On peut se retrouver en difficulté sur la chasse / pêche: pas de chance, gibier bof, pas équipé pour chasser correctement,…
on peut se retrouver longuement sans pouvoir se ravitailler dans certaines zones, certains endroits.
il y a des passages « pan t’es mort » , du type: « tu rates cette action: l’aventure se termine ici » ou « piochez la carte nécessaire pour poursuivre: si vous ne savez quelle carte prendre ou prenez la mauvaise: l’aventure se termine ici »
la difficulté du jeu varie selon le nombre de personnages: 1 seul c’est plus dur, 2-3 plus « cool », 4 pas toujours évident (- cartes en mains, cartes contenus sur un objet)
! beaucoup de joueurs d’après les retours jouent en mode touriste voulant tout voir, tout couvrir, se promène un peu trop, … et ne passe jamais le cap d’Expérience du jeu : axer sa survie, connaitre le terrain, appréhender les pièges, être vigilant
!! peut être une ou deux petites erreurs de règles,
je suis remonter plus haut ta photo (il y a 5 jours) avec les objets tu as des erreurs: bambou, pierre, couverture, tricorne sont des objets construits, quand tu les récupère ils doivent être instantanément placé sous 1 dé.
je meurs peu / pas moi non plus (enfin je fais le malin mais mort dimanche dernier… faute de cartes…), je connais le continent par cœur (je connais plein de cartes par leur numéro) mais je comprends que l’on puisse trouver le jeu difficile (et il l’est)
ton commentaire pouvant froisser les nullos j’ai tenté de désamorcer la situation (je met des smileys on ne sait jamais )
Mdrr non mais je sais pertinament que j’ai eu de la chance et le fait que j’y suis allé prudement en faisant 1 grosse session à chaque fois ont fait que j’ai réussi à faire les deux malédictions en metant des chances de mon coté. Je pense que j’aurais mis au moins 50% de temps supplémentaires si j’avais fait la malediction en plusieurs session (sans mort éventuelle…). Par contre après dix heures de jeu j’avais le cerveau en bouillie c’était plus du plaisir mais de la torture psychologique. Je vais faire des sessions de 3h max pour la troisième malédiction (si je meurs pas avant lol)
bah perso je le trouvais pas dur, jusqu’à ce que je me casse les dents sur la fin du labyrinthe de glace.
Je pensais être préparé… eh bah non pas assez ^^
Faut dire que la chasse raté contre un ours ça n’aide pas trop
Ce n’est pas une malédiction, c’est toutes les cartes « non-malédiction » de la boîte blanche, donc des cartes terrain, les personnages en plus, … tout le contenu pour enrichir le jeu qui faisait partie de la boîte blanche
Il n’y a jamais eu de KS exclu dans le KS2 et très peu dans le KS1
Pour revenir sur le KS2, il n’était toujours pas prévu d’avoir une version boutique à ce moment
Il est + que probable que les problèmes d’impressions du KS2 ont sans doute permis de débloquer de nouvelles opportunités qui ont mené à l’édition classique.
Est-ce que selon vous, ces 3 extensions rentrent dans la boite « base » classique ? Comment pourrais-je faire, moi qui a que la boite de base classique.
Concernant les KS exclus, sauf erreur de ma part, l’extension Swamp of Madness n’est pas vendue sur leur site. Et aucune des cartes « KS Exclusives » ne se trouvent dans aucun de ces paquets « édition classique ».
Les personnes qui ont l’édition « Base » classique, comment rangez vous les extensions? Il y a de la place pour mettre à peine 2-3 extensions dans la boite de base classique.
Petites questions : je suis de plus en plus attiré par cette édition classique, n’étant pas hypé par le jeu à l’époque mais de plus en plus intéressé par ces jeux de survies, explos, objets cachés bref.
Comment définiriez-vous la difficulté d’appréhension des règles : facile, intermédiaire, expert ?
Avec les nouvelles extensions, on arrive autour des 120€ pour ce jeu, ça les vaut ?
Question maintes fois posée je pense, mais quid de la rejouabilité ?
Les règles, je classerais ça en « intermédiaire ». C’est un peu touffu au début, surtout parce qu’il y a plein de détails et de concepts un peu nouveaux. Mais une fois pigé que « un cadre blanc = une action qui va te coûter des cartes de ton deck », tout s’enchaine assez bien, notamment grâce à l’intégration du thème, tout est assez logique.
Les extensions… perso, je dois atteindre pas loin de 40h de jeu et j’ai fait 2,5 maledictions… donc je ne pense pas qu’elles soient nécessaires au début, en tout cas les maledictions supplémentaires. Après, Le Chant du Cristal est une petite malediction d’initiation qui peut se torcher en 2h, pas mal pour « montrer » le jeu.
La rejouabilité est là, mais attention comment tu le prends :
Mauvaise façon : faire une malediction, échouer, recommencer, échouer… se lasser très vite, revendre le jeu.
Bonne façon (selon moi, hein) : tenter une malediction, échouer. Tenter une autre qui t’emmènera ailleurs, mais te fera repasser et « oh tiens, je me rappelle vaguement de ce bout de forêt… », réussir, relancer la 1ère avec l’expérience, la réussir également… laisser reposer le jeu, en tenter une 3ème 6 mois plus tard…
Je te conseille la lecture de ce fil chez TricTrac qui est hautement intéressant :
Tu ajoutes quelques petit dés et n’importe quoi pour représenter ton perso (figurine, pion, bout de carton, bouchon de liège, morceau de fromage… n’importe quoi j’ai dit) et c’est parti, et pour pas cher. Certes, l’éditeur ne touche pas un rond dans cette histoire.
Problème de colorimétrie entre des cartes, pouvant potentiellement gêner, lors du 1er print.
Et plutôt que de gérer un SAV avec les gens qui se plaindraient au cas pas cas, comme ils ne sont que 2, ils ont TOUT réimprimer pour TOUS les backers directement (donc pure conjecture de ma part sur la raison exacte).
Et donc plein de joueurs ont récupéré un jeu de cartes complet, alors que le leur n’avait de base aucun défaut, et vendent ces jeux « au rabais » (il manque tout ce qui n’est pas carte, donc seulement les règles et quelques pions).
Economiquement (pour eux) et écologiquement (pour tout le monde), je dis : « WTF?!?! »
Niveau SAV, je dis simplement : « RESPECT »