Le jeu de société moderne, une définition juste. Ou juste une définition

Ah bah, MERCI pour lui ! Parce qu’en plus d’être « expert » pour jouer au jeu de société « moderne », il faut être beau !

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai commencé les jeux vidéos à 10ans, donc ce ne sont pas les smartphones, cependant à 40 ans je ne joue plus aux mêmes jeux ( ou alors la madeleine) donc j’aurais pu arrêter de jouer, mais le marché a évolué pour proposer des jeux plus adultes, plus cinématographique et peut être plus casuzl dans leur gameplay…

Mais tu as raison arrêtons la digression :grin:

Tu parles de quoi en particulier ?
Dans les années 90 y’avait déjà pas mal de jeux accessible aux « adultes » notamment sur PC. Et je mets des guillemets car même si les jeux consoles de l’époque étaient plutôt marketé pour les enfants, il y avait déjà pas mal de jeunes adultes qui y jouaient (sans commune mesure avec aujourd’hui).
Mais du coup j’ai du mal à voir quel type de jeu existe aujourd’hui et n’existait pas à l’époque qui peuvent s’adresser spécifiquement à des adultes et font moderne.

1 « J'aime »

Root ? TFM ?

oui, oui, on sait ce que c’est… rangé verticalement !

Même pas :smiley:

Tu as raison, ça vise plutôt les euro (au sens large) et dans une certaine mesure l’améritrash, parce que c’est eux qui ont impulsé ce « renouveau » avec Catan & co. Je trouve aussi que c’est ce qui a le plus évolué ces 30 dernières années (et porté la démocratisation du jeu). D’autres l’ont reformulé différemment : tu es « acteur » du jeu et des décisions que tu prends, tu ne te contentes pas de résoudre une situation (par exemple un lancer de dés).
C’est évidemment qqch qui s’applique mal aux party games qui se sont également beaucoup développés.

Si je devais reformuler plus généralement, je dirais que les jeux modernes sont des jeux créés par des auteurs identifiés et qui ont été pensés avec une visée ludique précise. Tu englobes ainsi les party games.

J’appellerais pas ça des jeux de plateau, par contre bonne question pour les échecs, dames, backgammon … Par contre en y réfléchissant dans quelle catégorie place t-on tous les jeux de cartes, est ce qu’un Dominion est plus moderne que le tarot? :thinking:

Après je parle de moi donc étant né en 1980 je les ai pas connu les jeux que tu cites :sweat_smile:

Tellement de jeux aussi - il peut être bon de le préciser - dont les auteurs sont d’illustres inconnus. Je dirais qu’aujourd’hui le ou les créateurs sont systématiquement cités (boite et livret)

Pour moi le distinguo jeu de carte =/= jeu de plateau n’a pas vraiment lieu d’être, à partir du moment où on se réunit autour d’une table ou devant une table (pour un jeu solo), on a du « jeu de plateau ». En tout cas c’est ma définition personnelle.
Je suis de 1979 pour ma part, et même si je me suis bien amusé étant gosse (mon péché mignon c’était La Course à la Réussite, c’est dire), je trouve que la période actuellement est quand même plus riche. Plus de choix, de mécaniques et thèmes différents…Même si le versant négatif est qu’il y a même trop de sorties, un jeu chasse l’autre, il n’y a qu’à voir les divers sujets sur les « piles de la honte » sur les différents forums de jeux.

1 « J'aime »

Il est dans la patcave ? :grin:

8 « J'aime »

Je ne suis pas d’accord avec la définition donnée au tout début selon laquelle un jeu moderne se définirait par son hasard limité et ses possibilités stratégiques. Il existe des jeux modernes avec beaucoup de hasard, ou qu’on joue sans prise de tête. Il y a des jeux d’apéros qui sont des jeux modernes.

Pour moi, ça ne se définit que par opposition. On sait ce que ça n’est pas.
Un jeu moderne c’est un jeu qui n’est pas un classique, i.e. ni massivement distribué comme un bien de consommation (Cluedo, Monopoly, etc…), ni transmis de génération en génération depuis des décennies ou des siècles sans nécessiter de matériel spécifique (jeux de dés, jeux de cartes, etc.).

4 « J'aime »

Ce n’est pas si simple en effet !

J’irai même jusqu’à coller les echecs et le scrabble dans les jeux modernes…
Ou disons que ce sont des jeux qui ne vieillssent pas contrairement au monoploy et au cluedo que je trouve viellots.

Je vous suis depuis le début de cette chouette discussion lancée par @patman ; j’ai l’impression que ces mots d’hexolitemax pour définir, par contrepoint, ce qu’est un jeu traditionnel sont finalement les plus justes. Au fond, ce qui réunit a minima Monopoly, Risk et Cluedo, c’est le fait d’avoir été transmis de génération en génération et d’avoir à eux seuls ou presque, longtemps représenté, dans l’imaginaire, le jeu de société.

Comme l’adjectif moderne, dans quelque contexte qu’on l’utilise, est passe-partout, c’est difficile de dire s’il réfère à des mécaniques qui seraient innovantes (même dans un jeu hyper innovant, tout l’est-il ?) ou à une période particulière. En fait, il me semble que sont modernes les jeux qui ont permis, ne serait-ce que par leur multiplication, de quitter le champ des jeux traditionnels souvent cités, et ainsi de sortir des sentiers battus.

Je l’ai déjà raconté en ces lieux, il est une expérience intéressante, si on fait le chemin à l’envers : mon fils, qui a commencé le jds avec Talisman (pas très moderne, la mécanique du jeu de l’oie…), pour continuer avec moult jeux de plateau, dungeon crawlers, jeux de rôle et j’en passe, a un jour découvert, chez ses cousins… le Monopoly. Et là, le bug. C’est quoi ce truc ? Pourquoi on va vers cette rue ? On fait quoi après qu’on a construit un hôtel ? Presque un summum d’abstraction, un véritable OVNI pour lui.

5 « J'aime »

Un article qui semble prometteur :unamused:, mais dont je n’ai pas l’intégralité :

Pas besoin de lire l’intégralité, on a largement saisi l’idée en 2 paragraphes.

2 « J'aime »

Est-ce que si Dieudonné joue à Blanc Mangé Coco, ça annule ?

5 « J'aime »

Avec 2,5 millions de boîtes écoulées (toutes extensions confondues), depuis sa création en 2015, et un pic à 450 000 exemplaires en 2021, c’est le jeu de société le plus vendu en France.

On a les jeux qu’on mérite ? :thinking:
(Bon, j’avoue, je n’y ai jamais joué : c’est peut-être hilarant.)

En vrai j’y ai joué une fois, c’était drôle.
Mais ça tourne vite à vide: aucun des gens présents ce soir là n’en referait une de sitôt. Je ne dis pas jamais, mais enfin c’est pas non plus l’éclate ludique quoi.

J’en ai fait une fois.
En début de partie, on est tombé sur toutes les cartes de cul. On a bien rigolé.
Puis après plus rien, on souriait, à la limite.

Aucune envie d’en refaire une.

1 « J'aime »