Le bookclub, ou topic des lecteurs compulsifs

Ah le bon temps du collège et du lycée. Je me rappelle avoir fait des pointes à un par jour quand je lisais la compagnie des glaces… Je suis descendu à 2 par mois, parfois un peu plus :sob: :sob:

Ah oui, pas mal !

La même. La vie d’adulte et de parent, c’est pas facile :joy:

Alors oui, très clairement ça doit jouer parce que j’aurais préféré plus de passage en mode « bras cassés ». (A la Compagnie Noire par exemple)
Mais de manière générale, il y a aussi pas mal de persos qui font flop. Trop de persos, trop de dilution des actions.

Spoiler

Genre Karsa Orlong. Je m’attendais à ce qu’il défonce tout, et malgré l’importance de son action, bah pouf, nada, à peine deux pages et bisous.

:laughing:

Mais justement, ils annoncent une « impression à chaud » pour l’espèce de liseré doré de la couverture…

3 « J'aime »

Celle-là, elle est merveilleuse ! :smile: Je suis en pleine évaluation avec une classe de seconde, c’est un silence de mort, et je me retiens de ne pas pouffer ! :sweat_smile:

+1 pour le reste de ton message… C’est usant d’être pris pour des vaches à lait… :roll_eyes:

5 « J'aime »

Ça vous apprendra à confondre le contenu et le contenant :wink: Plus sérieusement, j’avoue que je ne comprends ce besoin d’avoir je ne sais combien d’éditions d’un bouquin. On voit bien dans ce type d’éditions qu’on fabrique de la fausse rareté puisque régulièrement on ressort l’édition super-top-moumoute-ultime-cul-sur-la-commode-etc. Le prix est complètement artificiel, il ne traduit pas une vraie rareté (ce n’est pas un fragment de météorite) et la valeur d’usage marginale est nulle (puisqu’on a déjà l’édition n-1). Et pourtant, ça marche. C’est fou, ça me dépasse. @BierrePourdieu tu connais des études sur le sujet ?

3 « J'aime »

Dans mon cas, il y a un livre que j’ai en deux exemplaires. Et je l’achèterais surement s’il sortait dans une nouvelle édition plutôt jolie, c’est Legende de Gemmell. Mais ce livre a une symbolique pour moi et c’est le seul qui fera exception (en sachant pertinemment que c’est stupide).

L’autre cas de figure qui peut me faire basculer, c’est le cas d’un livre que j’ai en version poche et il sort (ou sa suite) dans une édition super belle. (genre Dune que j’avais commencé à relire en poche quand ils ont sorti les nouvelles éditions suite au film.)
J’ai une bibliothèque dans le salon avec les bouquins que je veux « exposer ». C’est mon petit bout de déco rien qu’à moi dans la pièce.
Mais ça reste vraiment les seules exceptions. Typiquement sur le Ulule des Moutons, j’ai déjà mon intégrale du Vieux Royaume, je m’en fous du reste.

Sur un livre que je n’ai pas, je peux par contre être très très faible… (mais en même temps, de base on est sur un forum de financement participatif, donc forcément que je suis faible…)

3 « J'aime »

Tout d’abord, je n’ai pas dit que j’allais l’acheter.
Ensuite, je trouve le procédé racoleur, voire un peu putassier.
De plus, beaucoup d’éditeurs font ça, notamment dans les comics, à tort ou à raison, et c’est parfois dur de s’y retrouver.

Après, il y a des éditions anciennes que l’on garde par nostalgie ou pour les illustrations de couverture : bonjour les éditions de poche de Conan ou celles de Cthulhu, respectivement illustrée par Frazetta et Caza.
Ou même l’édition illustrée par F. Baranger, qui pour le coup, est aussi un bel objet.
Sans parler des nouvelles traductions qui apportent parfois une vrai plus-value… Ou pas ! (Panini si tu m’entends) :sweat_smile:

Euh, on en parle de la FOMO sur ce forum ?! :wink:

EDIT : c’est Druillet qui a illustré un recueil (Dagon) et non Caza !

Caza avait illustré la couv de l’edition FR du JDR dans les années 90

Y’avait un magnifique écran qui allait avec aussi :

7 « J'aime »

L’histoire des rééditions, ce qui pêche, c’est plutôt juste de se dire « mince, si j’avais su, je n’aurais pas acheté l’intégrale N-1 et j’aurais attendu la nouvelle version encore mieux » (et encore pire quand parfois il y a des changements de fonds : une nouvelle d’introduction ajoutée, etc.).

Et en parallèle de çà, pour les sorties individuelles de tomes, d’être capable de trouver sur la durée tous les tomes avec la même maquette (et pas les premiers avec un ancien look et les derniers avec une autre taille / maquette / type de couverture et de tranche, etc.)

2 « J'aime »

Moi perso les éditions de Luxe je m’en fous, et en plus c’est cher.
Les éditions gd format c’est cher et ça prend de la place (que je n’ai plus).
Donc c’est en poche ou rien du tout.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! J’avoue que plus j’ai de bouquins (au moins 2000) plus je vise les poches exclusivement. Et encore, je ne les achète que pour soutenir l’édition et les auteurs, parce qu’ensuite je me « procure » la version epub. Je préfère largement lire sur une liseuse, sauf pour les ouvrages qui contiennent plein de notes.

3 « J'aime »

Moi aussi… mais j’avoue que les .epub, niveau éditions, parfois c’est pas toujours top niveau mise en page / travail d’édition (genre en effet toutes les notes de bas de page regroupées tout à la fin, ou un affichage bizarrement formatté parfois sur certaines liseuses (genre parfois je dois abandonner FBReader pour passer sur Foliate qui gère l’affichage souvent de manière beaucoup plus propre)).

1 « J'aime »

Les éditions deluxe ça peut me parler.

Pour une question pratique et parce que ma vue fout le camp, je ne lit plus que sur liseuse.

Par contre, quand j’ai un coup de coeur pour un bouquin, je l’achète en physique. j’ai envie que ma bibliothèque représente un peu ce que j’aime et pas seulement ce qu’on m’a offert. Et quitte à avoir un bouquin qui ne sert qu’en vitrine, ou pour prêter afin de partager ce que j’aime, autant qu’il ai de la gueule.
Par contre quand je vois le prix de certaines éditions collector… J’arrive à résister.

4 « J'aime »

C’est clair, parfois la version « pirate » est meilleure la version officielle. Et parfois, c’est juste merdique. Par exemple il manquait du texte dans l’epub du premier volume des archives de Roshar !

D’ailleurs Foliate, c’est çà :
https://johnfactotum.github.io/foliate/

A qui le dis-tu… :roll_eyes: Mais je ne peux pas m’empêcher de continuer à en acheter ! :grinning:

Moi aussi, je commence à envisager l’achat d’un livre par rapport à sa taille de caractères… Jusqu’à ma première visite chez l’ophtalmo’ et le glissement vers la tribu des lecteurs à lunette.

Mon problème c’est que j’ai 3 mètres sur 2m75 de bouquins sur 3 rangées, puis 2m sur 2m sur 2 rangées, et encore 1m60 sur 2 mètres sur 2 rangées. Et que ça ne suffit pas, il y en a en plus dans ma chambre, dans mon bureau, dans mon salon…

2 « J'aime »

C’est trop bien. Et l’éclairage latéral pour lire dans le noir, c’est génial. Et une liseuse pour un mois de vacances, même pour @Gold c’est suffisant !

1 « J'aime »

Tes enfants te maudiront quand tu auras passé l’arme à gauche et qu’ils devront déménager tout çà :wink: (désolé, ce n’est pas un sujet réjouissant, mais pourtant tout à fait concret !)

Les deux « petites » bibliothèques sont celles de mes filles :wink: Mais quand on a déménagé il y a 10 ans, les déménageurs ont un peu halluciné, en effet.