Et le coté (un peu) asymetrique, avec les méchants qui ont une grosse force de frappe et les gentils qui sont plus faible mais on un autre objectif que le militaire
Je vais regarder des vidéos de parties récentes pour dégrossir tout ça
Pour la comparaison les deux jeux sont souvent mis en opposition sur bgg, pour la qualité et le respect du thème, durée des parties et profondeur
Oui, je sais bien… et c’est bien ce qui me désole
Par contre pour ce qui est de LGDLA, il n’est pas vraiment difficile, c’est juste ces fichus petits points de règles qu’on oublie facilement. Il y a de bonnes aides de jeu sur BGG si je me rappelle bien.
Hep, les fans, la dernière extension, Kings of Middle Earth commence à donner des signes de vie. Elle est annoncée en vitrine pour la prochaine Gencon (source en anglais sur le site de Ares games).
C’est magnifique, le sundrop sur les troupes rends super bien, et on distingue bien les personnages speciaux avec leurs figs peintes !
Je veux le même !
En lisant en diagonale, j’ai cru qu’il y avait un mode solo officiel d’annoncé également mais c’est pour le card game dommage.
Ce jeu me fait passer par toutes les émotions. Un jour, je me dis que c’est le meilleur jeu du monde et ca m’amène à TOUT peindre + pimp 3d. Le lendemain, je me dis que c’est un jeu tout pourri car j’ai fais des lancers de noobs et j’ai envie de le vendre direct.
Possible que sur un coup de tête, celui-ci soit mis en vente.
Mais bon, le jeu est juste numéro 1 Bgg catégorie WAR et top 10 bgg en thématic … tjs flippant de passer à l’acte et le vendre. L’argent c est bien, un jeu c est mieux
Un vrai manifeste cwowd ça !
@Thierry , titre ?
ENORME !!! C’est donc ainsi que l’on obtient un « titre », c’est une faveur du patron en fait
Je me permets de faire de la pub ici. Je mets en vente mon Guerre de l’anneau :
Par contre, désolé mais jeu mis en vente le lendemain, faut enlever le titre, ou bien l’inverser (un jeu c’est bien l’argent c’est mieux finalement)…
J’adore .
Hier avec l’ami @lt_remus nous avons ressorti une vieillerie du placard, à savoir La Guerre de l’Anneau - édition Asmodée.
Il y a longtemps que je me tâte à revendre cette boite qui squatte une demi kallax, et qui prend la poussière depuis que j’ai acquis son plus sérieux concurrent : Star Wars Rébellion.
En effet, les créneaux pour sortir un jeu de 4h00 à deux joueurs sont rares, très rares, et chaque fois c’est SW Rébellion qui a emporté notre préférence.
Mais comme je suis en pleine lecture de l’oeuvre de Tolkien (en audiobook, ça passe crème!) j’ai un peu fait le forcing pour redonner un chance à l’ancêtre. On s’est motivé, on a chacun relu les règles complètes, et hop à 19h50 la partie démarre.
Lt_remus joue les braillards peuples libres, et je joue l’efficace Ombre de Sauron. Les premiers tours sont joués à tâtons, un peu de politique, un peu de déplacement de la communauté, et beaucoup de retours aux règles. Mais rapidement le jeu devient plus fluide, et une première traque réussie engage les hostilités : la communauté est découverte à deux pas de la Lorien, et n’est donc pas à l’abri de la corruption qui commence son travail de gangrène à coup de cartes évènements et de jets de dés en faveur de l’Ombre.
Manifestement, les Peuples Libres vont tenter de tout faire pour faire progresser la communauté au plus vite vers le Mordor et n’a que très peu de capacités militaires.
L’Ombre profite de sa domination sur le terrain pour assiéger plusieurs citadelles et renforce son recrutement. Mais assiéger et conquérir sont deux choses différentes, et la communauté a déjà dépassé Dol Guldur que seul le gouffre de Helm est tombé. la corruption de la communauté reste assez faible mais plusieurs compagnons ont péri (à commencer par Gandalf le Gris) ou quitté la communauté pour un plus grand destin (Aragorn), ce qui aura des conséquences fatales sur la piste du Gorgoroth.
S’ensuit une course asymétrique effrénée entre rejoindre le Mordor pour les peuples libres et faire tomber ces satanées citadelles pour l’Ombre. Sarouman et le Roi Sorcier renforcent le pouvoir du côté obscur, tandis que Gandalf réapparait, plus blanc que jamais.
Lorsque Frodon et Sam atteignent Moranon en Mordor, Minas Tirith est sur le point de tomber malgré le leadership du descendant d’Isildur (qui finit dévoré par quelques Nazzguls affamés).
La ruse des elfes permet par contre de repousser une attaque pourtant bien orchestrée contre la Lorien, l’armée des ombres se faisant décimer.
Alors que Frodon monte péniblement vers la crevasse du Destin, il est ralenti par des jetons traque qui l’obligent à se révéler et augmentent grandement sa corruption. Dans le même temps, le Roi sorcier lève une armée en Angmar, tout au nord, et marche vers les Havres gris délaissés. Tom Bombadil protège la Comté mais le port des elfes tombe à son tour.
Les peuples Libres sont exsangues. La communauté, bien que sur l’avant dernière marche du Gorgoroth, est à 11 points de corruption, sans autre guide que Gollum. Le moindre mouvement lui sera probablement fatal. Les armées jouent leur va-tout en tentant de faire tomber Isengard et marchent dans le même temps vers Dol Guldur, délaissant les Royaumes Sylvestres.
L’Ombre fourbe en profite pour marcher rapidement vers cette citadelle et la prend sans combat, ce qui, conjointement à l’occupation de deux cités peu ou pas défendues, porte la domination militaire de Sauron à 10 et met fin à la partie.
Les gentils orcs ont gagné, les méchant elfes ont succombé, tout est bien qui finit bien. Fin de partie à 23h30, soit un peu plus de 3h30 de jeu.
ALORS,
est-ce que je la mets en vente cette Guerre de l’Anneau?
C’est compliqué. D’abord il s’agit d’une vieille édition qui, avec juste quelques maladroits coups de pinceaux épars et une règle surlignée au stabylo, ne vaut probablement plus grand chose.
Pour autant, la partie d’hier m’a rappelé à quel point le jeu était immersif et épique, au moins pour le côté de l’Ombre (qui est bien moins entravé que les Peuples Libres), et somme toute pas si compliqué à jouer.
MAIS…
d’un autre côté, si on se demande à nouveau quel gros jeu on sort la prochaine fois… il y a de grandes chances que SW Rébellion l’emporte à nouveau. Peut être plus tendu, plus chafouin, moins scripté ? Et tout aussi immersif, surtout pour les fans de SW que nous sommes.
DONC
je pense qu’on va se tourne vers un statu quo : la boite va regagner sa kallax, et ressortira… un jour. Et avec plaisir. Mais pas tout de suite.
Ça fait grave envie raconté comme ça. J’aime beaucoup les jeux dont une partie se vit comme une histoire.
(j’avais ce genre de ressenti sur mon vieux Robinson Crusoé)
Top récit !!!
J’avais pu me procurer cette édition voici plusieurs années pour la modique somme de 30 euros. Ça m’avait permis de me mettre le pied à l’étrier pour pas cher.
J’ai quand même acquis la nouvelle, mais j’ai gardé l’ancienne, que je ne crains pas d’emmener en vacances.
Ce jeu est une merveille d’immersion en effet et surtout, il restitue incroyablement l’univers et ses possibilités.
Super récit, et c’est exactement les mêmes sensations pour moi : il sort quasiment jamais (3 ans la derniere partie ?), mais à chaque fois, c’est un excellent moment.
Ça se précise de plus en plus pour la 3ème extension maintenant en précommande ! En anglais seulement par contre.
@NutsPublishing_Yohann, peux-tu dire si vous profiterez de l’occasion pour une VF ? Quoique… la 2ème (Warriors) n’est pas encore dans votre catalogue, n’est-ce pas ?
Merci beaucoup pour vos messages.
Je confirme que la troisième extension devrait bien être localisée en français.
Nous devrions sortir Warriors / Guerriers dans un premier temps (S2 2024) puis Kings / Rois par la suite.