@Vimaire La prochaine fois que je me hype de fou sur un gros KS sur CWOWD, merci de me rappeler tes sages paroles. On devrait toujours garder à l’esprit ce que tu viens d’écrire. ![]()
Si j’étais mauvaise langue j’ajouterai « que tu ne recevras peut-être jamais ».
Mais heureusement que je ne suis pas une mauvaise langue. ![]()
après on peut voir aussi le crownfunding d’une autre façon, comparé au retail : avoir un jeu en version deluxe que les éditeurs ne feraient pas en temps normal.
Cela reste de la niche, mais le marché du jeu expert est en diminution. Entre les coûts de production, de temps investi comparé aux nombre de vente, les éditeurs ne peuvent plus forcément se permettre de produire des gros jeux avec un marché en tension, où pour se faire une place cela devient difficile, et en cas de flop devoir mettre la clé sous la porte.
Le crownfunding permet justement de ne pas avoir de risque financier et de continuer à pouvoir proposer des gros jeux.
Après cela reste de la loterie, mais si les backers arrêtent de backer et attendent une version retail ou autre, l’offre va diminuer, voir en cas extrême ne plus exister.
Chacun voit midi à sa porte, je sais que de base je paie un jeu que je n’aurai que dans 2-3 ans, mais je me dis que je participe aussi à la création de ce type de jeu.
Même si beaucoup de jeu pourrait me faire envie (et le mois d’octobre-novembre s’annonce assez costaud), j’essaie d’être raisonnable aussi et de ne backer qu’un jeu par an.
oui et non.
Le jeu me fait envie, je regarde mes comptes et les projections de ce qu’il me reste à pouvoir dépenser dans le mois afin de ne pas être dans la mouise. De base je n’ai pas 245€ de disponible  sur un mois, mais le fait de payer 35€ par mois me permet de ne pas être dans le rouge dans le mois et les mois suivants (et en plus c’est comptabilisé comme une dépense déjà prévu dans les autres mois).
Et pour l’instant cette solution n’est proposé que via le crownfunding, ou alors tu fais un crédit à la conso mais ça te revient encore plus cher.
Sur chaque page de jeu de BGG, tu as la liste des dispos sur le geekmarket, c’est toujours utile.
Pour le store de l’éditeur, j’ai juste jeté un coup d’oeil ![]()
Et pour en revenir à LoE: le principe est quand même d’en faire une gamme. Donc la boîte de base (au minimum) devrait être assez disponible en boutique sur le long terme, à condition que le jeu aie du succès (ce qui reste la grosse inconnue).
Je pige pas trop le souci que vous avez tous avec le fait d’attendre 3 ans et que d’ici là, le jeu ne sera plus à votre goût ou autre…
Déjà, pour l’immense majorité des gens ici, on pledge une ou plusieurs fois par an, donc perso, à part pour mon premier pledge (7th Continent en 2018, je crois), où il a fallu attendre…bah maintenant…je reçois 1-2-3 jeux par an. Et comme il faut du temps pour y jouer, je suis content de ne pas tous les recevoir en même temps. D’autant qu’on doit également tous acheter quelques jeux par an en boutique. Donc à moins d’être un gros gamer qui peut jouer 3 fois par semaine, ça permet de VRAIMENT jouer à ses jeux, plutôt que d’empiler des boîtes non jouées.
Le seul projet qui m’a déçu d’être en retard (et quel retard !) c’est Orcquest Warpath, car je l’ai commandé pour y jouer le midi avec mes collègues…et je l’ai reçu quand j’avais quitté l’entreprise et passé à mon compte. J’ai fait quelques parties en solo, et je pense le revendre car j’aurais aimé y jouer à plusieurs. Mais là on est sur un projet qui a connu de grosses difficultés et c’est déjà un miracle qu’on l’ait eu.
Awaken Realms sort généralement un gros jeu narratif par an. Donc si vous pledgez…vous recevez un gros jeu narratif par an. Avec ses extensions…de quoi vous occuper jusqu’à la prochaine réception. Perso j’ai pas encore terminé Age of Legends et je n’ai pas fait Red Death (et depuis l’annonce de la V2, j’avoue préférer attendre de la recevoir avant de retenter Age of Legends que j’ai trouvé difficile…après Last Knight qui a été une plaie de difficulté).
On sait qu’Awaken Realms livre toujours ses jeux, on sait qu’ils mettent toujours des années à arriver, ce n’est pas nouveau. Après, libre à chacun de décider de pledger ou non, d’acheter en boutique ou non, de prendre les extensions ou non, d’occasion ou non. Mais à chaque campagne, c’est quand même plus rentable de pledger que d’attendre la sortie boutique. Le premier Tainted Grail a quand même été SUPER rentable en campagne ! Et au pire, pour la plupart des jeux, même s’ils ne vous plaisent pas, vous pourrez les revendre à prix coûtant a minima. J’avais fait all in sur Etherfields, et si l’univers m’enchantait, le gameplay m’a dégoûté et j’ai pu le revendre au prix acheté…bref, le risque est minime. Awaken Realms c’est de la bonne cam. C’est d’ailleurs le seul éditeur que je pledge encore (car j’ai diminué ma consommation de jeux, et je ne pledge plus que des jeux narratifs, en français, jouables en solo…pour le reste c’est boutique).
Bisou.

mais tu les avais pas pris en début de campagne par hasard?
parce que là, la campagne a déjà pratiquement un an
et ils sont censés commencer les livraison dans 6 ou 9 mois je sais plus
je pense pas (j’espère pas) qu’il faudra ensuite attendre 2 ans 1/2 après la première vague pour recevoir la version française
Oui, c’est comme ça avec les gros jeux, surtout issus d’un Crowdfunding 
 Déjà rien qu’ISS Vanguard qui est pourtant sorti en boutique, l’extension Dossiers Personnels a vite été en rupture. Donc si on veut vraiment un jeu, c’est plus prudent de sauter tout de suite dessus ![]()
Tu commandes des jeux, tu attends 3 ans et au final tu n’y joues pas ? C’est triste si c’est le cas…
ISS non je l’ai pris en late pledge et j’espère que ça a changé mais a l’époque les délais annoncés étaient complètement lunaires par rapport à réalité.
Kings of ruins je l’ai pris pendant la campagne, pas en late pledge bah ça fera quand même plus de 3 ans pour l’avoir.
Là j’ai du mal à croire que la version française de lands of evershade arrive dans moins d’un an, ça serait très surprenant, tu parles peut être de la version anglaise ? Dans ce cas tu ajoutes minimum 1 an de plus pour la version française.
Dans les 3 ans de retards livraison :
- le fiston est parti pour ses études,
 - ou au contraire est arrivé,
 - tu as déménagé et perdu ton groupe de joueurs,
 - l’autre KS arrive finalement en même temps et est mieux
 - tu as acheté un jeu en boutique et il monopolise ton temps
 - tu as relancé une campagne du jeu acheté il y a 10 ans (et reçu il y a 5)
 - tu ne sais plus pourquoi tu l’avais acheté
 - …

Là KoR va arriver, au final en même temps que Tainted Grail RPG et entre-temps j’ai commencé à me préparer une armée pour TOW, sans compter que j’ai une campagne de FoA avec ma femme qui piétine mais qui me motive, et une autre en soluo …
Autant dire que quand il va arriver, KoR va aller direct dans le sous-sol pour attendre que ce soit son tour 
 Sauf s’il me rehype à mort, et envoie ToW et FoA à la cave ![]()
Tu pourrais tout autant mettre 35€ de côté pendant 7 mois pour pouvoir t’acheter le jeu en boutique (vu que l’offre est plus stable dans le temps). L’avantage en plus, c’est que sur les 7 mois passé à économiser, tu aurais peut-être vu sortir un autre jeu qui te plait plus et donc économisé un jeu ![]()
Même avec GF, entre la campagne et la fin du late pledge, c’est tellement long que tu as pu prendre le temps d’économiser.
Après, je ne veux pas juger moralement ton choix. J’ai des raisons personnelles qui me font éviter le crédit à la consommation (qu’il soit gratuit ou non), et ce ne sont pas tes raisons. Mais dans tous les cas, on a dépensé 245€ pour un jeu ![]()
oui, pardon
je parle de la version anglaise
et résultat, version française disons 6 / 9 mois après
 → en commandant à la fin de la campagne en octobre, j’espère être livré entre 1 an et 1 an 1/2 après la commande
Mais bon, je suis sans doute trop optimiste
C’est encore une estimation optimiste.
Comme l’a dit @Ael, en 3 ans (et là même plutôt 4), il peut se passer des tas de choses… à commencer par les (trop) nombreuses sorties Games Workshop pour des univers que j’adore. Quand LoE sera là, deux éditions de Warhammer 40.000 seront passées, ainsi que quatre saisons de Kill Team.
Au final, les jeux qui sortent le plus chez moi si je me fie à mes parties enregistrées sur BGG sont les jeux que j’ai acheté en retail.
C’est beau l’espoir ![]()
C’est le temps qu’il leur faut pour un gragon éclipse, alors loe… ![]()
Si tu achètes en retail, tu as 2 ans pour mettre de côté la somme ![]()
En fait, le timing de Jay10 ne semble pas idiot… à condition que tout se passe bien, évidemment. ![]()
Mouais j’y crois pas du tout, mais on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise hein ![]()
Je suis flatté que tu aies pris le temps de créer un meme pour moi ![]()
Après, si tu retiens la leçon et que tu ne pledges plus, je comprends. Si tu continues alors que ça termine dans un coin sans jamais être joué, c’est dommage ^^