Le "Consent in Gaming" dans le jdr (ou "The X-Card : Aux Frontières du JDR")

et donc on va le signaler en amont au mj. :thinking:
Ce qui n’empêchera pas les autres pj de faire la gaffe… :thinking:

mon fils est arachnophone. Il a appris à gérer, mais à une époque il avait fallu jeter l’araignée en plastique de ses Playmobil. rien que de savoir qu’elle était rangée dans da chambre le l’était mal à l’aise. Mais il a quand même pu profiter de sda en film, Harry Potter etc. il ferme les yeux et se bouche les oreilles quand ça arrive. Ne pas regarder le film parce qu’il saurait qu’il y a une scène avec une araignée aurait été trop triste pour lui.
Donc oui, un scenar avec des araignées lui poserait souci. Mais je pense qu’il est toujours préférable d’en parler si, et seulement si, le cas se présente, lorsqu’il se presente. Auquel cas le mj peut zapper la scène, passer rapidement. dire OK désolé. en fait, on va dire que c’est un repère de rats etc.

Je pense qu’à trop vouloir prévenir, on fait plus probablement plus de mal que de bien. Rien que mettre les gens face à leurs potentielles difficultés avant même de commencer à jouer, alors que le cas que le conflit se présente dans le jeu est extrêmement peu probable…

Et puis on, on fait ça pour les jdr, mais faudrait le faire pour toutes les situations dans la vie de tous les jours ?
moi je suis pas fan de l’ultra preventif ceinture et bretellew. je trouve que dans la vie, on y perd plus qu’on y gagne, même si effectivement, il y a de rares cas où ça peut merder.

Limite la x card, je m’en fous. elle est la et si vraiment quelqu’un a besoin de s’en servir, tant mieux, sinon, elle prend la poussière. je suis juste triste que l’on puisse avoir à en arriver là.
Pour le formulaire, je trouve ça contre-productif. remède pire que l’hypothetique mal selon moi

4 « J'aime »

Ça doit être vachement pratique quand même. Qu’est-ce qu’elles racontent ? :grin:

14 « J'aime »

La situation de base pour le formulaire est que les personnes se connaissent pas.

Ça me semble pertinent pour éviter de préparer tout un scénario basé sur quelque chose qu’une personne à la table ne voudrait pas voir ou entendre (exemple : un enlèvement d’enfant…).
Ça serait dommage de passer du temps à préparer ça, et de remarquer en début de soirée qu’une personne à la table a un blocage avec ça, alors que c’est au cœur du scénario.

1 « J'aime »

:joy: j’imagine qu’elles tissent de belles histoires

8 « J'aime »

même avec des personnes qui se connaissent, les situations délicates ne sont souvent pas connues.
Et moi, j’aimerais pas, à chaque nouvelle rencontre devoir annoncer ‹ évite les enlèvements d’enfants, ça me pose pb ›. je préfère réagir si le cas se presente. Mais je suis ok que c’est juste ma façon de voir les choses.

4 « J'aime »

Y a différents niveaux. Je suis relativement d’accord avec toi pour les phobies. Pour les traumas c’est différents.

TW violences sexuelles

« Non mais pas de harcèlement sexuel suggéré, stp, j’ai été violée quand j’étais jeune » c’est quand même pas pareil que de dire « je suis phobique des araignées »…

Peut-être parce que tu n’as pas de traumas ou de phobies, ou que tes réactions face à leurs mentions n’est pas la même que d’autres. Peut-être que toi ça ne te déranges pas mais tu peux comprendre que certaines personnes préfèrent cette solution, non?

Bref, je m’arrête parce que la discussion est intéressante mais j’ai pas envie que ça devienne binaire comme débat :slight_smile:

1 « J'aime »

Intéressant merci :slight_smile:

j’ai lu les 3 premiers témoignages. Tristes et revoltants pour les 2 premiers, mais pas lié à la pratique du jdr proprement dite, et pas évitable ni par un formulaire ni par une x-card. C’est les mentalités qui suivent changer.
Le 3eme cas aurait peut être pu être évité par la xcard, mais pour moi ca n’a même rien d’évident. Et je suis persuadé que la discussion est plus appropriée.

Et sinon, on pourrait peut être demander à @Jean-Michel de nous tronçonner dans le bon topic ? (qui je crois existe)

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi, c’est moins évident.

En fait, j’ai jamais été confronté à ce genre de situation, dans mes parties. C’est pour ça que je dis que si de nos jours on en est arrivé à devoir remplir des formulaires ou sortir des x-card, c’est un peu triste d’en être arrivé là…

Hmm, vu que ça me gène de parler de moi sur ce sujet (je suis un salaud, j’ai pas hésité à balancer mon fils, mais il n’en fait pas un secret), je vais sortir la X-card finalement…
En vrai, je sais que je préfèrerai parler de la situation qui pourrait me poser problème si elle se présentait, mais jamais en amont.

La dessus, entierement d’accord. Ca n’est que ma manière de voir/vivre les choses.

Edit : Et je veux bien reconnaitre que proposer ce type de formulaire ou la xcard à dispo, ça mange pas de pain. Si d’autres que moi en voient l’intérêt…

1 « J'aime »

Donne moi un premier post et un lien vers le sujet et je fais des allumettes :slight_smile: (je l’ai vu mais j’ai aucune idée de ou c’était et j’ai pas mal de taff aujourd’hui :confused: )

C’était dans le sujet sur… euh, le jeu de rôle.
Et y avait machin qui cherchait… euh. Un truc.
De rien.

1 « J'aime »

Bon en fait, à la base ça avait été évoqué dans le topic de l’image de la femme, du coup, pas vraiment à topic dédié à ce sujet non plus, même si vu la discussion ici, ca reste assez connexe. La 1ere évocation de la x-card est là je crois : L’image de la femme dans les jeux - boobs ou pas boobs telle est la question - #2197 par Leskiv27 et est dans la continuité d’une discussion commencée deux jours plus haut (sur les blagues racistes et l’antisémitisme).

Et l’origine sur ce topic, c’est @patman qui a commencé, ici : ROOT le jeu de rôle - par Matagot - fin le 21 juin - numéro 118
C’est pas faute de l’avoir prévenu, ici : ROOT le jeu de rôle - par Matagot - fin le 21 juin - numéro 120 ;-p

Bref limite faudrait un nouveau topic, mais je suis pas bon dans les punchlines. ‹ Faut-il mettre des gants (boxe ? latex ?) avant de commencer une partie de jdr ? › Mouaif, j’avais prévenu, je suis pas bon…
Ou alors laisse tomber, ce topic ne croule pas non plus sous les messages.

1 « J'aime »

Joli. Merci.

« The X-Card : Aux Frontières du JDR ? »

3 « J'aime »

Rien que pour ce titre, j’appuie la demande de création du topic !

1 « J'aime »

J’avais pas vu mais c’est mieux que mes araignées trollesque en effet :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai lu les témoignages. En ce qui concerne les histoires sordides, je remarque que c’est toujours le MJ qui impose que ca se passe.

Je dirai pour ma part qu’un MJ qui impose à ses joueurs des background ou des aggressions sexuelles hors contexte est le type de MJ que je fuirai. J’assimile cela à un abus pur et simple. Je ne suis pas là pour satisfaire les caprices ou les fantasmes d’une personne qui sortirait la carte : C’est moi le MJ, je fais donc ce que je veux. Toi, tu subis et tu fermes ta gueule !
Je ne rejouerai pas avec lui. Probablement même pas s’il est joueur aussi.

Je me souviens quand j’étais au lycée, les hormones, l’adolescence n’étaient pas facile à vivre et certains ont vu le JDR comme chaudron à fantasmes.
A cette époque, les rolistes étaient plutôt les geeks tandis que les coqueluches de la classe garçons et filles ne jouaient pas du tout et se moquaient de cette activité. C’est peut-être une part de l’explication.

Quoi qu’il en soit, ces comportements de MJ qui sont décrits sont clairement des abus qui n’ont rien à faire dans cette activité.
Pour moi ce n’est pas une X card qui serait la bonne réponse à ces abus. Personnellement, si je devais être confronté à ce type de comportement aujourd’hui, je demanderai une mise au point immédiate : Mon perso est ma propriété et le MJ n’a aucun droit à m’imposer qu’il ait vécu des expériences traumatisantes dans son background en pleine partie. S’il a prévu une histoire spéciale, il en parle pendant la création ou en début de session en apparté.
Sinon, ce sera sans moi. Et je quitterai la table immédiatement.

3 « J'aime »

Et pis surtout, imaginer une scène de viol sur un poney. Sans déconner.

2 « J'aime »

Faudrait étendre ce consent in gaming a la population générale, on afficherait ça sur un qr code, sur notre poitrine par exemple, et comme ça on froisserait plus personne, jamais.

A la fin on serait tous bien à l’aise dans notre bulle sans aucune agression extérieure, parce que faut le rappeler on est pas venus la pour souffrir.

Jdois être trop vieux et certainement trop con pour apprécier la démarche et j’aurai plus volontairement l’envie de cracher a la gueule de l’homme soja qui me transmettrait sa fiche d’éventuels futurs moments douloureux pour lui.

Je sais pas, en fait, suffit d’être a peu près bien élevé pour éviter de dire que le cancer c’est cool à la première rencontre avec un inconnu et plutôt apprendre à se connaitre avant de s’aventurer dans ce genre de sujets potentiellement gênants.
Mais bon le cancer, la vie sexuelle des poneys ou la peur des araignées… ben c’est la vie en fait, on fait quoi on s’entoure dans des capotes doublées de coton avant de mettre un pied dehors ? On va finir par perdre nos défenses immunitaires à force.

En outre à force de faire ce genre de démarches on va plus les reconnaitre les cons et autres personnes sans éducation et ça , ça va devenir dommage.

Je le dis haut et fort du coup, si c’était pas déjà clair, j’en suis un sacré.

p.s : je recrute des joueurs dans le 93 limite 77, qui soient un tant soit peu disponibles <cœur avec les doigts inclusif>

14 « J'aime »

j’aurais probablement exprimé ça en mettant d’autres formes, mais je te rejoins sur le fond.

Ps : je garde en tête ta proposition, même si pour les mois à venir, c’est pas envisageable, je suis 77 limite 93.

1 « J'aime »

Juste pour la beauté du débat, je remets ceci :

Et je me cite, tiens :

1 « J'aime »