Le flood CMON

On est d’accord que ça a été plus que douteux (notamment l’accumulation de campagne qui été là pour montrer que le CA était bon aux investisseurs), mais aujourd’hui, ils ont l’air de prendre le contrepied de cette attitude.

Pour quelle raison ? Franchement je n’en sais rien.

Le move d’un actionnaire majoritaire, c’est de faire monter le prix de la part en bourse pour revendre après s’être gavé, le tout en un minimum de temps. Là, sans entrée c’est tout bonnement impossible.

Ils ont un autre agenda, et le plus probable (pour moi) c’est qu’il y a au moins un mec dans le comité de direction qui veut un redressement plus long terme.

1 « J'aime »

Je pense que les lanceurs d’alerte ont été pertinent il y a quelques mois, et qu’il est important de faire ses choix en connaissance de cause.

Être aveugle, c’est pledge sans avoir les informations actuelles, ce qui n’est pas le cas de ceux qui lisent ce sujet depuis le temps.
Je ne suis pas aveugle, je suis joueur :face_with_tongue:

Est ce que j’aurai la mort si Cmon se casse la gueule avant livraison?
Bien entendu.

Est ce que je vais pleurer des larmes de sel?
Of course! Même si je le fais en connaissance de cause, ça menpechera pas de rager un peu si je perds tout.

Est ce que je pense que Cmon est au meilleur de sa forme et qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter? Non!

Mais à l’heure actuelle, on ne fait que renforcer nos biais cognitifs chacun dans son coin, et je ne pense pas que continuer à crier au loup soit pertinent.

De mon côté, je suis plutôt « rassuré » (pas le mot exact mais j’en ai pas dautre qui me viennent en tête ) par la gestion de Cmon, j’ai pas l’impression qu’il y est enfumage et ce que je vois jusqu’ici me paraît cohérent, rien de plus inquiétant que ce que j’en sais déjà…
Je prie fort le dieu ludique et qui vivra verra.

Et pour l’autre team, la moindre nouvelle de Cmon n’est qu’une piqûre de rappel à partir en courant, et l’occasion de gentiment nous faire peur où nous taquiner… sur ce que l’on sait déjà!

Pas sûr que ça fasse changer d’avis ceux qui ont fait le choix de garder leurs pledges :hugs:
L’alerte a désormais été lancé et on sait bien que la situation de Cmon n’est pas pérenne…

Mais chacun fait bien ce qu’il veut hein!

9 « J'aime »

Assez bonne lecture. Je serais pas étonné que CMON ait la même lecture, en proposant par exemple des reprints rapides de ce qui sera livrés… dès fois que…

Je vois quand même beaucoup de différence avec Mythic Games. Mais pour moi la principale est la manière dont ça se termine. (Car oui ça va se « terminer », le come back/résilience étant a mon sens inutile si c’est pour vendre des skyjo sous licence Massive Darkness)

Mon pronostic ? Que la boîte soit carrément reprise par une autre société . Le fait d’avoir vendu des meubles, virer des cadres, fait du propre me fait penser à une façon d’avoir un truc très clean si ce n’est le passif des livraisons, mais ptet pas si pire vu les dernières annonces de ventes diverses (et probablement pas finies).

Je suis un peu monomaniaque de ce point, mais je pense que CMON reste une marque un peu connotée gamer/passion. Typiquement un Hasbro/Mattel qui sont d’après ce que j’avais compris avec un gros décalage de perception sur le board game moderne (a toutes les étapes) pourraient tenter des trucs en ce sens. Pure spéculation.

Mais je pense pas qu’une autre solution (a quelques nuances prêt) puisse fonctionner avec leur « logiciel » actuel.

Pourquoi ça serait plus clean d’avoir une boite avec du passif à livrer, mais aucune grosse licence qui marche à côté à soi, que d’avoir du passif à livrer mais plein de grosses IP maisons possédées?
(et oui, y a d’autres licences vendues)

Je ne vois pas qui rachèterait CMON maintenant, vu le contexte à la fois de Cmon, des US, et du monde.

5 « J'aime »

Se débarrasser des prets pour lesquels il est caution avant que ca n’explose ?

Je n’en sais rien, en vrai je ne pense pas, mais ca serait aussi probable que ton explication (et en vrai : plus)

Aucune chance en l’état parce que comme tu le dis

et c’est très très supérieur au peu d’actifs qu’ils leur restent potentiellement à vendre (si tant est qu’il en reste de vendables…).

Arf @Urshulgi m’a en grande parti cramé le temps que je remonte le fil et aille me faire un café :smiley: … mais je laisse quand même.

1 « J'aime »

Tu n’en dis pas assez ;p allez quoi, ce sont quelles licences ?

C’est que les licences ne valent tellement rien que ça ne permets pas de redresser la barque ?

Parce que le montant annoncé pour Zombicide avant que ça capote aurait permit de régler un peu du passif et quelques prods aussi non ? (bon, même si on ne connait pas le prix réel, juste celui qui a capoté)

Ca devrait le faire, il leur reste encore Hel à vendre. Avec ça, la barque va se relever d’un coup…

5 « J'aime »

La question repose effectivement sur le passif (sinon sur une hypothèse pessimiste, c’est merdique, c’est sur). Je pense (et je le redis c’est basé juste sur une impression et je l’assume) qu’on sera pas loin d’avoir un truc correct a ce moment là , c’est très doigts mouillés j’avoue mais pour moi cette entreprise garde encore de la valeur sur son image/nom. (si ils gardent un peu ce cap)

J’ai déjà vu des « achats » de structures merdiques (bien plus, avec notamment des problématiques lourdes sur des réglementations/fiscalités ) et dans des zones géographiques là aussi ultra craignos principalement pour la marque.

Dans le cas de CMON, je crois qu’il y a des contrats de distributions en Asie.

J’ai oui dire que le marché asiatique se structurait également, ce serait pas non plus la première fois qu’une entreprise chinoise rachèterais une structure « connue » en grosse perte de vitesse pour attaquer un marché via un nom. (MG … :automobile:/ Nokia :mobile_phone:par exemple )

Maintenant, ça n’engage que moi.

Après, Spinmaster doit pas être une entreprise à négliger dans un projet de ce type (le gros qui rachète ou celui qui reprend les United pour lui tout seul). Avec toutes les licences et leurs propriétés, ça pourrait faire du Harry Potter United ou un jeu pat patrouille (pour de vrai). Mais c’est là aussi du pur pifomètre. (En vrai je sais pas ce qui les empêche de faire ça aujourd’hui, si ce n’est que ça doit être plus rentable de vendre les licences pat patrouille a droite a gauche)

Du coup, j’avoue que mon pari repose aussi sur le poids de ce partenaire (quel que soit son rôle)

2 « J'aime »

Enfoiré ^^ t’avais dis pris d’enfoiré moins 10% :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

plus de 15 ans âpres le rachat de MG.
par contre pas souvenir que les chinois avait racheté Nokia. Il y avait eu une coentreprise avec Huawai, mais Nokia a voulu se retirer pour eviter les sanctions des USA

MG ils ont rachetés que la marque rien d’autre (et de mémoire de l’ordre de l’euro symbolique)… une fois la boîte morte :slight_smile:

J’ai pas dit que CMON allait coûter cher :face_with_hand_over_mouth:
J’ai jamais dit non plus que CMON était en forme florissante.

Et a @moacyoyo je pensais à Blackberry (j’ai pas creusé mais j’ai vu la news récemment) et désolé mais je pense souvent à Nokia quand ça parle de vieux téléphone. (Pas le 3210 mais le 33 dans mon cas ,:rofl: c’est mon cerveau qui a corrigé:person_facepalming: ayant une anecdote avec ma femme sur Nokia /Blackberry)

1 « J'aime »

Pour le coup il y a des éléments nouveaux qu’il est important de transmettre (licenciements supplémentaires) et qui peuvent justement amener certains à revoir leur choix.

Après ce qui pertinent de la part de ceux qui laissent leur billes dans des KS douteux c’est que vous employez tous le terme croyance. Et il est fort à propos ici.

On est dans la situation de croyance face aux faits.

(Même si je vous l’accorde, dans l’attente des éléments financiers plus récents, il n’est pas possible de savoir exactement quand ça va craquer, donc des KS sont encore livrables).

5 « J'aime »

J’y crois aussi, parce que ce serait beau qu’ils se relèvent, ils ont (avaient ?) un chouette catalogue. Je n’ai rien en attente chez eux, en partie grâce à ce fil, donc continuez de débattre, on est plusieurs, je pense, à vous lire silencieusement et à suivre les péripéties de CMON :two_hearts:.
Pour finir, j’ai tout de même l’impression que les connoisseurs (pro, semi-pro, ex-pro…) sont plus alarmistes :grimacing:

5 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur la " nouveauté" des infos, c’est pas tant qu’on est les mêmes infos que le fond du problème sur la communication entre les 2 teams qui me paraît insoluble.

Toute personne qui lit ce sujet depuis un certain temps hormis inconscience ou déni, va naturellement suivre comme il peut les infos fraîches concernant Cmon si il a fait le choix de garder son pledge, enfin du moins c’est ce qui me paraît logique.

Je t’ai même mp ainsi que @jeanmichel d’ailleurs il y a quelques mois puisque vous aviez l’air d’avoir de bonnes infos et expérience du sujet et je vous remercie d’avoir pris le temps d’y répondre.
Même si je n’ai pas tendu vers le choix le plus sage ou raisonnable, ça m’a aidé à en faire un.

Dans le fond, ma phrase n’exprime pas temps que les infos sont les mêmes mais que chaque nouvelle de Cmon va provoquer les mêmes réactions adnauseam dans un camp et dans l’autre, et j’aurai dû l’écrire dans ce sens.

De mon côté, je n’ai aucune certitude, ni spécifiquement de croyance, mais ça serait chipoter sur le mot en vérité.

J’ai compris que Cmon était dans la merde, j’ai fait un choix et tout ce que j’ai lu jusqu’ici donc tout les choix de Cmon jusqu’ici en gros ne m’ont pas surpris négativement.
Je dirais même qu’ils m’ont paru cohérent et positif…

leurs choix renforcent mes envies de croire qu’ils font ce qu’ils peuvent pour survivre actuellement, sans Amazing.

Et je parle bien de survivre, pas d’être au top de la forme.

Donc oui, factuellement, chacune des nouvelles ne font que renforcer la team « FUYEZ » car pour vous, chaque nouvelle prouve qu’ils sont dans le mal, et en même temps… c’est factuel, ils sont dans le mal.

La team « AVEUGLE » ne croit pas que tout va bien, enfin il ne me semble pas avoir lu quelque chose dans ce sens.

Il y a croyance sur l’envie que nos pledges soient livré et il y a incertitude à ce sujet.

Il n’y a pas de croyance de notre côté sur le faite que Cmon se porte bien donc on ne nie pas les faits, on les connait.

À l’heure actuelle, vous avez fait le choix des certitudes mais rien n’est joué, factuellement, même si factuellement ça va mal effectivement.

Selon moi, la croyance, c’est de l’espoir de, et l’espoir montre que l’on a conscience que le choix qu’on a fait n’est pas le plus sage, ce qui me paraît plutôt cohérent en terme de réaction, ce qui serait illogique voir stupide de notre côté, ça serait la certitude je pense.

À partir du moment où on a fait ce choix, on a envie que Cmon fasse ce qu’il peuvent pour s’en sortir et c’est plutôt logique en faite.

Ça ne veut pas dire il me semble qu’on a perdu toute raison, il y a une forte différence entre l’espoir que Cmon s’en sorte et la croyance que Cmon est au top quoi qu’il se passe.

On ne peut pas garder son pledge tout en étant persuadé que Cmon va couler demain, c’est juste… logique.
Donc toute personne qui n’a plus d’espoir va allez automatiquement dans le camp des « Fuyez ».

Pour moi, le rôle de lanceur d’alerte était pertinent comme déjà dit plus haut, mais à l’heure actuelle, vous ne faites que « tirer sur l’ambulance » en gros.

Allégoriquement, j’ai l’impression de voir quelqu’un au sol, en sang, et de mon côté, je vais avoir envie de savoir comment il va, ce qu’il fait, si il est en vie mais j’ai nullement besoin que quelq’un vienne me voir pour me dire :

Hey regarde comme il souffre! il va mourir, c’est sûr!

C’est franchement l’impression que j’ai en lisant ce fil par moment et je vois pas bien la pertinence factuelle de cela…

Vous avez envie de croire que Cmon va mourir, pire, vous en êtes certain sans bénéfice du doute.

Et tel que soit leur choix, rien ne va.

La vraie question que je me pose, c’est y a t’il a vos yeux une seule chose que Cmon pourrait faire qui vous laisserait penser qu’ils font au mieux?
Pas qu’ils vont mieux, parce que ce n’est pas le cas, mais qu’ils font au mieux?..

Parce que j’ai juste l’impression que quoi que Cmon fasse n’est qu’une occasion pour la team"Fuyez" de leur cracher dessus, pire, j’ai l’impression de voir une bande de vautours qui n’attendent que ça…

Donc oui, tu as raison, c’est bien l’espoir face a la certitude actuellement.
Il est facile de leur jeter la pierre et certain ne se gêne pas pour le faire, et pas qu’une fois.

Mais ya t’il un choix que Cmon ferait qui vous ferez honnêtement penser autrement?

Je ne crois pas, la sentence a été rendu depuis bien longtemps pour certains.

Bref, mon propos initial était de dire que ce fil, c’est un jour sans fin, et chaque nouvelle reproduit le même schéma encore et encore.

Pour le reste, j’ai effectivement décidé de croire :wink:

15 « J'aime »

S’ils pouvaient annoncer quelque chose qui tienne la route pour l’avenir de la compagnie, oui.

Au fait, on connaît le chiffre de vente des licences ?

Comme ?

Hypothétiquement :smiley:

Ils l’ont déjà bien allégé, et je ne serais pas surpris que les prochaines livraisons s’accompagnent d’annonces de vente de licence…

Une publication financière pour le trimestre qui montre que le montant des ventes de licences est du meme ordre que la dette client par exemple…

Moins que ce qui était prévu en 2024 pour Z à Asmodee, probablement beaucoup moins… et pour ce qui a été vendu aux vautours de TT surement une poignée de cacahuette, peut etre deux…

2 « J'aime »