La boutique Bella Ciao

Je croyais qu’il existait déjà un sujet pour discuter des différentes boutiques. Je ne l’ai pas trouvé mais s’il existe, mon message pourra bien évidemment y être déplacé.

Petite question à ceux qui ont eu l’occasion de passer par la boutique Bella Ciao : arrivez-vous à contacter le/les gérant(s) ?

J’ai passé une commande il y a plus d’un an (le 30 août 2019) avec notamment l’extension de Terraforming Mars Prélude qui était indiqué en stock ainsi que la préco KS de Turmoil.

Le 25 novembre un message très courtois m’informe que : « Nous avons reçu la semaine passée le réassort de toutes les extensions Terraaforming Mars. La nouvelle (Turmoil KS) est retardée et on nous annonce début décembre. »

Pas de soucis, j’attends sagement, les retards sur KS sont légions, je comprends parfaitement d’autant qu’on me certifie que Prélude (qui était l’extension que je cherchais prioritairement) est dispo.

Quelques semaines plus tard (juste avant Noël) j’ai reçu ma commande (il y avait la version KS de Turmoil dedans) mais pas d’extension Prélude. J’ai eu le plus grand mal à avoir une réponse à la question (légitime) relative à cette absence dans mon colis.

Après plusieurs relances, je reçois ce message le 11 février :
« Bonjour,
Oui, c’est la raison pour laquelle le statut global de votre commande est « précommande en attente », le temps que toute la commande soit expédiée.
En fait, nous avons reçu des Préludes… mais en anglais.
Nous espérons recevoir les extensions de remplacement avant la fin du mois.
En vous remerciant de votre compréhension, »

Ca me paraît confus mais j’attends à nouveau. Entre temps j’apprends que l’extension est en rupture partout et qu’une réédition est prévue dernier trimestre 2020, donc je fais une croix dessus. Voilà donc plus d’un an que je désespère de ressortir TM pour y jouer avec Prélude.

Et voilà qu’il y a moins de 2 semaines je vois les extensions de Terraforming en préco chez Phili. Je me dis que je vais prendre Prélude chez eux (d’autant que je dois commander toutes les extensions pour le frangin, récemment converti à la terraformation martienne … bref autant faire une seule grosse commande pour maximiser les Phibz)

Voilà donc que le 20 septembre je relance Bella Ciao pour savoir comment annuler ma préco de Prélude chez eux. Préco pour laquelle je n’ai aucune réponse depuis février.
Pas de réponses.
Je passe par leur site sur la mise à jour de la commande pour y laisser un message la semaine dernière : pas de réponses.
Je les ai relancé hier soir en leur expliquant qu’il me faut une réponse, je n’ai plus qu’à attendre.

A l’époque j’avais essayé de les joindre par téléphone, impossible de les voir et des habitués de la boutique m’avaient dit qu’ils ne répondaient jamais au tél et qu’il fallait leur laisser un message par courriel que c’était la meilleure façon de les joindre.

Visiblement c’est compliqué aussi.

Du coup, pour ceux qui connaissent bien cette boutique, savez-vous comment les joindre ?

Accessoirement peut-on demander le remboursement d’un produit précommandé depuis plus d’un an ?

Pour info, on avait déjà discuté de la boutique :

2 « J'aime »

Oui je me souviens de ces échanges.

Perso, sur les quelques réponses que j’ai eu, elles ont toujours été courtoises (je le suis resté aussi ceci dit)

Et je peux être très compréhensif, ils ont sûrement des bonnes raisons et parfois il y a des clients pénibles qui méritent de se faire rembarrer gentiment.

Mais là, je ne demande qu’une chose, c’est une réponse pour savoir à quoi m’en tenir. Si on me donne un moyen d’avoir ma réponse, le reste je n’ai pas à m’en plaindre :slight_smile:

C’est une boutique sur Orléans ça, j’y suis passé une paire de fois mais juste pour un achat direct, jamais pour commander quelque chose. Pas de souci avec le gérant. Ça fait pas avancer le bouzin je sais bien^^…

Je suis dans la ville de la boutique. C’est là où j’achète la majorité des jeux.

J’ai lu rapidement le contexte du problème. Mais je défend la boutique pour le côté sérieux. En plus, on voit fréquemment le gérant dans les assos de jeux.

Si le patron ne répond pas, c’est qu’il est surchargé. Ils ne sont pas beaucoup à gérer la boutique ( 2 présent physiquement ).

Je peux comprendre cela.

Mais depuis août 2019, il est logique que j’attende un retour.

D’autant que je ne lui demande pas le remboursement immédiat, je peux attendre qu’il trouve le temps. J’attends juste qu’il me dise « ok je fais ça dès que possible ». Ca me permet de m’engager ailleurs.

2 « J'aime »

Surchargé c’est une chose, de là à ne pas lui donner de réponse depuis 2019, c’est quand même de la malhonnêteté je trouve. Mais @shix, regarde du coup avec @Kibuen s’il peut passer pour toi ;-).

Houla, je ne suis pas médiateur.

Mais j’ai déjà annulé mes precommandes chez Bella Ciao. Pour des produits TM également.
Il ne faut pas s’en faire. Attend juste qu’il répond :+1:

@Kibuen : tu as annulé ta préco directement au magasin ou par le site ?

Bonne remarque ! Mais je l’ai fait sur le site, dans le ticket de la commande.

Ok j’ai procédé ainsi aussi.

Plus qu’à attendre alors :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne suis pas sur qu’il travaille lundi. En tout cas, sa boutique est fermée le lundi.

J’avais envoyé le ticket la semaine dernière, après une relance par mail.

Attendons encore un peu.

Je vais quand même lancer la préco sur Phili si tu me dis que tu as pu annuler ta propre préco sans soucis.

Pas envie que cette extension attendue depuis plus d’un an me passe encore sous le nez ^^

Attend @shix, quelque chose me chiffone

http://www.bella-ciao.fr/boutique/cms.php?id_cms=6

Ce que je fais d’habitude, c’est que je precommande par cheque et je paye en CB une fois dans la boutique.

Du coup, je n’avais pas vu, mais il semble prendre un % en cas d’annulation :sweat:.

Je l’ignorais

Mince,

Bon je vais voir directement avec lui.
Quand il me répondra :confused:

1 « J'aime »

Comme @Kibuen, je suis orléanais et achète dans cette boutique la majorité de mes jeux. Pour être tout à fait transparent, j’ai été au CA d’une association de jeux locale dont, dès la création, le gérant de Bella Ciao était membre. Pour avoir joué plusieurs fois avec lui, je dirais qu’il s’agit de quelqu’un d’intègre et d’entier (les messages d’avis sur internet, annoncés ci-dessus comme conflictuels et que je n’ai pas lu, ne me surprennent donc pas).

La boutique est minuscule, avec des boites jusqu’au plafond, qui a un côté foutraque comme une ancienne librairie.
Je pense qu’elle génère des ventes sur internet et en boutique bien plus important qu’on ne pourrait croire quand on y s’y trouve: tous les orléananis qui connaissent un peu les jeux y vont (il y a pourtant 3 boutiques dédiées dans la ville) et les tarifs sont compétitifs, allignés sur Philibert, voir volontairement juste en deça.

Comme ça a déjà été dit, le gérant, avant même que je ne le rencontre dans le cadre associatif, donne l’impression immédiate d’être plutôt sympathique, j’ajouterai pince sans rire, tout en étant de bon conseil. Il pose les bonnes questions et connaît ses produits.
En revanche contrairement à ce qui a été dit, depuis au moins un an, hors période de fin d’année, il gère seul la boutique.
Il est réglo pour les retours de produits (directement à sa boutique, par correspondance je ne l’ai jamais fait): du moment où ils sont encore sous blister, il les reprend sans soucis pour tous les clients. Je n’ai aucun doute sur son honnêteté financière.

@Shix, Pour ce qui est de le contacter, effectivement c’est impossible par téléphone.
Quand j’ai eu à lui envoyer des mails (3-4 fois), il a répondu sous 48h maxi.
Ca ne me surprends pas pour autant que tu aies pu avoir du mal à obtenir un suivi. Le gérant fonctionne probablement en réaction à la demande et aux solicitations, plutôt qu’avec un suivi régulier des personnes à recontacter.
Pour ce qui est de ne pas avoir de réponse à ton email du 20 septembre, le délai est effectivement long, ça vaut le coup de relancer.
Quand à un remboursement pour un produit précommandé depuis plus d’un an, j’ignore la loi mais ne me fait aucun souci pour toi.

3 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Je n’ai aucune raison de douter de l’honnêteté du gérant et comme je l’ai déjà dit les quelques fois où il m’a répondu il a été très courtois.
Bref, c’est juste la réactivité niveau réponses qui me gêne quelque peu.
Mais on va attendre encore une petite semaine et on verra bien :wink:

1 « J'aime »

Mais moi jamais de la vie j’attends autant, je pète un plomb avant :joy:
Courage @shix

1 « J'aime »

Quand tu finances des jeux sur KS, tu apprends la patience :smiley:
J’attends toujours mon D Day Dice dont la livraison était initialement prévue en septembre 2018 ^^

1 « J'aime »

En tout cas, toujours pas de réponses à ma 3e tentative (qui date de dimanche soir) de communication depuis un mois :confused: