Bon cette fois je réponds à @Legorn
On est bien d’accord sur la justification. je ne comprends pas en effet pourquoi on devrait se justifier un achat pour éviter de perdre la face. mais c’est à mon avis ce qui se passe. Et justement , j’insiste sur ces mots : " à mon avis " et dans ma déclaration initiale, qui t’a fait réagir, c’est la même chose. j’émet un avis, une hypothèse, et c’est tout ce que c’est une hypothèse qui n’engage que moi. Je ne pense pas avoir jugé qui que ce soit, je disait juste que je ne comprenais pas l’engouement que suscite l’œuvre.
Donc non je ne rabaisse personne, et je m’excuse si tu as pensé le contraire en lisant ma phrase.
Comme tu le dit si bien, le livre ne m’a pas plu, et c’est mon plus grand droit de le dire, et de m’interroger sur pourquoi il a plu à d’autres, à l’aune de ma propre expérience.
Et comme je l’ai dit plus haut, j’estime que mon expérience doit être complète pour pouvoir en parler en toute objectivité.
Et justement, je pense que ce qui m’a déplu dans la horde du contrevent, c’est précisément ce qui a plu à tout le monde.
Tu parles de personnages qui on suscité de l’attachement. Pour ma part c’est le contraire : trop de personnages, ce qui fait qu’on ne sait plus ou donner de la tête, et à qui s’attacher.
Résumé
De plus certains persos sont introduits pour mourir quelques chapitres aprés. Tout ça pour ça ! Disclaimer : j’ai lu ce roman il y a plus de 15 ans, donc je peux me tromper sur ce point!
Et les scènes qui " rendent hommage à la littérature française " sont certainement les scenes qui m’ont agacé car je les jugeais trop longues, ou s’étendant inutilement juste pour pouvoir placer plusieurs mots rares. Parfois, j’avais l’impression de relire le capitaine Fracasse !
Enfin bref, ce que je veut dire, c’est que tout est subjectif, et certains vont adorer ce que je déteste et vice versa. On apprécie tous une œuvre différemment, en la jugeant en se basant sur son expérience et ses connaissances personnelles.
J’avoue que j’ai beaucoup lu, que je lis encore beaucoup, et que je suis donc parfois un peu trop critique et dur avec certains livres, surtout ceux que les autres lecteurs m’ont vendu comme des chefs d’oeuvre.