La ludothèque d'un figuriniste?

Bonsoir la communauté,

Une petite ouverture de sujet pour vous demandez quels sont les jeux à figurines que vous conseilleriez à quelqu’un qui aime peindre ?
C’est très subjectif, je pense, mais du genre avoir un bon mecanisme de jeu, un bel univers et des figurines agréables à peindre ?
Merci pour vos conseils


Un achat sur Wayland ? Hop! Une commission pour cwowd. Merci

Bonjour

Je ne sais pas si cela répond à ta définition mais je positionnerais bien Black Rose Wars

3 « J'aime »

Merci pour ta réponse,
Tout me va, comme je débute dans l’univers du KS, ca permet de faire une liste de jeux à
figurines intéressants à trouver.
Pour quelqu’un qui ne s’y connait pas beaucoup en gros jeux, c’est un peu la jungle et je trouve que les éditeurs de jeu mettent de la figurine des fois histoire de masquer un gameplay un peu moyen.
Du coup, ma question est quels sont les jeux qui marient bon gameplay et belles fig :wink:
Du coup, je vais commencer par regarder black rose war :wink:

tout dépend de l’univers qui te plait: CMON est réputé pour ses figurines: rising sun (orientale) ou blood rage (viking)pour ne cité que les plus connus. Si tu veux vraiment du kilo figurine ya aussi joan of arc (bien qu’en ce moment bcp hésite avant de participer au late pledge du 1.5). J’aime bien la série des rum&bones que tu peux trouver pour pas chère et qui à des figurines bien typer pirates des caraïbes.
si tu veux du pur historique ya aussi company of heroes the boardgame qui va arriver.

2 « J'aime »

Hum… les reponse vont être nombreuses et diverses :slight_smile:
Pour moi :

  • Kingdom death : jolie figs (bien qu’avec des poses assez conventionnelle) et univers original. Il y a de quoi s’amuser
  • Joan Of Arc : une qualité de sculpture / moulage excellente et le plaisir de faire du 15mm
  • Batman the Miniature Game : les sculptures sont ultra fidèle
  • Arcadia Quest, parceque le Chibi c’est fun a peindre et que j’ai le sentiment que ça irait bien a ton style de peinture
  • Warhammer Underworlds : des figurines Games Workshop (donc pour moi parmis les meilleures pour peindre), des warbandes peu nombreuses au sculptures vraiment chouette le tout appuyer par un jeu de qualité
  • Hero forge pour un délire mégalo si tu veux te faire imprimer une fig à ton image : je vais tester sous peu et me faire un mage qui aura mes traits :slight_smile: :slight_smile:
1 « J'aime »

Bonsoir-bonjour
Alors c’est une réponse un peu cynique mais

  1. Soit tu participes à une campagne d’un beau jeu d’une boite qui fait de la figurine de qualité; mais tu attends 2 ans avant de passer la moindre sous couche…

  2. Soit tu chasse en occasion la revente de pledges de personnes qui se sont fait « hyper » et le jeu décote (pas forcement ceux des éditeurs du point 1); et puis manque de place , trop de figurines, engueulade à la maison …
    Les critères que toi seul maitrise c’est quel type de jeu tu espères et quels univers te plaisent.
    Suivant ton niveau et ta régularité de peinture il y a des volumes de figurines à éviter aussi.
    J’ai peint depuis 2 ans MBP, Blood Rage, Deepmadness, Rising Sun, Hellboy, Massive Darkness(a éviter avec ton critère), Nemesis…
    J’attends pour la peinture Everrain, Dark Rituals Maleficarum, Tang Garden, Tainted Grail.
    J’avoue essayer de faire attention à quel jeu j’achète parce qu’après rentre en compte un facteur affectif qui fait que j’ai du mal à revendre un jeu que j’ai peint.
    Apres tu peux aussi acheter directement chez les vendeurs de figz+jeux

1 « J'aime »

Parmi les non cités

Voilà à quoi je pense, n’hésite pas à donner ton avis sur les jeux proposés. Il y a des vidéos d’unboxing sur YouTube, des tests sur BGG (avec aussi des photos et des vidéos).

1 « J'aime »

Etant figuriniste maladif je vais donner mon petit point de vue.

Déjà quelle échelle ? Entre JoA et les jeux GW on passe du 15mm au 32mm, j’ai une préférence pour la seconde car je le sens plus à l’aise sur des figurines de BloodBowl ou Gorechosen que sur celles de RuneBound, Descent ou Assaut sur l’Empire, plus petite, plus fine.
Je dis ça parce que par exemple je n’ai pas particulièrement pris de plaisir à peindre Blood Rage à cause de la « finesse » des unités et pourtant j’aime beaucoup les figurines du jeu.

Si on se borne uniquement à la qualité visuelle des figurines alors je dirai :

  • Mythic Battle Panthéon, j’aime beaucoup leurs sculptures (et la variété des tailles)
  • Blood Rage, Village Attacks, Black Rose Wars, je trouve qu’ils ont vraiment de belles figurines
  • L’univers WarHammer (Blood Bowl, Blackstone Fortress, Underworlds) de Games Workshop, pour moi c’est de la grosse qualité mais avec le prix qui fait mal (mais moins que Forge World).

ps : je n’ai pas JoA et la plupart des CMoN donc je ne me prononcerai pas pour ces jeux :wink:

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses, ca fait déjà de la matière à recherche.

Alors pour préciser un peu, je n’ai pas encore passé le cap du 15 mm qui me fait un peu peur j’avoue, je suis resté pour le moment sur du format 28-32mm et mes plus grosses fig doivent être celles de la forêt des freres grimm.
Concernant les univers qui m’intéressent, un peu de tout, du fantastique au futuriste en passant par l’horreur et le moderne, mais avec des figurines détaillées (pas encore très doué pour les aplats propres et les grandes zones de dégradés). Les périodes historiques réalistes de la renaissance aux guerres modernes m’interessent moins.
Mon gros kif serait un jeu à fig pur steampunk, si ca existe, je suis preneur de conseil.

Non mais les gens, il a dit qu’il recherchait des figurines agréables à peindre, les gens :laughing:

Je suis peut-être un peu extrême, mais je dirais qu’il y a peu de jeux de plateaux qui sont VRAIMENT agréables à peindre. Perso, les deux seuls pour lesquels je prenne vraiment mon pied sont

  • Kingdom death, cité plus haut. Attention, les survivants modulables (i.e. la plupart des survivants sortis à ce jour dans des extensions avec du gameplay) ne sont pas top. Tout ce qui est à posture fixe, par contre, superbe. L’univers est vraiment unique, le jeu aussi, et le prix également
  • Aristeia, de corvus belli. Un jeu d’affrontement. Mais on ne va pas se mentir, leurs figurines agréables à peindre sont celles en métal, de l’édition collector et les skins additionels. Celles en plastique, nettement moins.

Je n’ai pas essayé mais je pense que les figurines seront aussi chouettes à peindre: warhammer underworlds.

Le reste, bah c’est des figurines plastique de jeux de société… Monobloc souvent, donc avec des poses très limitées, ou multi-parts, auquel cas souvent elles sont mal montées. Et la définition n’atteint pas celle des jeux cités plus haut.
Arcadia Quest, c’est sympa parce que c’est du Chibi, mais les premières n’étaient pas un modèle de précision, et les dernières ont un genre de texture étrange… Peut-être que Starcadia Quest n’aura pas ce soucis.
Mais effectivement, les figurines des derniers jeux (les plus anciens restent très moyen niveau qualité des figurines) de CMON ont une finesse dingue, et leurs jeux sont généralement assez bons. Mais je ne crois pas que je les qualifierai d’agréables à peindre. Après, chacun son truc.
Je rajouterai Color Quest. Les figurines sont vraiment superbes et agréables à peindre, l’univers tout mimi, le jeu est vraiment chouette, même si les règles sont encore difficiles à saisir. Contrairement à ce que le design peut laisser penser, ça n’est pas un jeu pour enfants.
Pas encore testé, mais Harry Potter Miniatures game a des figs chouettes. J’ai lu les règles, et ça a l’air d’un jeu d’affrontement simplifié, mais pas mauvais, pour peu que tu aies suffisamment d’extensions.
J’éviterais tous les jeux d’Awaken Realms pour la peinture. Tainted Grail est censé être leur pinnacle, mais franchement, les figurines sont très bof pour ne pas dire médiocres. D’un autre côté, leurs jeux sont très bons :wink:

Par contre, des jeux avec des figurines agréables à peindre, il y en a: les jeux d’escarmouche. Là, tu as énormément de choix. Mon préféré en ce moment est Moonstone.

Un jeu pur steampunk, World of Smog: Rise of Molock cité plus haut est probablement ce qu’il te faut. C’est fait par CMON, les figurines sont fines et j’ai l’impression super chouettes. Pas autant que tu Kingdom death, mais bon… :wink:

2 « J'aime »

@Plakette
Pour le gameplay, tu cherches quoi ? Coopératif, 1vs1, 1vs all ?

The World of SMOG: Rise of Moloch semble bien, c’est du 28 mm (à la CMON, donc un peu plus grand en fait).
Détail de la boite de base

Les mécaniques de jeu

La playliste (avec les boites d’extensions)

Comme les figurines sont en jaune et bleu pale (très mauvais choix de couleur de la part de CMON), les détails sont très peu visible.

Tu peux aller sur BGG pour voir des figurines peintes et il y a aussi des reviews.

Le jeu est en anglais (pas de VF), et attention à ne pas prendre la version boutique, mais bien la version KS (sinon, il te manquera la moitié de l’histoire). Le problème par contre, c’est la disponibilité / prix.

L’avantage avec Kingdom Deah c’est que vous lui proposez un jeu accessible financièrement et trouvable facilement;

10 « J'aime »

Rising Sun.

Deep Madness pour apprendre à peindre à la chaine.

Il n’a pas précisé qu’il voulait que le jeu soit accessible financièrement :wink:
Pour ce qui est de trouvable facilement, c’est plus facile à trouver (y compris d’occaz) que Rise of Molock édition KS.

Faut pas non plus que je craque mon PEL non plus hein :wink:
Effectivement, rise of moloch, c’est typiquement le style que j’apprécie.
Kingdom death, un poil trop manga à mon goût mais j’avoue que les fig sont superbes.

En tout cas merci, j’ai de quoi m’occuper à chercher tous ces jeux et me faire ma petite sélection.

Je plussoie mes camarades sur Arcadia Quest et Rise of Moloch.
Je me suis bien éclaté à peindre ces jeux là.
Je te conseille aussi La fôret des frères Grimm qui est très agréable à peindre.

1 « J'aime »

Merci, oui la forêt des frères grimm est chouette, il me reste les cochons, la colonne, les loups et les maisons à peindre.
Pour les maisons, je me demandais si je n’allais pas fixer les 3 parties avec de la patafix pour gagner du temps. Tu as fait comment ?

1 « J'aime »

Peut-être Mauser Earth, c’est du 40 mm a priori, mais je sais pas où en est le jeu:

:heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes: ca claque mauser earth