Le jeu de société moderne, une définition juste. Ou juste une définition

Le prérequis du jeu, c’est quand même d’être sacrément aviné. Sinon, c’est pas terrible.

Et heureusement : la dernière fois que j’ai vu des gens y jouer, ils étaient à côté de nous dans un café jeux pendant qu’on faisait du jeu de rôle.
On a été très contents qu’ils ne fassent qu’une seule partie :smiley:

1 « J'aime »

Ce que je proposais s’applique surtout aux euro. Pour les party games, je conviens volontiers que ça ne dit pas grand chose.
Ta définition marche bien, mais je trouve qu’elle a deux défauts : 1/ ce n’est pas qu’une question de temporalité (très chose pas du tout modernes sortent encore, des choses très modernes sont sorties il y a longtemps) 2/elle ne dit rien des caractéristiques de ces « jeux modernes ».
Mais, c’est vrai que mettre sous une même définition des jeux d’ambiance et des jeux de gestion, c’est pas évident. Je proposais un truc au-dessus en mettant l’accent sur le rôle de l’auteur ( et aussi des objectifs ludiques poursuivis, mais je pense que ce n’est pas si pertinent parce que sujet à caution).

Est-ce que la réponse ça ne serait pas tout simplement le public visé ?

Un indice en images :

Si on fait une recherche rapide, on voit que les pubs et la plupart des visuels représentent souvent des familles en train de jouer. Ou des enfants tout seuls.
Je me demande si y a pas un truc à creuser de ce côté là ?

2 « J'aime »

Elle a bien changé l’image de la famille lol

1 « J'aime »

Et encore, avant y avait mieux :slight_smile:

12 « J'aime »

Le cliché :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oh putain , la mère et la fille qui font le ménage ……
Tout au fond et en tout petit …. Ça , ça me choque plus qu’un épisode de TBBT :grimacing::grimacing:

3 « J'aime »

On n’y peut rien, c’est la Nature :grimacing:

6 « J'aime »

Mes beaux parents ont un bouquin qui retrace toute l’évolution de la publicité avec les mentalités de l’époque et franchement y’a des trucs complètement aberrant.

Une pub pour un savon qui disait « à en faire blanchir un nègre » … j’étais choqué :scream:

Je prendrais des photos la prochaine que j’irai.

5 « J'aime »

Je veux bien la réf du livre tiens. La pub c’est tellement le reflet des sociétés.

La rèf c’est Les pubs que vous ne verrez plus jamais de Annie Pastor

Lessive-de-la-menagere-raciste

5 « J'aime »

Blanc Manger Coco c’est un peu l’équivalent de la Villageoise pour le pinard, et pourtant ça ne viendrait pas à l’idée du NObs de faire un article sur la surenchère du vin de merde à l’occasion de la foire aux vins. Clairement un article racoleur de merde, comme si ça allait améliorer la piètre opinion que j’ai de ce « journal ».

3 « J'aime »

Avec des illustrations qui sentent bon le jardin d’acclimatation !

1 « J'aime »

Fixed :slight_smile:

1 « J'aime »

Han ! Je t’ai signalé, faut pas déconner.

:crazy_face:

2 « J'aime »

C’est ce que j’allais dire, de tous les vieux jeux (Catégorie Monopoly, la Bonne Paye et compagnie) Le Cluedo a toujours été celui que je trouve le plus intéressant.

Sinon pour la définition, peut être que c’est si dur d’en trouver une, parce qu’il n’y en pas ^^
En pratique aujourd’hui il y a absolument de tout comme jeu qui sort, du jeu de pur hasard qui se joue en 5minutes, au jeu ultra stratégique avec zéro hasard qui nécessite de bloquer une demi journée pour organiser une partie, du coup ça veut dire quoi ? que certains jeux qui sortent aujourd’hui ne sont pas modernes ? Pourtant il n’en existait pas des comme ça avant non plus…

Je pense qu’il y a juste plus de jeux aujourd’hui qu’avant, et donc par extension on tente plus de chose sur les thèmes, les mécaniques, les expériences.

J’ai un peu l’impression que cette volonté de trouver une définition du « jeu moderne » n’est alimentée que par l’envie de séparer les jeux auxquels on joue et qui alimentent notre passion du Monopoly et du Docteur Maboul, parce qu’on veut insister sur le fait que c’est mieux aujourd’hui qu’avant (même si c’est pas forcément conscient) alors qu’en réalité, dans les jeux modernes il y a même des choses bien pire que le Monopoly…

9 « J'aime »

J’ai un peu peur que tu aies raison - en ce qui me concerne.

J’ajouterai tout de même que j’ai l’impression - mais il faudrait que je me penche sérieusement sur la question - que les mécaniques des jeux, disons, d’antan, ne se retrouvent maintenant presque que dans les jeux qui sont clairement identifiés comme jeux pour enfants - roll and move, total hasard, etc.
Plus j’y pense et plus je me dis que le jeu de société contemporain n’est plus uniquement pensé comme un divertissement familial et qu’elle est là la différence.

Ah et sinon, en alternative « moderne » au Cluedo, il y a 13 Indices que j’ai découvert récemment qui est très sympa.

3 « J'aime »

Peut-être que la différence majeure entre jeu moderne et jeu ancien, c’est tout simplement qu’on a accès a un panel de jeux plus important ? Du coup il y a toujours des bouses et des bons jeux, mais en quantité plus importantes !

1 « J'aime »

ouais, j’avais bon, quoi