Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

**we ride the storm **
Lu le week-end passé, in peu de mal à me faire un avis définitif.

Le 1er tier est très classique, ambiance Chine des 3 royaume, on suit 3 perso un peu stéréotype princesse chinoise prisonnière de sa situation à la court, jeune chef de clan Mongol, assassin schizophrène, et méta intrigue entre plusieurs nations et factions.
Les 2eme et 3eme tier sont plus intéressants, les rebondissements ne vont pas forcément dans la direction attendue.
Un peu comme the Poppy War, les strategies militaires décrites me semblent très peu logiques et n’être qu’un prétexte à amener l’histoire à l’endroit voulu par l’auteur, les écrivaines semblent moins enclines se documenter sur les techniques militaires.
De même, certains pouvoirs spéciaux ou connaissances des personnages semblent tirées du chapeau pour faire avancer le récit, un peu l’antithèse d’un Sanderson où le monde est constitué et où les héros ne font qu’en utiliser les éléments.
Pas désagréable, mais je ne sais pas encore si je lirais la trilogie entière

Je suis entrain de lire « Dans les toiles du temps » ! Du très bon pour les non arachnophobe ! :spider:

3 « J'aime »

Après avoir relu Hyperion et Endymion (quelle saga :star_struck:), je me suis lancé dans Mars la Rouge. La douche froide.

J’aime bien les descriptions scientifiques qui montrent que le raisonnement est étayé, j’aime bien la vision globale de la terraformation (culture, écologie, rapport à la planète, indépendance vis à vis de la Terre, vie sociale des premiers colons…).

Mais alors c’est écrit (ou traduit) avec le pieds. Obligé de relire certaines phrases pour en comprendre le sens. Parfois un sentiment de catalogue (« Nadia regarda autour d’elle et vit des pioches, des tubes, des plaques de verres, des panneaux solaires… » tout ça sur deux pages :roll_eyes:).
Ensuite de grosses incohérences (ou alors pas expliquées suffisamment tôt), genre

spoil

100 colons sur la planète, et certains ont eu des enfants sans que personne ne s’en aperçoivent?? Un passager clandestin?? Un groupe entier qui disparait à la surface de mars sans qu’on sache où il est parti??

Ça va complètement à l’encontre du reste de la démarche argumentée scientifiquement. De même, l’avancée technologique ultra-rapide et l’apparente profusion de ressources pour mener à bien tous les projets en même temps semblent déconnectés de notre réalité.

Du coup, je ne sais jamais sur quel pied danser : est-ce une vision de ce que pourrait objectivement donner une terraformation de Mars? (et les points ci-dessus me sortent de cet état d’esprit) Ou est-ce un pur roman de science-fiction? (et dans ce cas il faut laisser tomber les justifications scientifiques)

Quant aux personnages, je n’ai jamais réussi à m’attacher à l’un d’entre eux.

Donc à 60% du bouquin d’après ma liseuse, je laisse tomber. Un gros flop.

2 « J'aime »

Et il y a la suite…pour les germophobes…

1 « J'aime »

Ah c’est con c’est hyper bien Mars la rouge/verte/bleue. Tu as aussi un recueil de nouvelles (« Les Martiens » je crois), qu’il faut lire après et qui vient approfondir ou éclairer certains points laissés hors champ.

1 « J'aime »

J’ai lu « germanophobes » :grimacing:

@MacNamara : c’est quoi ta liseuse ?

2 « J'aime »

Une kobo. Je ne m’en passe plus.

ah ouais ? J’ai jamais réussi à franchir le pas et après j’ai la chance d’avoir une bibliothèque municipal d’une grande ville (Lille) ultra fournie et gratuite !

OK mais laquelle ? J’ai un vieux Kobo Mini et parfois c’est un peu rikiki.

De tête je ne sais pas, probablement une Nia ou qqchose d’approchant (7 pouces je crois, rétroéclairée)

1 « J'aime »

J’ai une kobo forma qui est top. Ma femme a une libra 2 qui est bien. Chacun des 3 enfants a une nia, mais qui est plus fragile : 1 d’entre elle avait un problème de batterie et 1 autre un problème de stockage. Les 2 ont été remplacées par des kobo clara 2 qui sont très bien.

1 « J'aime »

Merci. Je ne me rends pas bien compte de la taille de ces machins.
Faut que j’aille voir en magasin ce que ça donne.

Question subsidiaire (parce que c’est un peu mon Saint Graal) : quid de la lecture de pdf, notamment des règles de jeux, c’est pratique ?

Je l’ai relu cette année, et je comprends ton ressenti.

On a tendance s’attendre à pour un bouquin d’SF/aventure ; alors que c’est plus proche d’un questionnement sur le fonctionnement de l’humanité sur un nouveau monde et la recherche d’une utopie. Les questions abordées sont plus qu’en avance sur le temps (comme la prédomiance de la vision occidentale dans le fonctionnement du monde) ; mais le rythme peut paraitre étrange.

Et en effet, la vitesse des avancées scientifiques est totalement illogique, notamment la pilule anti-vieillissement qui est surtout un artifice de l’auteur pour ne pas avoir à introduire de nouveaux personnages dans le temps long de la terraformation.

Mais il faut plus le voir comme un récit qui soulève plein de question éthiques intéressantes qu’un roman d’aventures spéciales.

Et comme tu l’as relevé, les descriptions, surtout avec les connaissances de l’époque, sont extrêmement belles

2 « J'aime »

Oui on a souvent tendance à surestimer un peu.

Ah tiens j’y ai jamais pensé. Mais pour tout ce qui est image c’est quand même pas fou, donc les exemples risquent de ne pas être très lisibles.

2 « J'aime »

Je n’ai jamais essayé de lire du pdf, je ne peux pas te dire…

1 « J'aime »

Je sais bien. Je lorgne sur les liseuses pro pour ça mais les tarifs restent très décourageants.

Par exemple :

1 « J'aime »

Ah dommage. Ca fait un moment que je me tate a commencer ça.
Par contre du meme auteur et un un (très gros) tome je vous recommande « les années noires ».
Ca postule l’effondrement de la population européenne suite a la peste noire, et on suit un groupe de gens proches qui se reincarnent d’époque en époque et de lieux en lieux dans ce monde ou les puissances internationales sont la chine, l’afrique, les puissances arabo-musulmanes et les Amérindiens.
Très inventif, extrêmement intelligent et la traduction française est bonne.
Je recommande a ceux qu’ont pas peur des gros tomes :+1:

2 « J'aime »

la kobo forma fait 20cm de diagonale (ça fait 7+ pouces)

1 « J'aime »

La trilogie martienne a eu plein de bons retours ici (c’est pour ça que je m’y suis mis), il faut tenter le coup.
C’est peut-être tout simplement trop dur de passer ajuste après Hyperion…

2 « J'aime »

Du même auteur, j’avais lu 2312 avec plein de bonnes idées.

Mais Mars La Rouge, suite aux bons échos, je l’avais lu et … c’est vraiment de la merde.

2 « J'aime »