tu veux un exemple de pourquoi ? :
c’est marrant, jeudi matin, je trouve un mail sorti de nulle part et d’une adresse inconnue pour m’annoncer ce jeu (et y’avait pas encore de topic sur cwowd quand j’ai voulu me rencarder sur le jeu).
En creusant d’où ça venait, je m’aperçois que le jeu utilise la base client d’Asyncron - dont j’étais client - pour faire sa promo (sans mon accord préalable).
J’avais déjà fait la remarque à Pandora en son temps (et m’étais désabonné de toutes leurs coms - en tous cas je le croyais jusqu’à ce mail de Histoire de Jouer), qui s’était mis à m’écrire sans me demander mon avis (c’est comme ça que j’ai découvert qu’Asyncron avait fermé et mué en autre chose, d’ailleurs, en me renseignant sur ce « Pandora » sorti de nulle part lui aussi).
Je n’ai rien de particulier contre le patron d’Asyncron, voire même je lui suis très reconnaissant d’avoir porté en France Wings of Glory (et j’ai même un très bon souvenir du service client malgré une communication plus qu’aléatoire tout comme les délais de réponses), je n’ai aucun passif participatif avec eux, pas perdu de sous à cause d’eux, et croisé plusieurs personnes qui connaissent à priori bien le bonhomme et m’en ont donné une image plutôt flatteuse humainement parlant.
Donc vraiment, j’ai pas (enfin j’avais pas) de griefs particuliers … mais cette manière cow boy de faire de la prospection commerciale … se barrer avec la base client d’une boîte sous le bras pour prospecter sur une nouvelle, je suis désolé mais … non … au minimum, tu demandes aux clients avant de fermer Asyncron s’ils sont d’accord pour être recontactés dans le cadre d’un nouveau projet … mais tu balances pas un mailing sauvage à des gens avec comme seule explication :
Non, je reçois ce mail parce que le patron d’Histoire de Jouer confond l’autorisation que j’ai donné à Asyncron pour me contacter dans le cadre de notre relation commerciale avec sa base personnelle de prospects.
J’ai donné mes coordonnées à Asyncron en tant que client, pas à Olivier C. pour lui permettre de racoler sur toutes ses autres boîtes.
Toute noble et passionnée que soit sa démarche éditoriale (et faut quand même lui reconnaître de porter des projets auxquels y’a pas masse d’éditeurs pour s’intéresser), il est quand même sensé avoir l’expérience nécessaire pour savoir comment on fait du business proprement.
On en vient à ta remarque : le coup de Pandora, je voulais bien le considérer comme une boulette, un accident, une maladresse. Il remet ça avec Histoire de Jouer … c’était donc pas une boulette, un accident ou une maladresse … c’est vraisemblablement une pratique ancrée dans le bonhomme. Je ne doute pas qu’il soit super sympa dans la vie, mais ce genre de pratique commerciale, no way.
Et rien qu’à cause de ça, pour moi c’est drapeau rouge sur le projet (et j’en suis désolé pour l’auteur, mais le commerce à la rentre dedans et le spam, pour moi, c’est même combat, et c’est poubelle). Y’avait peut-être des moyens plus clean d’aller faire du pied aux joueurs …
Et surtout, je pense que quand certaines pratiques sont ancrées chez quelqu’un, elles ont une fâcheuse tendance à se reproduire encore et encore.