Salut,
J’étais en congés et je ne réponds que maintenant
Alors ce truc de la difficulté c’est à la fois bien pour les joueurs mais pas très pertinent au final.
J’hésite à l’enlever sur le reste de la gamme pour tout dire.
Le premier opus, initialement, je l’avais mis en 1 sur 3 mais lors des tests pas mal de joueurs m’ont fait remarqué que 1 sur 3 leur semblait dévalorisant. En gros, si c’est 1 sur 3 ils se disent « trop facile pour moi » et ils n’essayent pas. Le prisme du joueur qui se sent toujours « expert » et qui veut « des gros jeux » parce que « c’est un très bon joueur, lui. »
Du coup, on l’a repassé en 2/5. Mais comment classer une difficulté avant d’avoir plusieurs jeux de la gamme ?
Les noces ont a plus de défaite (et la défaite est plus rude) que dans Seule sous la glace (et les enigmes, peuvent être plus dures aussi). Donc on l’a passé 3 sur 5.
Mais qu’est ce qui fait une difficulté dans un jeu où il n’y a pas de bonnes solutions, ou de bon chemin, mais seulement des choix ?
Dans Backstories quasi tout le monde arrive très très proche de la fin ou à une fin. Autant le 1 avait une bonne fin et 2 ou 3 moyennes bof, autant le 2 a au moins 3 fins différentes de même niveaux et 2 ou 3 en plus bonus (en plus des quelques défaites). Donc là, il n’y a pas de bonne fins.
Et le 3 qui arrive, lui, il n’a pas de défaite, il a un concept de fin particulier avec plusieurs cartes qui étalent les conséquences de tes choix. C’est plus un film, tu arriveras à la fin du film, mais est ce que c’est la fin que tu voulais ? Là ça dépend de tes choix.
Du coup, est ce difficile ? Est ce facile ? La notation a peu de sens ici. Et cette approche du 3 est plus ce que je voudrais pour la gamme à terme. Donc j’envisage de délaisser la difficulté pour un autre truc que je n’ai pas encore trouvé ^^