Le prix des cartes Magic (et oui ça peut vite monter)

Pas le pire (il faut trois cartes sur 7) et t’as des contre à zéro en face. Mais, oui, ça peut aller vite.

Je répondais spécifiquement pour le format bloc. Auparavant Wizards sortait une grosse extension en septembre et des plus petites en janvier et avril, mais liées à celle de septembre avec les mm mécaniques/univers. Ensemble, cela formait « un bloc ». D’ailleurs en format draft on prenait un booster de chaques extensions du bloc.
Maintenant chaque extension est « stand-alone » avec ses mécaniques et identité propres, et toutes avec bcp de cartes. Mm si certaines se ressemblent, il n’y a plus de bloc.

Ensuite pour répondre précisemment, les gros tournois sont souvent en Standard (grosso modo ce qui est sorti sur les deux dernières années) car Wizards veut mettre en avant ses nouveautés.
Le championnat du monde est généralement multi format. Donc du Standard forcément, mais aussi toujours du draft et un format longue durée type modern.
Les pro tours se focalisent sur un format en particulier (souvent Standard donc) mm si les tournois papiers ont souvent une composante draft en plus (maintenant la plupart sont en ligne avec MTG Arena).

4 « J'aime »

Merci pour les précisions.
Ayant arrêté de jouer au bloc Kamigawa, je ne suis plus l’actu. De mon temps (dit le vieux :sweat_smile: ) le format bloc, 1.5 ou « étendu » (me souviens plus des noms) existaient toujours, et c’est surtout ceux là qui était mis en avant, avec le draft qui reste fun à jouer.

Ils ont même supprimé les appellations « type » (Type 2 « Standard » 1.5 « Étendu » qui n’existe plus et a vu la création du Modern, puis, us récemment, de l’Historic. Y a peut-être le Pionneer aussi, mais j’ai un doute).

Ce booster à 1000e pour fêter les 30ans de MtG, c’est du vrai foutage de gueule de la part de Wizard pour sa fanbase. Ces dernières années, ils multiplient les produits destinés aux collectionneurs, pardon, à la spéculation, à des tarifs toujours plus hauts et des raretés toujours plus élevées. On sent que Hasbro essaie de tirer un maximum de sous de sa licence avec toujours plus d’éditions, toujours plus de produits limités ou de crossover. En tant que joueur, on a plus le temps de jouer les extensions et de les digérer.
Bref, je trouve que Wizards prend vraiment une pente très glissante mais bon, tant que ça se vend pourquoi est-ce qu’ils changeraient de direction ?

1 « J'aime »

Ce que je trouve génial en quelques commentaires, c’est que tout le monde a l’air de jouer ou de s’être arrêté à un stade différent du jeu :rofl:

Moi c’est simple j’ai joué au collège genre en 1996/1997 (les cartes d’un pote) et je reprends maintenant :grin: .Autant vous dire que c’est comme le vélo.

Je suis d’accord avec toi :pensive:

Quand tu joues un format Eternal (avec uniquement une banlist, sans rotation d’édition) comme le Commander, a peine as-tu fini d’identifier ce qui t’intéresse dans un produit qu’il y a les spoiler du suivant qui arrivent…
Genre Brother Wars, les spoiler qu’il y a eu, j’étais l’inverse d’enthousiasmé à leur annonce. Trop de choses trop vite (mince, si les soucis du boulot se retrouve dans les loisirs à côté… :cry:).

Après, pour ce qui est Secret’s Lair, Spellbook, Judge Gift (bref, produit de réédition), j’aime bien juste regarder les illustrations ou la composition graphique. J’ai acheté une fois une carte Secret’s Lair et c’était a l’unité (moins de 5€). Mais pour les collectionneur c’est l’horreur. Comme la multiplication des version d’une même carte depuis 3-4 ans.

Donc sur le même principe, la majorité des crossover étant des rééditions, l’ajout de diversité graphique d’une même carte avec l’éventuelle baisse de prix associée à une mise sur le marché d’exemplaires supplémentaires, je ne dis pas non.

Pour le cas de Warhammer 40K, beaucoup de nouvelles cartes, mais très cohérentes. Et peuvent se jouer en autonomie avec les 4 préconstruits (de qualité qui plus est !).
Sachant qu’elles ne sont pas légales en Standard mais que sur les format Eternal, comme pour les decks de ces formats, c’est déjà un melting pot monstrueux de possibilités en terme d’univers, avoir du 40K au milieu ne détonne pas plus que ça (après, perso, j’aime bien avoir une cohérence visuelle, mais cela s’arrête au choix des terrains de bases généralement x) )

Poussé par un ami peut-être ?
Généralement, c’est le groupe qui est moteur.
J’ai dit m’arrêter 2 fois. Mais je n’ai jamais revendu mes decks. Et je joue en continue avec mes amis depuis 16 ans maintenant.

1 « J'aime »

Nan j’y suis revenu seul. On a bien une amie qui y a fait allusion une fois lors d’une partie d’un autre jeu en disant vouloir essayer mais non. Un petit effet nostalgie. Un petit effet d’aubaine aussi en me disant que vu l’inflation sur Pokémon, si je voulais des decks à pas cher il serait peut être bon de profiter des starter Aréna avant que cela disparaisse ou augmente considérablement.

Un côté très décomplexé aussi en me disant : « tu ne suis pas l’actu, tu n’as pas d’attente, tu n’as pas envie de mettre du pognon dedans ni envie de deckbuilder mais juste de jouer . Fonce… tu esquives le piège » .

Pour les séries spéciales (comme warhammer donc) je trouve ça vraiment chouette en fait. C’était pas mon point de vue au départ. Et oui si tu mélanges pas ça permet de mettre un jeu sur un univers . Bon il y en a d’autres sur 40k (paraît même que c’est un jeu :thinking:, mais personne de sensé pour témoigner :innocent: ) mais vu les visuels ça fait plaisir. (Je me lancerais pas dedans, mais j’avoue que c’est tentant )

1 « J'aime »

Moi je faisais partie des rôlistes qui ont vu ce « truc » débarquer dans les lycées en 1994, et investir les tables d’étude du fond de la salle, celles réservées aux geeks boutonneux.
Je regardais ça de haut, avec un certain mépris, jusqu’à ce que j’aie l’occasion d’essayer le bloc Ere glaciaire (1996 de mémoire) au Temple du Jeu de Bordeaux, où les pratiquants avaient déjà pris leurs quartiers. J’ai trouvé ça bien mieux que l’image que je m’en faisais.
Mais c’est à cause de Baldur’s Gate (1998) que j’ai récupéré mes premières cartes et que je suis tombé définitivement dans la marmite. Wizards of the Coast, qui venait de récupérer la licence D&D, avait eu la bonne idée de négocier avec Bioware le fait d’accompagner chaque exemplaire du fameux jeu PC d’une boîte de Portal, une sorte de format découverte de Magic pour jouer à deux.
A partir de là, ce fut le grand plongeon ! Ça fait bientôt 25 ans que je joue régulièrement à MTG sans louper une seule extension. Du jeu occasionnel essentiellement (même si j’ai découvert et pratiqué un peu le monde des tournois au début des années 2000), en mode construit ou limité (mon préféré, avec avant-premières, FNM, drafts entre copains… que j’ai pour beaucoup initiés moi-même :wink:).
Bref, aujourd’hui, qu’est-ce que ça me fait que de savoir que Wizards va tenter de refourguer des Mox ou des messes noires dans des loteries à 1000 euros ? Pas grand-chose en fait, c’est la juste suite d’un aspect mercantile poussé à l’extrême mais qui a toujours existé, et dont j’ai réussi à m’extirper le jour où j’ai renoncé à vouloir me procurer 4 exemplaires de chaque rare de la méta du moment, et que j’ai découvert que pratiquer le jeu en mode casual était bien plus satisfaisant, y compris pour le porte-monnaie :slightly_smiling_face:

10 « J'aime »

Bine pour cela que je ne joue pas en compétitif :slight_smile:

Vive le jeu entre copains !

1 « J'aime »

Moi je fais que du draft c’est plus simple (et moins cher) : 0 collection.

Euh, tu gardes quand même des cartes à l’issue d’un draft :thinking: Sauf si c’est un ami qui a acheté une boîte et qui récupère les cartes à la fin :wink:

Oui, soit c’est avec les cartes d’un pote collectionneur, soit c’est revendu à la boutique.

1 « J'aime »

Bien ^^

En tout cas, la collectionnite peut mener à devenir millionnaire…

1 « J'aime »

Comme tout toile d’art cherchée et obtenue à une époque où cela ne valait rien :wink:

1 « J'aime »

Je suis le seul à jouer en commander ?

Non, je ne joue quasiment plus qu’à ce format depuis une dizaine d’années :yum:

1 « J'aime »

Je ne joue à Magic que depuis 2-3 ans en casual (avec un pote qui lui est un vieux de la vieille), et on ne joue quasiment qu’en commander. Format très sympa je trouve.

1 « J'aime »

On a progressivement basculé sur le Commander en raison de l’aspect Eternal (Banlist uniquement), la diversité de stratégie rendue possible par le fonctionnement du Commandant et le pool de cartes dispo, et la diversité des parties rendues possibles grâce au format singleton de 100 cartes.
Le format en est aussi plus lent.

Que du bon !

2 « J'aime »