Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Demande à une IA de te faire un résumé :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

On doit être à peu près au même endroit alors j’imagine :slight_smile: Tu t’en sors toi? :sweat_smile:
En fait j’ai beaucoup de mal à visualiser les environnements dans ma tête. Y a pas beaucoup de description je trouve.

1 « J'aime »

Difficile.

Je commençais à bien appréhender le premier groupe de personnages, nous sommes passé à un autre :upside_down_face:

1 « J'aime »

Même en Francais le bouquin est comme ça. On va dire que les 100 premières pages tu es complètement paumé et peu à peu ça s’éclaircit mais le débit est rude. Le Worldbuilding est TRÈS poussé. Autre problème : si tu interromps ta lecture et reprends bien plus tard tu mets aussi un moment à rentrer dedans. Pratique avec 10 tomes…
Après c’est du très très lourd !

Mouais … un bouquin où tu dois galérer pour te plonger dans la récit, pas le genre de truc qui m’attire.

Ca m’est arrivé une fois, j’ai lu une cinquantaine de page d’un truc avant de me rendre compte que j’avais commencé par le tome 2 :nerd_face:
Pour ma défense j’étais malade comme un chien mais je me demandais pourquoi j’entravais que dalle à l’histoire.

3 « J'aime »

Bon, d’habitude je cherche sur Internet, mais des fois, le bouche à oreilles, ça marche bien aussi.
Je cherche des livres, style thriller, avec cadavres et enquêtes policières.
Jo Nesbø ou Maxime Chattam sont les premiers noms qui viennent à l’esprit, mais si vous avez d’autres auteurs ou livres intéressants, ça m’intéresse (c’est pas pour moi mais pour ma femme).

Pareil, et je ne vois pas trop le rapport entre le livre 1 et le livre 2.

Y a 10 tomes ? Pourquoi je me suis lancé là-dedans ? :joy:

Merci de me confirmer que c’est pas mon niveau d’anglais en tout cas :innocent:

1 « J'aime »

J’ai eu la même surprise quand je l’ai lu la première fois y’a une vingtaine d’années, mais j’suis plutôt amateur des livres In Media Res.

Oui faut se faire soit même un schéma mental de qui est qui par rapport à qui, plus une compréhension des forces en présence.
(et les 2 volumes suivant racontent la « suite » des événements sur 2 continents différents en parallèle). Le volume 4 est celui qui m’a le plus déstabilisé car tu pars sur un tout nouveau point de vue qui ne se recoupe avec le reste qu’après 400 pages.

Au début du bouquin t’as un Dramatis Personae bien pratique, mais en audio book ça ne doit pas être bien pratique.

On pourrait le comparer à la Horde du Contrevent, au début du bouquin pendant plusieurs pages c’est difficile à s’y repérer mais rapidement tu t’aperçois que t’as un excellent livre.

Après, tu peux aussi arrêter GotM et écouter du Oui-Oui, si tu préfères les textes prémâchés où t’as nul besoin de réfléchir ;o)

1 « J'aime »

C’est à dire ? :thinking:

1 « J'aime »

11 « J'aime »

Ou à « trop semblable à l’éclair » où tu t’aperçois progressivement que c’est de la merde prétentieuse.

Quelle noblesse dans tes propos, c’est une constante.

5 « J'aime »

Sans titre

Le Dramatis Personae, c’est la liste des personnages. Mais c’est plus classe de dire dramatis personae, pour sur…

3 « J'aime »

Ah oui, l’humour, pardon. C’est drôle l’humour. Ou pas.

1 « J'aime »

Le lecteur de cadavres d’Antonio Garrido, c’est pas mal. C’est un roman historique dans la Chine des Song, avec comme personnage principal un aspirant juge qui a vraiment existé (et qui a plus ou moins créé la médecine légale en Chine). L’intrigue est un peu cousue de fil blanc, mais ça se lit facilement et il y a plein de cadavres :wink:

1 « J'aime »

Dramatis personæ est une expression latine signifiant « personnages du drame ». Dramatis personæ est également l’expression utilisée pour désigner la liste des noms de rôles qui figure au début d’une pièce imprimée.

comme j’ai dormi dans la bibliothèque ces 4 dernières nuits …
--------Encart explicatif--------------
non ma femme ne me fait pas la gueule, j’ai choppé la grippe et j’ai fait chambre à part pour éviter de lui refiler bande d’esprit tordus
-------Fin de l’encart explicatif—
j’ai eu le temps de repasser sur certains livres que j’avait vraiment adoré à l’époque
et je ne peux que vous conseiller la série Téméraire de Naomi Novik.

c’est frais, c’est drôle, c’est pas cucu et surtout y’a des dragons géants qui parlent et qui sont utilisés comme des navires !

3 « J'aime »

Ah on me dit dans mon oreillette qu’elle l’a déjà lu, et que c’était vraiment très bien.

1 « J'aime »

J’ai rien pigé non plus, mais après j’ai découvert le glossaire à la fin du livre. Ça aide, mais ce n’est pas non plus devenu limpide.

2 « J'aime »

Mais du coup @hexolitemax n’y aura pas accès avec son audio, si ?

(Allez @hexolitemax ! saute tout de suite aux 5 dernières minutes ! :wink: )

1 « J'aime »