Le livre favori des Cwowdiens!

J’aurais tellement aimé aimer La Tour Sombre… mais l’ennui a pris le dessus (en plus de ne rien capter à l’univers). De Stephen King mon préféré reste Ça et 22/11/63 (lié, mais pas trop).
L’assassin royal… idem.

2 « J'aime »

Tiens ça me fait pensé " La quête d’Ewilan" C’est quand même bien sympa. Aussi bien en BD qu’en livre.

2 « J'aime »

J’ai lu tous les King jusqu’au début des années 2000 et même si j’ai beaucoup aimé Ça ce n’est pas mon préféré, ni même dans mon top 3 :sweat_smile:

J’ai une préférence pour ceux écrit sous Bachman, notamment Rage et Marche ou Crève.

Mais impossible de passer outre Carrie, Shinning, Simetiere, Cujo, La Peau Sur Les Os, etc …

Il faudrait que je me remette à lire car j’en suis sûre que j’aimerai ce qu’il a fait après :slight_smile:

1 « J'aime »

Il m’avait terrifié lui, je n’ai jamais osé le relire. Et depuis que j’ai des enfants, encore moins.

Moi mes préférés c’est Le Fléau, le Talisman, ça, les Tommyknockers et bien sûr la série de la Tour Sombre.
Je reste plus fantastique que thriller / horreur.

1 « J'aime »

Très flippant effectivement. Je ne voulais plus voir mon chat dans ma chambre :sweat_smile:

Marche ou Crève est peut être mon « préféré » tellement la probabilité que cela arrive est nulle.
Rage, malgré sa date d’écriture, est malheureusement, tellement dans l’air du temps pour les US. Une prise d’otage où l’on peut prendre parti pour le ravisseur … un comble !

1 « J'aime »

J’étais en primaire ou collège quand j’ai lu les princes d’ambres de zelazny :smiley:
Et y’a eu Harry Potter qui m’a vraiment lancé dans la lecture. Parce qu’entre Zelazny et Tolkien, c’est balaise quand on est petit … et j’avais que ça :sweat_smile:

2 « J'aime »

Et c’est triste à dire mais la littérature classique m’est toujours sortie par le nez. Zola etc …
Heureusement j’ai eu 1984 qui a apporté un peu de fraîcheur.

2 « J'aime »

Pour moi le Seigneur des Anneaux devant Das parfum de Patrick Suskind … deux oeuvres découvertes durant ma post-adolescence.

D’ailleurs agréablement surpris de voir ce dernier dans la liste.

Perso, je mets sur le compte des « programmes » scolaires, qui imposent des œuvres à étudier au lieu de laisser les profs décider eux mêmes.

Bon on va me répondre que ce sont des profs (certes plus haut placés) qui font les programmes, mais pour moi ces derniers sont complètement déconnectés de la réalité du terrain… J’ai un demi-pied dans le système scolaire, cotoie des profs tous les jours, et le ressenti global est le même : impossible d’appâter les élèves avec un livre quand on est obligé de leur proposer les vieux classiques.

Balzac, le Père Goriot, étudié en Première, ce calvaire quand il entrait dans une pièce et que tu savais qu’il allait la décrire en 7 pages, jusqu’à la plus petite fissure qu’on ne voit qu’en déplaçant un meuble.

Zola, l’Assommoir, étudié la même année, la prof de Lettres qui nous disait à chaque cours combien elle avait l’impression de redécouvrir un nouveau livre à chaque fois qu’elle le lisait… Tu m’étonnes, même plusieurs années après ce livre reste lourd et indigeste à lire.

Le meilleur Bachman d’après moi, juste devant Running Man et Rage. Ce dernier, qui même s’il commence d’une façon extraordinaire, se perd un peu au fur et à mesure du récit, j’ai le souvenir d’une fin pas à la hauteur du livre en lui même.

3 « J'aime »

C’est la marque de fabrique de Stephen King malheureusement. A part Simetiere (et encore), il n’y en a pas beaucoup dont la destination est à la mesure du voyage.

3 « J'aime »

C’est dû à mon prof de Français de 5e si j’ai lu autant de King. On devait lire un livre par mois (libre), faire une fiche du bouquin et potentiellement être choisi pour le présenter à l’oral. Sans lui je n’aurai jamais découvert King …

Alors M. CHAIX, si t’es toujours de ce monde, je ne t’aimais pas, mais merci de m’avoir forcer à lire en 5e :smiley:

Tu parles de Marche ou Crève ? :thinking:

1 « J'aime »

Pas mieux pour la Tour Sombre, j’ai lutté pour finir le premier.
Mon S.King à moi, c’est le Fléau, lu à l’armée en 3 jours où j’étais bloqué sur base. Un vrai souvenir de garder le bouquin sur moi en permanence pour gratter des 1/4 d’heure de lecture !

3 « J'aime »

Non non, de Rage.

Marche ou crève finit vraiment pas mal dans son genre.

Avec une adaptation TV en qques épisodes très décente en son temps (années 90s )

La fin est déconcertante, mais résume bien la pensée américaine sur le sujet.

Spoiler

Je pense que tout lecteur aurait vu sa mort comme une évidence ou une justice après ce qu’il a fait, mais finir en psychiatrie en étant lavé de 2 meurtres, c’est ce qu’il se passe lors de procès …

1 « J'aime »

Ah bon ?! Jamais vu je crois.

Alors je dirais bien que la tour sombre c’est ce que je prefere de King mais… c’est facile etant donné que je déteste l’horreur (en livre, en film peu importe j’aime pas avoir peur :sweat_smile:).

Et pourtant, c’est l’auteur préféré de ma fille, et « La recherche de l’absolu » est un immense livre ! Mais lire, ça « s’apprend », alors forcer des gosses qui ne lisent pas ou très peu à commencer avec ça, ça ne peut pas fonctionner…

2 « J'aime »

Exactement !
Je persiste à croire qu’il y a un âge pour découvrir et apprécier telle ou telle oeuvre (film, livre, etc…) et que si c’est trop tôt ou trop tard, ça coince inévitablement.
Balzac, je le relirai avec un regard différent aujourd’hui, à l’époque c’était juste pas le bon moment, même si ça ne m’a pas empêché d’apprécier Maupassant, Rabelais ou Camus.

Et puisqu’on est dans le sujet, ma fille, en 5e cette année, vient de rentrer avec un livre ce soir.
« La prof de Français a distribué un livre à chacun, au hasard par ordre alphabétique. Elle a dit que puisque c’était les vacances, on devait lire un peu. »

Je prends le livre…

Les Misérables, de Victor Hugo :neutral_face:

Alors pour ma fille, qui a enchainé les Harry Potter, Twilight en CM2/6e et qui vient de terminer le Seigneur des Anneaux, ça va aller je pense, mais pour ceux qui ne lisent pas, les obliger à le faire pendant les vacances avec ce genre de livre, c’est les dégouter de la lecture, je ne vois pas ça autrement.

1 « J'aime »