Oulah, trop d’infos depuis hier !
Si @Perte-et-Fracas se sent toujours d’attaque, je vais y aller de mes remarques, que j’espère constructives et pas trop lourdes à force d’accumulation des nombreux retours de mes VDD (mêmes si l’ambiance est bienveillante, tout humain que nous sommes, l’on peut finir par arriver à saturation).
Bref, revenons Ă nos insectes :
-
Pour le dos de la boite de base :
Un dernier chipotage (elle est déjà très bien comme ça) par rapport au visuel de la grille à gratter.
Je me demande s’il ne faudrait pas que l’illustration contienne au moins un 2ème mot découvert ou en partie découvert, croisé avec le 1er, pour que l’on puisse en un coup d’œil intégrer plus en détails la mécanique principale.
Sans compter que ça donnerait un aspect un peu plus « mots croisés » au visuel, ce qui pourrait rassurer un public « moins joueurs » avec un repère familier.
Bien que j’entende aussi que ce choix ait pu être, au contraire, mis de côté à cause du risque de complexifier les choses et/ou d’induire en erreur une partie du public parce que ce ne sont pas vraiment des « mots croisés » auxquels nous allons jouer ! -
Pour l’extension « Splendeur & déchéance » :
L’illustration est superbe, comme toujours, j’adore cette ambiance « Venise la nuit, pleine de sombres mystères ».
Et bien que je sois un vil obsédé sexuel, je n’y avais pas vu de représentation phallique… Je n’y avais pas vu de femme décapitée non plus, je croyais qu’elle portait une capuche sur sa tête, elle-même bien fixée sur ses épaules.
A part ça, le terme Pactole ne m’a pas choqué. Je suis aussi d’avis que l’usage prévaut, d’autant plus quand on veut s’adresser au plus grand nombre.
Sinon je préférais le 1er agencement des pictos en haut à droite avec les 7 héros mis en avant en premier. Les scénarios supplémentaires me semblant rester les « stars » de cette boite avec leur résumé respectifs qui prennent la majorité de l’espace. Mais je vais y revenir… -
Pour l’extension « La transe des poissons d’argent » :
…Je disais donc que, avec mes lubies, j’aurais préféré que toutes les boites gardent le même ordre dans les pictos en haut à droite, à savoir de mettre les scénarios ou les héros en premier tout le temps, au choix.
Mais en prenant en compte que « Splendeur & déchéance » est une boite exclusive, je peux rester sur la méthode mettre le plus gros chiffres en priorité, soit les scénarios en 1er pour « Splendeur & déchéance » et les héros en 1er pour « La transe des poissons d’argent », sans que mes obsessions ne consument entièrement mon âme. (je crains juste que les visuels des dos des prochaines boites ne me fassent imploser…)
Bref, passons à une remarque un poil plus utile avec le picto « Nouvelle mécanique ». J’aurais trouvé pertinent d’indiquer en plus de quelle mécanique il s’agit, juste en dessous, avec une police légèrement réduite et en 3/4 mots si possible.
De manière plus générale, concernant les indications de difficulté, il y a eu quelques échanges similaires et intéressants avec @benwab à propos de sa récente gamme « Back Stories » (vous noterez la subtile incitation à un cross over pour une possible boite de BS dans l’univers de OUAL ) :
Je pose le lien lĂ Ă toute fin utile.
Merci encore pour ces présentations @Perte-et-Fracas, qui me hype autant qu’il me frustre.