Le Diamant Cwowd

moi j’aime bien tous tes critères !

Moi je ne suis pas pour UN seul jeu de l’année mais plus un top 5.
Nous sommes une communauté donc je pense qu’un top serait plutôt approprié :slight_smile:
Y’aura toujours un jeu qui arrivera en tête, donc tu pourras le considérer comme le jeu de l’année si tu veux :wink:

3 « J'aime »

Badge « CWOWD RECOMMANDE »

Pour ma part je serais plus sur un concept « Cwowd recommande » attaché à un jeu. La recommandation regrouperait tous les drapeaux verts qu’on peut espérer face à un jeu crowfundé :

  • un gameplay intéressant
  • une DA soignée
  • une campagne bien menée (lisible, intéressante pour les backers)
  • une communication efficace en amont de la campagne, pendant cette dernière et surtout entre la fin de la campagne et la livraison
  • des frais annexes bien anticipés (TVA, frais de port…)
  • des délais respectés « au mieux »
  • du matériel de qualité
  • un SAV qui percute
  • le cas échéant, une VF de qualité

Bref, que le produit annoncé soit conforme aux attentes. Sachant que dans tout le processus, la communication est essentielle.

Quel intérêt à ce badge « CWOWD recommande »?

J’en vois trois :

  • donner de la visibilité à Cwowd en imaginant que le badge soit repris en dehors du forum ;
  • orienter des joueurs sur le jeu recommandé, dans l’hypothèse où il serait trouvable en retail ou s’il fait l’objet d’une nouvelle campagne ;
  • donner un signal favorable pour l’éditeur qui aura su éviter les pièges classiques : retard non justifié, matériel défaillant, jeu livré en premier aux boutiques (moins cher), absence de com’, frais non prévus ajoutés au PM, trad foireuse… Sans parler des projets non livrés ou des demandes de rançon.

Quand délivrer le badge? Et qui le délivre?

Après livraison et après quelques semaines pour laisser le temps de jouer, avoir affaire au SAV, etc.
Un membre propose, un petit sondage pour savoir s’il y a unanimité ou au moins si rien de franchement défavorable ne remonte, et c’est badgé. Il peut donc y avoir plusieurs badges délivrés dans la même année, ou aucun, pas de pression comme quoi « la concurrence était rude cette année là ».
Une fois adopté, une mention dans la news hebdomadaire aléatoire du patron et c’est plié.

10 « J'aime »

Je trouve ça bien trop compliqué.

Moi je propose qu’on attribue un badge « Recommandé par Cwowd » à l’éditeur qui fait le + gros chèque, et on partage, c’est mon côté « influenceur »…

12 « J'aime »

Je profite d’avoir la possibilité de poster la 66eme réponse pour adresser une question diabolique que je ne crois pas avoir vu jusqu’à présent.

@irskell : as tu sollicité l’avis du patron avant de lancer le sujet ? Et cela même si il n’apprend jamais de ses erreurs on est bien d’accord. :joy:

Parce que là pour le coup j’ai quand même l’impression que ça le mériterait vu que d’une façon ou d’une autre l’utilisation du nom cwowd doit bien valoir un consentement de sa part.

2 « J'aime »

image image

:pinching_hand:

3 « J'aime »

Objection au :pinching_hand: qui devrait être plutôt :ok_hand: :slight_smile:

Démonstration :
67/67 = 1 topic de création + 65 réponses + la 66eme (la mienne)

:pinching_hand:
:joy:

2 « J'aime »

En 2022 , j’attends encore pas mal de jeux de 2022 dont Malhya et ISS Vanguard , j’en ai encore 2 de 2021 , Fractal et Space Kraken.

A moins que c’est les jeux reçu en 2022?

Dans tous les cas ne cherchez pas le cwowd OR/Diamant/Platine c’est Hybris :wink:

1 « J'aime »

Hum …je n’y ai toujours pas joué :sweat_smile:
Je pense que jeu de l’année ça devrait pas être loin

Par contre le jeu est loin de faire l’unanimité quand même. , Je pense qu’il faudrait plus consensuel

2 « J'aime »

Désolé du HS, mais Space Kraken n’est toujours pas livré ? C’est interminable leur histoire :dizzy_face:

Il n’est pas prêt à avoir le badge « recommandation cwowd »

2 « J'aime »

Non mais c’est juste un bouquin quoi. On ne parle pas d’un Fractal. J’avais failli m’engager avec eux (pour la trad je crois) mais je sentais l’auteur un peu fébrile, j’ai bien fait de passer.

Je te confirme que ce n’est toujours pas livré , tu as bien fait car il y a des souci et donc du retard avec la VF.

1 « J'aime »

En même temps, leur version anglaise était déjà une version allemande pas très bien traduite, ça m’a très vite dissuadé.

Non du tout, moi à la base je voulais juste lancer un p’tit truc entre nous, pas proposer de faire des badges pour les éditeurs qu’ils puissent améliorer leur vente etc… c’est une toute autre histoire :sweat_smile:

Mais effectivement, dans tout les cas, on peut demander à @Thierry ce qu’il en pense et s’il nous autorise à utiliser cwowd dans le nom du prix, sinon on pourra toujours appeler ça les prix du financement participatif. Avouez que c’est moins bien !

2 « J'aime »

Et on ferait des vidéos sur tout le processus de sélection des jeux et des décisions pour les badges, ça permettrait de montrer des parties, des explications de règles, des ouvertures de boites et de mettre en avant les jeux.

Et ça ferait de l’argent qui rentre pour financer le forum, ce serait cool, non ?

3 « J'aime »

Un top 5 des meilleurs jeux livrés dans l’année en effet serait pour moi le meilleur choix.

Par contre il faut rester sur les jeux, si on déborde sur un prix éditeur campagne etc il y aura de toute façon des réflexions ou dramas.

Je pense qu’il faut rester sur le ludique, via sondage et avec le forum et les gens à fleur de peau, éviter tout glissement de terrain.

Si cela plait, l’année suivante on peut présenter des catégories et faire évoluer le format mais du basique avec un bilan c’est je pense le mieux.

4 « J'aime »

Une question que je me pose qui tient compte de la spécificité du financement participatif versus les prix classiques qui s’adressent aux jeux sorties boutiques. Dans un participatif certains jeux sortent et au final ne seront jamais réédités. La possibilité de récompenser arrivent donc un peu tard dans le processsus.

De fait est ce que plutôt de récompenser un top 5 jeux il ne faut pas plutôt récompenser un top 5 de binôme : éditeur pour un jeu (exemple top 1 2021 : LBDJ pour IWK). Cela permettrait de récompenser en premier lieu l’éditeur. Ce qui colle plutôt bien au participatif : qui adresse beaucoup l’édition. Même si dans certains cas bien sûr il y a aussi du travail d’auteur et de design de jeux (par exemple serious poulp). Les jeux éligibles étant comme dis plus haut : les jeux à financement participatifs dont le projet a été mené à bien avec livraison de la totalité du contenu.

De raisonner comme cela permettrait aux éditeurs de mettre sur leur boîtes ou sur leur pages de prochaines campagnes en avant qu’ils ont été récompensés par un groupe d’experts internautes en 2022. Rien que ça.

2 « J'aime »

12 « J'aime »