🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Oulah, trop d’infos depuis hier !

Si @Perte-et-Fracas se sent toujours d’attaque, je vais y aller de mes remarques, que j’espĂšre constructives et pas trop lourdes Ă  force d’accumulation des nombreux retours de mes VDD (mĂȘmes si l’ambiance est bienveillante, tout humain que nous sommes, l’on peut finir par arriver Ă  saturation).

Bref, revenons Ă  nos insectes :

• Pour le dos de la boite de base :
    Un dernier chipotage (elle est déjà trÚs bien comme ça) par rapport au visuel de la grille à gratter.
    Je me demande s’il ne faudrait pas que l’illustration contienne au moins un 2Ăšme mot dĂ©couvert ou en partie dĂ©couvert, croisĂ© avec le 1er, pour que l’on puisse en un coup d’Ɠil intĂ©grer plus en dĂ©tails la mĂ©canique principale.
    Sans compter que ça donnerait un aspect un peu plus « mots croisĂ©s Â» au visuel, ce qui pourrait rassurer un public « moins joueurs Â» avec un repĂšre familier.
    Bien que j’entende aussi que ce choix ait pu ĂȘtre, au contraire, mis de cĂŽtĂ© Ă  cause du risque de complexifier les choses et/ou d’induire en erreur une partie du public parce que ce ne sont pas vraiment des « mots croisĂ©s Â» auxquels nous allons jouer !

• Pour l’extension « Splendeur & dĂ©chĂ©ance Â» :
    L’illustration est superbe, comme toujours, j’adore cette ambiance « Venise la nuit, pleine de sombres mystĂšres Â».
    Et bien que je sois un vil obsĂ©dĂ© sexuel, je n’y avais pas vu de reprĂ©sentation phallique
 Je n’y avais pas vu de femme dĂ©capitĂ©e non plus, je croyais qu’elle portait une capuche sur sa tĂȘte, elle-mĂȘme bien fixĂ©e sur ses Ă©paules.
    A part ça, le terme Pactole ne m’a pas choquĂ©. Je suis aussi d’avis que l’usage prĂ©vaut, d’autant plus quand on veut s’adresser au plus grand nombre.
    Sinon je prĂ©fĂ©rais le 1er agencement des pictos en haut Ă  droite avec les 7 hĂ©ros mis en avant en premier. Les scĂ©narios supplĂ©mentaires me semblant rester les « stars Â» de cette boite avec leur rĂ©sumĂ© respectifs qui prennent la majoritĂ© de l’espace. Mais je vais y revenir

• Pour l’extension « La transe des poissons d’argent Â» :

Je disais donc que, avec mes lubies, j’aurais prĂ©fĂ©rĂ© que toutes les boites gardent le mĂȘme ordre dans les pictos en haut Ă  droite, Ă  savoir de mettre les scĂ©narios ou les hĂ©ros en premier tout le temps, au choix.
    Mais en prenant en compte que « Splendeur & dĂ©chĂ©ance Â» est une boite exclusive, je peux rester sur la mĂ©thode mettre le plus gros chiffres en prioritĂ©, soit les scĂ©narios en 1er pour « Splendeur & dĂ©chĂ©ance Â» et les hĂ©ros en 1er pour « La transe des poissons d’argent Â», sans que mes obsessions ne consument entiĂšrement mon Ăąme. (je crains juste que les visuels des dos des prochaines boites ne me fassent imploser
)
    Bref, passons Ă  une remarque un poil plus utile avec le picto « Nouvelle mĂ©canique Â». J’aurais trouvĂ© pertinent d’indiquer en plus de quelle mĂ©canique il s’agit, juste en dessous, avec une police lĂ©gĂšrement rĂ©duite et en 3/4 mots si possible.

De maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale, concernant les indications de difficultĂ©, il y a eu quelques Ă©changes similaires et intĂ©ressants avec @benwab Ă  propos de sa rĂ©cente gamme « Back Stories Â» (vous noterez la subtile incitation Ă  un cross over pour une possible boite de BS dans l’univers de OUAL :stuck_out_tongue: ) :
Je pose le lien lĂ  Ă  toute fin utile.

Merci encore pour ces prĂ©sentations @Perte-et-Fracas, qui me hype autant qu’il me frustre. :stuck_out_tongue_winking_eye:

7 « J'aime »

Merci pour tes retours.
Y a pas vraiment d’ordre meilleur qu’un autre en vrai. Jouer S&D avant permet de jouer avec plus de HĂ©ros LSDP.
Mais il est aussi possible de jouer le Prologue de LSDP pour se mettre dans le bain (et peut-ĂȘtre le Chapitre 1) et faire pause pour jouer les spin-off se S&D et gagner de nouveaux HĂ©ros.

Et puis, avoir plus de HĂ©ros pour jouer LSDP ne change pas vraiment l’histoire principale 
 qui reste le plus important dans l’expĂ©rience utilisateur.

Y a pas de rùgle 
 faut faire au feeling.

1 « J'aime »

Mais les hĂ©ros dĂ©bloquĂ©s ont des pouvoirs diffĂ©rents de ceux de base, ce qui rend l’expĂ©rience un peu diffĂ©rente malgrĂ© tout.

Je trouve ça un peu déconcertant.

• soit je fais LSDP comme on fait « logiquement Â» en commençant par la boite de base qui offre l’expĂ©rience la plus classique du jeu (en terme de mĂ©canique et probablement de progression de difficultĂ©). Mais alors en jouant ensuite les extensions, je gagne des hĂ©ros inutiles.
  • soit je me force Ă  jouer d’abord une extension, en Ă©tant un peu dĂ©sorientĂ© par un contenu par forcĂ©ment fait pour ĂȘtre initiĂ© (?), tout ça pour dĂ©bloquer un hĂ©ro dont je ne sais mĂȘme pas si je vais l’utiliser pour LSDP (vu que c’est one-shoot et que je ne connais mon profil de joueur-hĂ©ro prĂ©fĂ©rĂ©).

Ce sont les 2 comportements extrĂȘmes, et je note bien qu’on devrait sans doute s’initier avec le prologue + chap.1, puis basculer pour gagner des hĂ©ros, puis revenir en choisissant (ou non) un nouveau hĂ©ro (et en perdant les amĂ©liorations du hĂ©ro utilisĂ© au chapitre 1 ?!).
Je crois qu’une consigne sous forme de conseil serait apprĂ©ciable. Sinon, c’est une question qui va resurgir souvent.

3 « J'aime »

Wha merci beaucoup pour ce post trĂšs complet.
Je souscris dans l’ensemble aux remarques trĂšs pertinentes. Pour le 2eme mot rĂ©vĂ©lĂ© sur la cĂŽte box, c’est loin d’ĂȘtre stupide comme remarque. On est sur le cƓur du moteur de jeu, donc c’est LÀ qu’il faut induire explicitement le sel du jeu. Ça se discute vraiment.
On va le faire lundi.

Les autres retours, tout aussi justes, sont moins sensibles et seront tout ou part pris en compte.
Le descriptif de la nouvelle meca 
 why not si en 3/4 mots on arrive Ă  ĂȘtre explicites. Sinon ça sera de la pollution visuelle.

2 « J'aime »

Ah, une remarque sur l’ensemble des visuels de dos de boites : j’ai trouvĂ© que ça montrait essentiellement des humains (logique vu que c’est eux qui vivent des aventures), alors que ce qui fait rĂȘver apriori, ce sont les caractĂ©ristiques de l’univers : insectes gĂ©ants, profondeurs insondables, etc

Je me demande s’il en faudrait pas glisser un visuel de ces points forts ? A moins que la couverture principale fasse le job ?

5 « J'aime »

Il reste la possibilitĂ© de rejouer la saga une seconde fois en allant explorer ce qui ne l’a pas Ă©tĂ© la premiĂšre fois.
Et puis les HĂ©ros offrent des capacitĂ©s diffĂ©rentes mais tout ou presque est jouable quelque soit le HĂ©ros incarnĂ©. Il n’y a pas de carte histoire qui ne soit accessible qu’à un seul HĂ©ros en particulier.

Je ne sais pas si je réponds correctement à tes inquiétudes

3 « J'aime »

Oui, c’est vrai. Aprùs parfois a vouloir tout montrer on finit par rendre le tout illisible 
 c’est dur à jauger.

1 « J'aime »

Oui, ça répond bien. :slight_smile:
Et je n’avais pas pensĂ© Ă  rejouer la saga. J’ai pris le pack de recharge en vue de revendre/offrir le jeu rĂ©initialisĂ©, mais j’espĂšre ĂȘtre motivĂ© Ă  garder le jeu trĂšs longtemps pour tout explorer, effectivement !

Je ne sais pas si vous avez prĂ©vu d’avoir un site web avec un FAQ. Si c’est le cas, je suggĂšre d’y inclure une note au sujet de l’ordre pour jouer les extensions/base, similaire Ă  ta rĂ©ponse ici. Ce pourrait ĂȘtre aussi ajouter dans la vidĂ©o de prĂ©sentation.
(Je parle d’expĂ©rience avec The 7th Continent/Citadel oĂč, mĂȘme avec l’info disponible, il faut sans cesse guider de nombreux nouveaux venus pour jouer le contenu dans l’ordre le plus « fluide Â» d’un point de vue joueur casual.)

3 « J'aime »

Oui
AprĂšs, naturellement quand on a une question rĂ©currente qui es posĂ©e on l’ajoute Ă  la FAQ donc celle-ci ne fera pas exception.

On l’avait dĂ©jĂ  traitĂ© durant le KS il me semble donc on reprendra toutes ces questions sur la FAQ en ligne

2 « J'aime »

Petite question qui rejoint celle de mon camarade au dessus.

Ya t’il une chronologie des Ă©vĂšnements ?
Entre la boĂźte principale et les extensions ?

En faisant tout dans un ordre quelconque ne risque t on pas de se spoiler une histoire ou une autre ?

2 « J'aime »

Merci pour cette trĂšs bonne question.

Non, toutes les sagas sont « Ă©tanches Â» ^^
Du fait que les 2 petites extensions permettent de dĂ©bloquer des personnages pour LSDP, elles se dĂ©roulent donc avant la saga principale. C’est d’autant plus vrai encore pour S&D qui nous montre comment certains PNJs de la saga principale en sont arrivĂ© lĂ  oĂč ils en sont.

Pour Les Larmes de Fond, c’est un peu diffĂ©rent.
On conseille de le jouer idéalement aprÚs LSDP pour plusieurs raisons.
Sur le plan narratif, c’est un petit spoil car elle lùve le voile sur une surprise de la saga principale.
Sur le plan mĂ©canique, elle apporte une nouvelle expĂ©rience de jeu donc rafraĂźchissante si on a dĂ©jĂ  bien Ă©prouvĂ© les mĂ©caniques de base. Dans la mesure oĂč une couche supplĂ©mentaire se rajoute aux rĂšgles de base, on peut sĂ»rement considĂ©rer que le jeu passe d’initiĂ© Ă  expert sur ce volet. Mais ça reste trĂšs trĂšs relatif Ă©videmment.

Tiens au passage, en avant premiĂšre la V1 du verso de la boĂźte Les Larmes de Fond.
Vous pouvez nous faire des retours mais tout en gardant bien à l’esprit que plusieurs corrections seront encore faites

5 « J'aime »

Plus de 20h pour 4 scénarios ? 5h le scénario donc ?

Et si on passe sur de l’expert, il faudrait que la difficultĂ© passe dans le rouge.

2 « J'aime »

On hésite un peu encore sur la durée.
Mais oui, ce sont des Chapitres bien plus techniques.
La Grille de la TragĂ©die apporte son lot de casse-tĂȘte. Mais les grilles sont aussi beaucoup plus denses en mots et on a poussĂ© assez loin le vice.

2 « J'aime »

C’est du trĂšs lourd des scĂ©narios de 5h ! Je n’arrive pas Ă  imaginer. J’espĂšre que les coupures peuvent se faire sans problĂšme :stuck_out_tongue:

Et en bas Ă  droite c’est notĂ© 120min.

1 « J'aime »

Oui c’est du costaud.
Mais promis, on voit pas trop le temps passer

Oui, la mention du temps de jeu est erronĂ©e, ça fait partie des retouches qu’on doit encore faire.
Merci du signalement.

Oui, les sauvegardes se font trĂšs facilement si besoin.
Pas d’inquiĂ©tude.

2 « J'aime »

Dans les retouches Ă  faire, il y en a aussi une Ă  faire dans le texte de synthĂšse :
« â€Šdans les profondeurs abyssales de la faille d’une sous-marine au sud de l’Islande : Reykjavik II. Â»

Je suppose que le « d’une Â» est de trop, voire que l’on pourrait reformuler en d’une faille sous-marine plutĂŽt que « de la faille sous-marine Â».

2 « J'aime »