Sinon, je ne sais pas si certains d’entre vous ont essayé des audiolivres. Je m’y suis mis pour faire passer le temps durant mes sessions aspirateurs. Il y en a quelque un de vraiment bons je trouve. Si ca vous tente, un petit Lovecraft en accès libre, sacré ambiance…
Je consomme énormément de livre audio, minimum 2h de trajet voiture par jour
J’ai écouter les trois cycles de l’assassin royal et les aventuriers du rail, j’ai vraiment accroché au lecteur
Puis je me suis mis à Dune j’ai moins accroché
Maintenant j’écoute la saga Game of Thrones, mais ayant vu la série ca me lasse un peu, ca va pas assez vite
Lovecraft en audio j’ai essayé, l’ambiance est trop lourde pour être bien ressentie à l’audio a mon gout
Essaie les rois maudits ou justement Gagner la guerre, la narration est top !
Sinon France culture fait de très bon podcast de ses émissions « Le feuilleton » et « samedi noir ».
Ils ont même fait plusieurs lovecraft. Et c’était vraiment très bien.
Top, j’irai jeter un œil, merci !
A l’opposé, il y a eu la série Calls (3 saisons, terminée récemment) sur Canal, qui est une série TV en audio uniquement.
Et il me semble que Canal à réitérer avec la série Pamela Rose.
Et sinon, j’ai bien aimé les lectures de Monsieur Phi (chaine YT qui fait de la philo à la base) :
Y’a deux nouvelles de Greg Egan et une de Jorge Luis Borges.
Il y a aussi « Ceux qui partent d’Omelas » de Ursula K. Le Guin que j’ai moins apprécié.
Ne pas tenir compte de la 1ère piste, personnellement je l’ai trouvée bien sympathique, mais ça n’a rien à voir, c’est juste un exercice de style.
Tu es sûr que c’était pas plutôt ceux de la mer ?
J’irai jeter un oeil plus complet sur la chaîne YouTube. Merci pour la découverte.
La vidéo que tu avais mise est intéressante.
oupsie un lapsus révélateur que je passe trop de temps sur cwowd
Je découvre le topic et il y a plein de bonnes idées ici
Quelques lectures SF et Fantasy qui m’ont marqué :
- Hyperion, et dans une moindre mesure Endymion
- la Horde du Contrevent
- La saga du Trône de fer (la suite sortira en même temps qu’Heroquest 25th à ce qu’il parait)
- la croisade noire du Jedi fou (la postolgie SW que je retiens)
Et hors SF et Fantasy :
- Papillon de Henri Charrière (belle adaptation ciné également)
- Le Tunnel d’André Lacaze
- Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver (attention, on n’en ressort pas indemne de celui-là)
- les Rois maudits de Maurice Druon
Il y en a bien d’autre dans ce topic que j’ai pris plaisir à lire mais il s’agit de mes coups de coeur que j’ai lu plusieurs fois.
Bon, bon, bon … j’ai refini les 4 volumes de la « saga » d’Hannibal Lecter.
Si je dois donner un classement ça donnerai :
- Le silence des agneaux
- Dragon Rouge
- Les racines du mal
- Hannibal Lecter
à lire dans quel ordre, si on veut tout lire?
je déplace une discussion que j’ai eu avec @MacNamara sur le fil de it’s a wonderfull kingdom
Je ne suis pas de cet avis. Je ne peux pas me permettre d’émettre un jugement si je n’ai pas lu le roman, ou vu le film / série jusqu’au bout. Il faut prendre une œuvre dans sa globalité, en prenant en compte toutes les évolutions de l’intrigue pour pouvoir la juger comme il se doit. Certains bouquins peuvent avoir un départ poussif, ou des points de vue qui peuvent être pénible à la lecture et au final avoir une fin explosive, et d’autres points de vues qui viennent contrebalancer. je pense notamment à la voie des rois de Brandon Sanderson, 1er tome des archives de Roshar
Donner un avis sans avoir lu / vu toute l’œuvre me semble un peu précipité et ne pas faire honneur à l’œuvre. C’est comme donner son avis sur un menu gastronomique sans avoir gouté à tous les plats, et à tous les accompagnements. parfois certains goûts sont sublimés par d’autres. Et on n’a pas toute l’intention du chef, en ne goutant qu’un seul plat.
Car c’est là mon point de vue : même si au final on n’apprécie pas le livre, il me semble juste de lui faire honneur, ainsi qu’a l’auteur et de le lire jusqu’au bout.
Quand tu dit, soit on aime pas et on arrete, soit on aime et on en dit du bien, la je trouve que tu fais un peu dans l’amalgame.
Je vais citer @Telgar_Sandseeker qui a réagi dans ce fil :
la horde du contrevent : Soit on deteste, soit on adore, la marque des chefs d’oeuvres.
je suis plutôt d’accord avec lui.
Quand je parle de style ampoulé, je fait référence à Gagner la guerre ( et maintenant, en y réfléchissant un peu, cela pourrait s’appliquer aussi à la horde du contrevent )
@Znokiss dans ce fil parle de descriptions magnifiques et croustillantes, moi j’y ai vu des descriptions qui trainaient en longueur, et qui ne semblaient avoir que pour but de glorifier la connaissance avancée du dictionnaire de l’auteur. les goûts et les couleurs.
L’intrigue est bonne, les personnages sont haut en couleur et bien travaillés, surtout le personnage principal, mais je trouve que l’auteur en fait trop quand il veut mettre en avant la gouaille de son personnage principal.
Pour la compagnie noire, le style ne m’a pas marqué, c’était plus les critiques que j’avais lues, les avis
qu’on en avait fait qui m’avaient fait attendre quelque chose de spécifique, et j’en suis ressorti déçu. la quatrième de couverture parle de "mercenaires dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, " et au final je les ai trouvé plutôt fades, voir gentils
Il y a beaucoup à dire, merci.
Car c’est là mon point de vue : même si au final on n’apprécie pas le livre, il me semble juste de lui faire honneur, ainsi qu’a l’auteur et de le lire jusqu’au bout.
On est déjà en désaccord sur un point fondamental. Si je n’accroche pas à un livre, une série, un film, je m’accorde le droit d’y mettre fin. Avec comme avis : je n’ai pas réussi, j’ai décroché à tel moment. Par exemple, pour le Seigneur des Anneaux, je n’ai jamais quitté la Comté. Ça reste un avis partageable d’après moi.
Par contre je comprends bien qu’on puisse ne pas accrocher au style de la Horde, c’est particulier, et pas très accessible. Mais pour moi ça participe de beaucoup à l’immersion. J’ai même un extrait au dessus de mon bureau, c’est dire si ça m’a touché.
Et je ne dénigre pas les lectures plus accessibles. Je suis en train de finir Rising Sun (très bon au demeurant), dont la structure des phrases dépasse rarement le sujet-verbe-complément.
Je connais Les racines du mal de Dantec, qui est un super polar , ses débuts étaient très bons à feu Maurice !
Mais j’ignorais que ça existait pour Hannibal .
Bon cette fois je réponds à @Legorn
Clairement ton avis Mutikoa n’ouvre clairement pas à la discussion, et je rejoins MacNamara ! Si le livre ne me plait pas, je vais avoir beaucoup de difficulté à me rendre au bout. Donc pourquoi en dire du bien si je ne l’ai pas terminé, à l’inverse comme pour certaines séries, ou films, il m’arrive d’aller au bout et d’avoir été déçu et de le dire, pourquoi devoirs justifier une lecture un achat, ou autre par des compliments pour éviter de ? De quoi d’ailleurs ?! C’est une drôle d’analyse que tu fais là !
Il ya des séries que j’ai également arrêté en cours de route, une fois que ça prenait une direction inintéressante, ou trop bordélique comme tu l’écrit.Le livre de la Horde ne t’as pas plus et c’est ton plus grand droit. Mais ne rabaisse pas l’avis des autres avec des arguments tels que, on se sent obligé d’en dire du bien au vu du pavé qu’on vient de se taper… Personnellement j’ai eu beaucoup d’attachement à chaque personnage, et il y a des scène qui rendent un tel hommage à la langue française (à la différence de moi ^^) qu’elles m’ont beaucoup marqué. Bref !
On est bien d’accord sur la justification. je ne comprends pas en effet pourquoi on devrait se justifier un achat pour éviter de perdre la face. mais c’est à mon avis ce qui se passe. Et justement , j’insiste sur ces mots : " à mon avis " et dans ma déclaration initiale, qui t’a fait réagir, c’est la même chose. j’émet un avis, une hypothèse, et c’est tout ce que c’est une hypothèse qui n’engage que moi. Je ne pense pas avoir jugé qui que ce soit, je disait juste que je ne comprenais pas l’engouement que suscite l’œuvre.
Donc non je ne rabaisse personne, et je m’excuse si tu as pensé le contraire en lisant ma phrase.
Comme tu le dit si bien, le livre ne m’a pas plu, et c’est mon plus grand droit de le dire, et de m’interroger sur pourquoi il a plu à d’autres, à l’aune de ma propre expérience.
Et comme je l’ai dit plus haut, j’estime que mon expérience doit être complète pour pouvoir en parler en toute objectivité.
Et justement, je pense que ce qui m’a déplu dans la horde du contrevent, c’est précisément ce qui a plu à tout le monde.
Tu parles de personnages qui on suscité de l’attachement. Pour ma part c’est le contraire : trop de personnages, ce qui fait qu’on ne sait plus ou donner de la tête, et à qui s’attacher.
Résumé
De plus certains persos sont introduits pour mourir quelques chapitres aprés. Tout ça pour ça ! Disclaimer : j’ai lu ce roman il y a plus de 15 ans, donc je peux me tromper sur ce point!
Et les scènes qui " rendent hommage à la littérature française " sont certainement les scenes qui m’ont agacé car je les jugeais trop longues, ou s’étendant inutilement juste pour pouvoir placer plusieurs mots rares. Parfois, j’avais l’impression de relire le capitaine Fracasse !
Enfin bref, ce que je veut dire, c’est que tout est subjectif, et certains vont adorer ce que je déteste et vice versa. On apprécie tous une œuvre différemment, en la jugeant en se basant sur son expérience et ses connaissances personnelles.
J’avoue que j’ai beaucoup lu, que je lis encore beaucoup, et que je suis donc parfois un peu trop critique et dur avec certains livres, surtout ceux que les autres lecteurs m’ont vendu comme des chefs d’oeuvre.
Dans l’ordre chronologique de parution :
- Dragon Rouge
- Le silence des agneaux
- Hannibal
- Les origines (et pas les racines @kevin83 ) du mal
Le dernier, comme son nom l’indique, dévoilent les « origines » d’Hannibal Lecter et, donc, se passe en premier mais je conseille de les lire dans l’ordre de parution.
Pour ma part j’ai lu la Horde « sur le tard » (il y a 2 ou 3 ans), j’avais juste lu la Zone du dehors de Damasio et j’avais bien aimé. J’ai eu du mal à rentrer dans la Horde, mais au bout d’une ou deux semaines j’ai persisté et bien m’en a pris, je l’ai dévoré d’une traite et j’ai adoré. Certes le dénouement peut sembler prévisible, mais comme l’on dit ce qui compte c’est le voyage et pas la destination. Et quel voyage ! Que ce soit au niveau de la langue, des personnages et du monde présenté c’est très riche. Et tant mieux, heureusement que des auteurs de genre (SF, fantasy, etc.) proposent parfois des choses évoluées, parce qu’en tant que lecteur de ce genre de littérature j’ai parfois l’impression d’être pris pour une andouille ou un bourrin.
Pour Jaworski, j’ai tout lu de lui et même si je suis toujours circonspect quand quelque chose est populaire, eh bien je trouve que sa réputation est amplement mérité. Comme la Horde c’est riche, prenant.
Ca me rappelle la claque que j’avais eu en lisant « le Manuscrit trouvé à Saragosse » il y a une quinzaine d’années. C’est un travail d’orfèvre à ce niveau, et je respecte éminemment la démarche d’auteur.
Et ce n’est certainement pas du snobisme ou que sais-je encore, j’ai lu les trois volumes de Red Rising dont on parle plus haut, et même si ça ne boxe pas dans la même catégorie la lecture en est tout aussi intéressante, je recommande pour les amateurs de SF dystopique.
D’ailleurs pour en revenir à la fin de la horde sans la spoiler. J’avoue que personnellement j’étais tellement dans le mythe, tellement dans l’histoire qui m’avait transporté que je n’avais absolument pas anticipé cette fin pourtant évidente en soit. Mais c’est aussi ce qui m’a mis une telle claque et m’a tant marqué. Le côté « tout ça pour ça », pas dans le sens décevant, mais dans le sens ouah !!! Je viens de me prendre une sacrée claque dans la bouche.
Résumé
Notamment dans l’idée de toutes ces expéditions, tous ces morts pour revenir au point de départ !!! :o Bordel ! ça m’avait marqué à l’époque, et il y a des morts de personnages, notamment (je n’ai plus le nom) de celui qui ressent la nature et qui peu à peu se transforme en arbre, sa mort m’a bouleversé et ce passage, ces mots de Damasio restent clairement ancré en moi
Pour le côté littéraire je te rejoins à 100% en effet des fois ça fait très pompeux, très, j’utilise du vocabulaire pour montrer que j’en ai lol ^^ mais en même temps j’ai adoré découvrir de nouvelles figures de style (j’adore ça dans notre langue ^^)
La compagnie noire je l’ai lu jusqu’au bout mais je reconnait qu’une fois terminé je me suis demandé pour quoi cette serie de bouquins a une telle cote. Je ne comprend toujours pas d’ailleurs.