Je pense qu’il y a la volonté de distinguer entre “déployer” et “prolonger” (les termes en gras) en vue de la partie suivante des règles (Règle de connexion entre les quartiers) et de l’exemple associé.
Tu peux atteindre un “lieu” #2 (Train Station par exemple) quand tu prolonges ton réseau à partir d’un “lieu” #1 (Diner par exemple), mais tu ne peux pas ressortir de l’autre côté du lieu #2 en jouant une carte associée au “lieu” #1.
Si tu veux jouer à partir du lieu #2, il faut jouer une carte associée au lieu #2 et partir de ce lieu (action déployer plutôt que prolonger).
Peut-être que dans l’idée de la rédaction des règles, si tu déploies une seconde fois pour prendre le second emplacement, tu es déjà dans une forme d’action “prolonger”, d’où le “si vous n’avez pas encore débuté votre réseau depuis ce quartier” que tu as encadré en rouge.
Je pense surtout qu’il y a la volonté de dire qu’on peut déployer seulement en partant du lieu avec la carte associée et seulement si un des deux emplacements de départ à partir de ce lieu est libre (ce qui veut dire qu’on peut être bloqué par l’autre joueur s’il prend les deux emplacements).
La rédaction est perfectible mais débuter un réseau, c’est démarrer d’un quartier.
Donc tu peux démarrer un réseau 1 et démarrer un réseau 2 du même quartier car ce ne sont justement pas les MEMES réseaux.
”Votre réseau” : Dès que ca arrive à un quartier ton réseau s’arrête, débuter un réseau d’un quartier ne fait pas continuer l’autre vu qu’ils ne sont pas reliés.
Votre réseau correspond au départ 1 OU au départ 2 (voire 3 dans certains cas).
Mais dans les faits, on est d’accord que la règles aurait pu etre mieux ecrite.
Comme le fait de ne pouvoir deployer que sur une route par action, c’est pas clair du tout alors que ca l’est clairement dans la règle VO de Bricolage Heads.
je viens de me rendre compte que selon les kikai les recto & verso ne sont pas identiques.
Dans certains cas, j’ai des points de victoire en gain et de l’autre de l’energie.
Est-ce que j’ai manqué quelque chose sur le livre de regle?
(je ne me souvis pas de mention à ce niveau).
A quel coté correspond une partie standard et avancée?
(À noter que n’ayant pas encore reçu le jeu, bloqué avec une précommande qui traîne, il y a sûrement des petites choses qui m’échappent je ne suis pas certain que cela réponde parfaitement à vos questions).
L’ambiguïté vient du fait de ne pas pouvoir continuer un réseau s’il passe dans une autre quartier.
A la lecture de la règle et de la façon dont c’est formulé, c’est déroutant.
Par contre où vous voyez que sur un square, on ne peut pas aller dans 2 direction si on place un flyer 2 tours de suite ?
La règle indique juste que quand il y a plusieurs rue, on ne peut en choisir qu’une (ce qui est logique vu qu’on ne peut mettre une flyer que dans une seule rue à la fois).
Pas qu’on ne peut pas prendre l’autre au tour suivant ou alors j’ai raté un truc.
Ici le jaune est clairement sur 3 rues à partir d’un square.
Euh c’est marqué où ça ? Il me semble que je l’ai fait plein de fois sur BGA et je vois difficilement comment tu peux créer un réseau sur une map à 6 lieux, si tu peux pas créer d’embranchement.
Pour moi le seul truc qui induit en erreur dans la règle c’est le fait de lister les conditions réquises pour pouvoir poser un flyer et que dedans il soit indiquer “si vous n’avez pas encore débuté votre réseau depuis ce quartier”.
Ça très clairement c’est faux. C’est pas ambiguë ou alambiqué, c’est factuellement faux.
Je suis d’accord avec @notoriousfab sur tout et c’est un membre de l’équipe d’édition qui m’a expliqué le jeu a Montbéliard. Le seul truc un peu chelou c’est cette histoire de réseau qui relie 2 quartiers: comme dit plus haut on ne peut pas continuer un réseau qui passe exclusivement par le 2e quartier avec une carte du premier. Par contre si deux quartiers sont reliés on peut très bien utiliser une carte de l’un ou l’autre pour faire un embranchement. Ya assez peu de cas où c’est un problème : typiquement les rues sans embranchement entre 2 quartiers au bord de la map. mzis si ya un embranchement au milieu alors le réseau peut s’étendre par la. En fait c’est super chiant a expliquer avec des mots, faut des images.