Le prix des cartes Magic (et oui ça peut vite monter)

Il existe un topic magic ?

A proprement parler je ne crois pas, mais on peut en créer un. :wink:

2 « J'aime »

J’ai joué a Magic il y a bien longtemps (lors de la sortie fr).

J’avais une assez belle collection bien protégeé dans un beau classeur.

Non je n’ai pas été cambriolé mais mon père a voulu ramener un cadeau a mes cousins iraniens et c’est dit que le gros classeur avec des cartes pourrait les intéresser…

Donc mes petits cousins se sont retrouvés avec un jeu sans règles tout en français…

Les cartes ont eu un destin funeste toutes desleevees pour jouer a la tapette.

Je suis content que mon père ne remonte plus là-bas car a chaque fois il se servait dans mes affaires pour faire des cadeaux (adieu NES et SNES…).

9 « J'aime »

OMG…
Je pleure pour toi…

1 « J'aime »

Salut,

Est-ce qu’il n’y a que ce topic sur cwowd dédié à Magic, j’ai un doute ?

Je voulais partager cette news : un format « soirée », qui existait déjà en anglais (les « Game Night », au moins 2 boîtes de sortie je crois), et qui cette fois est traduit dans plusieurs autres langues dont VF, et semble être (très bizarrement) une exclu Amazon :

Pour avoir une boîte Game Night VO, le rapport qualité/prix/plaisir de jeu/facilité d’accès est vraiment très bon, il transpose Magic dans un format préconstruit multijoueur et « jeu de société / plateau » de manière assez efficace. Mais en anglais, c’est pas adapté aux gamins.

Certes le format Commander permet aussi de transformer Magic en jeu de société casual, mais avec des decks de 100 cartes beaucoup plus impressionnants et complexe à jouer, et avec un coût autrement plus élevé, on est dans un format pour les déjà initiés au minimum.

Bref j’ai commandé et j’ai hâte de tester :slight_smile:

EDIT : et pour rester dans le thème du topic, certaines cartes se revendront à l’unité super cher :))))

2 « J'aime »

L’illustration de la boîte est degueu :sweat_smile:

Ca te fait 10€ le deck avec des accessoires. C’est plutôt une bonne affaire.

Je m’y suis remis il y a peu avec les starter Aréna (un bon plan pour jouer en casual ) ce qui me semble un chouïa plus abordable mais moins prêt à jouer, surtout en multi. Le multi c’était pas top de mémoire…j’ai jamais touché étudié le format commander mais ça vaut quoi Magic à plus de 2 :thinking: du coup ?

Alors oui, la DA tape bizarrement dans du Haba en moche sur cette couv, alors que ça reste du Magic, donc pas du hyper familial et pas jouable avant de pouvoir bien lire (7-8 ans pour jouer son deck de manière autonome après 3 ou 4 parties d’aide par un adulte).

Magic en multi, il y a plein plein de formats : en chacun pour soi, une variante assez commune est qu’on ne peut pas attaquer avec des créatures - mais on le peut avec d’autres sorts - le jouer ayant le moins de PV. Ca équilibre très bien la partie.
A 4 joueurs, on peut jouer en troll à deux têtes, 2 vs2 (30 PV par camp), et là aussi ça s’équilibre assez bien le plus souvent.

Le top du top en multi, c’est le format Commander : en duel (un peu une spécificité française, 20 PV par joueur), ou en multi (40 PV par joueur). Mais on passe sur des formats d’une heure minimum la partie - avec élimination des joueurs jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un (donc certains vont donc faire la vaisselle pendant que les autres jouent…)

Avec le format « soirée jeu », on a les mêmes sensations qu’un multi en commander, mais avec des decks pensés pour, 20 PV, et donc des parties qui peuvent se jouer dans les 30 minutes.

1 « J'aime »

J’ajoute qu’en multi, on dépasse le stade « je joue mon deck construit avec amour dans mon coin que je joue de manière un peu autistique », il y a forcément des interactions, des alliances, des trahisons, du bluff, de la persuasion, bref tous les ingrédients d’un jeu de plateau.

1 « J'aime »

A plus de deux joueurs (commandeur, shogun etc) si les decks sont à peu près du même niveau de construction (manabase, menaces, interaction) et d’argent dépensé, on peux passer une bonne soirée.

Je valide.

C’est du jeu politique quand on joue chacun pour soi en multi :grin:

Pour le contenu de cette boîte, je n’ai pas trouvé la liste des cartes sur mon site habituelle en revanche :thinking: Mais j’ai des doutes sur le fait qu’il y ait des rares qui côtent. Ils font généralement au moins une carte par deck qui est exclusif a ce produit mais les dernières que j’ai en mémoire n’étaient pas folles (des créatures qui coûtaient 6 mana de mémoire, un peu lourdes).

Magic va sortir une édition commérative pour les 30 ans du jeu avec une ressortie de cartes de l’édition beta MAIS non jouables en tournoi et à un prix totalement indécent (4 boosters de 15 cartes pour 1000€ !).
:roll_eyes: :roll_eyes:

Oui, c’est le sujet du moment… c’est effarant !

Il n’y aurait pas l’aspect investissement financier, sur le principe, ils auraient peut-être pu rééditer les cartes en légal pour les cartes autorisées qu’en Vintage, histoire d’ouvrir un peu le format.

Mais vendre des proxy a des tarif indécent, je ne vois pas l’intérêt. Surtout pour les 30 ans ou j’espère plutôt des choses pour TOUS les joueurs et même des produits pour élargir le nombre de joueurs.

Là c’est tout l’inverse sur ce produit.

Ils sont coincés depuis le début avec leur histoire de restrictive list qu’ils ne veulent plus réimprimer. Ils ont inventé le modern pour contourner ça et donner un format étendu jouable par tout le monde.
Pas trop suivi ces derniers temps, mais il avait du du succès.

Daily MTG - Podcasts, annonces et actualités de MTG | Magic: The Gathering.

Effectivement, rien de fou (quoi que l’elfe légendaire est efficace pour son coût) . Mais les decks sont bien typés, je les trouve vraiment pas mal.

Le pire c’est que y’aura toujours des cons mougeons pour en acheter …

Les differents types de tournois sont toujours là. D’ailleurs, le P9 n’est jouable que dans le type « Vintage » (de mémoire) qui est loin dêtre le plus plébiscité. Les tournois mondiaux sont plus de type « bloc ». Mais n’ayant plus joué à Magic depuis des décennies, je peux me tromper.

Il n’y a plus eu de tournoi en bloc depuis bien longtemps.
D’ailleurs il n’y a mm plus vraiment de blocs.

Oui, le pb se posait quand je jouais pour le Legacy. Le vintage était déjà moribond et la plupart des tournois permettait de jouer avec des proxys. Mais comme c’était un format très violent, pas facile de rentrer dedans.

Le Pro Tour et le Championnat du Monde se jouent en quel format ?

Me semble que cela dépend des GP.
Des fois c’est en scellé.

C’est sûr que chanel + life+ fireball tour 1 : t’es mort on fait la revanche ?!
C’est violent ! :grin: