Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

C’est vrai que ca ferait un très bon Miyazaki ! Les mers de spores, ce serait très beau !

Ce goret en avait prévu 7 !

Edit : ah merde, j’apprends qu’il a repris le boulot après 11 ans de hiatus. Comme quoi tout n’est pas perdu pour les fans de GoT.

Au premier même.
Le twist du 2 était pas bête mais c’était quand même un cran en dessous du 1 tant au niveau de l’intrigue que de l’écriture des dialogues.

Je viens de finir la trilogie Scholomance de Naomi Novik conseillée dans le premier numéro de Chimères et j’ai bien aimé. Ça commence en mode YA qui m’a fait un peu peur mais ça s’améliore vite et cette école de,magie meurtrière : superbe.
Ça monte crescendo et le troisième tome est un régal de cynisme.

Putain il existe encore ce magasin ? ^^

La boutique du 11eme ardt a fermé, mais ils ont toujours un site.

Aucune idée mais c’était toute ma jeunesse. Le catalogue Goéland c’était la bible du lycéen branché lol.

3 « J'aime »

branché je ne sais pas ^^ mais un tantinet rebelle ^^

3 « J'aime »

C’est synonyme ça au lycée non?

1 « J'aime »

Ca dépend dans quel groupe tu es :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

C’est mon préféré des 4 mais je conseille d’avoir lu les archives de Roshar avant.

Sixteen ways to defend a walled city

Il y a 15 manières connues de défendre une forteresse contre un siège.

Comme le personnage principal ne dispose pas des ressources nécessaires, il est contraint d’utiliser la 16ème

Le personnage est un ingénieur des armées magouilleur qui va se trouver en position de défendre la capitale du peuple qui l’a tenu en esclavage pendant 8 ans, contre une armée de son peuple.

Sans casser la baraque, c’est assez sympathique et ça se lit vite

1 « J'aime »

Je viens de le terminer. C’est vraiment une très belle histoire qui pour le coup, serait encore plus adéquate que « Tress » pour une adaptation par les studios Ghibli. Je ne sais pas pourquoi, ca m’a fait un peu penser à du Neil GAIMAN, peut être un peu à « l’Océan au bout du chemin », même si les sources d’inspiration que cite l’auteur sont plus logiques ( Your Name, Hikaru No go)

Je suis bien d’accord avec toi, les références forcées aux autres histoires du Cosmere ( heureusement peu nombreuses) sont plutôt agaçantes. Elles ne font pas plaisir au lecteur qui les reconnait et doivent surtout interloquer celui qui ne les comprend pas.

Cela reste malgré tout un récit très prenant et assez émouvant.

Allez hop, demain, j’attaque l’Ensoleillé, un audiobook au titre absolument pas adapté à de nombreux allers-retours entre Metz et Sarreguemines, en plein hiver.

Des romans secrets, j’ai préféré Tress et le Manuel.
Les 2 autres (Yumi et l’Ensoleillé) sont tout même bons. C’est là où tu vois que le monsieur a une belle plume.

Sinon j’ai lu les Divine Dungeon mentionnés par @Gold et je partage son point de vue : les livres 4 et 5 sont superflus.

2 « J'aime »

Je viens de terminer le troisième (Nano), c’est vraiment très bien. C’est mon quatrième roman d’Hamilton (la trilogie et Dragon déchu) et ça me donne toujours la même impression : c’est un peu long, pas mal de descriptions complexes parfois difficiles à lire (toute la géométrie d’un ensemble de bâtiments dessinés par un architecte « créatif » par exemple), mais ça vaut le coup par les intrigues complexes et vraiment bien fichues. Un côté roman d’espionnage ou policier. Et il maîtrise la narration des scènes de combat, c’est assez brillant. Bref, j’ai bien aimé. Difficile à trouver en dehors d’ebooks par super légaux :person_shrugging:

1 « J'aime »

C’est même une trilogie que j’ai relu récemment et j’ai pris beaucoup de plaisir à nouveau.

1 « J'aime »

Est-ce que tu as lu d’autres romans de Peter Hamilton ? J’aime vraiment ses intrigues et son point de vue sur la hard SF, mais vue la longueur de ses romans, j’hésite à m’attaquer à ses autres séries avec des milliers de pages.

Mes lectures hamiltoniennes

• Dragon déchu : l’histoire d’une quête et d’une rédemption avec un twist final que je n’avais pas vu venir. J’ai bien aimé.
  • La Grande route du Nord : ça commence comme un polar futuriste et se poursuit en récit d’aventure. Du divertissement haut de gamme. Je conseille
  • L’alchimiste du neutronium : un monstre puisqu’il s’agit d’un unique roman en 6 énormes tomes soit 3700 pages ! Mélange de SF et de fantastique c’est un monument mais ne pas s’y attaquer avant d’avoir d’abord goûté à ses romans moins volumineux.
  • la trilogie Pandore : mise en place longue et on ne comprend pas tout de suite vers quoi on va puis ça prend des proportions…cosmiques.
  • La trilogie du vide : cette trilogie fait suite à Pandore donc à lire après.
2 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé, notamment le scénario super bien fichu. Merci pour les conseils sur les autres !

1 « J'aime »

J’ai commencé l’intégrale de Rama.
C’est encore mieux que ce que j’imaginais.

1 « J'aime »