Alors je peux t’assurer que, sur le fond, tu as raison, mais sur la forme, se sera plus coton. Lorsque l’on est jeune, on veut changer le monde, le rendre meilleur, faire avancer des causes, et on y passe de l’énergie, du temps, et des combats. Puis, avec la maturité de l’âge, on s’aperçois que les combats menés n’ont pas fait avancer tant que cela les causes. Alors, personnellement, étant à un poste de responsabilité, je méne mes combats, à mon niveau, au niveau de mon personnel, au sein de mon institution. J’y trouve beaucoup plus de retour positif que lorsque je cherchais à avancer au sein de débats, ONG ou forum divers. Alors c’est restreint, c’est limité à mon environnement, mon entourage mais finalement, si chacun le fait, au bout de deux ou trois générations, la société aura évoluée. Je sais maintenant qu’il faut laisser du temps au temps. Une société ne peut pas évoluer à la vitesse d’une vie d’un individu. Il y a eu plus d’évolution en direction du féminisme en 50 ans, qu’en 500 ans parce que la société était prête, les moeurs ont évolué, l’environnement à changé, les événements ont fait bouger des lignes … peut être faudra t-il 50 ans encore pour avoir une équité entre homme et femme ! Regarde l’homosexualité, on a plus avancé en 10 ans qu’en 2000 ans ! La société avance par bond. On a l’impression que ça n’évolue pas mais ça infuse et il faut lui laisser le temps de digérer, de faire une démarche intellectuelle communautaire, d’enregistrer l’idée et un jour, ça avance d’un coup. Je crois à ce concept, cette vision d’une société. Et ce que l’on propose un jour et qui ne passe pas, tu le propose de nouveau, 10 ans plus tard et déjà, ça évolue, ça avance.
J’ai l’expérience de la Calédonie. J’ai vécu les événements d’Ouvéa (côté force de l’ordre). En 1988, c’était l’indépendance ou le chaos. Puis avec les accords de matignon, tous les 10 ans, la Calédonie se prononce sur son statut. Et bien de l’indépendance à tous prix, on est passé au maintien mais je suis sûr, qu’un jour, la Calédonie votera pour son indépendance car cette vision aura mûrit, la société aura évoluée, les jeunes se seront pris en main mais il aura fallu plusieurs générations. Voilà comment avance une société, selon moi.