Les prix seront sur la campagne quand elle sera lancée.
Matagot va faire la trilogie ou c’est pas encore acté ?
Pas encore acté. (dans le jeu de société, j’ai jamais croisé de signature de localisations ‹ à venir › des années plus tard, quand le jeu est pas encore prêt, notamment parce qu’ils aurait pas les prix de prod et donc les prix de venre)
J’ai sans doute mal choisi mon mot avec « acté » je me demandais plutôt s’il y avait un accord mais je crois que j’ai ma réponse.
Non pas d’accord spécifique (me suis pas occupé du projet qui avait été signé avant que j’arrive).
Si c’est comme pour les autres titres, Matagot suit si y’a de la demande ou si il peut prendre part à la campagne de préco (ce qui permet d’aider un certain nombre de ventes permettant de réduire les frais à défaut de garantir les bénéfices).
Dans l’absolu, si matagot peut suivre une gamme, il le fait.
Décidément, ils persistent et signe visiblement …
Evenfall, et déjà des erreurs de trad sur les capacités des cartes …
Ben du coup ils produisent un errata, donc tout va bien.
Oui ca je dis pas.
Mais encore une fois, on dirait qu’ils se relisent pas ou qu’ils font ca sans vérifier.
Visiblement, ca impacte quand même pas mal la carte, c’est pas juste une erreur de typo.
Ah ça…
De ce que j’ai compris de mes interactions avec Matagot (mais c’est très probablement le cas chez d’autres localisateurs), c’est que la VF n’est jamais jouée avant que ca ne parte en prod.
En gros les erreurs gameplay ne peuvent se voir qu’en comparant scrupuleusement les fichiers de la VO et la VF. Ca j’ose espérer que ca soit fait (j’ai parfois des doutes), mais si une erreur passe à travers les mailles du filet, ca part comme ça en prod
Alors que ce genre d’erreur saute aux yeux dès la première tentative d’y jouer.
Là où les éditeurs de la VO ont des copies de préprod qui seront souvent jouées pour être validées, je pense que les localisateurs n’en font pas, le seul support de validation ce sont les fichiers… pas une version physique donc jouable
Mouais, si la posture c’est : « si on a merdé on fera un errata et tout ira bien », y’a quand même un problème
Déjà parce que pour avoir une version physique de l’errata faudra attendre un reprint, donc plusieurs mois, et qu’ensuite pour les derniers cas de cartes errata, les frais de port sont payants, donc non, tout ne va pas bien en fait
Je ne suis pas « la posture » officielle. Je parle en tant que joueur. Réagir aux erreurs en proposant une solution, c’est mieux qu’ignorer. Tout va bien coté réaction de l’éditeur, dans le sens où il réagit et il propose une vraie solution. Tout va pas bien dans le sens où ca reste une erreur.
Et oui, le souci c’est effectivement que la VF n’étant pas « produite », on ne peut jouer que la VO de façon générale. (c’est souvent le cas chez les autres localisateurs aussi)
Sans parler des jeux où la VO n’est pas produite non plus et où on peut se retrouver à jouer un prototype. Ou encore la VO est changée en cours de route, et la traduction devient obsolète.
Souvent, les boîtes n’ayant qu’un ou deux jeux, ben elles ne voient que ce jeu et n’ont aucune considération de « temps » autre que la date de prod. Donc si elles peuvent changer des trucs pour améliorer le jeu, elles le font, avec une date de départ en prod qui ne change pas et c’est pas grave si les partenaires de loca avaient pas prévu des changements à faire dans leur agenda.
(ça sort du cas Everdell, mais ca donne plus de détails sur les cas que peuvent croiser les localisateurs)
Edit : Dans l’absolu, je ne suis pas certain qu’une solution parfaite existe. Mais y’a très probablement (et j’en suis convaincu aussi) des améliorations réalisables et surtout basées sur la réalité économique.
Tant qu’ils assument et font un errata en bonne et due forme ca ne me pose pas plus de pb que ca. Ca va deja dans la bonne direction.
Parce que tu suis les forums et que t’as vu l’info
Beaucoup de joueurs n’iront pas « fureter sur BGG » pour comparer avec la VO, comme la personne qui a remonté le problème à Matagot, ou voir passer l’info sur les RS
Ils ne se rendront donc potentiellement pas compte que y’a un gros problème de gameplay avec le scoring
Faudrait que les magasins puissent faire un rappel de produit, comme pour les yaourts.
Oui, parce que ça tue des gens quand même.
Moi ce qui m’agace le plus avec Matagot, c’est que c’est quasiment devenu un running gag qu’ils font des erreurs tout le temps.
A un moment quand tout le monde te reproche tout le temps un truc, si t’en as quelque chose à foutre de ton image en tant qu’éditeur, tu mets les bouchées doubles en vérifications sur ce point… Eux, visiblement non…
Bah, tant que ça se vend.
En encore une fois, comme le disais @arkhane, nous on sait parce qu’on traque le moindre problème, mais les autres, les pauvres, ils mangent les yaourts frelatés
Va ptêt falloir passer à la trad par IA