Le livre favori des Cwowdiens!

Je suis content de lire ça ici ! Je soule constamment ma compagne (bibliothécaire) et sa collègue avec ça : King c’est à chaque fois génial sauf la fin. Dôme est génial, sauf la fin. Idem pour Ça…

3 « J'aime »

J’avoue… :disappointed_relieved:

Petit HS pour ceux qui ont aimé Ça : une série préquelle au livre arrive courant 2024, Welcome to Derry, par le réalisateur des 2 derniers Ça (au moins quelques épisodes).

Et une série La Tour sombre est prévu prochainement…

Il y a quand meme la fin de Cujo qui est particulierement… marquante ! :astonished:

2 « J'aime »

Je suis pas vraiment un mordu de celui-là…

2 « J'aime »

Je suis surpris pas de :
Jules Verne
Ni de Trois mousquetaires
Ivanhoe

Si je devais faire mon top ça serait

Le seigneur des anneaux
Les 3 mousquetaires
Ivanhoe
Une bonne partie des Jules Verne
Conan
Et les Harry Potter
Et les Sherlock holmes

3 « J'aime »

@thanos17 Ivanhoé peut-être ?

Le Seigneur des anneaux c’est quand même assez chiant je trouve. Pour une fois j’ai préféré les films aux romans.

3 « J'aime »

Oui merci je modifie ca

J’en ai relu plusieurs ces dernières années. Honnêtement, c’est une purge.

  • voyage au centre de la Terre = traité de minéralogie
  • 20.000 lieux sous les mers = encyclopédie aquatique
  • l’île mystérieuse = guide botanique

    Le tout avec à chaque fois un héros idéaliste (homme) et son brave compagnon (homme) aussi efficace que moins intelligent pour ne pas faire d’ombre.
    J’avis bien aimé quand j’étais ado mais depuis que j’ai élargi mes horizons de lecture, c’est juste plus possible.

Je ne sais pas, j’ai lu 3 fois les 60 premières pages sans parvenir à aller plus loin…

Du bois s’il vous plaît, plus de bois!!! :rage: :skull_and_crossbones:


Plus sérieusement, les goûts tout ça.

Perso j’ai beaucoup aimé le sda, non j’ai adoré même (et particulièrement , oui c’est moi qui ai aimé ce passage, il en faut bien un) le démarrage si souvent décrié du bouquin avec toute l’intro -mise en place en la Comté.


@thanos17 Sherlock Holmes aussi bien évidemment !

Conan j’ai moyennement apprécié, a du bon et du bien moins .


Harry Potter je n’en ai pas parlé et je vais faire crier: quand c’est sortit je m’y suis essayé et j’ai trouvé ça mauvais, mais vraiment,… pas finit le tome 1. Je n’ai pas vu ou c’etait original, rafraichissant, je suis passé à côté totalement.

J’ai vu les films par la suite et pareil j’ai pas trouvé ça génial, rien de transcendant pour moi, complétement passé au travers.

J’ai décidé tout de même de lire Hary Potter en fin 2019 , parce que quand même c’est dingue je suis passé complément a côté du phénomène.

:point_right: ai passé un bon moment de lecture (me suis forcé au début un peu mais pas trop finalement, je suis rentré dedans) , le tome 6 (ou 7? Le plus gros) était vraiment très bien, le reste oui bien.
Et le Harry pour moi c’est une vrai la tête a claques (un fan de l’assassin royal qui dit ça), le « héros » du livre c’est Rogue.

:point_right: « réconcilié » avec Harry Potter oui, dans mon top 25 (ou même 50) non.

2 « J'aime »

Tom Bombadil c’était hard, quand même…

C’est vrai que les Sherlock Holmes sont vraiment bien. Et le format en nouvelles était parfaitement adapté à mon adolescence.

De mon côté on trouve « Le comte de Monte-Cristo » qui est toujours mon livre préféré. Donc, comme on ne choisit qu’un livre, la liste me va bien.

Sinon je rajouterai pèle mêle :

  • Pratchett évidemment,
  • mais aussi les Arsène Lupin,
  • les romans de Craig Johnson,
  • les romans de Dune,
  • les romans de John Steinbeck (« Des souris et des hommes » en tête),
  • la saga Malaussène de Daniel Pénal,
  • Les Cantos d’Hypérion,
  • les romans de Fred Vargas
  • Les 3 mousquetaires et ses suites,
  • les cycles de la « compagnie noire ».
6 « J'aime »

Le cycle de la compagnie noire c’est du lourd :+1: :+1:

Faut tenir, persévérer le premier tome mais après ce n’est que du bonheur (changement de traducteur / en VO je ne sais pas si a comme cela un grand écart) .

Le tome « la pointe d’argent » :smiling_face_with_three_hearts:


C’est un top 100 que je vais faire moi avec tout ce que j’ai aimé

2 « J'aime »

Mais oui, tout à fait d’accord, un top 3 est impossible à faire !

En fantasy, la meilleure chose que j’ai lu, c’est la saga du Roi Arthur de Bernard Cornwell.

Et en roman plus léger, une bonne partie de la bibliographie de Charles Williams, notamment Le bikini de diamants. Quel régal !

Mais il y en a tellement qui m’ont régalé rien que cette année…

1 « J'aime »

Il y a qd même beaucoup, beaucoup de mangas dans cette liste.

Et j’aurais tendance à nettement dissocier le manga du livre classique. C’est qd même pas la même confrontation à la lecture.

Ds la liste j’aurais voté 1984 devant SDA.

Sinon mon top3
La Horde du Contrevent
Hyperion
Spin

Et j’avais vraiment apprécié l’Assomoir en lecture imposée de lycée. Ça serait mon choix si je devais élire un vieux classique.

2 « J'aime »

Il manque la vie mode d’emploi !
Edit : et s’il faut un manga : Akira
Une bd : tout Corto !

2 « J'aime »

Il me manque Pratchett !

2 « J'aime »

Roulement de tambour !

Il reste le top 3 à être dévoilé et il reste Harry Potter, One piece et Il est grand temps de rallumer les étoiles si je ne me trompe pas :grin:

Édit :
3eme Harry Potter
2eme One Piece
1er Il est grand temps de rallumer les étoiles ! (0 vote dans notre sondage :roll_eyes::joy:)

Haha, j’ai été plus malin que toi, j’ai commencé directement à la fin de fête d’anniversaire de Bilbo après avoir vu le 1er film qui je pense résume très bien ce passage extrêmement pénible à lire :laughing:

C’est marrant je n’avais jamais lu Jules Verne avant cette année, et je m’y suis mis. Au final, je suis d’accord, d’ailleurs après Voyage au centre de la terre que j’ai trouvé moyen, et en revanche Le tour du monde en 80 jours que j’ai aimé, 20 000 lieues sous les mers j’ai pas pu le finir.

Concernant Harry Potter ça reste ma madeleine de Proust, les bouquins qui m’ont donné goût à la lecture, je me rappelle avoir enchaîné 500 pages du 5 sur une journée, seulement interrompu par manger/se laver/dormir. :star_struck:

2 « J'aime »