L’image de la femme dans les jeux - boobs ou pas boobs telle est la question

Tu m’as fait rire et c’était pas gagné là tout de suite :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Franchement, je peux comprendre que tu ne supportes pas certains comportements. J’ai une mère, des sœurs, une femme, une fille, et même sans ça je ne suis pas étranger à na notion d’empathie. OK. Et ces comportements ne sont pas supportables, no question. Mais systématiquement imaginer que le pire va se produire et que tu vas n’interagir que avec des gros lourds, dans tous les cadres d’interactions sociales, y compris ludiques (qui veut dire s’amuser, hein), c’est compliqué à entendre pour moi parce que tu généralises à la limite du sectaire (en « non-mixité » tout_le_monde_est_gentil et il n’y a pas d’abruti, « -ie » du coup ??? allons bon !). Donc je respecte ta fragilité, mais respecte la mienne :slight_smile: Allez, cœur sur vous tous.t.e.s :peace_symbol:

5 « J'aime »

A mon avis, il y aura plus de mauvais perdants dans une rencontre IRL de joueurs de JDS que de propos racistes ou sexistes…

13 « J'aime »

Je comprends ce qu’elle disait mais que je trouve ça fatigant au bout d’un moment d’avoir le sentiment d’être, de fait, inclus malgré moi dans la case des relous.

Et c’est d’autant plus con, parce que c’est se fermer à de possibles très bonnes rencontres. Et si, ça se trouve, autour d’une table @rebentis et moi nous entendrions peut-être comme deux vieux amis.

Non mais là je vois pas de quoi tu veux parler, j’ai pas eu de bol sur le tirage de carte, en plus Jean-René il a joué n’importe comment en plaçant son ouvrier sur la ressource minerai qui lui servait à rien, et la bière était trop tiède. Alors bon. Et puis il est nul ce jeu.

10 « J'aime »

Je ne comprends pas comment le fait de soulever une crainte de retrouver irl des propos qui ont été écrit noir sur blanc ici peut enclencher ce genre de réaction.
Elle a jamais dit que tout les mecs du forum étaient sexistes. J’irais jamais dans une irl je pense, mais y’a clairement des gens ici (ici sur le forum, pas sur le sujet) avec qui j’aurai pas envie de m’installer autour d’une table pour quoi que ce soit (genre les mecs qui font 11 parties d’Agricola d’affilé). Et c’est pas une question de tolérence (parce que je le sens arriver ça). Dans un moment de convivialité, encore heureux qu’on veut choisir des gens avec qui on se sent bien.
Son « tort » c’est juste de l’avoir dit quoi. En gros.

3 « J'aime »

Alors c’est peut-être moi qui interprète de travers mais je n’ai pas trouvé que tu étais spécifiquement visé, ni qui que se soit d’autre d’ailleurs.

Je n’ai relevé qu’une appréhension générale qui me semblait importante à prendre en compte, justement car j’ai l’optimisme de croire qu’une telle considération aurait pu aider @rebentis (où n’importe qui d’autres aussi circonspecte qu’elle) à ne pas se fermer à d’éventuelles rencontres IRL autour du jeu.

1 « J'aime »


kordo
Membre Généreux

2 h

« Tu peux aussi simplement exclure cette personne aux propos déplacés de l’événement »

Ce n’est pas si simple quand ce ne sont pas des propos « outrageants ».

Rien qu’hier soir à, petite partie de Match 5, un jeu d’association d’idées ( trouver 1 mot qui évoque à la fois … et … ) à 6 : le gérant de l’asso, un habitué très sympa (et LGBT friendly ), un couple qui vient souvent, ami de ce gars, mais avec qui je n’ai jamais joué ni même parlé (l’un de nous était toujours dans une partie), et mon mari et moi. Au moment de révéler nos réponses, il sort une fois « j’ai écrit femme parce que dans la cuisine quoi « . Pas ou peu de réaction autour de la table ( de vagues oh non dont le mien), mon regard devait en dire long mais il ne m’a certainement pas regardé, il cherchait certainement l’approbation des mecs, et sa copine qui lui dit " tu exagères » et il sort en souriant que c’était pour faire réagir… Cinq minutes plus tard pour « petit » et « cuisine » il a sorti " fille »… à peine plus de réactions autour de la table, à part sa copine qui a râlé un peu plus, mais le gars était fier mais disait en riant :" je risque de dormir sur le canapé ce soir".
C’est toujours difficile pour moi de faire remarquer que je n’apprécie pas ce genre de blagues ( surtout irl mais déjà sur le forum et je n’ai pas de répartie sur le coup). Sa copine lui a fait remarquer mais il s’en fout. Peut-être que si une autre personne ( font le président de l’asso ou mon mari) avait été plus ferme, ça aurait changé quelque chose.
On est dans une petite asso: entre 4 et 12 par soirée. Le président galère à recruter pour pallier à un turn-over, et le but de tous est de passer un bonne soirée… bref, je n’ai pas fait de remarque non plus, ma soirée a été un peu « ternie » et je plains sa copine qui a l’air bien sympa mais son mec a eu un effet repoussoir. Ils jouent presque tout le temps en couple.

Mais pour ceux qui disent que les femmes devraient tolérer ce genre d’humour, donneriez-vous aussi ce conseil à une personne racisée qui doit subir des blagues racistes ?

6 « J'aime »

l’ignorer, c’est pas une option ? des cons il y en a partout, et ils sont très nombreux… donc soit il faut lui faire remarquer que sa « blague » est naze, soit il faut le clash en lui mettant la honte, soit l’ignorer et lui laisser sa beauferie… tu dis toi-même que sa femme lui a fait remarquer et qu’il s’en fout… il s’en foutera toujours, « c’est même à ça qu’on les reconnaît »…

1 « J'aime »

Je comprends le propos, mais moi je pense que quand tu joues à ce genre de jeu il faut s’attendre à ce genre de répliques, qui voire même « pourraient » être acceptables dans ce cadre précis bien débile.
Je joue a Association 10 Dés, codename, mots malins avec un groupes filles et garçons les galéjades (triviales ou sexistes) fusent et ça ne choque pas plus que ça, a part des « rhooooo… » Bref savoir ou on a son seuil de tolérance je dirais.

3 « J'aime »

Et là on touche au coeur du problème (ou pas loin).
Non. On ne devrait pas s’attendre à ce que ça arrive.

3 « J'aime »

Je veut pas dire mais je trouve que ce genre de jeux est propice a ce type « d’humour ».
Je me souvient de quelques parties de Secret Hitler ou ca volais pas spécialement haut entre ceux aux blagues tendancieuses et ceux qui imitaient l’accent Allemand et pourtant je peut t’assurer que les joueurs n’étaient ni antisémites, ni pro nazi ou extreme droite.
Peut etre que ce gars est très lourd au quotidien ou peut etre qu’il s’étais mis dans ce style d’humour par rapport au jeu ??? Apres j’essaie pas particulièrement de le défendre parceque ce n’est typiquement pas mon style d’humour

2 « J'aime »

Quand tu fais une blague, l’audience que ça touche doit être prise en compte.
Faire une blague antisémite pendant une partie de secret hitler entouré uniquement de gens que tu connais et qui te connaisse et où tout le monde est parfaitement au courant que personne ne pense ces idées là c’est une chose.

Faire la même chose mais autour d’une table où tu ne connais personne et où tu n’as aucune idée des sensibilité de chacun, de qui tu vas blesser et de qui tu vas conforter les idées s’en est une tout autre.

Edit : et puis c’est association dix dés quoi, pas blanc manger coco ou limite limite

7 « J'aime »

Match 5 c’est pas blanc manger coco non plus. Dans l’exemple donné, un mot pour « petite » et « cuisine » on avait toutes les 2 trouvé "cuillère ". Un mec lourd trouvera toujours une occasion de sortir une vanne pourrie.
Donc je dois me priver des jeux d’ambiance pour pour passer une bonne soirée :thinking::upside_down_face: ?

2 « J'aime »

Et tu n’as pas tort : les temps et les sensibilités changent. L’humour Michel Sardou / Michel Leeb c’est plus trop jouable de nos jours. Et en fait, c’est sûrement mieux comme ça.

2 « J'aime »

Pas du tout je n’ai jamais dit ca, la solution aussi c’était peut etre de lui faire remarquer que son humour étais a chier et puis voila, je ne pense pas que ca vaille la peine de se pourrir une soirée pour autant.

6 « J'aime »

Pas faux, mais tu avoueras que c’est touchy le : non mais t’as vraiment un humour de merde totalement déplacé en l’occurrence, mais sans offense, ok ? :kissing_heart:

4 « J'aime »

Tu as Peut etre raison , moi je sait que je suis assez rustique et si je vois que qqn se sent pas bien par rapport au comportement d’un autre ben je dégaine rapidement la remise en place afin de couper court, ca m’est deja arrivé au boulot ou dans une soirée et en général ca calme rapidement les choses.

4 « J'aime »

Quand j’entends des remarques sexistes de façon inattendue (genre un nouveau collègue prof des écoles ou dans ma petite asso très friendly), je suis « sidérée » et je me retrouve sans répartie :slightly_frowning_face:

3 « J'aime »

Donc dans ce cas c’est à ceux qui ne sont pas directement offensés d’intervenir, aussi délicat que cela puisse être selon le contexte.

1 « J'aime »