Le flood CMON

La news du soir sur Feudum :
https://gamefound.com/fr/projects/odd-bird/feudum/updates/27?ref=notification_2

Il attend que Gamefound finalise la mise à jour de son outil pour demander un complément spécifiquement aux US (sous réserve de l’évolution des prochains jours).

2 « J'aime »

Ah je n’ai pas entendu que l’Europe a dit vouloir se rapprocher de la Chine, tu as vu ça où?

C’est passé dans différents live textes que j’ai vaguement consulté. Je suis en vacances et cela ne me passionne pas assez pour suivre minute par minute.

2 « J'aime »

Je pense au contraire qu’il ne pensait pas une seconde que les chinois riposteraient vu ses menaces « on » (et je pense pires « off »)… et maintenant c’est une histoire d’ego et il n’y a plus aucune notion d’économie (si il y en a jamais eu coté américain)… pour moi a ce jeu la les chinois sont sur de gagner en fait : ils n’ont pas d’élections à gagner, une masse infinie de cash, et eux pensent en temps long…

J’ai vu ca passer aussi mais pas super clair, mais bon vu comment l’Europe se protège des surstocks chinois j’ai du mal a comprendre l’idée… et les infos que j’ai vu passer étaient pas super détaillées (et c’est un euphémisme de le dire :slight_smile: )

5 « J'aime »

J’ai lu que Trump cherche à réduire l’indépendance des US vis à vis de la Chine (j’imagine qu’il préfère bosser avec le Vietnam et cie). Il n’y a qu’à voir l’histoire de TikTok et celle de Huawei (peut-être à raison). Ces forts tariffs sont une façon de dire aux boîtes américaines d’arrêter de produire en Chine. Mais bon, qui sait?

2 « J'aime »

De toute façon, les occidentaux pensent en super puissance qui s’impose aux autres, en valeur moral comme politique.
Toutefois les autres pays ont remanié les alliances.
Et pendant des années on a trop déplacer la production en dehors de notre continent, et les usa aussi.
La mondialisation a atteint ses limites géostratégiques.
C’est un bel effet dominos qui se déclare.
La dépendance européenne nous met au milieu de cette lutte.
Ça fait un moment que les yeux européens sont tournés sur la guerre des ukrainiens, mais pour les usa, il s’agit aussi de revenir sur le devant de la scène et étouffer les chinois, tout en effrayant les autres potentiels adversaires.
Tout cela n’est qu’un jeu d’ego et de pouvoir.
Cmon ne pouvait pas prévoir et les autres non plus.
Cmon est déjà fragilisé le système qu’ils utilisent, 12 jeux en attente c’est beaucoup trop dans un marché aussi instable.
Ils ne sont pas les seuls à être malmenés mais j’ai bien peur que cela finisse par exploser comme dans les années 90.

2 « J'aime »

Euh… je ne pense pas honnêtement vu ce qui vient de se passer qu’il voit si loin… surtout vu la com post retournement de veste…

1 « J'aime »

Le Viet Nam est le pays qu’utilise/utilisait la Chine pour contourner (en partie, car cela a un coût) les précédents droits de douanes. Techniquement taxer la Chine sans taxer le Viêt Nam … c’est qu’il y a un trou dans la raquette, c’est d’ailleurs pour cela que le Viêt Nam avait précédemment des droits de douane augmentés.

En vérité, malgré le flou et le bordel, un objectif ressort du lot : c’est la Chine. Un « ennemi » déclaré pour les US. Est ce que la guerre économique va précéder la guerre militaire déjà annoncée pour dans quelques années ?

Bon, c’est un sombre feuilleton, qui ne fait que commencer hélas. Et il est fort probable qu’il y ai de multiples retournements de situation.

2 « J'aime »

Ah ? :thinking:

Sur quel(s) théâtre(s) d’opération ?

1 « J'aime »

Un effet de bande mais pas une décision logique réfléchissant aussi loin (vu que les taxes c’était « juste » le déficit de la balance commerciale avec les US… effet de bande parce que oui ils produisent pour la chine, donc exportent plus, donc plus de déficit de la balance vu des US)…

Le canal de Panama ? Taiwan (par procuration pour les US) ? La mer de chine (pareil pour la procuration) ?
Ca c’est sans chercher ni réfléchir, juste avec l’actualité récente que j’ai en tête :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’y crois pas le moins du monde, mais ce n’est pas le topic pour en débattre. :wink:

J’étais sur Taiwan, mais comme le dit JM, les antagonismes se retrouvent sur différents théâtre ou sujet. il y a globalement une crispation autour de la place de numéro 1 mondial, que la Chine vient de plus en plus contester.

Taiwan pour le coup ce sera a moins de 10 ans je ne vois aucune échapatoire (reste a savoir si les US la feront par procuration ou s’en laverons les mains)… la mer de chine ca va dépendre des voisins et de comment ils sont prêts à céder, mais ca va finir par péter (ou ils vont tout récupérer en gonflant le torse sans que personne ne bouge)… panama c’était un gros troll, mais le seul, ca j’y crois pas une seconde non plus :slight_smile:

Je n’ai pas envie d’extrapoler sur le sujet, mais encore une fois, je n’y crois absolument pas. Je ne développerai pas plus sur le sujet et sur ce topic. Mais je pense que vous pouvez dormir tranquille… même avec Dodo au pouvoir.

2 « J'aime »

J’aimerais que tu es raison. Cependant, je trouve qu’il est très difficile d’affirmer ou d’infirmer cela. Il y a des éléments de tension fort, une guerre économique…après oui, c’est très très différent d’une guerre militaire… et surtout entre 2 énormes puissances militaires.

En tout cas, une des phase logique pour préparer une guerre, est de détricoter tes liens commerciaux et ta dépendance au pays visé ! La base sur tous les jeux de grande stratégie ! (Mais je sais que tu connais). (Et je ne doute pas que ton avis tranché est étayé par des éléments militaires).

2 « J'aime »

Bah tu devrais être au courant, toi !

1 « J'aime »

Et dans les deux cas ni la Chine ni le Vietnam ne sont taxés (uniquement les consommateurs et industriels américains qui utilisent les biens importés).

1 « J'aime »

Vous voulez dire que les chinois peuvent vendre à un intermédiaire au Vietnam et cet intermédiaire vendrait aux Etats Unis et ça suffirait pour contourner les taxes ?

Il fait la girouette avec ses annonces et ses annulations en pissant face et contre vent, mais en réalité, je pense que tout ça est très bien calculé. Ca oblige les autres pays a une réaction et ainsi, passer à la table des négociations. Seule la Chine peut se permettre de hausser le ton, mais in fine, l’un a besoin de l’autre et vice versa.
Faut pas oublier que Trump à mis a terre Huawei en 2019 aux US et dans beaucoup d’autres pays et que certains, dont la France, ont aussi fortement restreint sa présence sur leur territoire. Huawei ce n’était pas un petit dans les télécoms. Donc il pourrait aussi mettre à mal d’autres entreprises Chinoises. Mais d’un autre coté, si on prend juste l’exemple d’Apple, son usine principale Foxconn est en Chine (environ 500 000 employés) et les puces fabriquées … à Taiwan, donc avec cette guerre les US et Apple aurait beaucoup à perdre face à la Chine !

Oui. Je connais la série et j’y joue. Le conflit ukrainien a par ailleurs démontré que le postulat sur lequel repose la série (un conflit conventionnel au XXIème siècle sera bref et intense du fait de la létalité des armements employés et de l’incapacité des belligérants à tenir sur le long terme une production conséquente de munitions liés à une guerre de haute intensité) est complètement faux.

Cela reste néanmoins un excellent jeu.

Je sais que ça fait bondir au regard des destructions et des vies humaines perdues, mais le conflit ukrainien est une aubaine en termes de prospectives militaires. Ils a démonté tous les modèles envisagés et en cela, il devrait décourager toute ambition d’action armée conventionnelle jusqu’à ce que les enseignements en soient tirés et les modèles repensés.

5 « J'aime »