Ça en fait des cases supplémentaires et des nœuds au cerveau à venir
Pas encore dispo en français, le livret de règles de l’extension est consultable en anglais
Merci mais le gars de chez Devir, si c’est en anglais, je ne comprends qu’un mot sur 2 et le traducteur automatique pareil
Sur les jeux Devir en général, l’extension rentre pas dans la boite de base!
Après il y a moyen de voir si jeter les composants inutiles du jeu de base (plateau joueur etc) aiderait?
Ca a l’air sympa en tout cas, j’aime beaucoup la couleur des nouveaux dés et le scoring multiplicatif sur les autres ouvriers!
D’un côté c’est dommage que l’extension ne rentre pas, mais au moins une boîte bien compacte et bien remplie pour le jeu de base, c’est un plaisir !
Je vais tenter un résumé des règles :
- Nouveau plateau joueur pour accommoder une nouvelle ressource + nouveau meeple : Geisha
- Plus de cartes pour le jeu : jardin, château niveau 1, 2 et 3 (incluant des symboles de la nouvelle ressource)
- De nouveaux tokens draftés en début de partie qui se déclencheront lorsque les joueurs activeront leur ligne « 6 vert » de leur plateau perso
- Extension au plateau central (à insérer en dessous) avec un pont et des dés Vert.
Spécificités : les dés Vert ne pourront aller que sur des zones d’activation grises.
- Puit et les 2 zones à l’extérieur du château, pour les emplacements du jeu de base
- Et sur les nouveaux emplacements de cette extension qui sont de 2 types :
- Le 1er (ressemblant aux zones du château), mais avec l’activation d’une partie haute ou basse de 2 cartes posées côte-à-côte, lors du set-up (nouvelles cartes)
- Le 2nd : emplacements pour sortir ses meeples Geishas, avec 2 actions possibles :
Les Geishas
Payer 2 pièces pour placer une Geisha dans le jardin de thé + payer 2 ou 5 de la nouvelle ressource pour la déplacer (ressemblant aux Courtisans au château).
Quand elle est déplacée, la Geisha peut soit :
- Si le joueur n’y a pas encore été : aller à l’étang et gagner : soit les bénéfices (nouveaux jetons) soit payer des pièces pour activer un bénéfice (comme les Jardiniers) - 7 points de Victoire
- Si le joueur va de l’autre côté, il récupérera une des cartes (celles posées côte à côte), gagner un de ses bénéfices et il la retournera automatiquement et l’ajoutera à sa Lanterne.
Quand la Geisha arrivera à la maison de Thé, on la positionnera sur un des 3 emplacements pour gagner un bonus et scorer en fonction des : Jardiniers, Guerriers ou Courtisans sortis, en fonction de l’emplacement sélectionné (pas plus de 2 Geishas par emplacement)
Je ne commence à m’intéresser au jeu que maintenant…
Vous pensez quoi de cette extension, uniquement à partir de l’excellent résumé de Basara ?
Je trouve ça vraiment dommage que l’extension ne rentre pas dans la boîte de base, c’est quand même ballot…
Une « solution » serait de mettre uniquement le matériel pour 2 dans la boîte de base et pour 3-4 dans celle de l’extension…
En même temps, c’est utopique de penser qu’on peut encore mettre quoi que ce soit dans la boite de base, j’ai jamais réussi à la fermer complètement sans l’extension…
Sinon, j’ai vu sur BGG qu’il est bien possible de tout mettre dans la boite de base en ne gardant que le amtos pour deux joueurs, dixit les auteurs
DIspo en alpha sur BGA et avec le solo inclus, très bonne nouvelle !!
J’espère qu’ils vont changer ça mais il y a beaucoup trop de clics je trouve…
C’est à dire ?
Je ne vois pas les clics qu’ils peuvent enlever à cause du fait que tu peux interrompre n’importe quelle action par une conversion de sceaux Daimyo, du coup obliger de tout fragmenter…
Moi ce qui me gêne c’est l’interface qui rame énormément
Oui mais il arrive souvent qu’on reçoive des ressources. Il faut valider alors que je ne vois pas l’intérêt. Pour les sceaux, il pourrait détecter quand on a besoin de convertir et nous le proposer à ce moment-là.
Par contre tu as vu que si tu reçois plusieurs ressources avec une action, tu as un bouton pour tout recevoir d’un coup et ne pas cliquer sur chaque ressource une par une ?
Oui oui !
Je retenterai quand même
Ils ont revu un peu l’UI, de mon côté c’est top maintenant, plus de lenteur et on peut redimensionner les plateaux.
Par contre il a dit avoir réduit le nombre de confirmations, mais je n’ai rien vu de significatif de mon côté
Ils ont dit quand ce serait disponible pour les lambdas ?
A partir de maintenant
Ca vient de passer en beta ce matin.
C’est quoi cet alphabet, bon sang ??
C’est pour les gens de la ligue epsilon, tu peux pas test.
Mais traditionnellement, un programme informatique passe en phase de test alpha (ouvert à un cercle restreint sur BGA), puis en bêta après pour le plus grand nombre.
Pour finalement la version définitive, une fois les retours de bugs corriges