🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024

Mes (mini) remarques :

• J’aurai inversĂ© les 2 lignes HĂ©ros/ScĂ©narios car je pense que l’apport principal, ce sont les scĂ©narios.
  • Pas de picto pour la durĂ©e de jeu offerte par cette extension ?
  • Image de fond : toujours aussi attrayant ! Mais j’ai du mal Ă  voir ce que reprĂ©sente la statue. Ca semble s’ériger Ă©nergiquement telle une virilitĂ© imposante :grin:
  • Le cadre jaune opaque qui dĂ©coupe en 3 bandes (les 3 scĂ©narios) devrait Ă  mon avis inclure le titre « Un choeur Ă  prendre Â».

Merci pour toutes ces explications sur le picto DifficultĂ© moyenne ! Je reste d’avis qu’il manque un truc pour exprimer l’idĂ©e dĂ©sirĂ©e. Peut-ĂȘtre un repĂšre pour le vert (jeu d’apĂ©ro) et le rouge (Expert) ? Ou bien changer « DifficultĂ© Â» en 2 mesures « Prise en main : en 2 tours Â» + « Enigmes : difficultĂ© moyenne (niveau linguistique) Â»â€Š
Je ne sais pas trop. :confused:

2 « J'aime »

Alors la mention « PremiĂšre aventure narrative Ă  gratter Â» est mensongĂšre vu que c’est une extension qui rajoute de nouvelles aventures Ă  l aventure de base qui Ă©tait bien elle, la premiĂšre aventure narrative Ă  gratter.

:clown_face:

2 « J'aime »

Merci pour ce retour.
Oui, le mot est surtout employĂ© dans l’expression « toucher le pactole Â».

Mais il est aussi employé pour désigner un magot ou un trésor.
Le dictionnaire parle de « source de richesse Â» en allusion Ă  la riviĂšre de la mythologie grecque.
Mais je suis d’avis que l’usage fait la norme et non l’inverse. Alors si on est les seuls à trouver ça correct, faut sans doute changer 

Y en a d’autres que ça choque ?

2 « J'aime »

J’ai Ă  peine accrocher en lisant le mot. Je ne l’avais mĂȘme pas conscientisĂ© en fait.
Pour moi, ces petits voleurs chercher bien Ă  toucher le pactole dans leur vie misĂ©rable, et celui-ci semble se prĂ©senter Ă  eux dans cette villa; ils apprennent donc bien l’existence du Pactole tant dĂ©sirĂ©.

1 « J'aime »

Pour l’inversion, des blocs : oui, c’est vrai que c’est ce qui fait la force de cette boüte.
Par contre, ça fait un chiffre tout petit.
Et on est souvent plus attirĂ© par les chiffres plus ronflants. Du coup, on s’est dit que ces 7 nouveaux hĂ©ros pour la saga principale Ă©taient un peu le « cadeau bonux Â» qui rĂ©compensent la fin de partie.
Ca se discute, on en a bien conscience

Pour le picto, Ă  priori on s’est dit que ces extensions apportaient beaucoup moins de temps de jeu que les grosses boĂźtes et que les gens pourraient ĂȘtre amenĂ©s Ă  comparer le temps de jeu et la valeur de l’objet
 mĂȘme si en soi la corrĂ©lation n’est pas aussi Ă©vidente que cela (quantitĂ© de tirage, exclusivitĂ©s des ventes, particularitĂ©s matĂ©rielles, etc)
Par ailleurs, c’est une donnĂ©e ultra difficile Ă  Ă©valuer. Parce qu’on n’avait pas le temps ni les moyens financiers, on a dĂ» Ă©valuer ce temps d’aprĂšs les playtests numĂ©riques.
Or l’aspect virtuel fausse Ă©normĂ©ment le temps de partie (Ă  priori). Et c’est sans compter le nombre de joueurs, la vitesse de lecture ou l’aisance sur les Ă©nigmes / piĂšges.

Oui, l’image de fond est vraiment magnifique. On l’aime beaucoup.
C’est un visuel de Guillaume Weber et nous sommes trĂšs fiers d’avoir fait confiance Ă  ce trĂšs jeune artiste. Pour la statue, nous aussi on a bloquĂ© trĂšs longtemps jusqu’à ce que 
 l’on rĂ©alise que c’est une statue de femme dont la tĂȘte est tombĂ©e !
Et comme la saga traite de la violence des luttes de classes, cette métaphore du féminicide prend un sens nouveau.

Pour le dĂ©coupage en bandes, j’ai pas compris l’idĂ©e d’inclure Un Choeur Ă  Prendre ?!?
Il est inclus dans le bloc central pourtant, non ?

2 « J'aime »

+1 
 mais on a quand mĂȘme pas bouder cette petite fiertĂ© !!! non mais :smiley:

2 « J'aime »

OK pour l’odre des 2 bandeaux, et pour le temps de jeu absent. Totalement comprĂ©hensible. :slight_smile:

Haaaaa ! Ca y est, je vois le buste de femme ! Punaise, c’est comme les illusions d’optique : maintenant que j’ai vu, je ne vois rien d’autre ! ^^ Magnifique illustration ! Et pleine de sens.

Pour la bande jaune : je chipotais en voulant l’étendre ainsi.

Je pense que le terme pactole reste principalement employĂ© dans l’expression « toucher le pactole Â», et moins comme synonyme de trĂ©sor ou richesse. Mais oui c’est possible en fait.

2 « J'aime »

Ahhhh mais oui tout Ă  fait, c’est un bloc qui a bougĂ© !
Bien vu franchement

Voilà le verso a jour de Splendeur & Déchéance

5 « J'aime »

Et pour les curieux(ses) 
 La Transe des Poissons d’Argent :slight_smile:

Les Larmes de fond ne sont pas encore totalement finies, on vous montrera lundi

10 « J'aime »

Bonjour @Perte-et-Fracas

Parce que vous avez encore de l’énergie pour les remarques et les critiques ? :laughing:

Alors J’ai une question. Pourquoi le jeu est positionnĂ© en 14+ sur le dos de boĂźte ?

• s’agit t’il d’un choix dĂ©libĂ©rĂ© de votre part ou vous estimez que c’est l’ñge et pas avant. Dans ce cas je n’ai rien Ă  dire.

• Ou c’est parce que le jeu n’est pas certifiĂ© CE (et dans ce cas la c’est une obligation de mettre 14+)

Dans ce cas de figure je connais un primo-Ă©diteur dont le jeu a trĂšs bien marchĂ© et qui ont fait cette erreur de ne pas faire le marquage CE. ils ont certains que ça leur a coĂ»tĂ© cher car beaucoup de familles reposent la boĂźte quand elles voient 14. et la plupart n’ont pas des vendeurs pour les rassurer. Ils sont en train de faire une deuxiĂšme Ă©dition et lĂ  ils ont dĂ©cidĂ© de faire certifier. Je vous partage ça au cas oĂč que vous soyez pas au courant et parce que j’ai envie que vos ventes soient les plus belles possibles.

Fin de la question
:laughing:

Hello
Alors tous les marquages normes et code-barre se trouvent sur la tranche et respectent bien les obligations CE.
Mais en effet, certains jeunes Ă©diteurs peuvent commettre ce type d’erreurs.

Pour nous le 14+ est un vrai choix de positionnement d’ñge. Nos histoires contiennent trop de sujets qui pourraient ne pas ĂȘtre adaptĂ©s Ă  des jeunes personnes (ça reste trĂšs relatif mais bon).
Par ailleurs, la mĂ©canique de jeu implique qu’un adulte soit prĂ©sent, ne serait-ce que parce que c’est un jeu destructif aussi.

J’espĂšre que ça rĂ©pond Ă  la question

7 « J'aime »

Ah oui c’est certains que ça rĂ©ponds bien Ă  ma question ! merci. HĂąte de les dĂ©couvrir ces histoires car pour ma part c’est okay concernant l’ñge :joy:

2 « J'aime »

Je suis bien chaud pour y jouer lĂ  tout de suite !!

Comme dit plus haut, ça me fait aussi bizarre cette notion de difficultĂ© qui est la mĂȘme sur toutes les boĂźtes, je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt personnellement.

Je pensais commencer par la saga principale, Le Souffle du Papillon, mais on récupÚre des persos pour la saga dans les autres boßtes, il faudrait donc la faire plus tard, non ?

3 « J'aime »

Préférence sommes toutes personnes.
Je n’aime pas trop la tournure de phrase sous le pĂšre Latreille, le cĂŽtĂ© « cette fois c’est dĂ©cidĂ© etc Â».
Ça fait trùs, (trop ?) hop dora part à l’aventure !
Je grossis volontairement le trait. Mais vous nous avez habitué à mieux niveau rédactionnel.

Pour le reste je n’ai rien Ă  ajouter. Sauf que l’envie d’y jouer est vraiment Ă©norme. Et que les thĂ©matiques abordĂ©es me hypent Ă©normĂ©ment

1 « J'aime »

Attention :
Screenshot_2025-01-10-21-31-16-33_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12

3 « J'aime »

DĂ©jĂ  Ă©tĂ© relevĂ© :wink: 🩋 Once Upon a Line : le Souffle du Papillon - par Perte & Fracas - Livraison mai 2024 - #3137 par hexolitemax

3 « J'aime »

Zut, j’ai loupĂ© ça
:sweat_smile:

1 « J'aime »

je sais pas si je l’ai dĂ©jĂ  dit, mais plus ça va, plus je suis content de l’avoir late pledgĂ©, ce jeu 
 (et plus je me demande pourquoi je l’avais pas pledgĂ© tout court pendant la campagne 
)

2 « J'aime »