L’image de la femme dans les jeux - boobs ou pas boobs telle est la question

Ah ok, j’avais loupé un morceau. Désolé

1 « J'aime »

Attention : je ne dis pas qu’un regard de mec ne peut pas être jugeant, dégradant et dominateur.
Je dis juste qu’il ne faut pas faire équivaloir « regard de mec appréciateur sur une plastique féminine » et « domination masculine sexiste et dégoûtante » à chaque fois.

Bien sûr que ça existe.
Mais par exemple, j’ai été bien élevé. On m’a appris, depuis petit, à ne pas dévisager les gens (pas que les filles), à ne pas les « mater » ouvertement et surtout, à faire attention par mes actions à ne pas gêner l’autre.
Donc si je vois passer une jolie fille dans la rue, j’essaie de travailler ma persistance rétinienne et de m’en souvenir, mais je ne me retourne pas, je ne la dévisage pas, et je prends bien soin de ne pas lui montrer mon émoi. Précisément pour ne pas la gêner.
Est-ce que je la regarde avec une forme de désir sexuel mineur ? Peut-être, dans ce cas. Mais je prendrai grand soin que ça ne l’implique pas, que cela ne l’importune pas. Et je suis sûr que la plupart des gens ici font exactement comme moi.

Et bien cette « appréciation intérieure » que je porte, je continue à ne pas la trouver dégradante (sauf à imaginer que de base, ce qui serait sexuel serait inavouable/dégradant, en tout cas suspect : on retrouve un postulat moral plutôt judéo-chrétien et appuyé fortement par la psychanalyse).

2 « J'aime »

sauf que c’est pas obligatoire du tout. C’est un droit que les parents peuvent exercer.

https://lifeindenmark.borger.dk/working/work-rights/leave-of-absence/maternity-and-parental-leave

All pregnant women have the right to 4 weeks of leave before the birth and 14 weeks of maternity leave after the birth. Fathers and co-mothers have the right to 2 weeks of paternity leave, which they are to take out during the first 14 weeks after the birth of the child.

After the first 14 weeks of maternity leave, each of the parents has the right to parental leave for 32 weeks. A father or- co-mother may begin the parental leave before the first 14 weeks after birth of the child.

Ca serait bien qu’une mesure similaire soit disponible en France.

1 « J'aime »

Il y a ça, qui date de 2015 :

1 « J'aime »

La nouvelle loi qui va entrer en vigueur suite a la directive Européenne de 2019, toujours pas d’obligations .

Malgré le faux mini-drama du début je suis content des discussions qui ont pu découler du lien que j’ai posté ce matin. J’ai pas beaucoup de temps pour répondre plus en détail mais j’ai tout lu et je tiens à remercier toutes celles et ceux qui discutent en bonne intelligence. C’est sincèrement agréable même si on est pas toujours d’accord :slight_smile:

Par contre, désolé pour vous mais ça me conforte dans l’idée qu’il faut que je continue à foutre les pieds dans le plat :joy: (mais en travaillant la forme sûrement)

8 « J'aime »

palumenfou :smiling_imp:

Moi je trouvais et trouves toujours cette scene motivante :slight_smile:

Le pire dans cette scène c’est quand même que Jabba soit tout nu ! Franchement degueu, un petit slip doré ça coûte pas cher quand même

2 « J'aime »

Vous oubliez une très grande partie de la population qui sur ce point est parfaitement égalitaire : Tous les hommes et femmes qui passent inaperçus pour les autres parce que moches, gros, timides et invisibles ou tout simplement banals (et je pense qu’ils sont majoritaires).

Plus généralement, je pense que si on faisait un sondage sur les hommes et femmes, la plupart préfèreraient être beaux, avec la contrepartie de souvent subir des regards désagréables ou dégradants, plutôt que banals ou moches, et être invisibles auprès des autres.

Je pense que la beauté est un don. C’est le don d’être une représentation qui se rapproche de la perfection du corps humain. Elle ne peut pas être séparée des jalousies et des envies qu’elle provoque. C’est humain et pas machiste pour moi. On est tous attirés par ce qui est beau, ou en tout cas ce qui fait consensus sur le terme beauté.

7 « J'aime »

Oui mais c’est quoi la beauté ? C’est tellement subjectif . Beauté définie par qui ? Les standards du cinéma : Charlize Theron et Henry Cahill .Ou autre chose ?

Je plussoie. Et là, on aurait une réelle question alliant social et sociétal.

En fait, ça existe… en France. Le congé parental pour un second enfant peut aller jusqu’à deux ans (pour chaque parent). Après, il a un coût qui n’est pas négligeable (l’allocation existante est il me semble de 400 €) mais il existe en France.

Le Danemark a même une problématique inverse : en pur pays libéral, ils n’imposent pas les congés mais sont dispos pour le couple qui les partagent. Et au détriment du père, les mères ne voulant pas partager. Et le gouvernement faisant son possible pour que cela change puisque c’est au final le facteur de discrimination principal de salaires danois.

J’avoue qu’imaginer Danemark et Suède (ou c’est devenu obligatoire edit : erreur de ma part) comme des pays régressifs socialement me laisse rêveur… Forcer les gens à prendre des congés, mais quelle horreur !!!

Eux, ils discutent pour savoir comment mieux partager un temps de congés long (70 semaines en Suède) avec une indemnité décente (80% du revenu actuellement pour la Suède; voire pas de perte de revenu pour les 6 premiers mois des danois -à partager). Nous, on se félicite d’une quatrième semaine possible et d’un congé long à 400€ par mois… qui équivaut à en priver la plupart.

Et, sinon, c’est devenu tellement normal dans les pays nordiques que ça ne pose absolument souci à personne, y compris les employeurs, que les gens (homme et femmes) s’absentent six mois ou un an. Etrangement, leur modèle social considère cette étape familiale comme plus important que le professionnel.

4 « J'aime »

L’autre jour ma chérie m’a demandé de ralentir en voiture devant un magasin de robe de mariée pour vérifier que sa robe est bien la plus belle (mariage en septembre). Je lui ai dit que moi aussi je ralentissais devant les femmes pour vérifier que la mienne est bien la plus belle !

Je me suis fait taper dessus, mais bon c’était mérité !

9 « J'aime »

Forcer les gens a prendre des congés qu’ils ont pas envie de prendre. Oui c’est une horreur pour moi.

Le soucis de ne pas « forcer » à prendre les congés, de ne pas « forcer » à respecter les horaires, etc…, c’est qu’au final ça impose une pression sociale très forte sur ceux qui respectent leurs droits.
Et c’est d’autant plus un motif de discrimination pour les femmes (vu que c’est le sujet). Quand tous tes collègues hommes quittent le boulot à 20h, c’est très compliqué pour un(e) salarié(e) de partir à 17h s’occuper des enfants, même s’il est dans son bon droit.

3 « J'aime »

Mais pourquoi voudriez-vous que des gens n’ont pas envie de prendre des congés ?

4 « J'aime »

Il y a des fous partout :smiley:

2 « J'aime »

Tu as des sources pour cette obligation ?

Parents in Sweden are entitled to 480 days of paid parental leave when a child is born or adopted. Each parent – should they be two – is entitled to 240 of those days. If the child is born in 2016 or later, each parent has 90 days reserved exclusively for him/her. Should he/she decide not to take these, they can’t be transferred to the partner. A single parent is entitled to a full 480 days.

D’apres ce que j’ai trouve, c’est un droit pas une obligation

En effet, il me semblait que les trois mois pour chaque partent étaient obligatoires, les 10 autres à partager (et, au passage, c’est pas un partage strict, c’est souvent une semaine lui, l’autre elle - même si, dans l’immense majorité ces cas, le partage n’est pas équitable - les efforts se portent désormais là-dessus)

edit : OK, ils sont pas obligatoires mais non transférables. Néanmoins, tous ceux que j’ai connu avaient pris bien plus que leurs 3 mois. Ne pas le faire ne leur serait même pas venu en tête…

1 « J'aime »

Et les célibataires ou les personnes sans enfants, ils ont le droit de rester eux ? C’est aux compagnes de ces hommes de leur tirer les oreilles pour qu’ils rentrent s’occuper de leurs enfants et des taches ménagères. Et peux être que ces compagnes, elles ont une discussion avec leur compagnon pour se repartir les taches. Pourquoi le choix de vies des autres et leurs vies de couples devraient restreindre la liberté des autres ?

Si les règles sont pas respectées, c’est aux ressources humaines d’agir.