L'Art de la miniature - par Mohand

Yep, mais je me dis qu’il doit bien y avoir des belges, suisses et autres canadiens d’intéressés par le projet et ça pourrait leur servir aussi.

C’est très bien d’avoir des figurines avec le livre pour s’exercer, à condition qu’il y ait un chapitre « comment décaper une figurine » !

:smiley:

J’ai fait ma table le mois dernier et ma décapeuse bosch fonctionne super bien donc si tu veux des conseils … ok je sors :joy::joy:

Comment peut-on dire qu’une fig de racoon c’est pas intéressant?

Mouais…J’ai suivi de loin par curiosité. Rien à dire sur le projet, c’est très bien. J’ai rien contre eux, j’apprécie le travail des mecs dans le bouquin et si ça peut aider des novices à découvrir des trucs et eux se faire un peu de sous, c’est cool.

Mais le concept m’agace. Pour moi, ça reste un livre sur la peinture de figs, comme tant d’autres que j’ai pu feuilleter, où des mecs talentueux, à te faire devenir aveugle, te montrent comment faire (à peu près ou du mieux qu’ils peuvent sur photos), te donnent des trucs et astuces (si je puis dire) mais c’est tout.

Mon avis est que pour progresser, pas besoin de livres ou autres. Il faut tenter, oser des choses et changer parfois sa manière de peindre pour se forcer à faire « pas comme d’habitude ». Sinon on stagne. Ce qui a été mon cas pendant un long moment. Et un jour tu ne peux pas aller plus loin parce que tu es au taquet de ce que tu peux faire.

C’est comme ça. Et ça peut être frustrant, je le reconnais, quand tu vois ce que du « Grandbarbe » ou du « Lavigne » te balancent sur leur profil FB. Mais il ne faut pas oublier que c’est leur job et je sais pertinemment que ce n’est pas un bouquin qui me fera mieux peindre, c’est certain. Comme beaucoup, ce n’est juste qu’un loisir parmi d’autres (beaucoup d’autres) et forcément on peut devenir bon ou rester moyen, mais pas plus. Et c’est normal.

Après y’a toujours des exceptions avec des mecs qui sortent du lot. Mais c’est surtout notre assiduité à peindre régulièrement et sortir des sentiers qui feront progresser, rien d’autres selon moi. Y’a assez d’infos que l’on peut glaner sur les blogs, forums et autres, sans dépenser son pognon dans un livre avec en cadeau des figs inutiles (et moche, (pardon…)) et une couverture fourreau…

Je ne cherche pas à saboter leur projet, vraiment pas, mais c’est juste que j’ai toujours été déçu des livres que j’ai pu lire sur le sujet et que finalement je me suis plus servi des conseils de débutants, comme moi, trouver sur le net. Du coup, comme dis plus haut, ça m’agace des projets comme celui-là.

Et finalement, il faut que ça reste un plaisir. Ce que j’ai parfois oublié à vouloir à tout prix faire mieux.

Merci pour cette thérapie matinale, ça soulage. ^^

J’ai découvert la peinture avec les guides Heavy Metal de Mike McVey il y a plus de 20 ans, et certes, depuis il y a internet, mais je garde une préférence pour le format papier, au delà du sentimentalisme. De tout ce que j’avais de Warhammer, il ne me reste que les deux guides peinture !

Et surtout, depuis le compendium MBP, je suis convaincu qu’un guide peinture, ça peut bien fait et utile. Quant à « dépenser son pognon dans un livre », vu ce que j’ai dépensé en figurines (à peindre :wink: )… :smiley:

[quote quote=256573]

 

Comment peut-on dire qu’une fig de racoon c’est pas intéressant?[/quote]

Je ne l’avais pas vue… Mea culpa.

Oo

A te lire on devrait se sentir vieux/con/débile (rayez la mention inutile) d’aimer les livres et de les trouver utiles (parfois) … mais bon je fais partie des ancêtres qui ont fait des trucs avant la naissance d’Internet alors forcément avec la sénilité précoce … ça doit être pour ça que ton post me fait halluciner …

Il te suffit de ne pas suivre le projet et de te désabonner de ce sujet. Ça devrait faire redescendre ton niveau d’adrénaline … :wink:

Aucunement, tu peux rayer les trois. Je suis également un gros consommateur de livres. Je doute juste de l’efficacité d’un tel ouvrage comparativement à son prix. Après c’est propre à chacun de trouver l’offre rapport/qualité prix intéressante ou non. T’enlèves les SG inutiles et tu baisses le prix du livre et pourquoi pas. Désolé si j’ai eu l’air catégorique, c’est juste que je pense qu’il n’y a pas besoin de ça pour améliorer son niveau de peinture. :wink:

Je pense qu’effectivement la notion de « besoin » n’a rien à voir là dedans. C’est juste une question d’envie et de plaisir.

Ce genre d’ouvrage a le mérite de cristaliser des trucs et astuces de pros de manière moins foutraque qu’une recherche internet (dans lesquelles on trouve tellement mille et un conseils différents pour faire la même chose que ça peut être compliqué de savoir à quel conseil se fier …).

Pour moi les deux se complètent (et même les trois puisqu’il faut effectivement ajouter le « faut essayer » au triptyque …

Pour ma part j’attends du livre une approche ultra pragmatique (Le Grand Livre de la peinture sur figurine est un ouvrage splendide, un puits d’infos d’une richesse inouïe mais que je trouve vraiment trop pointu sous bien des aspects - sans doute parce que que mon niveau de peinture reste très basique et amateur. Mais quel bel objet et quel plaisir de le refeuilleter de temps en temps !)

Bon, après, les figs de référence, chacun les trouvera utiles ou pas. Le tout c’est de pledger en connaissance de cause …

Moi je pense que si tu essayes de progresser juste par toi-même, tu vas vote être bloqué dans ta progression…

Je ne partage pas du tout l’avis qu’un bouquin sur les techniques de peinture ne sert à rien. Perso, j’ai progressé en pratiquant mais surtout avec les conseils de potes bien meilleurs que moi et avec des tutos…

On y vient. J’avais justement « Le Grand Livre de la peinture sur figurine » dans le viseur depuis le départ, entre autre, quand je disais que je trouve très dispensable certain ouvrage. Je l’ai même vu se faire appeler « la bible » sur des forums. Clairement c’est un beau livre mais c’est tout… (Ou je suis un hérétique, brûlez-moi.)

Il ne m’a rien apporté niveau peinture. Je l’ai trouvé beaucoup trop technique pour débuter. On sent que les mecs maîtrisent mais qu’ils n’arrivent pas ou qu’ils n’ont pas pensé à se mettre à la portée de débutants. Ça ne m’a pas aidé de l’avoir acheté, j’espère que pour toi oui et tant mieux si c’est le cas. Mais du coup j’en fait quoi du bouquin, outre le plaisir comme tu dis de le feuilleter ?

Quand j’achète un Artbook, je sais que c’est par plaisir et pour la beauté de l’ouvrage. J’an attends rien d’autre. Mais j’en attends un peu plus d’un livre censé traité de la peinture sur figurine, genre m’améliorer même si j’suis nul. Tu vois le truc ?

J’ai eu la chance d’échanger régulièrement avec l’un des nombreux intervenants du bouquin, qui a participé beaucoup plus dans « Le Grand Livre des Décors », on jouait ensemble à des jeux de figs y’a quelques années et il avouait lui même que ça aurait pu être fait autrement et comprenait que j’avais pu être déçu par ce livre lorsque j’ai commencé à peindre. D’ailleurs j’ai au moins appris des trucs grâce à lui en discutant et en échangeant des combines de peinture.

Là j’ai juste de gros doutes et je me demande ce que ce livre aura vraiment de plus ? Peut être que ce sera fait aux petits oignons et que ce sera vraiment un très bon livre, je l’espère, parce que je demande que ça d’en trouver un à la portée de tous.

Va savoir, si c’est le cas, je l’achèterai en boutique l’année prochaine et vous pourrez rire de moi. ^^

Wait and See. :wink:

En attendant, le dernier SG est vraiment WTF … j’ai l’impression qu’on aura plus réellement d’enrichissement du bouquin si on se met à sortir les biberons de peinture :smiley:

Je suis entièrement d’accord et je n’ai pas affirmé le contraire. C’est là où je me dis que je n’ai pas dû être très clair, mais ça m’arrive souvent…

Je n’ai pas dit que ça ne sert à rien, je trouve que ça ne sert pas à grand chose, nuance.

D’ailleurs tu le dis toi même que tu as surtout progressé avec les conseils de tes potes et des tutos, je suis dans le même cas. Pour moi aucun livre ne pourra faire mieux que tout ce que tu as cité. Et sans vouloir te lancer des fleurs, ça m’arrive de regarder ce que tu post ici, on ne peux que voir ta progression. Je trouve que tu peins bien, sincèrement. Mais est-ce qu’un livre en est l’origine ? Je ne pense pas…

Chacun son truc. Le grand livre de la peinture de figurine je le sors rarement car je ne le trouve pas assez didactique. Mais pour certaines techniques il est quand même bien fait.

J’espère de celui ci qu’il sera plus homogène et un peu mieux pensé dans le pas à pas.

Par contre, le dernier sg, franchement… c’est un peu du foutage de gueule… un pot de peinture aléatoire…

Bon je suppose que ce n’est pas simple de trouver des idées tous les jours non plus.

 

Je verrais bien une ou deux vidéos à télécharger avec un code de dezippage fourni.

On m’a toujours recommandé Le Grand Livre des Armées plutôt que celui De La Figurine, me le décrivant comme plus adapté pour du tabletop pour jouer (alors que celui de la figurine, c’est plus pour des gens qui vont mettre leur figouz en exposition dans des vitrines).

J’ai les deux et je confirme ce que tu dis .

Le grand livre des armées est beaucoup plus tourné mode opératoire , plus pragmatique. Il aborde aussi plus de types de figurines tabletop , comme les vaisseaux spatiaux type full thrust.

C’est ce que j’ai fini par comprendre aussi …mais trop tard … le livre est épuisé partout depuis un très long moment et sauf erreur de ma part son éditeur n’est plus (tutti frutti) depuis 2016 … moralité, livre introuvable faisant l’objet d’une spéculation délirante (je viens d’aller jeter un oeil, il se monnaye actuellement entre 290 et 420€ … du délire).

Il y a donc bien la place pour un nouvel ouvrage pratique et didactique … à un prix démocratique :wink:

Je comprends mieux ce que tu veux dire :slight_smile:

Disclaimer: entre des cours / conseils d’un peintre pro et un livre, les cours te feront progresser bcp plus vite, au moins au début. Et vu que j’en ai bénéficié, je ne peux pas dire si les livres peuvent être utiles sans ça.

Je n’ai pas lu le grand livre de la figurine mais j’en ai bcp entendu parler. Je pense qu’il souffre des mêmes défauts que par exemple le premier livre de giraldez: il est écrit par des gens qui n’ont pas l’habitude d’enseigner à des débutants. Giraldez a fait bien mieux (du rapide coup d’oeil que j’en ai eu; j’en saurai plus dans les prochains jours) pour son second livre. Il visait d’approfondir ce qu’il avait abordé dans son premier livre, mais en pratique, c’est plutôt le contraire: il propose des exercices à faire à l’aero sur une feuille de papier, il propose un cours sur les couleurs, etc…

J’espère que le livre de Mohand ne fera pas cette erreur. À la vue des vidéos qu’il fait, je suis prêt à le croire. Les tutos du livre et les vidéos qui vont venir avec sont pour moi une excellente source pour apprendre.

Honnêtement, je conseille à toute personne qui veut se mettre à la peinture de figurine et qui a déjà fait un essai sur une ou plusieurs figurines de participer à un cours avec un pro. C’est dingue à quel point ça fait progresser, bien plus qu’un livre, on est d’accord. Mais c’est pas en une journée que tu vas apprendre les osl, le nmm, le tmm, la peinture dans le frais. L’idéal, c’est les deux, je pense vraiment qu’ils sont complémentaires.

Et tu as raison, je n’ai pas appris avec un livre. Je pense clairement qu’il faut des bases avant d’utiliser un livre comme ça, et surtout que ça ne remplacera jamais des échanges avec d’autres peintres.

Mais j’espère que ça peut quand même être très utile.

Bon, j’ai ecrit ce pavé sur mon téléphone, alors il se peut que je ne sois pas clair et que je me sois répété :slight_smile: