Tu as suivi le délire pour le Hugo ? En 2023, la série des trois Children of à eu le Hugo de la meilleure série. Mais la cérémonie avait lieu à Chengdu (en Chine) et ça a été le bordel : boycott partiel, bouquins non retenus par auto-censure pour ne pas froisser la dictature chinoise, votes non comptabilisés, etc. Et donc le pauvre Tchaikovsky se retrouve avec un prix frelaté (pareils pour tous les autres auteurs). La lose.
Pourquoi organiser la remise d’un prix littéraire dans un pays restrictif au niveau culturel ?
Ouais, c’est complètement con. Je suppose que c’était suite à la visibilité accrue de la SF chinoise après les prix Cixin Liu, mais il y aussi de grosses suspicions de manipulation de votes avec beaucoup de nouveaux membres chinois avant le vote choisissant la ville d’organisation. Ce n’est pas la première polémique autour du Hugo, cf par exemple les délires du facho raciste Vox Day.
Lu Les dépossédés de Le Guin. C’est très bien!
Lecture en cours : Kallocaïne de Karin Boye. C’est très bien aussi.
A venir : Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor. Ca a l’air très bien…
J’ai lu beaucoup de Le Guin quand j’étais ado, j’ai de très bons souvenirs, faudrait que je m’en relise quelques uns.
Je ne connaissais pas Nnedi Okorafor, j’ajoute à ma liste. Ma seule expérience d’afrofuturisme, c’est la trilogie Rosewater que j’ai adorée.
C’était malheureusement prévisible et ça ne semblait être qu’une question de temps mais le couperet est tombé : bye bye les Moutons Electriques.
Je pense que de mon côté, j’en suis pour 110€ que je ne reverrais pas, puisqu’il y a 0 communication ou commentaire sur l’intégrale du Chevalier aux Epines qui devait sortir fin 2025.
A voir qui récupèrera les droits de Jaworsky (entre autre, mais c’est surtout cet auteur que je suivais), c’est fort fort dommage.
Samedi, j’ai même retrouvé des livres chez Noz (Orthez-64)
Moi j’ai perdu 40€ car je ne recevrai pas le cycle arthurien « Le Dit du chien noir » d’Alex Nikolavitch mais ça n’avait pas l’air fou de toute façon
Arf, quelle misère désolé pour
toi vous.
Tu avais fait le ulule ?
Uniquement pour l’intégrale du Chevalier aux Epines. Vu les commentaires, je ne suis pas le seul dans ce cas. Et l’absence de communication pour cette contrepartie ne laisse planer aucun doute sur le traitement qui va lui être réservée.
La fin de vie des Moutons n’est pas très belle.
J’avais soutenu l’ulule pour leur donner un peu d’air. J’avais pris le pack complet 20 ans + les 2 packs. Je ne l’ai vraiment pas fait pour recevoir la contrepartie, mais c’est vrai que de voir une fin de rideau 4 mois après ça fait bizarre.
Ça fait un peu cashgrab quoi… Pas très classe.
Genre la fin peu glorieuse de Holy grail games…
Je viens de le terminer, en VF. J’ai eu un peu de mal à rentrer dedans sur la première moitié étant aussi perdu que le narrateur. Ca m’a fait un peu penser au Guide du Routard Galactique, en moins réussi. Les « encarts publicitaires » desservent plus le livre qu’ils ne le servent, à mon avis. Pourtant, la dernière partie a fait résonner un truc en moi, je l’ai trouvée plus fine, mieux rythmée. Finalement, sans être révolutionnaire, la lecture de ce roman a été plaisante, peut être même plus que celle de Tress de la mer émeraude à qui je trouve un petit côté « conte pour adolescent » (mais pas désagréable non plus).
Maintenant, j’enchaine direct avec Yumi et le peintre de cauchemars qui éveille ma curiosité.
Je suis d’accords avec toi pour les encards publicitaires.
Tress j’ai beaucoup aimé justement cet aspect conte, je lui ai trouvé un côté Miyazakien pas désagréable.
Yumi est mon favori des 3, à part les clins d’œils cosmere qui sont vraiment entrés en forme au chausse-pied.
Sunlit man je ne sais pas encore, je le lirais semaine prochaine dans l’avion
En revanche de BS j’ai lu Arcanum Unbound, le première réçit (The emperor soul) avec la faussaire est très sympa ; les autres shorts sont agréables mais pas inoubliable.
J’ai aussi attaqué Legion :
J’ai adoré les 2 premières phrases, hyper accrocheuse :
« My name is Stephen Leeds, and i am perfectly sane. My hallucinations, however, are all quite mad »
L’intrigue est un peu trop simple car elle tient en 65 pages, mais j’ai hâte de lire les aventures suivantes.
Ça me fait penser à un vieux t-shirt du Goéland: « Avant j’étais schizophrène, maintenant nous allons mieux. »
Sinon j’ai lu Under the Eagle, le côté sympa c’est que ca se passe dans la légion romaine, mais l’intrigue est très simple, et à part les 3-4 premier chapitres où sont décrit l’intégration et la vie dans la Légion le reste est très classique et un peu trop « facile »
Six of Crows :
Une histoire de heist med fan, pas désagréable mais bien en dessous de « The Lies of Locke Lamora », tant au niveau de l’intrigue que du style.
Puis vu que l’auteur est une femme faut supporter les constants atermoiement amoureux des protagonistes.
Ça doit être bien nul alors, parce que Locke Lamora dans le genre lu et relu : oyez brave gens l’histoire de l’orphelin recueilli par un gentil bourru qui le forme à être un voleur Sans parler du côté à l’eau de rose du troisième tome et son épilogue complètement merdique. Heureusement que l’auteur s’est arrêté.
On est d’accord pour lock lamorra, il aurait dû s’arrêter au deuxième