reste compréhensible et si on est logique, on applique ce que l’on pense et c’est bon.

Mais c’est clair qu’il y a parfois un certain manque de précision qui donne lieu à des interprétations différentes mais ca a déjà été amélioré dans la règle en ligne.

Nous par exemple, c’est l’action « Distribuer des flyers » qui nous a posé problème.
Est-ce qu’on peut en mettre en place directement sur plusieurs rue qui sont reliées ou pas si on a de quoi les payer ?
C’est pas indiqué clairement et on a dû aller voir dans la règle originale anglaise de Bricolage Heads pour avoir la réponse : c’est non, c’est juste sur une seule rue.

C’est dommage car en plus, dans la règle anglaise de Kikai, ca n’est pas indiqué non plus.
Ca montre clairement un manque de relecture par au moins une personne qui ne connait pas le jeu sur le bout des doigts. Car c’est typiquement un cas où en connaissant le jeu, ca semble logique et donc, on omet de le préciser.

3 « J'aime »

Je partage vos constats sur la règle. Pas toujours bien claire. J’ai téléchargé la dernière version en date, on va voir si c’est mieux.

Autre point, bien plus anecdotique, le format du livret n’est vraiment pas pratique.

Oui clairement, c’est le premier truc que j’ai dit à ma femme :rofl:
Mais là c’est pas les seuls.
Il ne devrait y avoir qu’un seul format autorisé, du A4 ou a minima un format « portrait » !

2 « J'aime »

Je dois être un extraterrestre…

Je n’ai eu aucun problème, aucune interprétation possible et je ne comprends pas en quoi le format de règle est problématique. :slightly_smiling_face:

En tout cas j’espère que vous y prenez du plaisir. Pour notre part c’est un plaisir immense.

5 « J'aime »

Bah, elles sont immenses et donc pas pratique à lire autrement qu’à plat sur une table.
Pas un drame, juste que si on peut éviter un truc relou autant le faire.

1 « J'aime »

Voilà, mes kikai en carton penchent toujours mais ils ne tombent plus :smiley:

3 « J'aime »

Première partie ce we, vraiment excellent.

Trois confirmations de règles :

• Sur les flyers, on ne peut bien faire qu’une route à la fois ? Donc seulement poser un flyer pour un emplacement simple (ou deux pour un double).
  • Toujours sur les flyers, on peut commencer un nouveau réseau depuis un quartier alors qu’on en a déjà un partant de celui-ci ?
  • On est d’accord que les fondations ne sont que des points négatifs à la fin ? Et celles du plateau avancé sont des bonus immédiats?
4 « J'aime »

Alors pour te répondre:

Absolument,

Pour moi oui. La règle n’est pas très claire là dessus, mais je pense que oui. Ce n’est pas trop juste pour l’autre joueur qui peut se retrouver “bloqué” (même si toujours possible de passer par le réseau de l’adversaire moyennant paiement), mais je n’ai pas vu de contre indication dans la règle à ce sujet. J’ai un peu cherché une réponse claire sur ce point, je n’en ai jamais trouvé.

Tout à fait!

1 « J'aime »

Merci !

5 « J'aime »

C’est surtout pas du tout rentable je pense. Déjà que tu galères à avoir les bonnes cartes pour poser tes Kikai et tes expo. Si en plus, tu les dépenses juste pour bloquer l’adversaire, tu t’en sors pas à mon avis.

1 « J'aime »

Yes, c’est ce qui m’afait le faire dans la partie. Mais l’avoir écrit dans les règles aurait été bien mieux que dans un exemple

Du haut mon unique partie, je peux affirmer que je ça dépend. :grimacing:

J’ai l’impression que ne pas permettre à l’autre de pouvoir facilement se faire des chemins, ça peut être bien, surprise pour viser une victoire aux panneaux.

Mais, bon, une partie…

Ça ne fait pas du tout quel bloquer l’adversaire ! Ça te donne l’accès à d’autres place surtout.

Surtout que la règle indique le contraire de l’exemple : De mémoire, il est noté que, si tu as déjà un tracteur en sortie d’une place, tu ne peux que continuer ton réseau et pas en commencer un nouveau … Nous l’avons donc joué comme ça jusqu’à présent…

Non non, ce qui est indiqué c’est que lorsque tu veux CONTINUER le réseau au départ d’un endroit, tu ne peux pas le CONTINUER d’un quartier différent de ta carte même si ton réseau y arrive.

image

On parle bien d’un autre quartier donc c’est au départ d’un quartier différent.

Si par exemple tu as un réseau qui part du parking et qui arrive au cinéma, tu ne peux pas jouer une carte parking pour continuer un chemin qui partirait du parking et qui arrive au cinéma.

Mais tu peux bien évidemment jouer une carte Cinéma pour démarrer un nouveau réseau depuis cet endroit.

Autant il y a des points pas clairs/manquants dans la règle autant celui-là est pour le coup assez clair je trouve.

1 « J'aime »

Oui clairement uniquement pour bloquer ce n’est pas intéressant. Par contre, comme le disent mes VDD, ça peut être intéressant pour accéder à une autre place, avec des couleurs de fans qui te servent.
Je disais juste que comme il n’y a que deux départs possible par quartier, si jamais un joueur prends les deux, c’est bloquant pour l’adversaire :slight_smile:

Ah trop bien, je n’avais même pas vu ça dans la règle, je n’ai pas regardé les exemples de tours de jeux..

1 « J'aime »

Sauf que pour poser les flyers, la règle dit ceci :

Et moi, quand je lis ça je me dis que je ne peux pas faire un second chemin qui parte du même quartier….

3 « J'aime »