Moi je suis dans une démarche de réduction d’achats, et ça fonctionne pas trop mal. J’ai un challenge « jouer à tous mes jeux solo 5 fois dans l’année » et c’est ce challenge qui m’aide à mettre en vente. Quand je vois que plusieurs fois je regarde ma liste et que je n’ai pas envie de mettre un jeu sur la table, c’est qu’il est temps de lui dire au revoir. Et ceux que je veux vendre mais que je n’y arrive pas même à petit prix, je les donne et ça part immédiatement.
J’ai aussi une geeklist sur BGG où je met chaque jeu que j’achète durant l’année et pourquoi je l’ai acheté. Ça m’aide à comprendre mes choix et aussi les périodes où je suis plus faible face aux achats.
c’est impressionnant le nombre de Cwowdiens sur les freins en achat de jeux !
J’en fais partie, je m’y tiens juste en faisant attention, en cédant moins à l’achat impulsif lors des soirées jeux à la boutique, en visant un peu plus les trucs qui vont vraiment me plaire et aussi en cédant moins aux promos et occasions, bref j’achètes plus un jeux qu’un prix qu’à une époque.
La place, ca freine mais j’ai repris des grosses boites sur des envies qui ont enfin coïncidé avec des bons tarifs (Gloire d’Odin, Extensions RPAdventures) c’est un peu contradictoire avec ma phrase d’avant mais là c’était des envies dont le prix m’avait freiné.
Je pense qu’il n’y a pas de regles mais trainer ici c’est pas la meilleure solution pour calmer ses envies ^^
moi ce qui me freine, c’est uniquement ma pdlh, ou les jeux très peu joués. Quand je tombe sur un truc qui me tente, je le mets d’abord à mijoter dans ma whislist. Et puis quand il commence à bouillir, je me dis ‹ attend, t’as pas un jeu que tu as pas ou tres peu sorti, et auquel tu aurais plus envie de jouer que ce truc là ? › Du coup, je me dis que je ferais mieux d’y jouer, et que je repenserai au petit nouveau plus tard.
J’ai quand même des craquages, mais surtout pour des petits jeux auxquels j’ai très envie de jouer là maintenant tout de suite : ça a été le cas pour Communauté de l’anneau le jeu de pli, Hitster, Bombbusters cette année, ils ont été très vite amortis.
Par contre, je revends rien,surtout pas les vieux jeux auxquels j’attache une valeur sentimentale. Je préfère les avoir dans un coin de mon garage plutôt que de récupérer un billet que je ne réinvestirais pas (vu que j’achète peu)
Bomb busters il me tente bien aussi, plus ça va plus je joue avec des casuals (c’est devenu 50/50 quasiment) et je me rends compte que j’ai peu de jeux pour ce type de public.
Par contre si ça peut aider, toi dans ta pile de la honte tu as « Catane 2 joueurs » et celui-ci il est vraiment pas ouf… tu devrais essayer vite fait histoire de te rendre compte. Enfin, c’est mon avis, peut-être que d’autres personnes dans ce bouge qui sent le tabac froid auront un avis différent.
Pour en revenir au sujet, moi je regarde même plus les promos et les vp. J’ai acheté trop de merdes de cette façon, au final ce sont des jeux que je veux juste essayer, sans en avoir vraiment envie. Et 9 fois sur dix c’est une erreur de casting.
C’était Split Stories, c’était pas cher et vraiment très bien !
Il est en train de tourner chez des amis en ce moment
Ce jeu, j’y ai tellement joué en 2004, il est typiquement dans les jeux auquel je ne rejouerai jamais, mais j’ai de tels souvenirs avec que je ne m’en séparerai jamais.
Ah ben tu vois, c’est drôle. Nous on a vraiment pas accroché (je dois encore l’avoir quelque part aussi mais où…). Par contre j’avais pas d’extensions, ça explique peut-être.
Ah oui Split Stories tu me l’as bien vendu @Spout faut que j’aille le chercher chez le dealer.
On avait toutes les extensions, mais c’est surtout que j’arrivais à Poitiers, avec une culture ludique constituée uniquement des jeux de cartes traditionnels, sans connaitre le jeu moderne.
Et là, découverte du dé à 3 faces, boutique mythique, avec des copains fans de jeux de sociétés modernes. Donc forcément, ça aide.
Moi j’ai une technique simple : je vise à rester sous les 500 jeux y compris ceux de madame (qu’en fait à part une ou deux boîtes c’est les miens je ne trompe personne) et y compris les jeux enfants. Et comme j’échoue lamentablement, je souffre atrocement à chaque achat, c’est formidable.
Bon. Non c’est pas vrai. C’est juste que ma meuf semble avoir décidé de ne plus vouloir travailler depuis deux mois et que j’ai plus une thune. Donc je ne peux plus rien acheter (railway boom et la boîte d’extension pour TFM dans mon panier… Et je clique pas, c’est beau, je deviens responsable).
Point critique @MathemW : te désabonner des newsletter de sites de vente en ligne, Gamefound, etc et -surtout- mettre les topics « Mon plus vraiment précieux » et « bonnes affaires » en ignore. Le reste, lire les CR, retours de salon tout ça, ça reste sympa et évite de sombrer dans l’achat compulsif.
Ensuite un truc pas mal : n’achètes qu’un jeu auquel tu as joué et qui t’a plu (idéalement qui a plu à tes potes). Il va sortir lui. Et pour les autres : mouboure tes potes. Honnêtement ce all in de 2m^3 il est aussi bien chez ton voisin : tu y joueras aussi souvent que s’il était chez toi.
J’avais fait ça pour Cthulhu Death May Die et je valide ce move. Bon par contre j’ai dit récemment à @Endevor que le jeu était tellement facile à sortir que je prendrai p’tet une ou deux boîtes pour pouvoir jouer au débotté.
Mais tellement !
J’ai plus de place … Et j’arrive pas à me motiver à vendre … Et les nouvelles boîtes sur les étagères depuis 2 ans sont tellement énormes ! Mais j’ai tellement un manque de courgae pour mettre en vente …
Les achats coûtent de plus en plus … Donc je fais malgré tout des choix …
Et je ne joue plus trop à la maison faute de combattants le soir : Les enfants deviennent grand et je n’ai jamais vraiment réussi à leur transmettre ma passion (même si Terroscape a eu son succès) et madame s’effondre littéralement à 21H (bon … en même temps … y a des causes particulières à cette fatigue …)
Je n’ai jamais été trop joueur solo même si là, sur Malhya, je suis bien parti pour faire ça seul, en invitant quand je sentirai que le moment s’y prête et, surtout, quand je maîtriserai les règles, à ce qu’ils me rejoignent dans l’aventure !
Par contre, ce qui me fait me rendre compte du problème, ce sont toutes les livraisons actuelles ! Beaucoup de KS depuis 2022 sont entrain d’être livrés sur ces 3 mois, et jamais j’aurai le temps d’y jouer en 3 semaines !
Ils s’empilent, et je ne vois même plus à quoi ressemble ma ludothèque.
Et il y en a tellement que je veux essayer dans ce qui sort ! … Arf …
Bref … il va falloir tôt ou tard que je sorte de ce cercle et retrouver quelque chose qui me correspond aujourd’hui …
C’est vrai que c’est dur de se motiver à faire les cartons, mais une fois que c’est vendu, l’espèce de soulagement de gagner de la place contrebalance cet effort !
Il existe un moyen radical et qui marche encore mieux à force de vendre:
si je ne prends pas mon pied en jouant en solo (il n’y a rien de sale… c’est naturel après tout), ça s’en va.
Bon, le manque de brouzoufs aide pas mal à faire des choix aussi mais la première motivation est l’aspect « sélection ». Et quel soulagement lorsque l’on vide ses (…) armoires.
Pour le multi, c’est plus compliqué. Mais connaissant parfaitement mes compères, j’écrème pas mal également (mais je suis moins radical dans mon approche).
Perso, c’est le topic des promos qui m’a fait replonger en fin d’année, il y a tellement de bons jeux bradés que ça devient dur de résister.
Heureusement qu’il y a encore de la place chez mes parents pour jouer en famille .
Par contre, sur KS, même en suivant le fofo, je résiste assez bien avec juste KDM qui me reste en pledge actif. Dans tout ce qui sort, j’ai du mal à voir des choses qui ne se recoupent pas avec ce que j’ai déjà et qui me fait envie, y’avais Arackhan Wars, mais bon … pas assez différent de Summoner Wars. Et comme tout le monde, la place est un frein contre lequel il est difficile de résister. Surtout avec Malhya qui vient d’arriver.
Bon, tout le monde s’enfout mais j’ai envie de le dire:
j’ai changé d’envie pour mon cadeau de Noël.
Finalement, après avoir regardé + ou - attentivement et écouté différents avis, Dead Cells ne me conviendra pas. Le seul truc qui m’intéresse étant le « déblocage » de contenu, le gameplay ne m’attire pas.
Du coup, c’est Shadow of Brimstone qui me fait de l’oeil.
Et il faut que je me décide vite. (tellement pressé que j’ai oublié la moitié de ce que je voulais dire).
J’attends de vous que vous m’aidiez à me décider et si possible me faire passer cette envie. Merci d’avance.