L’image de la femme dans les jeux - boobs ou pas boobs telle est la question

Note Que je n’ai jamais sous-entendu que les gens qui finissaient à 20h en faisaient plus que ceux finissant à 18 h :wink:

1 « J'aime »

Forcément que c’est comme ça que ça s’interprête…
T’aurais dû partir un an en roadtrip, comme on a fait, ma compagne et nos 3 enfants. Nous les questions c’étaient :
1- Mais avec les enfants ? Qui va les garder ?
(les 1ères fois, tu comprends pas le sens de la question, après, tu trouves des réponses drôles genre on les prête aux voisins…)
puis 2- Ah, mais ils vont faire comment pour l’école ?

L’avantage, c’est que t’es pas obligé de justifier que l’argent, tu l’as mis de côté pendant des années pour pouvoir partir.

1 « J'aime »

Pour être tout à fait honnête, toute cette discussion me fait beaucoup penser à Koh Lanta, dont je suis un spectateur assidu depuis de nombreuses années.
Et à chaque fois je trouve que quand même, les caméramans (?) ont une légère tendance à s’attarder sur les courbes féminines, ou à cadrer de manière à avoir un peu de décolleté ou un coin de fesse.

Et je me disais justement plus tôt dans la journée qu’au delà de l’impression il faudrait prendre des épisodes au pif, et les regarder chrono en main pour comparer.

Mais comparer quoi ?
Une poitrine féminine couverte est-elle équivalente à une poitrine masculine découverte ?
Pour certaines partisanes du topless en ville, c’est un argument, le caractère érotique d’un torse d’homme.

Mais bon, j’suis trop faignant pour faire ça, c’pas avec moi que la Science va avancer :smiley:

1 « J'aime »

C’est super que tu aies pu le faire, vraiment. Mais je crois qu’en effet tout le monde ne peut pas se permettre le congé parental d’un an, sans solde, tout simplement pour des raisons bassement pécuniaires.
D’où ma préférence pour un allongement des congés rémunérés. Afin qu’il n’y ait plus aucune discrimination par l’argent (et dont on sait bien qu’elle se doublera mécaniquement d’une discrimination sociale).

De plus, si c’est généralisé, on évitera les jugements sur ceux qui le font (« moins impliqué dans son travail/dans l’équipe/dans l’institution/dans l’entreprise/etc… ») et ça permettra qu’aucune progression de carrière n’en souffre.

Je crois vraiment que c’est une clé très importante du changement des mentalités.

4 « J'aime »

Surtout que quitte a citer Charlize Theron, les scènes de combat avec elle de Mad Max Fury Road sont beaucoup moins fantaisistes :smiley:

1 « J'aime »

Et ceci , en tenant compte aussi du panel des téléspectateurs ! Quel pourcentage d’hommes et femmes ? Quel âge ? Etc …… Si du moins on veut aller au bout du process

Ça j’en suis bien conscient. On a fait les calculs, à l’époque ma femme gagnait plus que moi, j’étais le choix logique - en plus de mon envie de le faire.
Niveau boulot, ça ne m’a pas affecté (enfin, je crois) et tout le monde dans ma boîte, direction y compris, a été très encourageant. Bon, on est une petite structure, ça aide.
Et je dirais même plus, heureusement que j’ai été absent pendant un an, ça m’a évité de me trouver pris dans un bordel de relations entre collègues qui s’est terminé en ruptures conventionnelles, bordel que j’aurais eu beaucoup de difficultés à ignorer si j’avais été présent.
Tout bénef’ quoi :slight_smile:

Mais oui, c’est un effort à faire et il faut pouvoir se le permettre.

Et pour le reste, je suis d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Je te répondrai que c’est évident que la caméra dans Koh-Lanta s’attarde un peu plus que nécessaire sur la plastique des jolies femmes.

Mais je pose volontiers une autre question : est-ce un scandale ?
Le problème des théories de type « male gaze » c’est qu’elles en font systématiquement un scandale et un instrument de domination masculine. C’est là, à mon avis, qu’on peut n’être pas d’accord et contre-argumenter. D’autant plus que, on l’a vu au-dessus, cette assertion repose sur des postulats psychanalytiques (donc faux et périmés par principe).

Ce qui serait problématique, ce serait que systématiquement le regard porté par la caméra soit concupiscent au détriment de la possibilité de tout autre regard. Hors, typiquement dans Koh-Lanta, ce n’est pas le cas: les mêmes femmes sont aussi parfois filmées (et parfois le plan suivant) pour tout autre chose que leur physique (leur performance sportive, leur capacité à comploter…).

J’ai un problème avec le « male gaze » comme concept en tant qu’il enferme systématiquement le regard de l’homme comme celui de l’expression d’un désir sexuel (premier point contestable) et de surcroît que cette expression d’un désir sexuel serait systématiquement l’expression d’une domination (deuxième point contestable). Mais on voit bien derrière les postulats psychanalytiques qui sous-tendent le concept… Et qui ont encore une fois fait des ravages.

On peut apprécier au détour d’un plan de la caméra, par exemple dans Koh-Lanta, une plastique féminine. Comme une plastique masculine d’ailleurs. Il ne s’agit pas de nier que c’est le cas : il s’agit de dire « et alors, est-ce en pratique si grave en soi ? ». Évidemment cette remarque n’est tenable que si on réfute la référence au « male gaze » telle que je l’ai pointé au dessus. Ceux qui ne seront pas d’accord, c’est ceux qui verront derrière chaque regard désirant un scandale de domination sexiste. Je tiens que ce n’est pas toujours le cas, et que dans bon nombre de situation on s’excite (c’est le cas de le dire) pour rien.

4 « J'aime »

Un congé parental de longue durée obligatoire ? Et surtout pour les hommes qui ont le plus de postes de direction (et autre postes à hautes responsabilités) en France.

• Impossible de forcer les gens à perdre des revenus pour ceux qui dépassent les limites maximales d’indemnisation.
  • Y a beaucoup de postes pour lesquels tu ne peux/veux pas partir pendant une longue durée.

Il y a déjà des pays qui se risquent à ce genre de chose ? :-o

1 « J'aime »

J’ai pas les détails mais des amis ont travaillé au Danemark et apparemment oui ça marche.
Quand tout le monde le fait ça devient normal et c’est si tu t’y soustrais que tu es mal vu. Et là-bas, par exemple pour ce que je connais, même pour mener une carrière médicale prestigieuse (hospitalo-universitaire) tu n’y couperas pas. Y’a pas de « mais mon travail/ma recherche est trop important ». Et ça fonctionne, encore une fois parce que c’est généralisé. Du coup, plus de discrimination homme/femme sur cette base.

Je trouve ça super !

4 « J'aime »

Très intéressante réponse.

Parce que si,

je ne peux que te demander ce que représentent alors ces regards filmés ?
L’appréciation d’une belle plastique, sans arrière pensée ? Admettons que cela soit possible.
Mais pourquoi alors uniquement sur des plastiques féminines ?
Des torses masculins, à Koh Lanta, y en a. Et a fortiori des qui peuvent plaire, être harmonieux.
Alors pourquoi s’attarde-t-on moins dessus ?

Je ne vois qu’une seule réponse : parce que cela est conçu (tu remarqueras que je ne dis pas « pensé », car je crois qu’il y a une part de cela qui est intériorisée) pour le spectateur masculin.
(Qui est peut-être le cœur de cible et si ça se trouve c’est juste marketing, j’en sais rien.)

Je ne sais pas pourquoi, ça me fait penser à un making of de Thor : Ragnarok dans lequel Jeff Goldblum dit combien il a pris plaisir à jouer avec les actrices du film qui sont talentueuses, motivées, sérieuses et belles (je paraphrase). Il met leur apparence physique sur le même plan que leurs compétences professionnelles. Ça m’a dérangé.
Et ce d’autant plus qu’il ne mentionne pas la plastique de Chris Hemsworth. Pourtant il est pas dégueu Chris :stuck_out_tongue:

Il y a tout de même une hypothèse que je n’exclue pas concernant l’exemple de Koh Lanta et je n’arrive pas à être catégorique à cause de ça : mon propre regard masculin, qui me porterait à plus faire attention aux courbes féminines qu’aux abdos des naufragés.
C’est pour ça qu’il faut que quelqu’un compte :smiley:

5 « J'aime »

Au contraire

Comment ça ?

Je crois vraiment qu’il faut que quelqu’un compte.
Parce que je regarde Koh-Lanta avec des femmes et elles se privent pas pour mater les pectoraux des mecs… Et ça participe de leur plaisir de visionnage. Qui n’est pas jugé de la même manière et est considéré plus, disons, anodin, en tout cas moins problématique.

Mais surtout : je ne nie pas le plaisir qu’à l’homme à mater des jolies filles. Je ne nie pas non plus que ce plaisir est d’ordre, disons, proto-sexuel (on n’a pas non plus envie de toutes les baiser et on ne prend pas la tête du loup de Tex Avery).
Je dis juste : so what ?

Je ne vois pas en quoi c’est une offense. A partir du moment où je ne considère pas la femme que par ce prisme, qu’elle n’y est pas réduite. (Il faudrait d’ailleurs s’attarder sur ce mot de « réduction » parce qu’en soi il implique beaucoup de présupposés questionnables et moralisateurs).

Il est possible de considérer simultanément comme tour à tour un être humain sur plusieurs plans: sur un plan sexuel, intellectuel, physique, professionnel, amical… Qu’est-ce que vous faites tous avec votre partenaire de vie par exemple ?

Dire que porter un regard sexualisé serait dégradant, en soi, au motif par exemple qu’il serait non explicitement sollicité (pour reprendre cette tarte à la crème pour américains pudibonds du consentement dans son acception récente) c’est un jugement de valeur purement moral qui se discute. Et qui à mon avis se nourrit de théories type « male gaze » qui aboutissent à faire équivaloir désir de l’homme et domination masculine. Ce qui est un postulat auquel on n’est pas obligé d’adhérer. (Ne serait-ce que parce qu’il est en réalité profondément sexiste, vicié à sa base, comme tout ce qui vient des théories psychanalytiques et donc ancrées dans une société victorienne du 19e siècle).

1 « J'aime »

Elle est l’esclave de Jabba, pas besoin d’une romance pour qu’il la fringue comme il veut. D’ailleurs il les collectionne les esclaves habillées de la sorte. C’est inspiré des harems tout simplement. Pour moi c’est complètement dans le sujet.

Ben c’est une régression pour un pays de forcer des gens avec des postes (importants ou non) à partir en congés longue durée… Économiquement pour le pays déjà, après c’est une diminution de tes libertés au niveau personnel…
Je n’aime pas du tout :-o ça devrait rester un choix. Ils ont vraiment ça là bas ? Je vérifierai ça ce soir si tu n’es pas sur.

Si la finalité c’est lutter contre une discrimination… Je trouve ça dingue mais bon… Mais j’imagine qu’ils ont pesé les pour et les contre sérieusement et que ça paraissait acceptable.

1 « J'aime »

Encore une fois, je redemanderai à mes amis, et je ne suis pas sûr de l’obligation légale.
Mais en tout cas il y a une pression sociale à prendre ces congés sans commune mesure avec notre pays.

Mais si tu sais où aller chercher l’info, ça m’intéressera !

J’ouvre sans doute une autre discussion - ou j’en rejoins une existante - mais ces pays sont considérés comme assez avancés et, disons, « performants » (mot pas du tout approprié) en matière d’éducation et de rapport à l’enfance.
Cela dit, il y a peut-être aussi des différences culturelles dans le rapport au travail et à l’argent avec ce qu’on a chez nous.

C’est là sans doute qu’il va falloir accepter de ne pas être d’accord, notamment à cause de :

Je n’ai pas assez précisé mon propos : l’article, rapidement dit, raconte que plus un personnage féminin est engagé dans une relation romantique et plus il se dénude, perdant ses atours de femme de pouvoir.
C’est de ce point de vue là que pour moi le passage chez Jabba est hors-sujet, parce que sa relation avec Leia n’est pas comparable à celle qu’elle a avec Han.

J’en profite pour vous remercier tous, avec qui j’ai échangé aujourd’hui, parce que vous avez contribué à démontrer que si, il est possible de débattre posément et cordialement sans systématiquement se traiter de wok ou de (tête de) poèle.
Merci, c’était chouette :slight_smile:

Maintenant c’est l’heure des papas :wink:

12 « J'aime »

Je crois que c’est pire que ça. Pour moi, ce n’est même pas (plus ?) conçu pour le spectateur masculin. Même si le coeur de cible de l’émission était des spectatrices, ça serait fait pareil. Parce que c’est conçu selon le ‹ seul › modèle actuel (je voulais écrire dominant, sous-entendant qu’il en existe d’autres moins audibles, mais je crains qu’on sur-interprête ma pensée). Et c’est ça le plus triste. Cette manière de faire des émissions, séries, films, mais d’une manière générale notre société, est façonné, depuis des décennies selon ce modèle, où l’on trouve, homme comme femme, que c’est normal de s’attarder sur des seins ou des femmes dans une émission comme kohlanta.
Je n’ai pas regardé la définition du concept de male glaze, ni l’origine du concept. Mais pour moi, si la caméra s’attarde sur les seins des femmes, ça ne peut être QUE lié à ce ‹ regard masculin › (d’homme hétéro) et au fait que ça s’est imposé depuis des décennies comme standard.

PS : chez moi, ma compagne et mes 2 filles regardent l’émission (et s’en foutent de voir plus de poitrine que nécessaire, même mon ainée à tendance féministe +), et mon fils et moi, on a vité été saoulé par le ‹ profil › des candidats, on est passé à d’autres occupations.
edit pour @zythum : elles se contrefichent aussi des pectoraux des mecs.

2 « J'aime »

Je te met un coeur juste pour ton dernier paragraphe.
Sincèrement ca fait du bien de lire ca.

3 « J'aime »