Le Diamant Cwowd

Vu par MG/LDG…

1 « J'aime »

De mon point de vue, je ne me sent pas de séparer les deux, quand je vais indiquer que mon jeu KS préféré livré en 2022 est un tel et un tel, c’est en prennant en compte tout un ensemble de critère, mais surtout et avant tout… et le plus simplement, le plaisir que j’ai à joué à ce dit jeu. Qu’il soit édité par un éditeur ou un autre, ça ne m’importe pas, donc récompensé comme ça les « binomes » je ne trouve pas ça top. De plus, cela donne peut être un peu trop d’importance à l’éditeur non ? et les auteurs, illustrateurs et toutes les personnes qui ont aidé à l’élaboration du jeu ?

2 « J'aime »

Je tente de reformuler mon propos mais la base de ma proposition c’est justement de ne pas les séparer puisque je les mets en binôme éditeur/jeu. Ce que je veux dire c’est juste de valoriser l’éditeur pour son travail sur tel jeu. Parce que au final ce sont davantage les éditeurs que les auteurs qui sont à la baguette sur tel ou tel projet ? Je trouve ça a propos pour un forum de joueurs/ experts / haters / rajeux / passionnés de récompenser une pratique d’édition sur un jeu en particulier. Non ? Proposer un top 5 traduction suit Exactement la même logique selon moi.

De plus en 2023, il me semble que nous sommes nombreux à s’accorder que le présent et le futur du jeux de société en financement participatif c’est de proposer des jeux finis. Au delà de ça il existe et existera toujours des exceptions comme les poulpes ou aussi des petites structures qui continueront de proposer des jeux non-finis. Peut être comme les jeux que tu proposes d’ailleurs dans le cadre de tes ks d’ailleurs… Partant donc du principe que dans la majorité des cas le jeu sera fini ce qu’il reste donc à faire et d’en assurer la promotion via la campagne, d’organiser la production, communiquer. Ces aspects la me paraissent être plutôt du ressort de l’édition.

C’est donc pour ces raisons que je propose de mettre en avant un binôme : éditeur - jeu dans le cadre d’une récompense de financement participatif. Ça amène de surcroît quelque chose qui peut être réutiliser par les éditeurs qui pourraient se vanter d’etre reconnue par une bande de joueurs / experts / haters / rajeux / passionnés.

Après au delà de ça, la qualité du jeu en lui même influence forcément la note. Parce que les gagnants de ce type de vote seront avant tous des maisons d’édition qui proposent des jeux réussis.

Ou sinon on revient au bocal a anchois… Et on essaye tant bien que mal de dire un jeu qui fait l’unanimité plutôt que s’enquiquiner avec des critères alambiqués qui feront de toute manière peu de nominés pour plein de catégories dont les 4/5 qui reviendront au « travail » de l’éditeur
(Traduction/sav/matos…)

Et de toute manière ya des chances que le lauréat soit pas issu d’une campagne MG non délivré, soit pas avec du matos dégueulasse ou objet d’une controverse :thinking:

4 « J'aime »

ouais, je suis aussi d’avis de commencer avec un minimum viable product, et qu’il sera toujours possible d’enrichir par la suite.

1 « J'aime »

Pour faire un test, faudrait déjà recenser tous les projets livrés en 2022 !

2 « J'aime »

y’a moyen d’avoir les projets financés taggés ‹ livré ›
https://forum.cwowd.com/tags/c/projets-termines/14/livr%C3%A9

mais trié par ordre de dernière activité, donc difficile de filtrer sur une année.
@Thierry une astuce ?

ou sinon, la méthode empirique peut aussi fonctionner : qui aurait joué à un KS livré en 2022 qui selon lui mériterait d’entrer dans le top de l’année ? (et pour l’instant, on peut maintenir une liste à jour dans le 1er post)

1 « J'aime »

Moi je trouve que c’est un excellanchois comme nom.

10 « J'aime »

L’HERPES, le prix des Haters / Enjouées / Rajeux / Passionnées / Experts / Sociaux de CWOWD !

8 « J'aime »

Oui débuter là dessus, puis l’année prochaine se fixer une date pour refaire un classement et avec le retour d’expérience, étoffer.

Autre chose, nous sommes un site/forum. @Thierry voudra t il bien que nous fassions un article, cela l’intéresse t il? Invocation du tout puissant.

D’ailleurs un article ou une une autre forme? Une soirée spéciale sous discord?

Bon alors je lance les hostilités !

Pour moi, actuellement mon Top 5 des meilleurs jeux livré en 2022 auquel j’ai joué sont :

1. Northgard : Mon gros coup de cœur de l’année dernière, le TOP 1, niveau jouabilité, niveau renouvèlement des parties, de la possibilité de jeu, des extensions, de la qualité du matos, tout est parfait ! points bonus pour l’animation du KS et leur super offre PG, avec un rapport qualité prix imbattable ! le jeu de l’année 2022 ! :smiley:

2. Révolution France 1820 - 1880 : Mécanique TRES novatrice, et super jouables, avec tout de même une profondeur dans les choix que nous devons faire, les alliances que nous devons créer ou défaire d’une époque à l’autre pour optimiser notre score et l’avance d’influence qu’à notre partie par rapports aux autres. Des parties intenses avec des luttes, des coups bas, des alliances et traitrise à gogo ! Tout ce que j’adore :smiley: + la Fabrication FR et le dévouement de l’auteur à nous présenter son jeu sur le forum :slight_smile: J’ai hésité à le mettre TOP 1, ça se joue dans un mouchoir de poche avec Northgard, mais ce dernier à l’avantage d’avoir une grosse structure derrière lui et un gros travail d’édition qui a permis de nous apporter un petit bijou.

3. Le Secret de mon père : Un thème très sympa, une mécanique de jeu original et très prenante, un renouvellement des parties exceptionnel avec les différents scénario ! du challenger avec les cartes de l’oeuvre de notre père… La mécanique est assez simple, cela se joue bien, mais un peu long avec l’utilisation de l’application, le côté narratif. C’est d’un côté sa grosse force et ce qui me donne envie de le mettre dans le TOP 3, mais aussi son point négatif (surtout qu’à la livraison nous n’avions que le EN !) et encore maintenant l’appli ne semble pas fini / à jour. GROS point bonus pour le Matos de toute beauté !!! <3

4. It’s a Wonderful Kingdom : Une nouvelle mécanique ajouté très intéressante, l’ajout du bluff ajoute une profondeur sympa au jeu, même si cela entraine pas mal de frustration sur la création de son moteur et que j’ai beaucoup de mal, personnellement, à péter les haut scores, mais cela apporte du challenger et donne envie d’y revenir et c’est toujours un plaisir d’en refaire une partie. Surtout qu’il y a pas mal de modules qui donne beaucoup de renouvellement au jeu. Le matos de la Deluxe est top, avec les rangements, rapide à sortir, pour des parties pas trop longue (en fonction d’avec qui on joue :stuck_out_tongue: )

5. Hidden Leaders : Petit jeu simple dans l’explication de règle et fluide, mais très intéressant dans son renouvèlement de partie. Des parties rapides qui donnent envie d’en refaire une seconde, une troisième etc… et de superbe illustration :slight_smile:

Mention spéciale pour la réédition de la Guerre de L’Anneau, je ne le met pas dans le top 5, vu que ce n’est pas un nouveau jeu en soit, mais une superbe réédition ! :+1: :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

A lire ce topic, je comprends pourquoi @blobe (pardon, @anon63559397 ) s’est barré en fait.

Ça s’embourgeoise/s’encroûte par ici.

Décerner des prix c’est rentrer dans le système et perdre la position du seul acteur jdp francophone mal élevé qui exerce un tant soit peu de regard critique.

Ne surtout pas être un énième décerneur de prix lénifiants dont personne n’a besoin (sauf peut-être l’éditeur pour vendre, mais ça on s’en branle). En plus un prix collégial, c’est la garantie du consensus mou autour de jeux attendus et prévisibles. Aucun intérêt.

Je vote plutôt pour continuer à cracher dans la soupe.

7 « J'aime »

Si tu veux créer une liste des « tops 5 des jeux livrés en 2022 » (et pourquoi pas!), je pense qu’il vaut mieux créer un nouveau topic dédié, ici il sera noyé dans le débat sur « le diamant cwowd »."

A ce sujet, je crois qu’on a quatre possibilités différentes de mettre en avant un jeu ou une liste de jeux :

• le prix du public : on élabore une liste des jeux livrés en 2022, puis un vote du public établit le classement. La légitimité vient du nombre. Ex : Tric-Trac d’Or, Golden Geek Awards… Peu de chance qu’un jeu bon et peu connu soit mis en valeur, en général ce sont ceux qui ont buzzé qui ressortent.
  • le prix du jury : un petit groupe autoproclamé « expert » décide d’un ou plusieurs jeux à valoriser, sans consulter personne. Ex : As D’or, Spiel… La légitimité vient du statut d’experts du jury. Bien entendu, il faut que le tous les membres du jury aient joué à tous les jeux en compétition. L’avantage est de pourvoir faire connaitre un jeu (exemple avec That’s Not a Hat cette année à Cannes).
  • le top : ça croule sur Youtube en fin d’année, chacun déroule son top. Je ne vois pas comment il est possible d’y associer un « prix » ciblant un ou plusieurs jeux (si c’est le nombre de mention qui ressort, alors on retombe dans la catégorie « prix public ».
  • le badge, tel que je le défend plus haut. Lors des retours sur un jeu, ce dernier semble exemplaire : un message propose de le mettre en avant, si ce message obtient un quota de coeurs, le jeu est « badgé ».

Aucune solution n’est idéale, parce qu’on ne joue pas à tout. Dans le top d’ @irskell , je suis d’accord pour Northgard, je ne connais pas Révolution et le Secret de mon Père, je n’ai pas aimé IWK et Hidden Leaders m’a fait l’impression d’un OK game. Donc difficile de se positionner.

Réponse à @zythum qui a écrit en même temps que moi : bah quand un jeu me plait j’ai envie de le faire connaitre. Et quand un projet crowfunding est bien mené ça vaut le coup de le souligner aussi. Parce que ne faire que cracher dans la soupe ça sert juste à entretenir une réputation de hater / rageux (c’est rigolo mais pas tout à fait vrai).

3 « J'aime »

Et on a toujours réussi à le faire ici sans qu’il soit besoin de recourir à une étiquette labellisée et utilisable par les éditeurs/distributeurs/vendeurs/etc…

Je vois pas quel positif en ressortira ni quel intérêt il y aurait à mettre en avant une « marque » cwowd. Au contraire.

Cwowd ne représente rien d’autre que ses membres, lesquels ne sont (fort heureusement) que rarement d’accord entre eux et c’est cette diversité même qui fait sa richesse et amène les perspectives critiques.
Dire que sur tel ou tel produit, « cwowd » aurait parlé d’une seule voix, me paraît fondamentalement contre-nature.
En tout cas c’est pas l’esprit de ce que je viens chercher ici et auquel je participe.

2 « J'aime »

Mais sur quel forum es tu ?
C’est drôle les différentes perceptions que nous avons tous par rapport à nos expériences.
Moi je n’ai pas pour idée que Cwowd c’est le forum des rageux et mécontent toujours là pour se plaindre et « cracher dans la soupe » au contraire, ici j’ai trouvé une communauté soudé, de l’entraide, des avis et témoignage, retour de jeu etc… c’est toute une diversité, et créer un prix ce n’est pas s’embourgeoiser comme tu dit, c’est trouver un consensus sur des jeux, des jeux qui ont eu une majorité de validation entre nous et sur lequel on peut se mettre d’accord.

Comme pour n’importe quel vote, il n’y a jamais 100%, de majorité, il y a des avis, des débats etc… Tout le monde ne sera pas du même avis, ni d’accord, mais ça, ça ne peut jamais arrivé. Après, si tu préfère rester le ronchon de la troupe, libre à toi :sweat_smile: Il n’y a aucune obligation à participer

Oui après, c’est pour ça que l’idée de proposer des jeux qui sont pour nous les meilleurs de l’année, puis faire des votes pour savoir lesquels sont les plus appréciés, puis enfin, faire des tests « poussés » pour décider sur la short list de jeux seraient le mieux. On a tous pas pu jouer à tous les jeux, et dans mon TOP 5, il y a Hidden leaders sans pour autant qu’il soit « fabuleux » c’est juste que je n’ai pas joué à beaucoup de jeu KS en 2022, donc il a fini ici, et pour IWK, je comprend, le jeu semble faire débat, j’ai des amis qui adore et d’autres qui déteste. La plupart du temps, ceux qui adore sont ceux, comme moi, n’ayant jamais oué à IWW, et ceux qui déteste, qui y ont joué avant.

3 « J'aime »

Les 2 suggestions qui me plaisent :

On peut être passé à côté du buzz lors de la campagne, surtout quand il s’est passé du temps jusqu’à la livraison. Et on ne parle que de jeu crowfundés, donc je trouve que ce système a du bon, car effectivement, la légitimité vient du nombre.
Pour moi, ce me ferait l’effet d’un ‹ tiens, je ne m’étais pas intéressés à ça, et beaucoup de cwowdiens l’ont élu, je vais voir si ça traine pas en occaz ou si le retail est prévu… ›

bah, j’aime bien aussi.

Après, je comprends la position de @zythum et probablement de beaucoup de cwowdiens silencieux qui ne souhaitent pas être associés indirectement à un label qui ne les représenterait pas.
On pourrait peut-être décerner « l’Anchoix d’or non officiel des cwowdiens qui aiment voter » ?

4 « J'aime »

Oh, Blobe est parti ?!
Mais qui pourra nous dire quand c’est de la merde… :confused:

1 « J'aime »

Jean-Pierre Coffe ?

Ah ben non…

3 « J'aime »

Oh un topic sur moi… Je suis tout ému… Pour les prix, n’hésitez pas à passer sur mon paypal :smiling_face_with_three_hearts: :star_struck:

Je suis tout à fait d’accord ! tout le monde ici sait très bien que Terraforming Mars, ça ne se joue PAS EN DRAFT !

5 « J'aime »