L'Académie des simples mortels : c'est par ici qu'on cause de graphie châtiée

Alors autant pour moi, je mélange les interventions et fais des raccourcis pas très heureux.

Je n’apprécie pas non plus l’écriture inclusive, mais à court terme, je la vois comme un moyen de faire avancer les choses. Il y a une différence dans le topic entre les gens qui la « combattent » et ceux qui la questionnent…

Ce n’est en effet pas la solution du tout :slight_smile:! L’idée proposée de distinguer le neutre me semble plus intéressante. Mais il me semble qu’il va encore falloir féminiser les mots.

non mais la combattre, si :slight_smile:

Quand je lis les postes de ce forum, je lis beaucoup de sexisme. Alors non, je ne pense pas que par défaut un homme est sexiste. Par contre je pense que dans notre société il est conduit vers le sexisme, bien gentiment et sans s’en rendre compte.

Jolie punchline :wink:

Pour rajouter au moulin, et pas pour te répondre, j’aime bien comparer le sexisme au racisme. Remplace le mot femme par noir dans les postes plus haut… cela donne une idée de sexisme de pas mal de postes :wink:

2 « J'aime »

Bah justement … j’ai un peu checké les posts plus haut, dans l’ensemble la majorité sont respectueux, on peut changer le mot femme par le mot noir, ça ne devient pas plus choquant. Si tu as des exemples de posts qui sont clairement sexistes je veux bien que tu me les montres parce que là j’ai peur que on n’ait pas du tout la même notion de ce qui est sexiste ou non, toi et moi :sweat_smile:
Clairement tout n’est pas parfait sur ce forum et j’ai déjà vu des choses qui m’ont fait grincer des dents, mais c’est vraiment pas le pire endroit à ce niveau-là, et surtout ce post-ci où j’ai l’impression que globalement tout le monde est d’accord pour dire que le féminisme c’est important, et combattre pour le droit des femmes c’est bien, mais là où tout le monde n’est pas d’accord c’est l’écriture inclusive. Après je n’ai pas relu l’entièreté du sujet et j’ai peut-être oublié certains messages.

2 « J'aime »

Je rajouterais qu’il ne suffit pas de ne pas être sexistes ou racistes soi-même mais il faut être anti-racisme ou anti-sexisme. Il faut passer de la passivité « moi dans ma vie de tous les jours je ne suis ni raciste ni sexiste » à l’activité « comment je fais pour que les femmes et les minorités se sentent plus incluses dans la société? ». J’ai compris ça depuis pas longtemps et honnêtement je considère que la passivité c’est du cautionnement et donc que c’est grave.
Il y aura des gens qui ne seront pas de mon avis, j’en suis sûr, mais je voulais partager.

7 « J'aime »

C’est le truc le plus difficile à comprendre/faire d’après moi.
Ça implique de reconnaître tellement de problèmes qu’on pensait simplement faire partie de « la vie » que ça implique d’avoir beaucoup de recul et de se poser bien longtemps pour réfléchir sur soi-même.

1 « J'aime »

Sauf qu’ il ne faut pas faire de confusion entre:
*Agir contre le sexisme
*Promouvoir une action qui prétend lutter contre le sexisme

On peut tout à fait être d’accord sur le constat du sexisme et sur le fait de lutter contre et pour autant ne pas être d’accord avec tel ou tel moyen (parce qu’on est contre ce moyen, qu’on pense que ce sera contre productif, etc.)

2 « J'aime »

Hop :

Alors je dirais que dans notre société, il est « de moins en moins » conduit vers le sexisme, même si plein de choses tendent encore vers ça.
Je ne pense pas qu’on puisse faire de généralités. Ca dépend trop du milieu et de la culture dans lesquels tu évolues …

En quadra bien avancé, je n’ai pas le sentiment d’avoir été poussé vers le sexisme, même si mes parents étaient dans un schéma « monsieur au travail madame au foyer » bien traditionnel. Je suppose que mon père aurait pu être qualifié de sexiste dans sa manière d’être. Juste à cause de ce schéma familial. Pour autant, je n’ai pas souvenir d’avoir eu une éducation qui me pousse dans cette direction (à savoir minimiser / mépriser la gent féminine).

Et dans mon environnement pro et perso d’adulte, la tendance est (très, très) majoritairement à l’égalité / équité, les comportements sexistes étant assez vite identifiés et recadrés s’il s’en manifeste.

A contrario, quand je vois certaines réactions que mes enfants me ramènent ou me racontent du collège (et de la primaire avant ça), ou quand je repense au comportement dès la primaire de certains copains / copines de mes enfants, je ne peux que constater que le sexisme est effectivement bien enraciné dans certaines familles et transpire dans l’éducation de certains mômes.

Et malgré l’énergie folle que mettent les enseignants pour faire passer les bons messages, effectivement certains gamins sont poussés inexorablement vers un sexisme « de fait » … ceci dit il en va de même pour les idées /réflexes sexistes et pour les idées/réflexes racistes … exactement les mêmes schémas.

J’ai quand même franchement l’impression que la tendance est bien à faire reculer tout ça. Ca devient compliqué pour les sexistes invétérés de « conduire les gens vers le sexisme sans qu’ils s’en rendent compte » tout simplement parce que

1. l’évolution de l’éducation fait que nous sommes de plus en plus aptes (et notamment les enfants, grâce à l’école) à détecter les comportements sexistes - même si certains parents font tout pour compliquer la tâche
  2. la parole s’est considérablement libérée, et les femmes osent de plus en plus dénoncer ou témoigner de ce qu’elles vivent (ce qui aide encore plus à la prise de conscience).

C’est peut-être trop lent au goût de certain(e)s, mais je pense que le mouvement est quand même bien amorcé, quoi qu’on en dise … et on ne va pas faire changer en un claquement de doigts les effets de milliers (millions ?) d’années d’histoire humaine …

2 « J'aime »

Alors je peux t’assurer que, sur le fond, tu as raison, mais sur la forme, se sera plus coton. Lorsque l’on est jeune, on veut changer le monde, le rendre meilleur, faire avancer des causes, et on y passe de l’énergie, du temps, et des combats. Puis, avec la maturité de l’âge, on s’aperçois que les combats menés n’ont pas fait avancer tant que cela les causes. Alors, personnellement, étant à un poste de responsabilité, je méne mes combats, à mon niveau, au niveau de mon personnel, au sein de mon institution. J’y trouve beaucoup plus de retour positif que lorsque je cherchais à avancer au sein de débats, ONG ou forum divers. Alors c’est restreint, c’est limité à mon environnement, mon entourage mais finalement, si chacun le fait, au bout de deux ou trois générations, la société aura évoluée. Je sais maintenant qu’il faut laisser du temps au temps. Une société ne peut pas évoluer à la vitesse d’une vie d’un individu. Il y a eu plus d’évolution en direction du féminisme en 50 ans, qu’en 500 ans parce que la société était prête, les moeurs ont évolué, l’environnement à changé, les événements ont fait bouger des lignes … peut être faudra t-il 50 ans encore pour avoir une équité entre homme et femme ! Regarde l’homosexualité, on a plus avancé en 10 ans qu’en 2000 ans ! La société avance par bond. On a l’impression que ça n’évolue pas mais ça infuse et il faut lui laisser le temps de digérer, de faire une démarche intellectuelle communautaire, d’enregistrer l’idée et un jour, ça avance d’un coup. Je crois à ce concept, cette vision d’une société. Et ce que l’on propose un jour et qui ne passe pas, tu le propose de nouveau, 10 ans plus tard et déjà, ça évolue, ça avance.
J’ai l’expérience de la Calédonie. J’ai vécu les événements d’Ouvéa (côté force de l’ordre). En 1988, c’était l’indépendance ou le chaos. Puis avec les accords de matignon, tous les 10 ans, la Calédonie se prononce sur son statut. Et bien de l’indépendance à tous prix, on est passé au maintien mais je suis sûr, qu’un jour, la Calédonie votera pour son indépendance car cette vision aura mûrit, la société aura évoluée, les jeunes se seront pris en main mais il aura fallu plusieurs générations. Voilà comment avance une société, selon moi.

1 « J'aime »

Pas de souci pour ne pas être d’accord avec un moyen, mais pas sans argument ou sans contre proposition (sinon ça donne juste l’impression d’être contre « pour le principe »).

1 « J'aime »

Des arguments ont été donnés. peut-être qu’ils ne te convainquent pas, que tu n’est pas d’accord avec eux, mais ils ont été donnés.

1 « J'aime »

Sans doute, mais il ne faut pas oublier le fait que des politiques réactionnaires, que ce soit aux Etats-Unis, dans les pays de l’Europe de l’Est (et certainement en France, mais je n’ai pas d’exemple de tête) font tout pour revenir sur des droits acquis par les femmes (IVG entre autres). Donc on ne peut pas simplement laisser infuser, il faut aussi être vigilant(e).

En tout cas bravo pour ce que tu fais au quotidien, c’est peut être restreint mais c’est du concret !

J’essaie aussi à mon niveau de faire bouger les choses, et j’espère que les messages que j’aurai posté ici n’auront pas été inutiles… Seulement je crains que les lecteurs et lectrices de ce topic ne soient déjà, pour beaucoup, soit déjà convaincu(e)s qu’il est nécessaire que les choses changent, soient indifférents voire hostiles à ce changement …

1 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire.

Ce que je dis, c’est que rejeter une proposition sans argument ou contre proposition, ça n’a aucune valeur à mes yeux.
Et dire (par exemple) « j’ai raison parce que j’ai juste » n’est pas un argument.

Et tu ne peux pas dire qu’il n’y a eu que des posts argumentés sur ce topic.

Il ne me semble pas avoir prétendu qu’il n’y avait que des posts argumentés (et ce, des deux côtés)

1 « J'aime »

Moi le seul mot qui me plaît plus en écriture inclusive c’est « connard.asse.s » parce qu’il se prononce vachement bien. :crazy_face:

Pour le reste, je trouve ça globalement plus chiant à lire, mais si il faut en passer par là pour que la société soit moins inégalitaire, je pense qu’on a beaucoup plus à y gagner au long terme. L’utiliser pour une règle de jeu de société je trouve ça un peu extrême comme acte militant, ce n’est pas là que ça me paraît le plus utile pour changer la société.

1 « J'aime »

Tu crois vraiment que mettre des points au milieu des mots va rendre la société moins inégalitaire? Plus que d’écrire les mots en entier ou d’utiliser plutôt des parenthèses?
Cette option est trop clivante et elle est trop marqué d’un militantisme qui ne peut provoquer qu’un rejet total d’un grand nombre de personnes et il y a des féministes dans le lot.

3 « J'aime »

Je ne suis pas sûr d’y croire, mais je comprends le point de vue de ceux qui militent pour l’écriture inclusive. Personnellement je sais faire la différence entre le genre grammatical et celui d’une personne donc je trouve tout ces débats un peu ridicules, comme le prouvent mes interventions précédentes.

1 « J'aime »

Présentation intéressante sur l’orthographe ça met du temps à démarrer mais ils ont fait un travail historique intéressant.

3 « J'aime »

C’est très bon.

1 « J'aime »

J’aime bien ta façon de voir la chose…

on félicite d’ailleurs au passage l’ami (et adhérent !) Antonin Boccara pour avoir reçu le Prix de l’Auteurice 2019

:yum: