Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

D’ailleurs, si certains d’entre vous ont des tomes à vendre des éditions Leha, je suis preneur.

Du monde connait ici Le sang et la cendre ? Ma fille de 16 ans me tanne pour lui prendre cette trilogie , ce à quoi je vais répondre favorablement bien entendu (quand il s’agit de lire et lâcher son tél) mais de quoi s’agit-il ? De la fantasy ado ?

Not quite my tempo, du coup je ne l’ai pas lu, mais j’en ai entendu parlé.

T’as des avis de lectrices un peu argumentés ici :

1 « J'aime »

mmmh erotico-fantasy !! Ma fille grandit !!

4 « J'aime »

Je n’ai pas lu cet ouvrage, mais de maniere général le coté « érotico » est super léger dans ce type de littérature.

On est plus dans la description des sentiments et de ce que ressent le personnage féminin. Il n’y a pas de contenu explicite, ou alors très édulcoré. C’est surtout du flirt et de la description suggestive.
C’est d’ailleurs ce qui frustre beaucoup ma part féminine quand je lis ce type d’ouvrage ! j’aimerais un peu plus de détails affriolants !

Un bon exemple de ce type de littérature, aussi appellé Bit-lit sont les romans de Patricia Briggs.
Elle a deux série principales : l’alpha & l’oméga
https://booknode.com/serie/alpha-omega
et surtout la saga de Mercy Thompson
https://booknode.com/serie/mercy-thompson

J’ai bien aimé les deux séries, et je trouve celle de Mercy Thompson plus sympa : il faut un peu de temps avant que la romance s’installe, et la protagoniste est foncièrement indépendante ( logique vu que c’est une coyote garou ) ce qui fait qu’on évite au début tous les poncifs de ce type de littérature ( la femme indépendante est intelligente qui succombe malgré elle au magnétisme animal de notre protagoniste sombre, mutique et ténébreux ) Les 2 protagonistes sont souvent sur un pied d’égalité, ce qui est rafraichissant.

Si tu veux quelque chose de plus ado, en restant dans la romance Fantasy, je conseille indianna Teller, qui est très bien, et aborde la notion de responsabilité de façon plutôt élégante.

Et ma collègue du pôle fiction dans la médiathèque ou je travaille conseille soeur des cygnes, mais la on est plus dans du Heroic fantasy classique, la romance est moins présente.

petit avertissement, a priori il est fait mention d’un viol dans le roman.

Enfin dernière suggestion, le prince cruel m’a beaucoup plu, et on a une héroine assez forte, et qui doit faire face à des choix complexes.
https://booknode.com/le_peuple_de_lair_tome_1_le_prince_cruel_02263553

Attention, la aussi on a pas mal de rapport de domination, mais c’est plus du à la situation sociale respective des deux amoureux. Et j’ai justement trouvé intéressant cette ambivalence a laquelle doit faire face l’héroïne : pour survivre, elle doit s’allier à un personnage qu’elle déteste, et on se rend compte que le protagoniste masculin subi énormément de pression et de violence de par sa position et c’est ce qui conditionne son comportement.
Petit avertissement : la pauvre héroïne en bave souvent, et le roman s’ouvre sur le meurtre de ses parents adoptifs.

1 « J'aime »

Le prince cruel , elle a lu et adoré la trilogie , une suite est en préparation m’a t’elle dit . Merci de tes conseils en tout cas :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me permets un peu d’auto-promo.

Ma femme est illustratrice jeunesse et a auto-édité son deuxième album jeunesse cette année : « Jojo, ma p’tite roulette » (écrit par votre serviteur).

Comme les fêtes arrivent et que les livres, ce n’est pas que pour les grands, je vous invite chaleureusement à jeter un œil à son livre. Ça parle de la vieillesse et du handicap chez les toutous.
https://www.clairebois.com/livres/

Elle aussi trop forte pour les portraits illustrés.

Enfin bref, si vous avez des questions, foncez sur son site web ou demandez-moi ! :wink:

9 « J'aime »

En liseuse à tester pour le lunettes de règles, vous pouvez tenter la Vivlio color, ce n’est pas encore totalement mûre comme techno (résolution et réactivité un poil légères) mais ça fait déjà pas mal le taf pour les images.

De mémoire ce n’est pas un très grand écran, ça doit être du 6 pouces.

Et c’est vous êtes sensible à l’argument, le constructeur met bien en avant que c’est français, des lyonnais je crois.
Après est-ce juste la conception qui est française et pas l’assemblage de l’appareil, ça ne m’étonnerait pas.

Edit : je crois que l’époque où je l’ai achetée pour madame, c’était une marque vendue en exclusivité chez Cultura, ils ont aussi deux autres modèles en N&B, dont un avec un plus grand écran.

1 « J'aime »

Ohhhh :smiley:

Ahhhh :frowning:

Blague à part, souvent ce sont juste des distributeurs d’appareils en marque blanche, faut creuser pour savoir.

Mais merci du tuyau.

1 « J'aime »

Je suis encore très très réfractaire aux liseuses , rien ne vaut le papier :sweat_smile:

1 « J'aime »

image

image

Ce qui est confirmé par la vidéo ci-dessous.

Je crois que pour un usage « ludique », plus que la couleur c’est surtout la taille de l’écran et la vélocité à afficher et redimensionner les pdf qui importent.

2 « J'aime »

Oui, j’en parlais comparativement à des liseuses N&B, la couleur est un plus, encore très perfectible mais c’est mieux que du N&B.

Ceci étant dit les problèmes de lenteur pour les pdf sont plus ou moins les mêmes pour toutes les liseuses du peu que j’ai vu, même si je n’ai pas comparé avec le haut de gamme.

Et donc c’est fabriqué en Ukraine, c’est déjà plus local qu’en Asie. (à moins que Pocketbook ne sous-traite en Asie…)

J’ai commencé Red Rising ! Prometteur malgré un texte à la première personne :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il y a certains usages pour lequel c’est assez évident, oui. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Sinon, j’espère que tu as un pote plombier.

3 « J'aime »

aaarrggggg !!! Trop bien ce premier tome de Red Rising ! J’attaque direct le second :star_struck: :star_struck: :star_struck: :star_struck: :star_struck:

2 « J'aime »

Ca se lit tellement facilement Red Rising! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Mais c’est un peu brutal gratos, je trouve.
On dirait l’entrainement hardcore des gamins de la Stratégie Enders mais puissance 10 et sur tout le bouquin.

J’ai bien accroché à l’univers, mais la violence et la vulgarité gratuite à longueur de temps, ça fait un peu trop « ouaich on est trop des rebelz t’as vu ».

Cela dit, ça s’améliore grandement passé le premier tome.

c’est ce qui m’a repoussé sur le 1er tome et du coup je n’ai pas poursuivi.
brutalité et vulgarité trop fréquente et/ou injustifiée mais surtout je n’ai jamais eu l’impression que le héros n’allait jamais y arriver. Tout est trop facile. Et sans surprise.

Quand tu as une suite de 5 tomes dont il est le héros principal, c’est sûr qu’il va y arriver non ?

J’ai trouvé qu’il y avait de nombreux rebondissements, pas tous inattendus certes mais tout de même!
Il touche quand même sacrément le fond à plusieurs moments

1 « J'aime »

oui évidemment qu’il va y arriver. Le truc c’est que dès le 1er tome c’est un gars super fort qui a tout compris. A aucun moment je n’ai eu l’impression que c’était réellement dur pour lui. Comme Son Goku en gros.
Et j’aimerais vraiment être surpris dans une série de romans où le personnage principal du début n’est pas nécessairement celui/celle qui est à la fin.
on en a déjà longuement parlé ici, les bouquins de la sagaMalazan Empire d’Erickson sont super prenants et pour les persos c’est quand pas la fête tous les jours. C’est une des séries de fantasy que j’ai le plus aimé ces dernières décades années