La, on est d’accord que les nains ne servent à rien du tout !
C’est comme la zone en bas à gauche proche de l’eau, on y va jamais dans ce coin-là !
Donc selon toi, l’extension amène beaucoup. Merci pour le tuyau .
Après, pour être honnête, j’ai toujours du mal quand une partie peut se jouer sur un jet de dés. Après, ça joue sur le thème, on ressent assez bien la difficulté que peut avoir la communauté afin de survivre niveau baston mais que c’est tout de même possible en détruisant l’anneau.
Et dans ce cas-ci, j’avoue que devoir faire des 5 ou des 6 pour tuer une unité adverse me donne l’impression de jouer à un risk amélioré dans le thème de SDA.
Je vois les qualités du jeu mais je suis quand même très étonné qu’il soit si haut le classement BGG. (Ne m’insultez pas ).
Quand on fait plusieurs parties, on voit que la stratégie prend nettement le pas sur le hasard. Et que même les rivages peuvent accélérer les mouvements d’armées.
Cela posé, sans vouloir du tout faire mon ancien combattant !
@WestWind, je confirme que le nouveau plateau a changé graphiquement et les zones ont été élargies mais qu’il devrait en théorie être compatible avec la V1. N’ayant pas la première version, je ne peux malheureusement pas vérifier (pour voir si toutes les zones portent bien le même nom, etc.), désolé.
Merci pour ce retour.
C’est bien ce que je fais depuis le début.
Les héros peuple libre paraissent bien plus faibles que l’autre camp mine de rien…
Je recherche des pistes afin d’améliorer mon gameplay.
J’ai voulu rusher afin d’activer toutes les factions mais ca ne change pas grand chose. Le statut « en guerre » est tellement loin sur la piste…
Pas de recrutement, pas de combat du coup sauf si j’ai la chance d’avoir certaines cartes.
Sûrement faire de petites unités conduites par un compagnon ?
Faire venir des des compagnons rapidement afin d’avoir plus de dés.
On est vite dépassé par sauron sinon, il joue 5 tours d’affilés et on regarde impuissant
Questions en vrac:
Le dé armée peut également bouger les officiers ou seul le dé personnage peut le faire ??
Concernant les déplacements, on ne peut pas bouger la même armée deux fois sur le même lancé de dé ou sur le même tour de jeu ?
5 dés= 5 déplacements de la même unité ?
Signé, un membre de la communauté qui essaie de sauver le monde
déplacer 1-2 armées différentes. Si un capitaine / personnage fait partie d’une armée il bouge avec celle-ci.
Par contre non ce dé ne permet pas de déplacer un personnage / un groupe de personnage.
Une même armée ne peut bouger qu’une seule fois sur un même Action(=1 dé joué), pas d’autre restriction. (Ceci pour empêcher: une armée bouge , en rejoint une autre dans la case adjacente. En 2e armée a bouger : je bouge cette nouvelle entité)
Sur la stratégie globale:
Le camp du bien il doit serrer les fesses, ralentir empêcher le mal d’avoir ses 10 PV de conquête. Selon les évènements, comment joue le mal … Faut s’adapter, lâcher les PVs en entravant, ralentissant le plus possible
Et Emmener les porteur de l’anneau au mont du destin et tenter de détruite l’Anneau . C’est difficile mais c’est la meilleure chance de victoire du bien.
La victoire a la conquête (4PV) est là principalement pour: maintenir la pression sur le camp du mal, l’obliger à laisser des forces en réserve - défense. (sinon il viderait toutes ses positions et roulerait en force - masse sur les positions du bien)
!! C’est difficile plutôt à aborder un"joker", c’est possible si le camp du mal fait erreur, ne laisse pas de forces en réserve. A garder dans un coin de la tête, et si possibilité mettre pression sur cet axe.
Et bien, écoute.
Je pense que j’ai parfaitement intégré le jeu quand je relis ton message.
L’expression de « serrer les fesses » et très bien adaptée .
Plus j’y joue et plus je trouve ce jeu excellent. Vraiment.
4 parties en deux semaines, j’avais du temps avec mes jours de congé à poser jusqu’à fin mai.
Au début, je me suis dit que c’était d’une lourdeur incroyable et que c’était un risk amélioré et là, je suis en train de me demander si je ne dois pas vendre ma version asmodée pour acheter la version nuts publishing.
Je ne sais pas si ça vaut trop le coup vu les faibles changements.
C’est vrai que les cartes sont vraiment toutes petites sur ma version.
La map à clairement évolué sur la nouvelle version.
Ça se voit car j’ai imprimé en 3D les montagnes et elles ne sont pas compatibles avec ma version de jeu alors que sur les photos thingiverse on voit que ça se positionne bien.
J’ai également vu que nuts vendait un tapis néoprène mais j’avoue que 80 € le playmate ça fait mal.
Le dessous du tapis est cousu de fil d or ? Parce que c est pas donné pour un plateau XL.
Je suis parti de "je vais vendre ce jeu, c’est trop basique sur les combats à j’ai envie d’acheter la nouvelle version et peindre le jeu complètement…
Encore une fois, je pense que c’est le thème qui rattrape tout.
Quelques petits trucs que j’utilise (mais je suis loin d’être un bon joueur!)
Déjà, comme indiqué par @kristovm , le jeu principal des PL n’est pas la guerre mais la résistance.
Chez moi, la décision dépend beaucoup de mes jets de dés. Si j’obtiens surtout des épées, option chemin, si des casques, option piste politique/cartes de recrutement.
Aussi, selon les cartes en main, sacrifier Gandalf le gris rapidement pour pouvoir activer le blanc, et/ou faire sortir Aragorn pour aller le faire couronner. Les dés supplémentaires ne sont pas à négliger.
Placer des soldats isolés sur la route des armées de l’ombre aide aussi à faire avancer sur la piste politique, tout en ralentissant les mouvements de l’ennemi.
Attention aussi au recrutement des elfes. C’est bon d’avoir des fantassins au cimetière, ça permet de « faire de la monnaie » pour gérer les pertes, donc pas recruter les élites plus vite que les fantassins (j’ai pas les termes français en tête).
Content en tout cas de voir que ta vision du jeu a changé, ça me chiffonnait un peu de t’entendre le comparer à un simple Risk Franchement, contre un connaisseur, à moins qu’il n’ait que des jets de merdes, c’est vraiment difficile de gagner, dans l’un ou l’autre camp.
Je ne saurais pas te dire. Bien que possédant la 1ère édition également, je n’ai joué qu’avec la 2ème.
Je crois me rappeler qu’ils ont corrigé les effets de 2 ou 3 cartes. Pour le reste, je dirais que le matériel de la 1 s’adaptera forcément au plateau (tapis) de la 2. Ah, et il y a aussi un petit changement pour la mise en place des nains au nord est.
J’imagine que le tapis apporte quand même un peu de confort de jeu vu que la carte est plus grande.
Merci pour le scénario, je ne savais même pas qu’il existait
On se fera un plaisir de le tester dans les semaines à venir ou à l’automne si le four (la chaleur) s’est mis en route d’ici là…