Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Sur vos conseils, j’ai commencé Le Livre des Martyrs de Steven Erikson.
Très bonne lecture. Très hermétique, il faut du temps pour entrer dans cet univers et y trouver des repères.

2 « J'aime »

Ça lui permet aussi d’aborder un peu la transhumanité, il creuse un peu ça dans Les Martiens mais c’est surtout dans d’autres bouquins (dans « 2312 » on est parfois plus très loin de Ian Banks par exemple).
Mais sinon je suis assez d’accord avec vous : ça a l’odeur de la hard science la plus classique (c’est archi documenté), mais il y a des moments un peu wtf (sur les bonds technologiques ou médicaux comme tu dis) qui montrent assez bien que l’auteur n’a pas l’intention de sacrifier son récit et les questions soulevées sur l’autel d’une cohérence hard-scientesque ; j’aime assez cette façon de faire.

C’est surtout vraiment pas la même chose. Pour le coup, l’un est vachement dépaysant par rapport à l’autre et lycée de versailles.

J’ai un bouquin de lui en anglais, trop dur :laughing:

Sur les conseils du dessus, j’étais parti sur la Stratégie Ender.
J’ai terminé le bouquin hier soir. Ayant vu la film, je connaissais déjà la fin.
Du coup, je me suis plus concentré sur le chemin parcouru par le gamin pour en arriver là. Et j’ai plutôt aimé même si c’est assez linéaire au final dans le processus.

Résumé

Par contre, je n’ai pas souvenir que ce soit si violent:

  • la violence physique avec quand même deux scènes très marquantes et importantes pour Ender.
  • la violence psychologique de certains moments et l’impact sur Ender
    Je ne me rappelle plus non plus des passages avec son frère et sa sœur, ni la toute fin.
    Mais le processus pour que coûte que coûte les Doryphores soient annihilés et de faire d’un gamin un monstre sans cœur est assez perturbant et fait tout l’intérêt du bouquin.

Il m’a donné envie de lire les suites mais est-ce qu’elles sont bien ? Ou est-ce que ça fait comme Dune (par exemple) ?

1 « J'aime »

Je ne pense pas avoir tout lu mais de mémoire je dirai OK mais moins bien que la stratégie Ender sauf pour La Stratégie de l’ombre (qui débute la saga de l’ombre) que je place au même niveau et qui raconte la même histoire du point de vue d’un autre personnage.

Si tu as aimé Ender, je conseille fortement la lecture de la saga Vorkosigan.
Leur lecture commence à remonter pour moi, mais j’ai retrouvé un mail où je conseillais à une amie de lire dans l’ordre suivant :

  • Barrayar (Prix Hugo + prix Locus 1992)
  • L’apprentissage du guerrier
  • Miles Vorkosigan (Prix Hugo 1991)
  • et ensuite reprendre l’ordre de parution VO : Vorkosigan Saga - Wikipedia
    mais ça peut dépendre des préférences de chacun

Tous ne sont pas du même niveau mais il y a quand même plusieurs prix Hugo, Nebula et Locus dans la saga

2 « J'aime »

Alors il faut bien faire attention avec Ender car il y a 2 cycles partant tous les 2 de la stratégie Ender.

  • Le cycle original qui se passe 10000 ans après et qui comprend La voix des morts et Xénocide. (Il y a 2 autres tomes sortis depuis) ==> passe ton chemin, c’est plus philosophique qu’autre chose et je me suis emmerdé royalement.
  • Le cycle de la saga des ombres qui se passe juste après la stratégie Ender. Il y a du bon et du moins bon. Au minimum, la stratégie de l’ombre est excellente : elle raconte les mêmes choses que la stratégie Ender mais vues par Bean, et c’est excellent.

Et je confirme que Vorkosigan c’est excellent

2 « J'aime »

Pareil, j’ai commencé Le Livre des Martyrs, pas sur les conseils du topic, car je n’ai pas l’impression d’en avoir tant lu dessus, mais après investigations perso. J’ai refermé le fou et l’assassin et j’ai eu envie de commencer une grosse série avec de la complexité.
Par crainte d’être perdu, j’ai fait l’effort de souvent consulter les listes à la fin.J’y ai même pris du plaisir. L’univers se construit au fur et à mesure des évènements, rien n’est offert au lecteur.
J’en suis au 2/3 et j’aime beaucoup et j’ai hâte que la trame prenne de l’ampleur, ce qui va arriver, j’en suis sur.

4 « J'aime »

Oh ben oui et le plaisir ne prend pas fin avec la décalogie.
Bon voyage, tu vas en avoir pour ton temps!
Ma série préférée de tout l’imaginaire je pense.
Hate que tu nous partage ton avis d’ici quelques tomes.

3 « J'aime »

Vous me faites envie avec votre Livre des Martyrs, ça existe en intégrale ou il faut les prendre un par un ? Et en quelle langue ?

A raison de presque mille pages par tome (10 en tout, il me semble), imagine la gueule d’une version intégrale en un recueil. :smiley:

3 « J'aime »

Je viens de faire un tour sur le Wiki du Cycle d’Ender (Cycle d'Ender — Wikipédia), il est dit :

Citation
Orson Scott Card considère La Stratégie Ender comme un livre orphelin, les trois romans suivants constituant l’histoire continue d’Ender après la guerre contre les Doryphores. À noter que, le livre 6, Ender: L’exil, s’insère, chronologiquement, entre le livre 1 et 2, bien qu’écrit 20 ans plus tard. De même, des réponses au cycle de Bean (qui se déroule parallèlement à la « Stratégie d’Ender »), sont apportées par Orson Scott Card pour éclaircissement dans la deuxième partie de « L’Exil ». L’ordre chrononogique cohérent serait donc : « La Stratégie d’Ender », Les 4 premiers livres du cycle de « Bean », puis « Ender: l’Exil » et « La voix des morts ».

Vous êtes d’accord avec cet enchaînement ?

Moi ça ne peut être qu’en Français. J’ai juste acheté le premier d’occaz éditions Leha. Le 10, le dernier sort en décembre. Une édition poche commence à sortir mais seulement les deux premiers tomes sont sortis et le tome deux est un vrai cube de 1400 pages. Même si l’édition Leha fait un gros livre, le confort de lecture est là.
Je ne sais pas si je vais acheter la suite ou prendre à ma médiathèque qui a les 8 premiers (Villeubanne).
@Teilhardt, tu confirmes ce qui m’a décidé : l’ampleur de l’univers.

3 « J'aime »

Je posais la question parce que l’anglais ne me dérange pas, mais je me suis dit qu’il était peut-être scandinave. Google étant mon ami, il écrit en anglais donc je vais voir.

Le livre des martyrs c’est une série incroyable, avec une galerie de personnages folle…

1 « J'aime »

Et puis les développements scénaristiques sont aussi incroyables qu’inattendus.
Mention spéciale pour la fin du tome 8.

2 « J'aime »

Oui, c’est un univers à apprivoiser. :slight_smile:

oula, je ne sais pas si le vous s’adresse à moi ou s’il est plus général, si c’est moi tu peux me tutoyer :wink:
Dans les 2 cas je serais incapable de répondre, comme je l’indiquai ma lecture remonte à un moment… (et je ne souviens même plus si j’ai lu toute la saga Ender)

Si vous avez aimé Malazan book of the fallen, je vous recommande de lire également les 6 volumes écrits par Ian Cameron Esslemont.

Son style est un peu différent, mais ils ont écrit la trame ensemble (c’était leur monde de JdR dans leur jeunesse).
il décrit plusieurs événements dont il est fait mention dans la decalogie, dont la fameuse nuit des couteaux.

2 « J'aime »

J’ai utilisé « vous » car je t’ai cité dans mon message et répondu en même temps à @jquelin :wink:

1 « J'aime »

Lectures depuis septembre :

  • Premier Sang de
  • Déraison et sentiments
  • Dernière Querelle
    J’ai beaucoup aimé cette trilogie, mais un peu moins la fin.
Pourquoi j'ai moins aimé la fin

L’idée que « tout » soit orchestré par un vieux mage millénaire imbu de lui-même à qui rien n’arrive

Je me lancerais dans la suite à l’occasion et les autres bouquins de l’univers.

  • Pyranèse
    J’ai beaucoup aimé ce roman très différent de l’habituel ! J’ai littéralement été absorbé par ce monde parallèle, l’aventure, les découvertes et les réflexions du personnage.

Je n’ai pas accroché :

  • Le prince écorché
    Je pense que je ne suis plus fait pour les récits à la première personne ^^
  • La guilde des magiciens (La trilogie du magicien noir)
    Je n’ai ni accroché ni persévéré ayant d’autres lectures plus attrayantes à faire :slight_smile:

En cours :

  • Dans la toile du temps
    J’aime beaucoup également ! Peut-être une phase un peu molle au milieu mais la j’attaque la fin et j’ai trop envie de lire la suite
    J’adore les phases « d’élévation » des araignées! Vous connaissez d’autre bouquin du style ? Ca me fait un peu penser aux phases de jeu de la trilogie des Dieux de Werber que j’avais adoré.

A lire :

  • Dans les profondeurs du temps
  • Red Rising
1 « J'aime »