Ils ont engagé Shiftmentor eux aussi ?
Vous êtes vraiment des haters…
Oui mais il y a eu un truc (me demande pas sous quelle forme pas trop le temps de faire de l’archeo) qui a clairement dit que la TVA etait du parce que c’était assimilé a une préco… avant c’était du aussi mais certains tentaient de jouer sur le malentendu, le truc en question avait éliminé tout malentendu… ca date d’il y a presque 10 ans me souviens plus des détails
Dites moi pas qu’ils ont engagé en tant que communiquant notre cher Leo
La TVA n’étant pas du pour les dons, on se disait automatiquement qu’une TVA demandée signifiait une précommande.
Maintenant, la seule chose qui a changé à ce sujet, c’est le durcissement du contrôle du paiement de la TVA à l’arrivée sur le territoire européen, peu de temps avant l’arrivée de la TVA chez CMON avec le projet MD2. Auparavant, la plupart des gens croyaient encore qu’il n’y avait pas de TVA payée, car elle n’était mentionnée nulle part sur les pages KS ni dans les purchase orders reçues par email.
Dès l’instant où c’est devenue clair aux yeux de tous que les éditeurs KS payaient bien une TVA, c’est là où la nature des KS comme précommandes avait été plus largement reconnue par la communauté.
La licence HEL même avec un bâton faut pas la toucher en fait, c’est un vrai chat noir le truc. Tu crois faire une bonne affaire et 2 mois après t’as un coup de fil de Fred Henry qui se propose de racheter tes slips.
Mais clairement je me suis fais la même réflexion. On stoppe les futurs campagne, on vire tout le monde et les gérants finissent le développement des jeux actuellement en cours.
Leur prochaine annonce ce sera pour dire qu’ils se focus sur un jeu après l’autre et qu’il y aura une demande de rançon avant chaque production
Au fait les backers sont compris dedans ? (vrai question ^^)
idem, les projets en cours sont en pause ? Ou seulement les « projets à venir » pas encore passé sous KS ou GF ^^ Bon je troll un peu mais ça peut porter à confusion ^^
@Urshulgi j’espère que Monolith récupèrera la licence SFB !
Par contre, vu leur situation compliquée, pourquoi avoir racheté les deux IP de MG.
Même si elles n’ont pas dû coûter très chère, c’était sans doute une dépense inutile.
Cette communication n’a rien d’un bla-bla à mon sens. Elle acte les difficultés auprès de la communauté, et 2 mesures fortes : des licenciements et un changement de cap stratégique important (pas de nouveaux projets).
C’est une étape de plus : la phase de licenciement, elle est la marque visible des difficultés, elle est également une réponse stratégique possible pour une grosse entreprise de ce type.
C’est amha, la première « bonne » solution face à une situation de crise, (je ne dis pas cela pour les pauvres employés qui vont subir un licenciement évidemment), mais cela va permettre la limitation de la masse salariale qui est toujours la grosse charge et donc SI des revenus retails arrivent en face permettre un rétablissement à terme des comptes. Ils vont aller chercher des revenus là où ils pourront : vente retail, vente de licence, émission d’action…
J’ajoute que cette stratégie devrait rassurer une partie des investisseurs et limiter la chute de l’action, car il y a des avoirs réels à valoriser. (Je parle de la bourse).
Si pas de nouveaux projets, pas de rentrée d’argent.
Et s’ils n’ont plus de fond, je ne sais pas si c’est une bonne nouvelle en fait.
Il y a déjà eu une phase de licenciement dans le passé.
Comme le dit stfmo, CMON est en train de dire que la rentrée d’argent via les financements participatifs est finie. A moins de ne parvenir à vendre des licences, il n’y a rien qu’ils puissent faire pour sortir la tête de l’eau.
Sauf que la bonne santé d’une boite fait que toutes les équipes ont du travail. les équipent tournent justement et travaillent sur les projets les uns après les autres (la même phase de tous les projets pour la même équipe).
A l’instant T, si tu ne fais plus de nouveaux projets, tu n’as plus besoin de telle ou telle équipe, donc tu les licencies.
Sauf que derrière, si tu ne lances plus de projets (car tu n’as plus ton équipe de « préproduction » par exemple), tu n’as plus d’argent qui rentre.
Et vu que leurs ventes retails se sont écroulés…
Non, il y a des avoirs à vendre qui ont de la valeur :
Des exclusivités.
Des licences.
Du retail.
Les investisseurs à convaincre pour se refinancer au niveau boursier.
Des partenariats à nouer.
Cette entreprise a des choses à valoriser. Va t elle y arriver ? C’est toute la question.
Je ne dis pas que la situation n’est pas difficile, CMON est en crise officiellement, et c’est une phase criante de ces difficultés. Si on a investi de l’argent qu’on ne peut pas perdre : c’est le moment de le récupérer ! Mais parallèlement si l’on est prêt à perdre des sous, et que l’on veut tenter un bon coup boursier, c’est possiblement le bon moment de se renseigner.
La fable du rameur et des barreurs :
Une firme japonaise et une société française décident de faire une course d’aviron. Les deux équipes s’entraînent dur. Les japonais gagnent avec plus d’ 1 kilomètre d’avance. Les Français sont très affectés.
Leur management se réunit pour chercher la cause de l’échec. Une équipe d’audit constituée de seniors managers est désignée. Après enquête, ils concluent que l’équipe japonaise est constituée de huit rameurs pour un barreur, alors que l’équipe française a huit barreurs pour un rameur.
A la lecture de l’audit, le management décide de louer les services de consultants. Après avoir perçu d’énormes honoraires, ils rendent leur avis : l’équipe française doit avoir plus de rameurs et moins de barreurs. La structure de l’équipe française est donc réorganisée. Mais, comme personne ne veut devenir rameur, il est décidé de créer quatre postes de barreurs superviseurs, trois de barreurs superintendants et un de barreur superintendant assistant manager.
Les Français mettent aussi en oeuvre un système de stimulation pour encourager le seul rameur de l’équipe a travailler plus. Baptisé, « La qualité et le zéro défaut ».
Il repose sur des réunions, des dîners et une prime sur objectif pour le rameur. La course a lieu, et cette fois, les japonais gagnent avec 2 kilomètres d’avance.
Humiliée, la direction française licencie le rameur, stoppe la mise en chantier d’un nouvel aviron, vend le bateau et annule tout investissement.
Puis elle récompense les barreurs managers de leurs efforts en leur donnant le prix de la Performance.
Enfin, elle distribue l’argent économise par ces mesures de restriction a tous les directeurs seniors.
Chuis content que tu sois de retour. Vraiment.
Shiftmentor
Shiftmento
Shiftmeno
Shiftmeo
Shiftmo
Shftmo
Sftmo
stfmo
@stfmo
Je m’attendais àun flood de question à Thiago, mais en fait non, une vraie info.
Je retiens surtout qu’ils licencient tous les créateurs (en gros) donc c’est pas forcément bon pour l’avenir.
Amazing , je suis démasqué
Sainte Justine, à l’aide