De Robert Charles Wilson, outre spin j’ai lu aussi les chronolites que j’avais trouvé formidable.
Je ne connaissais pas darwinia, je vais me renseigner sur Celui là
Je crois qu’on s’est mal compris. Je parlais du fait qu’à un moment dans l’histoire, on a une société dans laquelle les hommes et les femmes ne pas pas trop différents au niveau des habits, et du genre en général. Et on sent bien que ça ne plait pas trop à l’auteur. On peut aussi considérer à un autre moment d’une femme est une sorte de récompense pour un autre personnage. Disons qu’après avoir lu des romans plus « modernes », ça fait un peu bizarre. Mais c’est vraiment un détail, comme le nationalisme chinois.
Ah oui, en effet. Ça ne m’avait pas sauté aux yeux lors de la lecture, mais effectivement, maintenant que tu le dis…
Ah merci, ça faisait quelques temps que Darwinia était sur ma wishlist, j’ai craqué, c’est commandé !
En effet, j’ai également beaucoup aimé Darwinia. C’est intriguant au début, et ensuite, ça s’envole
Mon 2ème préféré après son Spin.
Ensuite, j’en ai lu d’autres de lui (les Chronolites, Affinités) sans trouvé ça foufou.
La semaine dernière j’ai fini les jardins de la lune et je ne pense pas continuer la série. C’était vraiment poussif pour moi et ça ne m’a pas donné réellement envie de me forcer… Il y a des choses sympas et on sent que l’univers peut nous emmener loin mais je n’ai pas trouvé suffisamment d’éléments motivants
Sérieux ? C’est bien dommage alors, j’en suis au 5e tome et je trouve ça toujours aussi chouette à lire.
Merci de m’aider à alimenter une liste de livres à lire qui n’en avait clairement pas besoin…
Je ne suis clairement pas SF, même si ça m’arrive d’y faire des incursions de temps à autre. J’ai vu passer récemment un texte élogieux sur « les Seigneurs de l’Instrumentalité ».
Problème, j’ai l’impression que ça a l’air méga chiant. Quelqu’un s’y est déjà essayé ?
J’ai lu ça il y a très longtemps et dans mon souvenir, ça se lisait. Un peu mou du genou, mais je t’avoue que c’était il y a bien, pfiou, 30 ans. J’ai beaucoup lu de vieille SF à une époque et j’étais assez tolérant, au style bizarre (genre Van Vogt), aux traductions complètement pourries au point que certaines phrases ne veulent rien dire (Chanur de Cherryh, dans mes souvenirs), au message puant (Heinlein, par exemple), etc. Pas sûr que j’arriverais à relire ces trucs. Et donc difficile d’être très informatif sur Cordwainer Smith.
C’est vrai qu’avec le recul, c’est encore plus flippant les positions de Henlein…
J’ai attaqué La Première Loi, Tome 1, de Joe Abercrombie, et ça se lit facilement. Un médiéval un peu craspec avec des intrigues politiques, des amours contrariées,… Rien de très novateur, et une écriture moins flamboyante qu’un Jaworsky, mais un premier volume contient des personnages assez bien fichus.
Pour avoir lu Les Héros, du même auteur, il y a quelques années, il a tendance à répéter les archétypes : le vieux vétéran, la femme « forte » et « insolente », le jeune prodige un peu niais, …
Bref, ça se lit vite et bien !
Il a l’excuse de l’époque (Guerre froide plein pot) et d’un effet d’ambiance (la SF américaine mainstream était quand même bien de droite à l’époque), mais c’est bof bof. Ceci dit, ça n’empêche pas de le lire, c’est juste pesant parfois.
Je n’ai lu de Heinlein que Destination Outreterres et Une porte sur l’été que j’ai tous les deux grandement appréciés mais je n’ai pas souvenir de quelque chose de dérangeant
Étoiles, garde-à-vous ! (Starship troopers), c’est assez gratiné. Au minimum bien de droite, mais vu comme proto-fasciste par certains.
Edit : la page wikipedia anglaise est très bien sur le sujet.
Mais tellement… J’ai adoré le film et son côté assumé.
J’ai passé le pas et me suis plongé dans le bouquin. Tu vois bien la différence d’époque à la lecture wouf…
J’ai commencé les livres de la terre fracturée, (j’en suis au 2/3 du premier. Je suis tiraillé parce que pour le moment il y a trois voies dans le bouquin, une avec damaya la petite fille poussière qui apprend à contrôler l’orogenie - sympa - une avec syénite et son 10anneaux - vraiment génial- et la dernière, que je trouve mal écrite, a la troisième personne pour raconter « notre histoire » qui est celle d’une femme qui part à la recherche de sa fille suite à la mort de son fils, ça stagne je trouve pas ça dingue , j’espère que ça se débloque par la suite,
En tout cas le thème est vraiment bien et original. Mais ça ressemble pas vraiment à de la SF.
À suivre je devrais rapidement arriver au bout du premier!
Reviens nous dire ce que tu as pensé du déblocage
Petite review du dernier livre qui m’a touchée…
Mimo est un nabot et ancien sculpteur italien reconnu qui vit ses dernières heures dans l’abbaye dans laquelle il est réfugié depuis plusieurs décennies entouré de moines dévoués.
Cachée dans une grotte sécurisée de cette même abbaye sa dernière et seule oeuvre encore intacte, une piéta, qui rend fou ceux qui la voit.
Comment ce jeune enfant sans famille et sans le sous est-il arrivé à ce stade de perfection artistique ? à ce stade de reconnaissance et de richesse ? Mais surtout quelle est cette sculpture, son histoire et pourquoi Mimo est-il enfermé avec celle-ci dans cette abbaye ?
Prix Goncourt 2023 Jean-Baptiste Andréa nous narre la vie de Mimo en baignant son récit dans les lumières douces italiennes à l’image du suspense qui tient le lecteur en haleine sur l’ensemble des 600 pages d’un livre proche de l’épopée, du moins celle de son époque.
Les choses se mettent en place petit à petit, on devine, on imagine, on se dit que… et c’est dans les 30 dernières pages que toutes les questions trouvent réponses dans un évènement aussi fort qu’il en est réaliste et offre une fin inattendue, bouleversante.
J’ai dévoré ce page-turner bien écrit, sans fioriture. Il y aura eu quelques passages moins prenants mais Andréa maintient un suspense qui sera finalement plus fort. Peut-être aurais-je aimé plus de pages sur le travail de la sculpture, toucher les matériaux, entendre les outils, voir les éclats de marbre voler mais cette légère frustration a été totalement gommée par la fin qui m’a émue. J’ai refermé le livre et ai fait un roll-back de toute l’histoire, ça m’a pincé la gorge et les yeux.
A lire !
Tu m’as donné envie !
Ah punaise, je viens de le finir. Un seul défaut, introuvable neuf. Aucun rapport avec Perdido Street Station, que ce soit au niveau du style, de l’univers, etc. mais vraiment génial. Un grand merci pour la recommandation que je m’empresse de faire à tout le monde de mon côté.
J’ai fini le premier tome en début de semaine! Effectivement le déblocage était vraiment bien!
Je vais me lancer dans la suite sous peu! Je suis fort pressé de voir la suite !!