Le "Consent in Gaming" dans le jdr (ou "The X-Card : Aux Frontières du JDR")

En vous lisant, j’me dis que certains font des partis de JDR vraiment bizarres… Jamais vécus de telles situations, peut-être suis-je tombé qu’avec des gens étant un minimum normaux dans leur tête ? Ou qui savent faire la part des choses :sweat_smile:

5 « J'aime »

T’es pas le premier à dire ça.
Z’avez jamais joué à COPS ?!
Ou à Chtullu ? :smiley:

Bon, pas les poneys hein, mais le reste…

COPS, non et je ne suis pas fan de Cthulhu ceci explique peut être cela alors :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

La discussion était intéressante au début mais c’est de moins en moins bienveillant et ouvert d’esprit non? :thinking:

1 « J'aime »

La discussion est intéressante, même si elle montre qu’on est pas tous d’accord avec cette pratique, non? Ou bien c’est déjà trop agressif de pas être d’accord?

Avec toute ma bienveillance, bisous.

3 « J'aime »

je trouve pas…
C’est le ton du post de @anon63559397 qui te fait dire ça ? Si oui, perso je l’ai juste senti un peu ‹ emporté ›, comme quand dans une discussion orale on pourrait lever un ‹ sérieux les gars ? › puis partir dans une tirade volontairement exagérée et un poil provocatrice. En tout cas, c’est comme ça que je l’entends.

@patman, j’ai lu (et apprécié) l’article que tu re-cites, mais je vois pas les commentaires dont tu parles.

3 « J'aime »

Et tu as raison, car j’avais suivi le lien vers un autre article.
Ils sont là les commentaires, sur la carte X, justement :

2 « J'aime »

ça m’a fait penser à un roman que mon fils a lu et dont il m’a parlé : Interfeel | Antonin Atger (je mets le blog de l’auteur, mais il y a certainement des article qui en parlent mieux)

Et moi ça me fait penser à une série que j’ai regardée récemment, Upload :

Spoil mineur

Des personnages y utilisent une application de rencontre, qui gère la relation sexuelle.
Chacun des participants doit dire « Je consens » à l’application de l’autre avant toute chose.
Pratique :slight_smile:

1 « J'aime »

là clairement, dans le cadre de rencontres, sexuelles, simple flirt ou simple ‹ rencontres ›, je trouve ça cool de pouvoir annoncer des le départ la couleur…

1 « J'aime »

Oui le post de blobe même si le ton est volontairement provocateur évidemment. Reconnaître que ce qu’on dit est provocateur ne le rend pas bienveillant pour autant, mais c’est peut-être trop disruptif et cool pour moi.
Puis des gens « qui savent faire la part des choses » de @xylis est pas hyper bienveillant non plus je trouve.

Je trouve qu’on déborde sur le jugement des gens qui utilisent ces moyens plutôt que de discuter des moyens eux-mêmes ou de donner son avis (sans juger les pratiques des autres). On a évidemment le droit de pas être d’accord ou de ne pas aimer ses outils dans sa pratique mais juger les pratiques des autres ça me dépasse.

Mais je dois être too soft hein, je vais vous envoyer ma fiche :slight_smile:

3 « J'aime »

J’adore Upload. Mais c’est justement satirique et cynique, comme le ferait Black Mirror (en plus drôle). Dans cette séquence, toute spontanéité est tuée, le romantisme est jeté à terre.
Par ailleurs, qu’est-ce qui se passe si tu es d’accord avant, mais finalement tu te ravises ou tu n’es pas d’accord avec tout ce qui s’ensuit ?

1 « J'aime »

Tu cries « OK Google, j’ai changé d’avis ! »

4 « J'aime »

Parce que ça fait toujours plaisir

:slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis complètement phobiques des croix de saint André, je suis bien dans la merde.

1 « J'aime »

je me disais que peut être j’aimerai upload, mais j’avais peur que ça se rapproche effectivement de Black mirror. Série que pour le coup, je ne peux pas regarder… (j’ai vu les 2 ou 3 premiers)

Chacun a droit d’avoir son avis aussi tranché soit-il, non ?

Faire une levée de bouclier à une table de jdr car t’as la phobie des araignées, des ongles sur un tableau ou le vertige et qu’une situation telle que celle-ci arrive, oui j’appelle ça ne pas savoir faire la part des choses.

Après je n’ai jamais fait de parties pour où ça parlait de viol, d’agression sexuelle ou de cancer gratuitement et en effet ça ne me plairait pas tant que ça, surtout si ça s’étalait trop longuement/en détail et que ça ne servait pas l’histoire. Mais je n’ai pas croisé de tels personnages que je ne classe pas dans le terme utilisé « normaux ».

1 « J'aime »

Je ne comprends pas comment tu peux entrer dans l’immersion d’une partie avec ce genre de précaution.

La base de l’immersion, c’est de lâcher prise. C’est de se transposer dans un archétype et de « faire semblant » d’agir et de réagir comme tu imagines qu’il le ferait. Le but étant de vivre et ressentir « comme si » tu étais autre.
J’insiste, je n’ai pas mis UN autre, car c’est vraiment cela, tu deviens autre, autre chose pour ceux qui ont du mal à l’imaginer.

En gardant à l’esprit des choses comme : Attention, je ne dois pas parler de cancer avec Truc et pas de viol avec machin, cela te ramène constamment à ce que tu es : Un homme, français, assis à une table qui invente une histoire.

Pour moi, cela va tuer l’intérêt du jeu.

5 « J'aime »

Je ne dirais pas que j’aime les araignées. Si j’en trouve une (de chez nous hein, pas les modèles exotiques plein de poils qui vivent ailleurs) qui me grimpe dessus, je ne laisserai pas faire et serait sans doute un peu incommodé, légèrement dégoûté peut-être.
En revanche, je ne sais pas ce que c’est que d’avoir la phobie des araignées. Pour de vrai. La trouille qui te fait disjoncter.
Donc faire la part des choses quand on est phobique - et pas juste quand « on n’aime pas trop ça » - ça me paraît difficile.

2 « J'aime »

Bien sûr.
Mais du coup, moi je dis juste qu’on a dépassé le cadre de la discussion constructive et bienveillante, où les intervenants font preuve d’ouverture d’esprit.