KS surfe sur la vague de la blockchain

Pareil, et j’ai plusieurs fois voulu placer « Kamoulox » mais j’ai eu un peu peur des représailles :grinning:
En vrai, j’ai pas trop cherché à comprendre non plus.

3 « J'aime »

Ca répond en effet à des problématiques de monopoles (bancaires, boursiers, notariaux pour en citer quelques uns), mais aussi de fraude, d’évasion fiscale, de contrefaçon des oeuvres culturelles et intellectuelles… et, oui, aussi des problématiques écologiques. Avec certaines altcoins, on est déjà bien en dessous l’empreinte carbone d’une transaction bancaire classique. Ce n’est pas ce qui va renverser la dynamique d’extinction des espèces, mais ça présage de quelques petits espoirs dans le domaine environnemental en tout cas.

5 « J'aime »

Chuuuut… Certains doivent penser que le système actuel est 0 carbone :rofl:

Y en a qui ont beaucoup à perdre que les transactions soient décentralisées surtout :sweat_smile:
L’historique de nos transactions bancaires, c’est de l’or pour les banques.

2 « J'aime »

Marrant comme sujet :grin:

C’est clair que la technologie blockchain est une réelle innovation de rupture dont nous ne connaissons pas encore tout le potentiel et les applications. Avec l’explosion de la générations des données, qui sont aussi amenées à être captées et analysées en direct, garder toute la tracabilite et décentraliser tout ce flux d’information c’est un gamechanger. Il y a même des solutions de cybersecurité (intrusion interne ou externe) basé sur la technologie.

Et oui, tout le monde est loin d’être ravi de cette révolution…

Tu appelles monopoles ? Quoi? Ya watmlilles banques (tout le monde propose des services bancaires (orange/Carrefour/total…), Ya des bourses au légumes qui brassent un max de blé c’est pas pour autant wall Street. Moi j’appelle ça des acteurs de confiance, des réglementations …:thinking:

Je comprends le fond du truc. C’est juste que pour moi c’est pas vraiment une solution dans une guerre numérique ou toutes les grosses structures sont victimes d’attaques en permanence. Tout le monde essaye de sortir du « réseau » , on revient à des supports de conservation durable (graver du Qwartz toussa).

@hexolitemax …On n’y est pas encore en France pour le big data bancaire. C’est annoncé depuis 5-6 ans mais les taux bas font qu’il y a pas eu les thunes pour des investissements de ce type et là avec le covid et le développement du télétravail c’est pas pour demain. Je pense aussi que la réglementation rgpd a foutu un frein à ce machin. Dans tous les cas la réglementation européenne rend le truc merdique (contrairement aux usa ou là par exemple ils se régalent vous avez raison).

Mais vous avez l’air tous fan ? Je dois être un vieux con car j’y vois les même conneries que ceux qui veulent transformer l’espace en poubelle et forer les astéroïdes… Entre temps les Russes et les chinois domineront les pôles et les ressources :persevere: bref ça encule des mouches. C’est comme ceux qui font des référendums mais qui vont pas voter :dizzy_face:


Message à caractère administratif : si on pouvait éviter insultes racistes, sexistes etc. Tout le monde s’en porterait mieux.


Bref je digresse mais ce truc « moderne » me fait penser à un patch sur notre logiciel « ancien monde » … d’ici là les ours polaires seront morts, le chocolat sera synthétique et les abeilles seront que sur des couteaux made in China.

Ps : j’ai rien contre les chinois

5 « J'aime »

L’argument du dérèglement climatique et de la raréfaction des ressources, il peut être utilisé pour décrédibiliser absolument toute forme de nouveauté. Aussi pertinent soit-il, cet argument mène souvent à l’immobilisme car aucune réforme et aucune technologie n’est véritablement à la hauteur de l’enjeu.
Mais on ne va pas attendre qu’une invention miracle montre le bout de son nez pour avancer. Quand il existe des technologies prometteuses susceptibles d’améliorer le quotidien des gens, il faut en parler. Il me paraît important que les citoyens et la société civile aient conscience des enjeux et mettent le sujet au cœur du débat politique afin que des lois s’instaurent et contrarient justement les velléités des puissants à retourner leur usage contre l’intérêt collectif. C’est parce qu’une prise de conscience s’est installée en Europe autour de la protection des données qu’on a eu le RGPD.

En l’occurence, je parlais du monopole bancaire de la création monétaire.

T’as rien contre les Chinois, mais je trouve ça un peu limite.

4 « J'aime »

Je voulais discuter avec toi à la base.
Mais ça c’est supra raciste en fait.

2 « J'aime »

Oups désolé j’ai glissé chef, j’ai dérapé dans mon trollage (car oui y’avait un peu de troll pur, non dilué j’avoue, et c’était volontaire car j’aimerais avoir de vrais arguments sur l’usage concret du truc, du caractère « avancée/progrès » que ça représente et de la soit disant économie de carbone/respect de l’environnement qui me semble improbable) mais ça a été mal perçu. Comme l’a identifié caracole mes arguments ne sont pas vraiment que pour ça et certains sont balancés juste pour indiquer que ça me paraît anecdotique. Je parlais bien sur de la nouvelle Calédonie qui est scruté par la chine avec envie et je parlais de vrais nems et de vrais chiens :sweat_smile:.(mon disclaimer était bien là pour dire de prendre ça au second degré)

Bref je sais pas trop débattre par forum (titillé par mon envie de faire des blagues pas drôle et d’être sérieux)

Mea culpa.

Ps : je n’ai vraiment rien contre les chiens non plus :sweat_smile:

C’est pas que ça a été mal perçu, c’est que c’est raciste à 100%.

Se cacher derrière l’humour et rejeter la faute sur les autres qui ne comprendrait pas un humour aussi subversif, c’est une très mauvaise façon de répondre.

Le fait que tu parles de la Chine n’est pas un problème. Que tu parles de vrais ou faux chiens/nems, on s’en fout. Tu relies directement Chine avec nems et manger du chien d’une part, et d’autre part tu personnifies le nem comme si tu appelais les chinois comme ça.

J’essaye d’être calme et d’avoir une discussion constructive donc je pose une question parce que j’aimerais comprendre, qu’est-ce qui fait que tu trouves ça drôle ?

Pour revenir sur le sujet de départ

J’ai pas bien compris ce passage. En quoi les taux bas empêcheraient de financer d’éventuels investissements?
Les banques ne se financent pas qu’avec des prêts, et surtout, les taux qu’elles proposent ne reflètent que les taux des banques centrales.

Sur le RGPD, c’est quand même pas un mal que ça ait été un peur régulé tout ce bordel. Mais même avec ça les banques ont quand même accès à un mine d’or: elles voient toutes nos transactions, connaissent tous nos goûts, nos besoins, nos envies. Et les banques elles ne vendent pas que des produits bancaires aujourd’hui alors ça m’interroge grandement…

Ce que j’apprécie dans la Blockchain c’est de pouvoir se passer d’un pouvoir centralisé, d’une entité régulatrice. Ça ne se prête pas à tout et ça peut évidemment engendré des dérives, on l’a déjà vu. Mais c’est une technologie, qui, comme toutes les technologies, necessite un temps de maturation pour en tirer le meilleur et en éviter les écueils.

Moi ce qui m’inquiète le plus c’est les considérations écologiques, mais 1) c’est pas le bitcoin ou d’autres les responsables en tant que tels mais les gens 2) il y a justement des solutions qui permettraient de diminuer notre empreinte grâce à la Blockchain comme l’a dit @caracole.

6 « J'aime »

J’essaye de comprendre un peu le principe du blockchain.
Ce qui est un peu flou, c’est qu’est ce que çà remplace vraiment comme besoin ?

Tu penses à ce genre de conneries ? Greg Wyler, l’escroc qui a foiré OneWeb, et qui maintenant vient proposer en France une constellation de 350 000 satellites (oui oui il n’y a pas 3 zéros en trop…). Et au lieu d’appeler les flics ou l’asile, on lui déroule le tapis rouge car c’est un « start-upper » à la mode.

2 « J'aime »

Ça permet de certifier des informations sans avoir besoin d’une « agence » centrale.
Quand tu fais un virement, c’est validé par la banque. Quand tu achètes une maison, c’est validé par le notaire/l’Etat, etc.
Etc.
Ce sont ces entités qui centralisent les transactions et leur donne leur caractère légitime.

En bref, ça permet d’enregistrer et de tracer.

Avec la Blockchain, y a besoin de personne. La légitimité elle vient de la construction collective de la chaîne. Quand on va soumettre une transaction sur la Blockchain, X personnes (ordis) vont miner pour valider cette transaction (je rentre pas dans les détails). Une fois que c’est validé par suffisamment de personne, alors c’est authentifié et on ajoute un bloc à la chaîne, la transaction et la chaînes deviennent inséparables.

Y a plein de vidéos de vulga bien faites je trouve (comme celle de Science Étonnante) :slight_smile:
Y a pas mal de vidéo de ulga

3 « J'aime »

C’est déjà réducteur. Et biaisé. Même si cela offre une alternative sur de nombreux sujets (le post précédent essaie de l’expliquer, je ne pourrais pas faire mieux), ça ouvre surtout des possibilités encore jamais exploitées puisque l’ensemble de nos systèmes reposent sur un pouvoir central.

Potentiellement, c’est l’ensemble du paradigme humain qui est remplaçable : si nos activités ne sont plus centralisées, les structures de pouvoirs peuvent aussi l’être / n’ont plus de raison d’être. Et je n’ai aucune idée de si c’est bien ou pas.

Sans aller jusque là, personne n’est aujourd’hui capable de dire ce que seront les implications / utilisations des blockchains. On comprend bien l’évidence, comme les échanges bancaires. L’utilisation exacte qui en sera fait, les besoins nouveaux qui apparaitront etc. personne ne peut encore réellement les prévoir.

C’est toujours tout le souci de devoir imaginer un avenir modifié par une technologie en s’appuyant sur le monde tel qu’il est sans cette techno.

2 « J'aime »

c’est comme toutes les technologies, ce n’est pas la techno en soit qui est criticable, mais ce qu’on en fait.
Si c’est pour de la vraie décentralisation et permettre à chacun d’être maitre de ses données, très bien.
Si c’est pour miner de la cryptocurrency avec l’empreinte carbone de la Suède, créer des pyramides de Ponzi ou blanchir de l’argent c’est pas la même…
Il faut un minimum de régulation là où par essence il n’y en a pas…

2 « J'aime »

Il n’y a pas besoin de la crypto pour ça

Peut-être, mais il faut reconnaître que les crypto monnaies réduisent largement le risque lors de la phase critique de transfert de la valise de billets. C’est pas un hasard si toutes les rançons payées à des pirates se font en crypto monnaies. Et il y en a tous les jours.

1 « J'aime »

Sinon pour résumer l’affaire :

8 « J'aime »

Plus de figurines

4 « J'aime »

Tu veux plutôt dire plus de figurines :joy:

3 « J'aime »