Le jour d'après

Ils ont pas parlés de 60 millions de tests par jour hein… enfin je crois pas :smiley: (parce que négatif hier tu peux etre positif et contagieux aujourd’hui)

Perso j’ai déjà répondu négativement à ceux qui proposaient de relancer d’urgence les soirées / après midi jeux avec un masque (voir sans)… je trouve ca limite inconscient de ma fenêtre à moi, d’autant que le masque ne résous pas le manuporté qui est principal vecteur (et pour le coup si vous pensez pouvoir etre le seul a toucher votre partie du matos moi j’y crois moyen).

Après chacun fait comme il le sent, ca pourra pas être pire que le canal st martin hier hein :slight_smile:

Juste un exemple (je dis pas ca pour toi j’ai vu bien pire avec des potes qui ont un apéro tous les soirs depuis hier soir, mais toujours moins de 10 personnes hein, juste jamais les meme!) : A se touche le nez (réflexe involontaire que tu fais hyper souvent), puis un objet du jeu, B touche l’objet puis se gratte l’oeil (réflexe aussi)… et hop si A l’avait B potentiellement l’a, c’est loin d’être sur mais possible, et pourtant personne a éternué hein (c’est pour ca que les gants servent à rien, au contraire, d’ailleurs…)

Bref… je vais continuer de faire mon sale con rabat joie…

EDIT : et ca marche avec des masques, si A se gratte a travers le masque tu as de bonnes chances de gagner aussi (pour ca qu’il faut jamais toucher le masque… en utopie…)

4 « J'aime »

Non @Jean-Michel, pas rabat joie, juste pragmatique.
Du coup, je te rejoins.
On va rester prudent, on verra un peu plus tard pour les soirées jeux.
C’est resté 2 mois chez soi, et on dirait que les apéros et/ou soirées jeux sont indispensables à la vie.
On dirait qu’on assiste à la libération…
C’est loin d’être fini.

1 « J'aime »

Un article de gusandco sur le sujet

image

3 « J'aime »

C’est écrit en nouille, mais ce qui est important ce sont les vidéos que je vous encourage a regarder. Un des invités au repas « test » se beurre les mains avec un gel qu’on voit en UV. Tout le monde passe la petite soirée, et ensuite on met la lumière noire. Et on se marre.
Ou pas, dans le cas d’un virus…
Le masque est un pré-requis amha, sans paranoia hypderdeveloppée, le nettoyage des mains n’est même pas questionnable en fait. (D’ailleurs sur le sujet, quand je vois le nombre de personnes qui ne se lavent pas les mains après avoir été aux toilettes…l’hygiene et l’utilisation du savon est un problème en France, c’est un fait).

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20200508/amp/k10012422171000.html

1 « J'aime »

N’empêche j’ai

  • pas promèné le chien
  • pas fait de pain
  • pas stocké de pq
  • pas fait de footing
  • pas fait d’apéro visio

En fait je crois que j’ai raté mon confinement

10 « J'aime »

Ici (et je pense que ça va gueuler après mon post), je pense qu’on va reprendre les soirées jeux (en général 4, parfois 5) comme avant.
Nous sommes tous trentenaires, pas de personnes à risque (je veux dire par là pas d’anciens, de diabétiques ni de fumeurs).
Les joueurs, ce sont mes voisins de la maison d’en face et celle 2 maisons plus loin, à savoir un agriculteur qui bosse sur sa ferme (et fait des livraisons, possibilité de chopper), un gars qui bosse au village et ne croiser à priori personne à risque, et moi qui télétravaille depuis 2 mois.
Donc on jouera. Sans masques ni gants.

Je ne veux pas t’accabler ou autre, juste poser cette question : OK, vous n’êtes pas à risque, a priori, mais fréquentez-vous des personnes qui le sont ?

1 « J'aime »

Oui mais hériter est pratique

2 « J'aime »

Chacun voit midi à sa porte mais on subit les comportements des autres au final.
Chacun a subi le confinement différemment et chacun a des attentes différentes vis-à-vis du confinement, mais in fine, si on y retourne, ça sera pour tout le monde.

SVP, faites attention, c’est déjà suffisamment pénible sans avoir besoin de savoir qu’il y a des gens qui se permettent de faire des apéros, des jeux et tutti quanti…

@znokiss, je ne connais pas votre mode de vie, mais il est probable que tu cotoies d’autres personnes que tes voisins, que tu le veuilles ou non, ne serait-ce que en faisant des courses par exemple. Et eux également. Donc au final, oui peut etre peu de risques, mais impossible de dire « pas de risque ». Apres tu peux très bien etre touché sans être malade, ou avec une bonne fièvre, c’est vrai. Mais dans contexte de pandémie, il faut aussi réfléchir sur son rôle possible personnel dans la propagation, au délà de sa propre santé.

2 « J'aime »

Sujet compliqué ca, je m’en suis rendu compte récemment… les gens confondent risquer de l’attraper et risquer de le filer (au premier, deuxième, troisième… niveau) à quelqu’un qu’il ne fallait pas qu’il l’ai…
En fait pourtant je trouve la com claire mais j’ai l’impression que le seul truc que les gens entendent c’est qu’ils risquent de l’attraper, alors que honnêtement qu’un gars qui prend des risques l’attrape je pense que tout le monde s’en branle (sauf si il prend la place a l’hôpital de quelqu’un qui avait fait gaffe en fait)… le vrai risque c’est qu’il soit assymptomatique et le refile…
Message compliqué a faire passer j’ai l’impression (et pourtant la com du gvt me semble assez claire pour le coup).
EDIT : bon grillé sur mon appui a ta réponse, mais ca fait pas de mal de le dire X fois :slight_smile:

4 « J'aime »

Perso pas de soirée jeu pour le mois de mai minimum. Juin ça semble compromis aussi.

Dans une soirée, même masqué tu vas boire un coup donc obligé d’enlever ton masque. Sur une soirée tu bas réussir à le faire correctement combien de fois ?
Derrière tu vas toucher la table ou parler donc forcément déposer des germes. Pareil pour les chiottes.

Donc en attendant on joue chacun de son côté et quand le deconfinement sera acté et la propagation diminuée on reprendra peut être.

Donc je reviens sur mon début de message, ça sera plutôt septembre

Oui, tu as raison.
Hier après-midi, en bas de chez moi, attroupement d’une dizaine d’ados, sans doute super contents de pouvoir enfin se retrouver et glander ensemble, ce qui est tout à fait compréhensible.

Mais peut-être que l’un d’eux va…

Musique angoissante

TUER SA GRAND-MERE !

Mais blague à part, oui, c’est difficile comme situation je trouve.
Plutôt que de chercher un vaccin, les chercheurs devraient bosser en priorité sur une sorte de réactif qu’on injecterait à tout le monde et qui donnerait une peau verte à tous ceux qui sont contaminés.

Comme ça on saurait avec qui on peut jouer sans danger :slight_smile:

On va pas vivre masqué et sous cloche en constant. Le masque on le porte a la rigueur quand on va voir une population à risque. En vérifiant quand même avant que l’on a pris le temps de pas sauter d’un rdv à un autre. Il faut protéger ceux qui sont faibles.

1 « J'aime »

Et comment sais-tu que ton interlocuteur est à risque ? Tu as tous les dossiers médicaux des gens que tu fréquentes ?
Attention, j’accuse pas hein, je suis le premier à trouver chiant le port du masque, inconfortable et tout et tout.

1 « J'aime »

Ouaip, manque le contexte et tout, je m’attendais à ce genre de remarques. Et y’a aucun soucis, vous avez raison de les faire.

Pour situer, j’habite un petit patelin de 300 âmes assez isolé dans le sud de l’Alsace ( :scream:) mais où il n’y a au aucun cas déclaré pour le moment.

Côté boulot, je suis en télétravail, et les rares fois où je suis allé au bureau (4 jours sur les 2 derniers mois), soit y’avait personne, soit on s’est pas approchés à plus de 5m (avec lavage des mains au savon d’hopital en arrivant, portes laissées ouvertes pour ne pas toucher les poignées, etc…).

Côté courses, on a l’habitude de jouer les vils profiteurs frontalier et de faire un saut par mois en Allemagne pour prendre la base (pâtes, riz, farine, etc…) car le bio (ouais, on bouffe tout bio, envoyez les piques) y est méchamment moins cher qu’en France. Il se trouve que 15 jours avant le confinement, on avait fait « le plein ».
Et pour la nourriture de tous les jours, y’a la petite épicerie du village avec les produits frais, majoritairement du coin, à laquelle on va 2x/semaine. Alors la vendeuse a masque et gants, ils ont installé la vitre de protection et tout… mais il se trouve que c’est également une des joueuse du groupe… donc oui, pas forcément de risque zéro de son côté.

Côté maison, on ne bouge pas pour l’instant. L’école n’a pas encore repris pour les gnomes, et on ne voit pour ainsi dire personne durant nos journées (si ce n’est quelques voisins avec qui on papote de temps en temps de jardin à jardin).

Donc ouaip, on a prévu de se refaire des jeux entre nous de temps à autre.
« Entre nous » comme dit, c’est l’agriculteur, sa femme qui tiens le magasin sus-cité, un couple qui habite en face, en chomage technique depuis 2 mois, et c’est tout.

Risque zéro ? Clairement pas. L’un de nous pourrait tout à fait chopper le virus à l’extérieur, et le transmettre aux autres lors d’une de nos soirées.
De mon côté, j’ai effectivement le risque de l’attraper par ce biais, et je suis tranquille avec ça. Quand à le refiler à quelqu’un, à part ma famille ici à la maison, ou les autres potos joueurs, je ne vois pas trop (télétravail confirmé jusqu’en juin).

Tranquille avec ça ? Oui, car au pire je le choppe, et ça sera pas drôle pendant un moment (je vais sans doute passer quelques jours au lit avec une bonne fièvre), et au mieux je ne le choppe pas.

J’ai mis les ingrédients dans ma balance personnelle : risque pour moi (nul ou acceptable), risque pour autrui (me semble limité), risque légal : y’en a pas. Notre prochaine soirée ne sera pas hors la loi, puisque le confinement est levé.
Je comprends le confinement et m’y plie, je suis tout à fait conscient qu’il y a de grandes chances pour que ça reconfine une paire de fois d’ici Noel, mais à titre je ne suis pas spécialement paniqué par le virus, ni pour moi, ni pour mon entourage immédiat.

Et pour l’entourage plus lointain, à savoir le monde extérieur, les autres gens, vous autres… ben effectivement, j’ai pris la décision, peut-être un peu égoiste, que le risque est assez faible pour ne pas continuer à rester enfermé chez moi.

Je lis les news comme vous, y compris la partie sur les diverses complications et autres. Il y a 1000 discussions à avoir sur les stratégies à adopter, confinement ou pas confinement (l’exemple de la Suède est très intéressant).
Mais voilà, au vu des aspects légaux et du contexte qui m’entoure, j’ai décidé de recommencer à jouer.

1 « J'aime »

… enfin presque.
On était sensé se faire une soirée hier, mais ma fille a fait un bon petit 40°C de fièvre avec vomi et tout, donc pour l’instant c’est reporté sine-die.
C’est pareil avec tout le monde dans le groupe. S’il y en a qui a le moindre doute, il averti les autres et on prends les mesures qu’on juge nécessaire.

1 « J'aime »

Non mais j’ai pas une vie sociale trépidante. Alors à part voir des potes (vu que le boulot c’est fini) il y a pas grand monde. Donc oui je (situation limitée) peux savoir qui est fragile. Maintenant c’est limité à ma situation.

Après de toute façon sans refaire le débat, on va faire quoi ? Vivre à 10m les uns des autres et masqué jusqu’à un hypothétique vaccin ? On a ni ciné, ni bar, ni resto… ? Ou alors avec des combinaisons et du plastique qui nous isole ? En après, y aura un autre virus, on recommence ? Le monde hygièniste c’est pas pour moi (même si je suis un hystérique de la propreté) et c’est juste pas possible. Après si vous pensez que c’est possible, ok. Il faut faire attention, et faire ce que l’on peut vers les population à risque que l’on connaît, si on voit du public essayer d’avoir des conditions qui les protègent à minima (masque pour tous dans une salle ouverte et aérée mais en temps limité parce que c’est intenable), mais on peut pas protéger les gens à leur place non plus : chacun doit aussi déterminer son degré de faiblesse et prendre des mesures en considérations (et éventuellement prévenir les autres de faire attention).

Tout le problème à mon avis est de trouver une solution moyenne. La on est dans des mesures de deconfinement, pas des mesures durables.

1 « J'aime »

Tout est question de prise de risques (pour soi et les autres).
Quand on sort faire les courses, quand on va au boulot, quand on remet les enfants à l’école, on prend des risques.

Lorsqu’on va recommencer les soirées jeux, bah c’est pareil. Après il faudra faire au mieux pour les réduire au maximum. Mais à mon avis si on rentre sur le terrain d’activités « indispensables » versus « non indispensables », on va à la catastrophe. Si les seuls « risques » qu’on prend, c’est pour bosser/manger, la vie va vite devenir intenable.
Après ça veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi, et qu’il faut se précipiter (là on a quelques semaines pour voir l’impact du déconfinement), mais à mon avis c’est vraiment important d’essayer de reprendre peu à peu des activités sociales.