L’image de la femme dans les jeux - boobs ou pas boobs telle est la question

Et il y a ce genre de personnes ici ? :thinking:

Va faire un tour dans certains sujets pour te faire une idée par toi même :slight_smile:
(Politique / place de la femme / Covid).

2 « J'aime »

J’essaie de me limiter aux sujets ludiques :sweat_smile:… Mais soit. Dont acte.

Petit Mylife :

Ça a déjà été mon cas en asso à cause de références non communes et d’inattention totale envers les réactions des autres.

On jouait à Une colonne de feu à 4. En phase d’entretien (ou autre, je ne sais plus exactement et on s’en fout), les pions des joueurs appartenant à la religion minoritaire sur un lieu sont « bannis ». Un terme qui ne veut plus vraiment dire la même chose quand on le rapporte au contexte du jeu, un peu comme les « colons » de Puerto Rico.
« Colonne de feu » aidant, les phases se déroulent à coup de répliques de Kaamelott comme
kaamelott-répurgateur
Ou
kaamelott-leodagan
Ou encore
kamelott-arthur

On se bidonne à 3, sans faire gaffe au 4ème qui, on l’a appris ensuite, d’une part ne connaissait absolument pas Kaamelott et prenait donc les répliques au premier degré et de l’autre a pas mal d’ascendants qui ont été assassinés dans les camps d’extermination en raison de leur religion.
Il a dit ensuite au président de l’asso que c’était probablement la pire partie de sa vie.

Ça aurait néanmoins pu être évité. De son côté, il ne nous a laissé aucun bénéfice du doute, du notre, nous n’avions prêté aucune attention à son malaise énorme qui devait être bien visible et qui aurait probablement pu être desamorcé rapidement.

12 « J'aime »

Ça m’est arrivé assez souvent, pas forcément lors de rencontres ludiques, de me lâcher un peu trop vite sur des blagues ou allusions racistes et d’être surpris par des réactions 1er degré, pas choquées mais de connivence.
Et là malaise parce qu’en fait je me rends compte à qui j’ai vraiment à faire en face de moi… ce qui a un certain côté pratique aussi.

6 « J'aime »

J’ai sans doute moi aussi dû prononcer des paroles qui pourraient mettre mal à l’aise certaines personnes quand j’ironisais sur le nombre de personnes envoyées à la morgue dans Dice Hospital, surtout quand c’était en pleine pandémie. En essayant d’« animer » un peu des jeux, sans aucune arrière pensée, cela peut malheureusement arriver.

Ton message me fait penser à une réflexion d’un des chroniqueurs du podcast proxi-jeu dans l’une de leurs dernières émissions consacrée à comment initier des non-joueurs. Il mettait en avant l’importance du « bien être » du nouveau joueur ( ou nouvelle joueuse - je précise car dans l’émission ils se demandaient comment être le plus inclusif possible), tout en pointant du doigt les jeux d’ambiance qui peuvent facilement déraper et peuvent créer des malaises pas forcément prévisibles, entre personnes qui se connaissent peu. Les jeux d’ambiance, qui sont souvent choisis pour initier les débutants, peuvent donc avoir l’effet inverse escompté et dégoûter certaines personnes.

Bref, ce chroniqueur suggérait l’utilisation d’un code, d’une carte je crois, que l’on pourrait sortir à n’importe quel moment pour indiquer que l’on est mal à l’aise, sans avoir à se justifier et que les autres l’acceptent aussi et la prenne en compte sans poser de questions ou insister. Si je me souviens bien, c’était pour couper court à des réflexions ou blagues, mais aussi par exemple pour éviter d’avoir à mimer/ chanter si on est trop timide etc.

Il me semble qu’il avait indiqué que c’était courant dans le jdr, univers que je ne connais pas du tout. Mais j’ai découvert le principe de cette carte dans l’emission un monde de jeu qui présentait le jeu Fragment de Théo Rivière, qui se veut être il me semble une initiation au jdr.

6 « J'aime »

Ouais… Le mec est capable d’aller parler au président de l’asso sur son ressenti de la soirée qu’il a passé avec vous mais pas d’échanger avec les personnes avec qui il joue…

Mouais… Mouais… Mouais…
Je te donne mon avis : Te prends pas trop la tête sur cette histoire.

5 « J'aime »

Vu le contexte et son passé, je pense que cette personne a pu rester sans voix, être "sidérée " comme je l’évoquais plus haut, surtout qu’elle ne devait pas s’y attendre ( ce n’est ni un party game, ni un jeu sur la thématique la mettant mal à l’aise comme Secret Hitler).

Après la partie, il est possible que le président de l’asso soit venu, soit comme d’hab pour demander si le jeu lui avait plu, histoire d’accueillir mieux un nouveau venu, soit parce qu’il avait vu que ça n’allait pas… ce que @sucrette et les autres joueurs à table n’ont peut-être pas perçu car concentrés sur leur partie. Dans un jeu d’ambiance on a quand même plus le nez en l’air.

2 « J'aime »

Oui dans le Jdr c’est connu mais pitié pas ca … je trouve l’idée ridicule au possible j’ai vu des parties de JDR complètement dénaturées a cause de ca tu peut meme pas imaginer, alors qu’a la base ca partais d’une bonne intention je suppose. Je préfère au début que l’ont fixe un cadre du style les blagues ou réflexions sexiste, homophobes et racistes sont interdites et sont sujettes a une expulsion de la partie plutôt que ce machin.
Y a une solution aussi c’est plus personne ne parle pendant une partie c’est radical mais très efficace si ont vas par la.
Je pense surtout que les gens devraient apprendre a se parler et surtout a interagir en société au lieu de sortir des gadgets tel que celui ci et de mettre en place des événements réservés qu’a certaines personnes.

4 « J'aime »

Si ça ne t’embête pas, pourrais-tu me donner un exemple ou deux car en effet, j’ai du mal à imaginer ?

Ton idée de se mettre d’accord avant est intéressante mais peut « obliger » une personne à révéler les sujets qu’elle ne voudrait pas voir aborder ( ex : viol, suicide, incendie, voire même grossesse ( si fausse couche récente), mort ou accident de voiture…) et donc à y penser.

Mais bon, quand on regarde un film ou une série, les exemples que j’ai cité ci-dessus peuvent arriver « sans crier gare » (en plus ça gâcherait le suspens).

Ayant vécu un accouchement très traumatisant qui s’est bien terminé heureusement ( césarienne à vif, puis hémorragie de la délivrance qui m’a fait agoniser une journée etc. je te passe les détails), je suis vraiment très mal quand j’en vois dans une série ( et malheureusement pour moi, ça semble être une facilité scénaristique d’évoquer un accouchement catastrophe) malgré les années qui passent. Mais dans la vie de tous les jours, je le gère plutôt bien car ça ne risque plus de m’arriver et sans les images de la télé ça va. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas pour tous les traumatismes.

« Je pense surtout que les gens devraient apprendre a se parler et surtout a interagir en société »
D’accord avec toi.

6 « J'aime »

Le soucis aussi est que si on doit faire attention à tous les possibles traumatismes que quelqu’un peut avoir subi, on fini par ne plus rien dire.
Il faut aussi que certains se disent que l’on est dans un environnement de jeu, faut être un peu plus coulant. Des tentatives d’humour qui tombent à plat ça arrive, mais faut pas faire une fixette dessus.
On est pas à un meeting politique ou autre…

10 « J'aime »

Y’a combo parfois. Une blague foireuse mal pesée qui part toute seule, et une réception avec surreaction pour des bonnes ou mauvaises raisons.
Faut avoir les petites antennes sorties et savoir quand s’arrêter.
Après, faut aussi savoir dire simplement quand une blague est foireuse.
Y’a des gens avec qui on se rend compte tres vite que ça match pas.
Les cons qui ne comprennent pas qu’ils le sont s’auto-isolent rapidement.

Difficile a décrire mais en gros, le MJ décrit une scène et les joueurs interagisse et d’un coup qqn sort sa carte et la ben grand blanc et tu sent tout le monde réfléchir pour savoir ce qui gêne précisément et surtout comment rebondir, des fois ca flingue le scénario et du coup faut presque etre un genie pour le MJ pour pouvoir repartir.
J’ai vu aussi des gens qui étaient agacés car le thème du JDR étais clairement annoncé et en réaction a un levage de carte « Safe » flinguer le scénario en la levant eux aussi a tour de rôle pour montrer l’absurdité de la situation.
Pour le JDR la solution c’est surtout que les joueurs doivent avant tout parler avec le MJ pour savoir quel sera le thème de la campagne et surtout quel type de JDR parceque sinon tu vas avoir toutes les dérives possibles et ca n’en fini plus, je vais dans l’extreme mais imagine une table avec un qui a peur des clowns, un autre des araignées, un que l’esclavage met mal a l’aise au point de pas pouvoir comprendre que c’est du JDR et un autre que le viol dans un JDR aussi dérange ? Le MJ doit etre deja en panique, et je précise d’avance que le viol , ainsi que la maltraitance des gosses me met mal a l’aise dans la pratique du JDR, je fait en mon âme et conscience en dialoguant avant avec le MJ et du coup je ne participe pas si ca va a l’encontre de ma sensibilité, je n’ai rien a imposer aux autres avec une carte magique.

3 « J'aime »

Tu m’étonnes, passer une soirée avec des fans de Kaamelott qui récitent les répliques en boucle, y’a de quoi être dégouté à vie.

26 « J'aime »

Merci, je ne m’en inquiète pas, il y avait deux cotés dans l’histoire, et c’était tellement gros que ne pas envisager que ça puisse ne pas être du premier degré m’avait dépassé.
Mais ça arrive d’etre à l’ouest. Une journée pourrie, de la grosse fatigue voire qqn qui aurait eu des propos similaires sérieusement un peu plus tôt, ça peut modifier pas mal la perception.

Quant au fait de ne pas nous le dire et d’en parler au président après, il connaissait bien ce dernier, et n’avait jamais joué avec aucun de nous.

6 « J'aime »

Merci pour l’explication. Je comprends mieux.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord.
Un JDR c’est un bac à sable. La carte à la con, perso, jamais, même pas en rêve. Le type qui me sort : Je veux bien jouer avec vous mais on applique la règle de la carte à la con, moi j’entends : Je suis intransigeant, borné et plein de principes, et je vais vous les imposer quand je voudrai dans le jeu.
Lui, même pas il met un pied sous ma table, que je sois joueur ou MJ.

1 « J'aime »

Je suis quand même fasciné/interloqué par cette montée latente, depuis plusieurs années, de revendications du type « respectez mes pensées/ma vision du monde » au détriment du vivre ensemble. Alors même que paradoxalement c’est bien au nom de ce même vivre ensemble que c’est asséné… Sauf que dans les faits ça provoque plus de clivage qu’autre chose.
Le communautarisme (ce poison des sociétés anglo-saxonnes) se démultiplie (bien au-delà des clivages anciens et habituels, même si profondément regrettables, de type religion, ethnie, affiliation de genre…).

Propositions des sociétés anglo-saxonnes (et neo-puritaines) en réponse : multiplier les disclaimers avant toute réunion (l’exemple de ces cartes-jokers en est un finalement).
Histoire de bien s’assurer que rien ne dépasse et surtout que n’émergerait aucun point de désaccord avec l’autre…

Sauf que rencontrer l’autre, c’est se confronter à quelqu’un qui ne pense pas comme moi. Et parfois sa vision du monde peut n’être pas la mienne. Au risque d’en être choqué, dans le sens où brutalement ce qui pour moi allait de soi ne va plus de soi, donc à questionner l’évidence. Est-ce (en dehors des choses illégales bien sûr) si grave ?

J’ai perdu une partie de ma famille sous les nazis. Je m’amuse bien quand même à Secret Hitler, merci.

La perte de l’évidence commune du second degré, qui devrait aller de pair avec la disposition d’esprit dans laquelle on se met quand on s’apprête à passer une soirée en société, m’inquiète.

Et je trouve qu’il y a deux sujets: ce qui est un trauma qui va nous amener à éviter les indices nous y ramenant tant qu’on ne s’en est pas fait soigner… Là c’est normal d’en prendre soin, heureusement c’est soit rare soit évident (on ne rigole pas avec des sujets qui statistiquement ont pu concerner quelqu’un du groupe, genre le viol, sans s’être assuré que ça pouvait passer).

Et tout le reste, qui n’est pas de l’ordre du traumatisme mais des opinions. Et bien si je suis challengé dans mes opinions, c’est pas grave. Au pire je prendrais l’autre pour un con et je le reverrai pas après. Pas la peine d’en faire un drame…

22 « J'aime »

Vous vous prenez la tete d’une force , les cartes jokers, les conciliabules sur ce qu’on a le droit de dire ou pas… j’espère que ca existe pas en vrai parce que putain ça craint.

C’est surement ça le problème des assos du coup, tu joues avec des mecs que tu connais pas et dont t’as rien a foutre, je vois même pas le plaisir en fait.

Si après une blague bien lourde tlm se barre de ta table, faut soit se remettre en question soit tenter la blague avec un autre groupe, c’est pas plus compliqué que de pas dire tout ce qu’on pense.

Bref le mec qui vient avec sa carte joker chez moi je lui crache a la gueule, ça fera gagner du temps.

8 « J'aime »

Ah, c’était ça la réponse non citée !
… par quel raisonnement tu y as abouti ?

:arrow_right: :door: